Votre question

serveur web d'entreprise : ip publique ou non ???

Tags :
  • Serveurs
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
10 Décembre 2005 12:57:12

Bonjour tout le monde !
Je suis tout beau, tout nouveau ici, et j'ai une question existencielle :
J'administre un petit réseau d'entreprise comportant 5 postes clients et 3 serveurs : 1 serveur web, 1 serveur qui s'occupe des services de mail et de dns, et 1 serveur de backup. Je possède un routeur manageable (neuf télécom) avec une ip publique.

La question qui se pose est la suivante : est-il nécessaire de demander deux ip publiques supplémentaires (1 pour le web et 1 pour le mail/dns) ? Le routeur peut bien sur rediriger les requêtes sur les bons ports des bonnes machines, mais celà est il mieux que d'avoir deux ip publiques dédiées à chacun des serveurs ?

ça peut paraitre idiot, mais je ne m'étais jamais posé la question.... :-o

Merci d'avance !!!
++ ;-)

Autres pages sur : serveur web entreprise publique

10 Décembre 2005 14:27:22

Il faut faire du routage DNAT (-communément appelé NAT)
qui redirige un port.
si M1 est connecté au net, et S2 le serveur web, alors il faut indiquer sur le routage de M1 la règle DNAT de redirection du port 80 sur S2:
DNAT ip<M1> 80 ip<M2> 80

Tous les paquets réseaux dont la destination est ip<M1>:80 seront renvoyés sur ip<S2>:80
De l'extérieur, on a l'impression de se connecter à M1 et on croit que c'est M1 le serveur Web.

Tu fais pareil avec le DNS et mail, et c'est bon.

Il existe aussi des routeurs NAT dédiées à ça (qui se place derrière le firewall). C'est aussi pratique pour cacher un réseau local car de l'extérieur on se connecte qu'à une seuls machine: le NAT.
11 Décembre 2005 10:01:00

Ok ok !!!!
C'est tout à fait ce que je pensais mais je préférais avoir confirmation !
Merci beaucoup pour les infos !
Je teste tout ça dès demain !

Réseau, me voilà !!!!!!!!!
:-)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter