Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Résolu] Problème lors de la création d'un réseau entre 2 PC

Tags :
  • Réseaux et Télécoms
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
9 Octobre 2005 20:37:57

Bonsoir tout le monde.

Comme vous pouvez le voir en dessous de mon pseudo, c'est mon premier message sur ce forum. je suis donc nouveau sur ce site mais également néophite dans la "création" de réseau.
J'ai visité l'ensemble des sujets déjà traité concernant ce sujet mais aucun ne me permet de m'en sortir par rapport à mon problème.

Voici l'exposé de celui-ci:
J'ai mis en réseau 2 PC sous WinXP SP2 en utilisant l'assistant de "création de réseau domestique".
Les 2 PC ont Norton comme pare-feu.

PC1 (PC "serveur" qui est connecté au modem)
*Parametres de connection
- IP: 192.168.0.1
- Mask: 255.255.255.0
- DNS: 192.168.0.1
*Adresse réseau autorisée dans Norton
- IP: 192.168.0.2

PC2 (PC "invité")
*Parametres de connection
- IP: 192.168.0.2
- DNS: 192.168.0.1
*Adresse réseau autorisée dans Norton
- IP: 192.168.0.1

Suite à ces réglages, la connection internet à été partagée sans aucuns soucis mais il m'est impossible de voir les 2 PC respectifs.

Ping PC1 --> PC2 : Ok
Ping PC1 --> PC1 : Nok
Ping PC2 --> PC2 : Nok
Ping PC2 --> PC1 : Nok

PS: Si je désactive le pare-feu Norton sur le PC2, le ping PC2 --> PC2 devient Ok mais il est tjs impossible de voir le PC2 sur le PC1 :-x

La réinstallation complète du réseau à été réalisée plusieurs fois mais sans aucuns résultats :-(
J'en suis arrivé à être à 2 points de balancer les pc's par la fenêtre tellement je n'y comprends rien ! :-?

Est-ce que quelqu'un a-t-il déjà rencontrer ce problème?
Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre ce soucis ?

D'avance merci pour vos réponses même si je me doute que vous ayez déjà vu passer pas mal de "topic" concernant ce genre de problème.

Merci et bonne soirée.

Pady

Autres pages sur : resolu probleme creation reseau

11 Octobre 2005 02:42:47

Bonsoir ...

Mon problème est trop complexe ou alors personne ne veut m'aider ?? :cry: 

Merci de ne pas ignorer ce sujet car j'en perd mes cheveux !! :cry: 

Bonne soirée.

Pady
11 Octobre 2005 07:41:44

Bonjour
Euh qui utilise Norton Ici bas????
Je crois bien qu'il n'y a que les editeurs d'articles de magazines bien pensant et autres publicitaires.
Je sais ma réponse ne fait pas avancer ton soucis mais pour moi c'est
Soit une carte réseau ou un pilote déffectueux.(a réinstaller)
Soit cette M. de Norton.
Tout est en ip fixe?
pour faire une derniére verif de carte réseau ou de cablage fait un ping localhost ou 127.0.0.1...
@+++
Hervé

Contenus similaires
11 Octobre 2005 07:44:16

c'est quoi ta question en clair pb internet , local?
11 Octobre 2005 07:44:37

11 Octobre 2005 07:48:08

11 Octobre 2005 11:36:30

Le partage d'internet se fait très bien.
Mon problème c'est que, dans ce nouveau réseau créé, il est impossible aux PC's de se voir mutuellement (ping Nok) et donc qu'il est impossible de faire des transferts de fichiers entre-eux :cry: 
11 Octobre 2005 11:45:57

ont ils le meme nom de domaine?
11 Octobre 2005 12:11:45

Ils ont le même nom de domaine : MSHOME.
C'est pour ça: tout semble bien configuré au niveau réseau mais pourtant rien ne fonctionne ... On comprend mieux pourquoi il me manque plein de cheveux sur la tête ;-)
11 Octobre 2005 12:18:46

et à la place du ping, t'as essayé les commandes net view ou meme start\\nom_ordinateur??

ou alors dans la recherche d'ordinateur de taper l'ip??
11 Octobre 2005 13:43:18

Je ne l'avais pas fait mais ça vient d'être testé ... sans résultat :cry: 
*cmd Net view -> "l'erreur système 6118 s'est produite. La liste des serveurs du groupe de travail n'est pas disponible actuellement"
*cmd start\\nom_PC -> "Le système ne peut trouver le fichier \\nom_PC"

C'est grave docteur ?? :cry: 
11 Octobre 2005 13:49:55

le cable fonctionne???lol

non la franchement je ne sais ps du tout! parce que la pour la commande net view le probleme c'est que tu ne te vois meme pas...
mais j'y réfléchis peut etre que la lumière va venir...
11 Octobre 2005 13:55:55

Le câble fonctionne bien vu qu'il y a partage de la connection internet :
Citation :

Suite à ces réglages, la connection internet à été partagée sans aucuns soucis mais il m'est impossible de voir les 2 PC respectifs.

Ping PC1 --> PC2 : Ok
Ping PC1 --> PC1 : Nok
Ping PC2 --> PC2 : Nok
Ping PC2 --> PC1 : Nok

Mais en effet, je ne vois pas mon propre pc ... c'est là aussi ou je bloque :cry: 
11 Octobre 2005 14:00:02

ça vient peut etre de tes configurations de ton firewall... j'avais eu le meme probleme, je ne me voyais pas et je crois que j'ai du modifier la config de mon firewall ou alors cela vient de la manière doont tu as configuré ton réseau...
11 Octobre 2005 14:01:23

et au fait, ton but final c'est quoi, juste d'avoir deux pc en réseau?? de faire du tranfert de fichier??
11 Octobre 2005 17:07:26

Mon but c'eset de mettre ces 2 PC's en réseau et donc par la suite pouvoir faire des transferts de fichiers entre-eux :-)
11 Octobre 2005 18:15:12

bon d'abord une petite lecon : quand tu post sur un forum regarde quand meme les autres posts tu perdra moins de temps , ici les moderos sont sympa, autre part y a longtemps que tu aurais ete ejecté !!!

BONJOUR

imprime si necessaire

procedure:

1°tu departages tout et tu redemarres

2°tu met un nom d'ordinateur a chaque pc

3°tu met les pc dans le meme groupe de travail avec le meme nom sur chaque ordi

tu changes le groupe meme si ils sont deja dans le meme groupe (mshome) t'en met un autre !!!!

4° facultatif-avant de redemarrer tu t'assure que sur ton firewall et sur ton routeur si tu en as un que les portS TCP139/TCP135/UDP137 SON ouverts ensuite tu redemarres

tu repartages un dossier et tu essayes

cordialemant

11 Octobre 2005 18:57:13

d'apres ce que tu dis, la connexion internet fonctionne !?
dans ce cas, ils se voient (forcement, sinon l'information n'arriverait pas)
le probleme tient a un filtrage du ping, imputable a norton, xp firewall ou autre.
cree un dossier partagé (clic droit/propriété) sur l'un ou l'autre des pcs.
ensuite essaie depuis l'autre pc (dans l'explorateur ou demarrer executer)
\\ip\dossier_partage
\\nom_pc\dossier_partage
\\ip\
\\nom_pc\

si rien ne fonctionne, il faut voir la sécurité. peut etre libérer les port netbios, peut etre activer netbios dans les parametres reseaux
demarrer executer cmd "nbtstat -n" te fait la gueule ?
12 Octobre 2005 01:43:56

Bonsoir tout le monde.

Premièrement, merci pour ton explication KURTCANNON: Je ne suis pas novice dans l'utilisation de Forum et donc je connais la "fonction Recherche" mais comme dit lors de mon premier message, je n'ai pas trouvé d'explications qui pouvaient correspondre à mes attentes d'où l'interet de ce nouveau topic.

Sinon, comme proposé, j'ai re-créé un nouveau réseau avec un nom de groupe différent de celui par défaut (MSHOME) et il y a une amélioration !! :-D

*J'ai tapé la commande "nbtstat -n" sur les 2 PC's et ça m'a donné le même résultat avec les même ports netbios: 2 avec le nom du PC sur lequel je travail et 3 avec le nom du groupe du réseau.

*A partir du PC1
- il est maintenant possible de voir le PC2 (ping, \\ip_PC2 & \\Nom_PC2) et il peut donc accéder aux fichiers partagés du PC2
- dans la fenêtre "favoris réseau", on ne voit ni le PC1, ni le PC2
- la commande "net view" ne fonctionne pas -> "l'erreur système 6118 s'est produite. La liste des serveurs du groupe de travail n'est pas disponible actuellement"
-ping PC1 -> PC1 : Nok
-ping PC1 -> PC2 : OK

*A partir du PC2
- il est tjs impossible de voir le PC1 (ping, \\ip_PC1 & \\Nom_PC1)
- dans la fenêtre "favoris réseau", je vois le PC1 et le PC2 mais impossible d'accéder au PC1 -> "\\PC1 n'est pas accessible. Le chemin réseau n'a pas été trouvé"
- la commande "net view" montre les PC1 et PC2
- la commande "start \\PC2" me donne aussi un message d'erreur "Le chemin réseau n'a pas été trouvé"
- ping PC2 -> PC1 : Nok
- ping PC2 -> PC2 : Nok

Donc mon réseau ne fonctionne pas encore correctement comme vous pouvez le constater :cry: 
J'espère que ces derniers tests vous permettront d'y voir un peu plus clair dans mon problème ... en espérant avoir de l'aide ... :cry: 

D'avance merci pour vos réponses :-)

Pady
12 Octobre 2005 09:16:01

bonjour as tu bien suivi la procedure a la lettre sinon ca ne marche pas !!!!!

si tu as un firewall telecharge ewindo et regarde les port d'ouvert
normalement ce sont les port cité plus haut

ces ports les as tu ouvert sur ton routeur et sur ton firwall?

cordialement

12 Octobre 2005 09:16:54

poste nous ta config tcpip et routeur
12 Octobre 2005 11:53:34

Bonjour tout le monde.

Je te confirme KURTCANNON que j'ai bien suivi la procédure que tu m'avais donnée pour re-créer mon réseau. Mais j'ai quand même le résultat que j'ai expliqué plus haut :cry: 

Concernant la config tcp/ip, via quelle commande veux tu que je te fournisse ça? (je suis novice dans la création de réseau ... il fallait bien qu'on arrive à mes limites un jour ;-) )
13 Octobre 2005 13:44:12

Bonjour tout le monde,

J'ai encore fait une réinstallation totale du réseau et ça ne fonctione tjs pas :cry: 

Quelqu'un a-t-il un idée pour mon problème ?? :cry: 
13 Octobre 2005 14:34:38

Windows xp bug dans l'affichage des "favoris reseau"

fais : demarrer/rechercher/ordinateurs ou personnes/un ordinateur sur le reseau et rentre l'ip du pc2.
ou dans la barre d adresse de l explorateur windows, tape : \\ipdupcrecherché
pour le ping, verifie bien que tu as autorisé "requete d'echo entrante" dans les parametre avancé du parefeu Xp :avancé/icmp/parametres
verfifie aussi que tu as bien autorisé le "partage de fichier et d'imprimantes" dans le parefeu xp (s'il est activé biensur)
sinon désactive ton parefeu voir si c'est ça qui bloque ...
13 Octobre 2005 15:08:07

J'ai fait les vérifications que tu m'as demandé skuff et tout est Ok au niveau de ces paramètres.
Je tourne pour l'instant avec le pare-feu XP désactivé sur la liaison réseau et rien y fait : tjs impossible de voir les PC's (comme précisé plus haut :cry: )

C'est moi qui ai du mal ou alors il y a vraiment un problème ?? :cry: 
13 Octobre 2005 16:25:09

tu as bien mis un cable croisé entre les 2 pc ?
13 Octobre 2005 16:29:22

Oui biensur ! :-D
Le partage internet ne fonctionnerai pas si le câble n'était pas croisé ... or elle fonctionne (et c'est bien la seule chose qui fonctionne !! :-x )
13 Octobre 2005 16:39:34

en gros l'adresse ip des deux machines different par leur dernier chiffre, les deux ont le meme groupe de travail et le pare feu n'a pas d'exclusions particulières, c'est ça??

et tu ne parviens pas à voir les machines réciproquement??

meme en passant par la recherche d'ordinateur avec l'adresse ip??
13 Octobre 2005 16:56:57

as tu mis un cable croisé entre les 2 pc ?
13 Octobre 2005 19:01:21

Je pense que tu as bien résumé la situation astérisme.
Concernant le câble, en effet il est bien croisé car, petite précision, ce câble a déjà servi pour un autre réseau (2 PC's) et il n'y avait eu aucun problème.
13 Octobre 2005 19:05:10

desolé d avoir posé la question 2 fois, j avais pas vu la 2eme page :s pff
14 Octobre 2005 14:47:05

Bonjour tout le monde,

Je sais que ce post à déjà été visité pas mal de fois mais mon problème n'est tjs pas résolu :cry: 
Personne n'aurai une petite idée à me soumettre pour que je puisse faire fonctionner mon réseau ?? :cry: 

D'avance merci à tous ;-)
15 Octobre 2005 21:02:40

Salut, j'ai eu le même problèmes (que je viens de résoudre...) avec sensiblement la même configuration (1 routeurs et deux PC dont un en Wifi).

Dans les options de configuration de Norton firewall :
-> onglet : avancé
-> bouton : Général
Tu dois alors avoir la liste des différentes règles existantes. Il doit y en avoir une qui correspond au partage de fichier windows.
Pour moi cette règle interdisait les communications... (pas cool). Je l'ai donc modifié pour qu'elle permette les communications mais j'ai ajouté (dans l'onglet ordinateur des paramètres de la règle) mon réseau local (ex : 192.168.0.0 / 255.255.255.0).

Pour la version avec le pare-feu de Windows il faut ajouter dans les exceptions le partage de fichier).

Bonne chance.
16 Octobre 2005 00:31:54

Merci pour cette nouvelle idée jlibex mais malheureusement, ça ne fonctionne tjs pas :cry: 

J'avais, en effet, un blocage du partage des fichiers Windows sous Norton. Je l'ai donc "viré" sur les 2 PC's en suivant ta technique mais une fois la manipulation faite, non seulement les PC's ne se voyaient tjs pas mais en plus le PC1 (celui qui est connecté au modem) n'arrêtait pas de subir des attaques (merci Norton parfois quand même ;-)).
J'ai donc remis la configuration initiale pour être certain de ne plus subir d'attaque.

Mais forcément ... le réseau n'est tjs pas fonctionnel :cry: 

Quelqu'un a-t-il une autre idée pour me permettre de faire fonctionner ce réseau ?

Encore une fois, d'avance merci ;-)
16 Octobre 2005 10:21:06

Je n'ai pas supprimé cette règle mais passée
-> permise
-> Onglet connexion ; dans les 2 sens
-> Onglet ordinateur : ajouter le réseau concerné...
(bouton ajouter puis 3ème option)
-> Description : j'ai changé son nom

Voilà tout ce que j'ai fait sur le pc avec Norton. Après ça le ping marchait sur ma propre ip mais toujours pas de net view mais acceder à l'autre poste marchait...

@+
16 Octobre 2005 11:57:51

Complément d'infos :
Dans l'onglet Réseau des paramètres de Norton Firewall, tu dois ajouter ton réseau local dans le réseau de confiance.
Comme pour le partage de fichier dans les règles ajoute tout ton réseau local (192.168.0.0 / 255.255.255.0).

Voilà
16 Octobre 2005 15:37:07

Petite question supplémentaire:

Si, au lieu de modifier la règle, j'en crée une nouvelle que je place "juste avant" la règle existante, est-ce que cela fonctionnerai également?
(je n'ai pas envie de me reprendre une tonne d'attaque :-? )

Merci pour ta réponse jlibex :-)
16 Octobre 2005 15:42:15

Aucune idée.... j'ai essayé.

Faut voir comment il gère l'aditions de règles.

Si tu veux pas prendre d'attaques pendant les tests du réseau local débranche ta prise téléphonique... et remet là quand tu as fini.
@+
16 Octobre 2005 15:50:42

je débarque peut être dans la discu, mais avec SP2 j'ai déjà eu des merdes du genre.
est-ce que ton compte invité est activé ? Si c'est pas le cas, active le sans password et tente ta chance.

avec tout ce que vous avez essayé, je ne vois plus que ça, c'est maigre, désolé
16 Octobre 2005 16:07:09

jlibex, j'ai essayé les 2 méthodes :
-modification de la règle existante sur le PC2
-ajout d'une nouvelle régle sur ce même PC2 avec la règle de blocage existante activée

Quel que soit la méthode utilisée, je n'arrive tjs pas à voir le PC2 via la commande "ping" (PC2 --> PC2 : Nok) :cry: 

Extermy, on n'avait jamais proposé cette solution, je l'ai testée mais malheureusement sans succès :cry: 
Merci quand même pour cette nouvelle proposition :-)

Quelqu'un a-t-il d'autres idées concernant mon problème ?? :cry: 
D'avance merci
17 Octobre 2005 13:01:02

Bonjour tout le monde,

Juste pour information, je vais essayer ce soir d'inverser les PC's dans mon réseau:
-PC 2 va devenir PC 1 (avec modem)
-PC 1 va devenir PC 2 ("invité")

Je vous tiendrai au courant de ce changement ;-)

A ce soir :-)

PS : Néanmoins, si vous avez des idées concernant le problème cité plus haut, n'hésitez pas :-)

Pady
18 Octobre 2005 16:59:33

Bonjour tout l'monde :-)

Bonne nouvelle:
Le réseau fonctionne correctement dans le sens inverse (allez savoir pourquoi !! :-? )

Donc je clos ce sujet :-) (Enfin !! 8-) )

Passez une bonne fin de journée et à une prochaine.

Pady
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS