Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Pleins de fichiers 1092 Ko dans le répertoire emule (auto)[résolu]

Tags :
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
6 Février 2008 14:58:47

Je sais je suis un gros blaireau j'aurai pas du double-cliquer sur ce truc qui sentait trop mauvais (un truc raré téléchargé sur la mule). Mais bon, il était tard j'étais crevé. Bon passons.

Je suis donc "infecté" par ce truc qui crée automatiquement quelques centaines de fichiers .rar dans le répertoire de téléchargement de la mule et ceci à chaque redémarrage de windows.
J'ai d'abord regardé dans les clefs de démarrage et les processus. Mais je ne trouve apparemment rien d'anormal. J'ai ensuite regardé dans c:\ pour voir les fichiers qui étaient apparu récemment (en comparant avec l'heure à laquelle j'ai double-cliqué) et là j'ai juste trouvé un fichier suspect que j'ai effacé ntspool.exe ou un truc comme ça dans c:\windows\system32
J'ai vraiment bien inspecté les clefs de démarrage c'est à dire :
Toutes les HK**/software/microsoft/windows/currentversion/run, /runonce
Et même dans les vieux fichiers sys.ini et win.ini
mais je n'ai rien trouvé.

Et quand j'ai relancé windows, c'était toujours là !

Donc je voudrais d'abord savoir si ce petit "désagrément" pour ne pas dire virus a un petit nom
Et où est-il caché ?

Je suppose que désinstaller la mule et la réinstaller ne devrait pas changer grand chose à l'affaire...

J'ai bien vu que je n'étais pas le seul "double-cliqueur intempestif" du coin mais je pense que la manip exposée est un peu trop personnalisée pour que je l'applique en l'état

Merci de votre aide.

Comme ça à l'air d'être la mode, voici un rapport de hijackthis
Vous pouvez voir que j'ai sp2, avast et nvidia firewall

Logfile of HijackThis v1.99.1
Scan saved at 14:51:10, on 06/02/2008
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v7.00 (7.00.5730.0011)

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\WINDOWS\system32\RUNDLL32.EXE
C:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe
C:\PROGRA~1\NVIDIA~1\NETWOR~1\bin\nTrayFw.exe
C:\PROGRA~1\NVIDIA~1\NETWOR~1\Apache Group\Apache2\bin\apache.exe
C:\PROGRA~1\NVIDIA~1\NETWOR~1\bin\nSvcIp.exe
C:\PROGRA~1\NVIDIA~1\NETWOR~1\bin\nSvcLog.exe
C:\WINDOWS\system32\nvsvc32.exe
C:\Program Files\Alcohol Soft\Alcohol 120\StarWind\StarWindServiceAE.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\PROGRA~1\NVIDIA~1\NETWOR~1\Apache Group\Apache2\bin\apache.exe
C:\PROGRA~1\NVIDIA~1\NETWOR~1\bin\nSvcAppFlt.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe
C:\WINDOWS\system32\SearchIndexer.exe
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\WINDOWS\system32\NOTEPAD.EXE
C:\WINDOWS\system32\mmc.exe
C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
C:\WINDOWS\regedit.exe
C:\Program Files\HiJackThis\HijackThis.exe

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://www.google.fr/ig?hl=fr
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Search,SearchAssistant = http://www.google.fr/ie
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Search,CustomizeSearch =
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings,ProxyOverride = *.local
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
O2 - BHO: Aide pour le lien d'Adobe PDF Reader - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\Acrobat\ActiveX\AcroIEHelper.dll
O2 - BHO: SSVHelper Class - {761497BB-D6F0-462C-B6EB-D4DAF1D92D43} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0\bin\ssv.dll
O2 - BHO: Windows Live Sign-in Helper - {9030D464-4C02-4ABF-8ECC-5164760863C6} - C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Windows Live\WindowsLiveLogin.dll
O2 - BHO: Adobe PDF Conversion Toolbar Helper - {AE7CD045-E861-484f-8273-0445EE161910} - C:\Program Files\Adobe\Acrobat 8.0\Acrobat\AcroIEFavClient.dll
O3 - Toolbar: Adobe PDF - {47833539-D0C5-4125-9FA8-0819E2EAAC93} - C:\Program Files\Adobe\Acrobat 8.0\Acrobat\AcroIEFavClient.dll
O4 - HKLM\..\Run: [NvCplDaemon] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvCpl.dll,NvStartup
O4 - HKLM\..\Run: [nwiz] nwiz.exe /install
O4 - HKLM\..\Run: [NvMediaCenter] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvMcTray.dll,NvTaskbarInit
O4 - HKLM\..\Run: [avast!] C:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe
O4 - HKLM\..\Run: [nTrayFw] C:\PROGRA~1\NVIDIA~1\NETWOR~1\bin\nTrayFw.exe
O4 - HKCU\..\Run: [ctfmon.exe] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
O8 - Extra context menu item: Ajouter au fichier PDF existant - res://C:\Program Files\Adobe\Acrobat 8.0\Acrobat\AcroIEFavClient.dll/AcroIEAppend.html
O8 - Extra context menu item: Convertir en Adobe PDF - res://C:\Program Files\Adobe\Acrobat 8.0\Acrobat\AcroIEFavClient.dll/AcroIECapture.html
O8 - Extra context menu item: Convertir la cible du lien en Adobe PDF - res://C:\Program Files\Adobe\Acrobat 8.0\Acrobat\AcroIEFavClient.dll/AcroIECapture.html
O8 - Extra context menu item: Convertir la cible du lien en un fichier PDF existant - res://C:\Program Files\Adobe\Acrobat 8.0\Acrobat\AcroIEFavClient.dll/AcroIEAppend.html
O8 - Extra context menu item: Convertir la sélection en Adobe PDF - res://C:\Program Files\Adobe\Acrobat 8.0\Acrobat\AcroIEFavClient.dll/AcroIECapture.html
O8 - Extra context menu item: Convertir la sélection en un fichier PDF existant - res://C:\Program Files\Adobe\Acrobat 8.0\Acrobat\AcroIEFavClient.dll/AcroIEAppend.html
O8 - Extra context menu item: Convertir les liens sélectionnés en fichier Adobe PDF - res://C:\Program Files\Adobe\Acrobat 8.0\Acrobat\AcroIEFavClient.dll/AcroIECaptureSelLinks.html
O8 - Extra context menu item: Convertir les liens sélectionnés en un fichier PDF existant - res://C:\Program Files\Adobe\Acrobat 8.0\Acrobat\AcroIEFavClient.dll/AcroIEAppendSelLinks.html
O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~2\Office12\EXCEL.EXE/3000
O9 - Extra button: (no name) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0\bin\ssv.dll
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Console Java (Sun) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0\bin\ssv.dll
O9 - Extra button: Research - {92780B25-18CC-41C8-B9BE-3C9C571A8263} - C:\PROGRA~1\MICROS~2\Office12\REFIEBAR.DLL
O9 - Extra button: (no name) - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - %windir%\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe (file missing)
O9 - Extra 'Tools' menuitem: @xpsp3res.dll,-20001 - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - %windir%\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe (file missing)
O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\program files\extensis\extensis suitcase 11\bonjour\mdnsnsp.dll
O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nvappfilter.dll
O11 - Options group: [INTERNATIONAL] International*
O11 - Options group: [TABS] Tabbed Browsing
O16 - DPF: {74DBCB52-F298-4110-951D-AD2FF67BC8AB} (NVIDIA Smart Scan) - http://www.nvidia.com/content/DriverDownload/nforce/Nvi...
O16 - DPF: {7FC1B346-83E6-4774-8D20-1A6B09B0E737} (Windows Live Photo Upload Control) - http://biboonsfamily.spaces.live.com/PhotoUpload/MsnPUp...
O18 - Protocol: livecall - {828030A1-22C1-4009-854F-8E305202313F} - C:\PROGRA~1\MSNMES~1\MSGRAP~1.DLL
O18 - Protocol: ms-help - {314111C7-A502-11D2-BBCA-00C04F8EC294} - C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Help\hxds.dll
O18 - Protocol: msnim - {828030A1-22C1-4009-854F-8E305202313F} - C:\PROGRA~1\MSNMES~1\MSGRAP~1.DLL
O18 - Filter hijack: text/xml - {807563E5-5146-11D5-A672-00B0D022E945} - C:\PROGRA~1\FICHIE~1\MICROS~1\OFFICE12\MSOXMLMF.DLL
O21 - SSODL: WPDShServiceObj - {AAA288BA-9A4C-45B0-95D7-94D524869DB5} - C:\WINDOWS\system32\WPDShServiceObj.dll
O23 - Service: Apple Mobile Device - Apple, Inc. - C:\Program Files\Fichiers communs\Apple\Mobile Device Support\bin\AppleMobileDeviceService.exe
O23 - Service: avast! iAVS4 Control Service (aswUpdSv) - ALWIL Software - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
O23 - Service: avast! Antivirus - ALWIL Software - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
O23 - Service: avast! Mail Scanner - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe" /service (file missing)
O23 - Service: avast! Web Scanner - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe" /service (file missing)
O23 - Service: Bonjour Service - Apple Computer, Inc. - C:\Program Files\Extensis\Extensis Suitcase 11\Bonjour\mDNSResponder.exe
O23 - Service: FLEXnet Licensing Service - Macrovision Europe Ltd. - C:\Program Files\Fichiers communs\Macrovision Shared\FLEXnet Publisher\FNPLicensingService.exe
O23 - Service: ForceWare Intelligent Application Manager (IAM) - Unknown owner - C:\PROGRA~1\NVIDIA~1\NETWOR~1\bin\nSvcAppFlt.exe
O23 - Service: Forceware Web Interface (ForcewareWebInterface) - Unknown owner - C:\PROGRA~1\NVIDIA~1\NETWOR~1\Apache Group\Apache2\bin\apache.exe" -k runservice (file missing)
O23 - Service: Google Updater Service (gusvc) - Google - C:\Program Files\Google\Common\Google Updater\GoogleUpdaterService.exe
O23 - Service: Service de l'iPod (iPod Service) - Apple Inc. - C:\Program Files\iPod\bin\iPodService.exe
O23 - Service: NBService - Nero AG - C:\Program Files\Nero\Nero 7\Nero BackItUp\NBService.exe
O23 - Service: NMIndexingService - Nero AG - C:\Program Files\Fichiers communs\Ahead\Lib\NMIndexingService.exe
O23 - Service: ForceWare IP service (nSvcIp) - NVIDIA Corporation - C:\PROGRA~1\NVIDIA~1\NETWOR~1\bin\nSvcIp.exe
O23 - Service: ForceWare user log service (nSvcLog) - NVIDIA - C:\PROGRA~1\NVIDIA~1\NETWOR~1\bin\nSvcLog.exe
O23 - Service: NVIDIA Display Driver Service (NVSvc) - NVIDIA Corporation - C:\WINDOWS\system32\nvsvc32.exe
O23 - Service: StarWind AE Service (StarWindServiceAE) - Rocket Division Software - C:\Program Files\Alcohol Soft\Alcohol 120\StarWind\StarWindServiceAE.exe

Autres pages sur : pleins fichiers 1092 repertoire emule auto resolu

6 Février 2008 16:03:51

Après un p'tit tour sur atribune.org, j'ai lancé l'analyse de http://www.techsupportforum.com/sectools/Deckard/dss.ex... ce qui m'a permis de me rendre compte qu'un fichier nommé winprint.exe, avait été créé à l'heure de mon double clic mais que sa date de dernière modif remontait à 2004 (pour bien brouiller les pistes...)
Il semble donc que je suis sur la bonne piste....
6 Février 2008 17:10:57

Et je viens de me rendre compte que j'avais oublié de vérifier la clé

HKCU/Software/microsoft/windows/currentversion/policies/explorer/run

et évidemment, j'y trouve : winprint.exe et le ntspool.exe que j'avais effacé auparavant.
J'y suis presque !!!
6 Février 2008 17:48:41

J'ai relancé et ça marche, le "désagrément" est semble parti.

Donc je résume pour ceux que ça intéresse :

1. J'ai téléchargé un truc sur emule qui était un .rar d'une taille de 1092 Ko. Avast n'a pas bronché.

2. Fatigué et pressé que j'étais j'ai double-cliqué dessus. A ce moment j'ai bien compris que j'avais fait une bêtise. Mais je n'en ai eu la preuve que plus tard en allant dans le repertoire partagé de emule.

3. J'ai découvert quelques 300 fichiers identiques en taille et en type (1092 Ko, .rar) dont seuls les noms différaient : un échantillon de noms de logiciels connus et divers.

4. Après avoir regardé de plus près, je me suis rendu compte que ces fichiers se recréaient à chaque redémarrage de windows.

5. Je n'ai pas trouvé de processus vraiment suspect. Le truc se lance en effet au démarrage mais ne semble pas résident. Ce qui permet d'ailleurs de s'en débarrasser sans passer en mode sans échec.

6. En étudiant les fichiers récemment créés, je n'ai trouvé que ntspool.exe dans /system32. C'était sans compter sur le fait qu'un autre fichier s'était créé mais avait modifié sa date de dernier accès (mais pas de création) pour brouiller les pistes.

7. L'autre identifié il a suffi que je le supprime aussi

8. Et que j'aille vérifier toutes les clefs de démarrage de la base de registre sans oublier HKCU/software/microsoft/windows/currentversion/policies/explorer/run qui se lance à l'initialisation de explorer, c'est à dire à la fin du démarrage
et que je supprime les clefs (plus que) suspectes

voilà j'espère que je ne me suis pas loupé. J'aurais l'air bête.

Je me demande pourquoi avast ne bronche pas pour ce truc. C'est quand même un peu plus qu'un malware non ?

@+

20 Février 2008 18:02:46

Je viens d'avoir le même problème, donc merci pour ces infos détaillées.

J'ai supprimé ntspool.exe dans /system32 et j'ai supprimé une clef nommée ntspool dans
HKCU/software/microsoft/windows/currentversion/policies/explorer/run

Mais si j'ai bien compris ton message il y a d'autres trucs à supprimer, est-ce que tu pourrais me dire lesquels ?

Merci d'avance ;) 

(Je ne comprend pas non plus pourquoi Avast ne détecte pas ce malware.)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS