Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Résolu] Questions sur l'overclocking logiciel

Tags :
  • Overclocking
  • Logiciels
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
24 Juillet 2009 14:16:07

Bonjour tous le monde.
Voilà je possède un ordi HP depuis 2003. Donc forcément il est un peu limite niveau config. J'ai donc changé quelques éléments mais je tenterai bien de l'o/c un peu. Je sais que les puristes trouveront stupide de vouloir o/c un ordi de marque ultra-bridé mais mettons ça de coté svp.
Voilà j'ai donc cette fameuse carte mère msi ms-6577 donc impossible de passer par le bios pour o/c . Je sais qu'on va me dire alors de laisser tomber mais j'aimerais quand même avoir quelques éclaircissements.
Ma config:
- carte mère: msi ms-6577
- CPU: P4 2,4Ghz C1 533Mhz
- Ram: 2x1Go DDR1 3200
- alimentation: 500W
Le logiciel CPUCool me permet de changer le FSB et j'ai tenté le temps de quelques minutes de le pousser à 2885Mhz (FSB=160), ce qui a très bien fonctionné à part le son qui s'est coupé (carte son intégrée AC 97' oblige). Puis j'ai remis sur 2,4Ghz(FSB 133) tout est rentré dans l'ordre. Niveau température pas de souci. Niveau ram c'est ok, de plus CPUCool désynchronise.
Si je monte mon FSB à 160Mhz le pci est à 40Mhz (contre 33.3 d'origine)

Mes questions sont les suivantes:
- étant dans l'impossibilité de bloquer les bus pci/agp y a-t-il un risque réel de griller des composants (ports, disque dur) ou est-ce une légende?
- lorsque le FSB dépasse 166Mhz le pci revient à une valeur de 33,3Mhz... cela signifie-t-il qu'il vaut mieux que je règle FSB sur 166Mhz que sur 160Mhz?
- enfin, quelle valeur peut atteindre le bus PCI sans que je prennent trop de risque pour mes composants.

Je suis conscient qu'il est risqué de ne toucher qu'au FSB mais je n'ai pas d'alternative avec cet carte mère (bios fourni uniquement par HP... et msi ne référence même pas cette carte donc débridage impossible) c'est pourquoi je tente le coup quand même mais je vous demande vos avis d'experts.
Merci beaucoup

Autres pages sur : resolu questions overclocking logiciel

24 Juillet 2009 20:32:21

Y a quand même bien quelques connaisseurs en la matière non?
m
0
l
25 Juillet 2009 11:54:30

svp les gars! Je pensais pourtant être sur le bon forum...
m
0
l
Contenus similaires
25 Juillet 2009 23:05:30

Il y en a plein de connaiseur mais tu possède tout simplement pas la machine pour sa! Sans carte mère Adéquate il est impossible d'OC :( 
m
0
l
25 Juillet 2009 23:40:10

En fait je voulait pas aborder le sujet de cette manière. Oublions cette config là (j'ai d'autres ordis adaptés). En fait je voudrait juste une réponse à ces questions là:

- Si on ne bloque pas les bus pci/agp y a-t-il un risque réel de griller des composants (ports, disque dur) ou est-ce une légende?
- lorsque le FSB dépasse 166Mhz le pci revient à une valeur de 33,3Mhz... cela est-il un bug ou est-ce normal?
- enfin, quelle valeur peut atteindre le bus PCI sans que ce soit trop ?

En fait se sont des questions purement techniques sur les bus PCI, si quelqu'un peut me répondre en faisant abstraction de ma config ça serait bien sympa.
Merci en tous cas de t'être penché sur mon cas :-)
m
0
l
26 Juillet 2009 03:50:28

Mieux vos bloquer les PCIe afin d'éviter de briser et pour la stabilité. D'habitude sur les carte mère récente il est automatiquement bloquer a 100MHz.
m
0
l
26 Juillet 2009 13:16:49

Saurais-tu me dire pourquoi on peut griller un disque dur comme on l'entend dire souvent? Car dans la mesure ou son alimentation ne passe pas par la carte mère je ne comprend pas et je vois pas le rapport entre FSB, PCI et disque dur... a part la vitesse du bus mais comme le DD ne reçoit pas plus de jus comment peut-on l'abîmer?
Merci
m
0
l
26 Juillet 2009 16:03:44

La fréquence de débit est plus haute donc surchauffe... En tout cas c'est la seul raison que je voie de briser:) 
m
0
l
29 Juillet 2009 00:13:59

Merci Roby the beast pour tes réponses.
Je me suis renseigné auprès d'assembleurs informatiques qui pratiquent l'o/c (précision importante car tous ne le font pas):
Alors ils ne voient effectivement pas le rapport avec le disque dur dans la mesure ou l'IDE ne dépend pas du FSB. Donc aucune raison de griller le DD.
Par contre les cartes pci/agp c'est une autre histoire mais ça on le sait tous plus ou moins :-)

Ensuite, lorsque le FSB dépasse 166Mhz le pci revient à une valeur de 33,3Mhz après être monté à 40Mhz avec FSB à 160. C'est normal et il vaut mieux dans ce cas mettre le FSB à 166Mhz.

Le niveau max de fréquence pci dépend des cartes qu'on y met... ça j'aurais pu m'en douter ^^

Certains diront "ton post il sert à rien on le savait déjà". Je sais, je sais, mais c'est pas pour autant qu'ils m'ont aidé. Au moins ça peut servir aux autres qui débutent comme moi.

Ciao tous le monde et bonne vacances!
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter