Se connecter / S'enregistrer
Votre question

-RESOLU-Configurer SpeedFan pour AMD Athlon 64 3400+

Tags :
  • Overclocking
  • Config PC
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
3 Septembre 2006 17:35:43

Bonjour,
Je ne savais pas ou poster mon log,et je pense avoir trouvé l'endroit adapté.
Je viens de téléchargé SpeedFan 4.29,et j'ai trouvé un tuto pour la configuration des options.
Mais ce que je voudrais savoir,si la config est la même pour tout les procésseurs?
Quand j'ai téléchargé SpeedFan,j'ai pu me rendre compte que la température de mon CPU allais de 50 à 60 %.Et à coté de celle ci,une petite flamme indiquant je crois la surchauffe!
En faisant des recherches avec google,je suis tombé sur une astuce quand allant dans gestion de l'alimentation,et en méttant,gestion d'alimentation minimale le CPU chaufferai moins.
J'ai pratiqué cette astuce,et je me suis rendu compte que la température du CPU était descendu à 45 et varie jusqu'à 50.
Je voudrais savoir jusqu'à ou je peux faire baisser la température pour que ce soit le mieux possible,et dans qu'elle options je dois toucher.
Et je voudrais aussi savoir,jusqu'à qu'elle température peut monter le CPU sans qu'il y est de pb de surchauffe majeure.
Merci à toutes et à tous de bien vouloir m'aider et m'informer à ce sujet.Dans l'attente,a+
Juan-13-

Mon PC
http://support.packardbell.com/fr/item/index.php?sn=049...

Autres pages sur : resolu configurer speedfan amd athlon 3400

8 Septembre 2006 01:46:41

Salut,

ton processeur peut tenir les 60° sans problème au dessus de 65° c est limite et 70° beaucoup trop chaud.
Pour refroidir ton processeur tu peux commencer par nettoyer l intérieur de ta tour en virant la poussière, on gagne souvent dans les 5°
Sinon y a le changement de ventirad pour un modèle plus performant que celui d origine...

Mais là t es bien
8 Septembre 2006 11:43:20

Bonjour,

Merci pour ta réponse précise et détaillée!
Par contre,j'ai trouvé une astuce qui marche apparemment!Car dès que je l'ai appliqué,la température a bien baissé.
C'est dans Propriétés de option d'alimentation.Mode de gestion de l'alimentation.Je l'ai passé en Gestion d'alimentation minimale.
J'ai aussi désactivé la veille prolongé!Mais ça,je crois que c'est plus une histoire de consommation de RAM?

(je débute en informatique.Et tout ce que j'avance,je l'ai lu sur des tutos.Pour ma part ça m'intéraisse.Mais ne suis pas apte à confirmer quoi que ce soit!!!)

Maintenant,mon CPU tourne de 45C à 50C.Et je n'ai plus la petite flamme à coté du CPU sur SpeedFan que j'avais au début.
Je nettoie régulièrement l'intérieur de ma console!
C'est quoi exactement le ventirad?C'est le ventilo du procésseur???
Si tu pourrais SVP me donner des astuces et des conseils à ce sujet.
Et en posant un extracteur d'air?
Et avec SpeedFan,on peut pas bidouiller pour qu'il y est des résultat pour refroidir?
Je te remercie d'avance pour ton aide et tes conseils
Juan-13-
Contenus similaires
8 Septembre 2006 12:40:13

Le ventirad c est l'ensemble radiateur ventilateur qui se trouvent sur le processeur.

Tu peux en effet rajouter des ventilos dont un en extraction à l arrière du pc qui permettra d'évacuer l'air chaud.

Pour speedfan je ne connais pas bien le logiciel mais tu ne pourras pas faire grand chose avec à part monter la vitesse de tes ventilo à fond si c est compatible avec ta carte mère...

Pour la gestion d alimentation je ne savais pas, mais sous alimenté le processeur n est il pas dangereux ? à moins qu il s agisse d'une technologie comme le cool'n'quiet qui fait également diminuer la fréquence...

Le plus utile étant quand même de changer le ventirad donc, et de choisir un bon modèle souvent en cuivre (meilleur conducteur de chaleur) mais le budget est de 30 à 50€ environ
8 Septembre 2006 15:34:43

re,

Donc,si j'ai bien compris.Le ventirad,c'est tout l'ensemble!
Ce n'est pas que le ventilo quand on démonte pour nettoyer exp...,la petite grille en plastique(parfois obstrué par la poussière)en fait partie aussi?

(je sais pas si je me fais bien comprendre!désolé!!!)
Ce que je veux dire,le ventirad c'est le bloc ou le ventilo est vissé dessus?Et en dessous de ce bloc,il y a le processeur!C'est bien ça?

Pour l'oter,il faut donc soulever les petites languettes de fixation?
Et c'est fixé a la carte mère,non?
Ça craint pas?

Les seules manips que j'ai fais,c'est juste dévissé et enlevé le ventilo.

Et exp...j'ai vu qu'il existait des adaptateurs pour de plus gros ventilos.C'est une bonne astuce pour celui qui ne se sent pas trop d'envoyer les mains?
Ou c'est bidon?
Et pour l'extracteur d'air,il se place ou exactement?Je crois savoir sur un port PCI!
Et exp...a l'emplacement(vide)du 2ème DD ?Ou ça doit rester à l'intérieur?

Mais,je me dis.Que l'air,il faut qu'il sorte.Alors,le plus logique.A un emplacement libre(lecteur de disquette,ou DD)ou alors faire un trou? lol (pourquoi pas!!!)

Pour l'astuce de la gestion d'alimentation,si j'ai bien lu.C'est quand aucune application n'est ouverte,mais quand tu t'en sert il reprend son rythme normal ! Mais ça reste à confirmer???

Je te remercie d'avance pour ton aide et tes conseils.
A + Juan-13-
8 Septembre 2006 15:59:04

Pour faire simple ventirad c est ça:

bon ça ne sera pas exactement le même que le tien, mais c est ventilo plus radiateur.

Il y a bien des fixation qui retiennent le radiateur au socket, donc faudra les enlever pour nettoyer correctement l ensemble. Mais c est pas très dure, faut juste comprendre comment ça fonctionne (sur socket 939 c est vrai que c est assez chiant au début mais je sais pas sur s754)

Tu peux éventuellement mettre un ventilo plus gros en effet, tu devrait gagner quelques degrés.

Pour l extracteur d air ça dépend des modèles, mais c est mieux de mettre un ventilo à l avant qui envois de l air dans le boîtier et un à l arrière qui l extrait du boîtier, ça fait un courant d air et par conséquent la ventilation du pc est meilleure, tous les boîtiers ont des emplacement pour ventilo, minimum un à l avant et l autre à l arrière (format ATX, si t es BTX (pc plat et non une tour) je sais pas comment ça fonctionne)

8 Septembre 2006 16:51:39

re,

OK ! C'est bien ce que je pensais,c'est tout le bloc !

Donc,si j'ai bien compris,quand je le n'étoie.Logiquement je devrais tout démonter alors ???

Mais il n'y à pas de la pâte thermique en dessous du bloc ?
Et il faut en remettre après ?
J'ai pu lire que c'était assez délicat ?

Le socket c'est les genres de pointes qui s'enclenche ensemble,C'est bien ça ?

Pour les formats ATX et BTX,la tu me pause une colle !!!

J'ai une tour.A l'avant,j'ai comme emplacement de libre une entrée pour un lecteur disquette,et un autre pour UN 2ème DD ou graveur,
(on peut deviner l'emplacement,mais c'est obstrué par une petite plaque en plastique rectangulaire,qui doit s'enlever de l'intérieur je crois?)

Mais à l'arrière je n'ai aucune sorti.Je viens encore de vérifier,il n'y à que le bloc de l'alim.Et les ports de connections.

Je te remercie encore pour tes conseils !!!
Juan-13-

8 Septembre 2006 16:58:59

Quand tu nettoies complètement oui tu devrais enlever ton ventirad en entier pour virer la poussière qui s y serait infiltré.
Pas obligé de changer la pate thermique même si c est conseillé, la artic silver est très bien.

L'ensemble de la manipulation n'est pas compliqué, des fois le ventirad est accroché au processeur mais suffit d avoir fait tourner un peu son pc avant, et de faire pivoter doucement le ventirad pour qu il se sépare du processeur sans problème

Des fois le processeur reste accrocher au ventirad, c est peu fréquent mais ça arrive et c ets rare que ça engendre des dégâts (à moins que t ai tiré comme un sauvage...)

Pour l emplacement du ventilo à l arrière c est le cercle juste en dessous de l alimentation et a droite de la carte mère, mais possible que ton pc n en ai pas... ça serait tout de même surprenant.
8 Septembre 2006 18:12:54

OK !

Je savais pas qu'il fallait tout enlever ! Je croyais que si on enlevais le ventirad c'était soit pour changer une pièce ou la pâte thermique.

Mais bon tans qu'a faire si on démonte tout vaut mieux changer la pate,non ?
J'ai entendu parler de timbre thermique.Qui remplacerais la pate,c'est quoi la différence ? C'est mieux,plus pratique,plus facile à manipuler,peut etre ?

L'emplacement de mon alim,il est à la place de l'entré(vide)du haut de ta photo.
Mis apart ça,je n'ai pas d'autre emplacement !!!
Je viens encore de revérifier,RIEN !!! Aucun autre emplacement à l'arrière !!!

Et à l'avant,à l'emplacement réservé pour le lecteur de disquette,ou le 2ème DD,c'est possible de placer un extracteur d'air ? Ou ça servirait à rien ? Ou pas possible ?

Voila, apart ça.Plus de questions.
Je te remercie beaucoup pour tout les renseignements bien précis,et les conseils que tu m'as donné !!!

A + Juan-13-
8 Septembre 2006 18:31:59

Si tu démontes tout oui change la pâte thermique, c est mieux, pour le timbre thermique laisse tomber c est naze (enfin mon humble avis) t obtiendras une meilleures dissipation avec la pâte, puis cette dernière se trouve en seringue, très simple à utiliser, suffit de mettre une noisette au milieu du processeur et ça suffit.

Pour l'extracteur d'air ça doit exister pour ce genre d emplacement mais je connais pas tu trouveras peut être sur un comparateur de prix (celui de www.clubic.com est bien fait)
8 Septembre 2006 18:53:38

re,

Merci pour le lien,je suis allé jeter un oeil mais j'ai pas trouvé !
Mais pas grave,j'irais le prendre au magasin,comme ça je vois ce que j'achète !!!

Pour la pâte thermique ! Tu me dis une noisette !!! Pas plus n'y moins ???

Une fois que je l'ai posé dessus,il n'y à rien d'autres à faire ? Je laisse sécher ? Ou je peux tout remonter

Excuse si je te prend la tete,mais je voudrais pas faire de boulette !!!
Merci et a +
Juan-13-
8 Septembre 2006 19:09:13

Faut une tite noisette ouai, histoire qu elle s'étale sur une bonne partie du core quand tu remet le radiateur (ventirad), et non faut pas laisser sécher ^^ Tu mets un peu de pâte thermique et tu remonte le reste ni plus ni moins
8 Septembre 2006 19:36:17

re,

Je te remercie pour tout !!! Tu m'as bien aidé !!!

Dès que j'aurais fais toutes ces manips,je viendrais ouvrir un sujet pour te dire comment ça c'est passé.

Je vais mettre ce sujet en résolu.

Mais avant je te dis bonne continuation !!!

Et à bientôt !

Cordialement Juan-13-
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook