Se connecter / S'enregistrer
Votre question

réseau local avec 3 ordi mais sans hub ... ?

Tags :
  • Hubs
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
2 Février 2006 18:43:33

Bonsoir tous le monde !
voila le "problème" :
j'aimerais savoir si c'est possible de relier 3 ordinateurs en réseau local en posant 2 cartes réseau sur l'ordinateur central é une seule sur les 2 autres ... ? car j'ai déja 2 câbles qui me permettent de relier 2 ordinateurs car se sont des câbles croisés je pense !
merci à toutes et à tous ;-)

Autres pages sur : reseau local ordi hub

2 Février 2006 18:48:03

Franchement j'ai jamais essayé, mais je pense qu'en branchant les 2 PC secondaires sur le "serveur" tu peux creer 2 connexions reseau, mais je ne sais pas si les PC secondaires pourront se connecter entre eux.

Bonne chance :D 
2 Février 2006 19:07:23

En tout cas (celon moi) la meilleure chose à faire est d'acheter un switch (attention : pas un hub, un switch!!)!
Contenus similaires
2 Février 2006 20:17:18

tout d'abord merci pour vos réponses.
mais qu'est-ce-qu'un switch ?
si je fait les branchements prévus mon débit sera-t-il moins important ?
merci encore !
:-p
2 Février 2006 20:19:11

P.S : Je ne souhaite pas forcément que les 2 pc secondaires se connectent entre eux, je veut juste avoir le net sur les trois pc
;-)
3 Février 2006 11:00:23

Voir si dessous...
3 Février 2006 11:06:13

Si tu veux relier tes deux postes clients sur le serveur, tu devras configurer ton serveur pour qu'il se comporte comme un routeur, en gros il fodra indiquer la passerelle aux cartes reseaux dans leur configuration ip.Mais tu n'auras pas le net, sauf si tu utilise un modem usb... :-(
Le plus simple , relie les via un routeur modem adsl (environ 60euro) qui te permettra de ne pas diviser ton débit.Tu configures les identifiants de ton FAI en te connectant sur ton routeur en tapant son adresse ip ( en géneral la premiere du reseau en classe C: 192.168.0.1) dans internet explorer par exemple.
Pas de Hub, car ce composant lui divise trés netement la bande passante a cause de son fonctionnement.
3 Février 2006 11:29:07

Citation :
Si tu veux relier tes deux postes clients sur le serveur, tu devras configurer ton serveur pour qu'il se comporte comme un routeur, en gros il faudra indiquer la passerelle aux cartes reseaux dans leur configuration ip.Mais tu n'auras pas le net, sauf si tu utilise un modem usb...
Le plus simple , relie les via un routeur modem adsl (environ 60euro) qui te permettra de ne pas diviser ton débit.Tu configures les identifiants de ton FAI en te connectant sur ton routeur en tapant son adresse ip ( en géneral la premiere du reseau en classe C: 192.168.0.1) dans internet explorer par exemple.
Pas de Hub, car ce composant lui divise trés netement la bande passante a cause de son fonctionnement.

T'es sur tu t'y connais avant de lui dire des conneries.

Que ton modem soit USB ou brancher en ethernet cela n'a pas d'importance. Seulement si tu le branches en ethernet ça t'occuperas une carte réseau.
Donc par rapport a ce que tu veux faire il te faudrait 3 cartes réseaux sur le pc où il y aura la connection.
Sinon si tu lui mets deux cartes réseaux relier a chacun des deux pc par un cable croissé et que tu configures bien les ips et la passerelle tu pourras alors avoir accès au net sur les 3 machines.

Je te cache pas que la meilleure des solutions c'est quand meme un switch, surtout que mainteant au prix que ca coute (~20€).
La différence entre un hub et un switch c'est que le switch est plus intelligent que le hub car il a une memoire et ne rebalance pas les données sur tous les ports du switch mais que sur le port cible. Maintenant de toute facon tu ne trouvera plus que des hubs dans une brocante à la campagne. De plus pour un réseau avec trois machines internconnectés, niveau performance tu n'y verras que du feu.
Un hub ou switch ne divise en aucun cas le débit, si tu as une connection 6M ca ne veut pas dire que tu auras 2M sur chaque poste, rien avoir.

++

3 Février 2006 18:17:30

MERCI à tous de m'avoir conseillé !
je fille de ce pas acheter un switch et du câble supplémentaire ;-)
bonne soiré à vous tous.
3 Février 2006 18:37:38

salut RamOucHo ,
enfin quelqu'un qui 'assure " en réseau ....

Heu simplement qu'en entreprise dans ma campagne les boites on tendance à te refiler des HUB ; Bonjour comme tu expliques les broadcast .
heu juste un détail :-D ma campgne est tres tres proche de Paris....

Cordialement
6PO
4 Février 2006 10:31:25

lol ramoucho, pas de difference entre un modem usb et ethernet? Le modem en usb a une connexion bien moins stable que celui en ethernet. Qui se traduit par des coupures intempestives. L'usb 1 a en theorie un debit maximun de 12MBit/s, qui est en fait bien moins elevé dans la realité, contrairement à l'ethernet dont le debit est en theories 100Mbit/s avec uns stablité accrue (avec cable cat 5 et switch).
Aucune difference de perf entre le hub et le switch? :-o A croire que ta jamais eu l'occasion de comparer les deux...
Si un jour t'as l'intention de transferer par exemple 3Giga de musique d'un poste à un autre en passant par ton hub, tu verra si le debit n'est pas divisé...
Petite precision sur la dite "memoire" du switch, qui est en fait une table de commutation (qui fait correspondre les adresses MAC des postes avec le numero de port sur lequel il sont reliés).
Pour finir, relie tes poste par un switch.
4 Février 2006 11:26:51

salut,
calmos les gens......
Bon si j'y mets mon grain de sel......
avec un HUB tu fais du broadcast , diffussion sur tous les ports . Effectivement tu pollues ton réseau et du ballades des tram qui ne servent à rien...... Mais en aucun cas du divise la vitesse .Si tu a 2 PC HUB ou switch tu ne vois pas la différence.

Le switch comme tu l'indiques crée sa prope table de routage . Tu peux meme avec certains initialiser certaines regles de gestion...

C'est bien pour cela que dans le monde de l'entreprise lorsqu'il y a des HUB , nous sommes obligés de trouver des artifices pour limité le trafique.
VLAN...routeur etc....

Dans le monde familliale , un HUB ou au switch ne change rien (ou pas grand chose) avec 4-5 ou 8 ports...... bof bof .... qui à 8 PC chez lui ????

Bon a+
6PO
4 Février 2006 11:42:02

Citation :
Le modem en usb a une connexion bien moins stable que celui en ethernet. Qui se traduit par des coupures intempestives.

Les coupures intenpestive dut à l'usb sont souvent dut a des problèmes d'alimentation et donc rien a voir avec la surcharge de débit.

Citation :
L'usb 1 a en theorie un debit maximun de 12MBit/s, qui est en fait bien moins elevé dans la realité, contrairement à l'ethernet dont le debit est en theories 100Mbit/s avec uns stablité accrue (avec cable cat 5 et switch).

Chacun vit dans son temps, l'usb2 est bien répandu maintenant !
Cependant, tout le monde aimerait pouvoir faire fonctionner son USB1 a plein régime et donc d'avoir une connection supérieure à 12MB...

Citation :
Aucune difference de perf entre le hub et le switch? A croire que ta jamais eu l'occasion de comparer les deux...
Si un jour t'as l'intention de transferer par exemple 3Giga de musique d'un poste à un autre en passant par ton hub, tu verra si le debit n'est pas divisé...

Lit ce que j'ai écrit avant de la ramener, j'ai dit que niveau performance cela ne changera rien sur un lan à 3 postes. Peut etre commence-t-on à voir une différence quand il y a 50 postes et encore !! Renseigne toi.

Citation :
Petite precision sur la dite "memoire" du switch, qui est en fait une table de commutation (qui fait correspondre les adresses MAC des postes avec le numero de port sur lequel il sont reliés).

J'ai pas voulu ramener ma science, je suis la pour aider les gens par pour me la raconter en balancant des termes, et à mon avis le type qui veux faire son petit réseaux il s'en balance aussi.

Citation :
Pour finir, relie tes poste par un switch.

C'est ce que je lui ai dit car maintenant ca metonnerais qu'il trouve encore des hub ethernet, sauf peut etre à ED, LIDL, faut bien vider les stocks
4 Février 2006 11:45:15

Merci 6PO, voila quelq'un de sage et raisonnable :D 
4 Février 2006 11:58:29

:-D heu...... juste un petit informaticien de métier...
Qui a un peu d'expérience ......

Faudrait peut-être créer une file sérieuse sur les réseaux , pour éviter de propager des anneries ???

A+
6PO
4 Février 2006 12:10:00

salut,

pour répondre a ta question "THEREDDRAGON666" :

je pensse que théoriquement ca marche...mais c'est pas sur

alor, si tu possede winXP sur t'es 3 pc ca facilitera les chose, alor :

sur le pc "maitre", celui avec la connection internet en usb, tu branche 2 carte réseau ethernet (que je vais apeller carte 1 et 2).

la carte 1 tu la relit sur le pc "esclave 1" et la carte 2 tu la relit sur le pc "esclave 2"

a l'aide de l'assistan de création du réseau de winXP (qui se trouve dans favori réseau) tu choisi l'option "cet ordinateur se connect directement a internet, des ordinateur se connect a internet via cet ordinateur" ou un truc dans ce genre (chui pas sous xp la, et je ne connai pas la phrase par coeur...:) )

ensuite, tu termine l'assistan, puis tu va sur le pc esclave 1 et tu fait la meme opération mais en prenan l'option "cet ordinateur se connect a internet via un autre ordinateur qui possede une connection a internet" il y a meme des ilustration pour te faciliter la tache.

et la meme chose sur le pc esclave 2

et ensuite, si tout se passe bien, t'es 3 pc possede internet avec comme condition qye ton pc maitre sois alumer et connecter a internet bien sur.

petite préssision, utilise des cable ethernet CROISÉ :) 
4 Février 2006 14:41:07

Ramoucho, autant pour moi, les problemes de coupure ne sont pas du a la surcharge du debit, mais a lalimentation du port usb. Mais ces coupures existent belle est bien, contrairement à un modem ethernet.

Mais je continue a dire, que pour transferer des documents volumineux en local de poste à poste, le switch sera beaucoup plus rapide que le hub, même si il ni a que deux ou trois pc en reseau. Facile a demontrer: lorsque tu branches un pc sur un hub, dans tes conexion reseau on tanonce une conexion a 10Mbit/s, alors qu'avec un switch elle sera inchanger avec 100Mbit/s.
Et si ta une conexion internet dau moins 8Mbit, le hub aura une net tendance a brider ta conexion.
4 Février 2006 15:41:33

salut bushidoze ,

Alors si tu le dis ...... Je me dois de reconnaitre qu'il faut que je me recycle . Je pars de ce pas appeler mosieur SISCO afin de refaire une mise à jour réseau et détruire mes "vieilles" connaissances.

Juste une question , ton HUB ne serait-il pas en 10 Mbit/s......... comme ca juste pour savoir...
A+
6PO
4 Février 2006 16:07:25

Citation :

bushidoze a écrit :
Ramoucho, autant pour moi, les problemes de coupure ne sont pas du a la surcharge du debit, mais a lalimentation du port usb. Mais ces coupures existent belle est bien, contrairement à un modem ethernet.

Mais je continue a dire, que pour transferer des documents volumineux en local de poste à poste, le switch sera beaucoup plus rapide que le hub, même si il ni a que deux ou trois pc en reseau. Facile a demontrer: lorsque tu branches un pc sur un hub, dans tes conexion reseau on tanonce une conexion a 10Mbit/s, alors qu'avec un switch elle sera inchanger avec 100Mbit/s.
Et si ta une conexion internet dau moins 8Mbit, le hub aura une net tendance a brider ta conexion.

si tu as un switch qui ne fait que du 10Mbps, c'est pareil.
Non la seule différence c'est le routage des paquets, le hub peut faire des surcharges avec des boucles. Sinon aucune différence de performance hormis la surchage générale car un port reçoi les données d'un autre port du hub (ce qui peut faire ramer un grand réseau.
L'autre problème est le piratage facile des données avec des hub, mais bon c'est pas grave non plus.

Pour les problèmes d'USB, ce sont les contrôleurs qui foirent pas les câbles. Enfin les cables ne sont pas d'aussi bonne qualité mmais comme le câble USB est court, ça ne pose aucun problème à ce niveau.

Comme de toutes façon c'est le débit internet le plus faible, c'est lui qui limitera tout (si on va sur l'Internet évidemment).

EDIT par contre pour l'alimentation, il faut choisir:
- une alimentation externe pour les particulier (pas de bruit de ventilateur)
- une alimentation interne pour les entreprise (limitation du risque de feu à cause du transfo bien planqué mal aéré que personne ne voit).
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS