Votre question

[TUTO] Assurer la protection de son PC

Tags :
  • Tutoriel
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
7 Septembre 2007 20:58:57

Bonjour à tous, et bienvenue sur ce Tutorial qui vous expliquera comment assurer une bonne protection de votre ordinateur.

Tout d'abord, je tiens à remercier Juju251 l'auteur pour m'avoir accordé la copie partielle de son Tutorial.
Note à ceux de passage sur ce topic: Ce tutorial ne m'appartient pas, alors si vous voulez le diffuser, contactez-moi par MP, pour que je puisse communiquer votre demande à Juju251. ;) 

Voilà...je crois que je vous ai tout dit, alors commençons !



Un petit sommaire:

1. Quel(s) comportement(s) adopter pour garantir la protection de sa machine?
a) Comment assurer la protection de son réseau WiFi?
b) Quelles précautions prendre pour assurer la sécurité de ses données
2. Procédure en cas d'infection
3. Astuces et liens divers


Autres pages sur : tuto assurer protection

7 Septembre 2007 20:59:15

1. Quel(s) comportement(s) adopter pour garantir la protection de sa machine?


Tout d'abord, une chose très importante, et souvent oubliée: Un ordinateur n'est pas un jouet, c'est avant tout un outil très puissant, donc on ne fait pas "n'importe quoi" avec.

Conseils à mettre en application pour éviter une infection:

1. Tout d'abord configurez correctement votre système pour éviter les mauvaises surprises, et pour vous permettre de déterminer au mieux les risques d'infections.

2. N'ouvrez jamais de pièce jointe d'un mail vous paraissant étrange, fusse-t-il envoyé par votre meilleur ami (après tout, son pc peut avoir été infecté par un virus, dans ce cas la pièce jointe peut très bien être le virus lui-même?)
N'oubliez jamais que le mail est la voie d'infection la plus répandu (surtout pour les virus.). Voici quelques conseils:
Comme dit juste au dessus, n'ouvrez jamais de pièces jointes d'un mail bizarre (Surtout si le mail est en anglais, bien que certains virus puissent générer des messages incitant à ouvrir la pièce jointe en plusieurs langues?)

Au niveau des pièces jointes, toujours, certains autres signes peuvent vous permettre de reconnaître une pièce jointe potentiellement dangereuses, l'extension des pièces jointes: (Attention, elles n'y sont pas toutes, ma liste est loin d'être complète.)
.exe .bat .scr .htm .html .chm .com .pif .lnk .cmd .vbs .doc .xls

Toujours au sujet des extensions, faites attention a une autre chose, certaines pièces jointes possèdes 2 extensions (par exemple: jolie fille nue.jpg.exe), toute la subtilité est dans la seconde extension, vu qu'il y a dans le nom ".jpg", vous pourriez penser qu'il s'agit d'une image, erreur! Le .exe doit vous inciter à la plus haute méfiance: il s'agit bien ici d'une application?
Dernière chose au sujet des extensions, Windows n'est pas configuré par défaut pour afficher la double extension, ce qui est susceptible de vous induire en erreur. (En effet pour reprendre mon exemple ci-dessus, le .exe ne serait pas affiché?)

De plus, évitez d'ouvrir des mails dont vous ne connaissez pas l'expéditeur: un mail peut tout comme une simple page Web contenir un script malintentionné, et dans ce cas, pas besoin de pièce jointe pour vous contaminer?

Dernière chose au sujet des mails: Si vous utilisez un logiciel de messagerie (Outlook, Thunderbird, Foxmail ou autres...), le risque de mail infecté est potentiellement plus élevé: selon la configuration de votre application de courrier, il est possible que le courrier filtré et placé dans spam par votre service d'email soit telechargé, dans ce cas, les messages de spam et/ou infectés sont tout à fait visible et ouvrables, donc prudence.

3. Hormis les mails, d'autres voix de contaminations existent, la deuxième plus grande est le téléchargement de fichiers, dans ce cas c'est simple, tous les fichiers téléchargés (et même si les .avi et .mp3 ne peuvent pas abriter de virus) devraient être traité avec la même attention: vous n'étés jamais sur en effet que le-petit-utilitaire-sympa n'est pas en fait un virus ou un cheval de Troie maquillé. Sauf, bien sur si ce fichier provient d'un site réputé sur, dans ce cas, le risque est beaucoup moins élevé (mais jamais nul, du moins en théorie.) De même que les programmes, les fichiers Word et Excel doivent être traités avec une grande méfiance, ils sont en effet susceptibles d'embarquer des virus macro, qui peuvent la aussi infecter votre machine.

4. Evitez aussi de surfer sur des sites warez, porno, etc.?, ils regorgent la plupart du temps de trojans, virus, spyware.

5. Lorsqu'un téléchargement "inopiné" vous est proposé faites très attention (surtout si vous surfez avec Internet Explorer.), en effet ce peut très bien être un programme utile (Flash player par exemple), ou un programme nuisible (Numéroteur la plupart du temps.)

6. Certains logiciels installent des tas de "spywares" (je pense entre autres a Kazaa?), évitez ces logiciels (il ne m'est pas possible de vous donner une liste pour le moment, fusse-t-elle incomplète.)

7. D'une manière plus générale, évitez de télécharger "n'importe quoi" (programmes, documents provenant d'une source non fiable,?) si vous ne savez pas exactement ce que vous faites.

8. Prenez le temps de télécharger les mises à jour corrigeant des failles de sécurité pour vos logiciels, et notamment antivirus, Windows lui-même (ici, c'est presque indispensable.), programmes en rapport avec Internet (navigateur, logiciel servant à lire vos email, logiciel de discussions,?)

9. Sauvegardez régulièrement vos données les plus importantes. (Non seulement ca vous permettra en cas d'attaque virale de les récupérer si elles sont détruites, mais elles seront à l'abri en cas d'éventuelle panne matérielle.)

10. Certains conseillent d'utiliser un navigateur Internet alternatif, plutôt qu'Internet Explorer, car pour eux ce dernier offre une sécurité insuffisante (notamment sur les sites douteux...). Il est vrai que seul Internet Explorer (et les interfaces basées sur son moteur) sont les seuls à offrir la technologie Active X qui peut potentiellement présenter un danger (risque d'exécuter des programmes dangereux).
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui peut être un conseil à double tranchant: En effet utiliser un autre navigateur règle le problème de l'Active X, par contre un faux sentiment de sécurité peut s'installer chez les utilisateurs les plus novices... En deux mots: On fait moins attention, car le navigateur que l'on utilise est réputé sur, cependant le risque de télécharger et d'exécuter un programme dangereux existe toujours...
Dernière chose, je signalerai aux détracteurs d'Internet Explorer qu'il peut à l'instar de tous les navigateurs se configurer et qu'il est possible de désactiver la technologie Active X.


Voila, je pense qu'avec ces quelques conseils appliqués sérieusement, vous limiterez considérablement le risque d'infection de votre machine.


a) Comment assurer la sécurité de votre réseau WiFi ?

Pour commencer, pourquoi un réseau WiFi est-il plus vulnérable qu'un réseau filaire?

Et bien un réseau WiFi est un réseau sans fil, ainsi les données qui circulent entre les points d'accès (pc, routeurs et autres appareils WiFi) circulent librement dans l'air dans toutes les directions et ne sont pas arrêtées par les murs (pas par les moins épais du moins.) Du coup n'importe qui, muni d'u pc portable muni du WiFi peut en théorie se connecter à votre réseau WiFi. Chose impossible avec un réseau filaire, puisque les données circulent uniquement dans les câbles et non à coté des câbles.


Méthode de protection des réseaux WiFi:


- Tout d'abord activez le système de cryptage de votre équipement WiFi, le WPA2 (802.11i) étant recommandé, à défaut le WPA, au pire le WEP (ce cryptage étant plutôt vulnérable, optez pour la clé la plus longue possible, 128 ou 256 bit, par exemple) et si l'option est disponible activez la clé "dynamique" (elle changera régulièrement et sera du coup plus difficile à casser.)

- Choisissez votre mot de passe avec soin, en effet c'est le mot de passe qui est la "clé" du réseau. Evitez donc de mettre un mot de passe trop simple a trouver (comme la marque de votre voiture, votre nom, etc...)

- Changez le mot de passe d'administration de votre point d'accès WiFi, par défaut le mot de passe est le même pour tous les modèles d'un constructeur donné. Evitez la aussi de donner un mot de passe trop facilement devinable.)

- Changez le SSID (nom du réseau), celui par défaut est le même la encore pour tous les produits d'un même constructeur, le fait de le changer indique a l'éventuel pirate que vous ne vous êtes pas contenté de brancher votre matériel et de l'utiliser, mais au contraire que vous avez pu prendre des précautions

- Toujours à propos du SSID, une fois que vos ordinateurs se sont connectés une fois à votre point d'accès, il n'y a plus d'intérêt à diffuser le fameux SSID, vous pouvez donc le désactiver, c'est toujours une protection en plus.

- Activer le filtrage par adresses MAC (une adresse MAC, Media Access Control, est une adresse qui permet d'identifier matériellement un ordinateur grâce a cette fameuse adresse entrée par le constructeur dans la carte réseau, l'adresse MAC est définie en usine, et est différente pour chaque matériel réseau.) Activer le filtrage par adresse MAC, permettra a votre point d'accès de n'autoriser l'accès au réseau qu'a vos ordinateurs. Attention toutefois, l'adresse MAC n'est pas infaillible: Cette adresse étant diffusée en clair (non cryptée) au moment de la connexion, il est donc possible (mais ce n'est quand même pas donné à tout le monde) de récupérer cette adresse MAC et de l'utiliser avec une autre carte réseau (car il est possible par logiciel de changer cette fameuse adresse MAC...)

- Je vous conseille pour terminer de faire attention à l'attribution d'adresses IP automatique par votre routeur: (l'adresse IP est une adresse logicielle, et c'est elle qui identifie un ordinateur sur un réseau) Demandez à votre routeur d'attribuer le même nombre d'adresses IP que le nombre de pc maximum de votre réseau (exemple: 3 pc sur votre réseau au maxi => 3 adresses IP a donner, pas plus.). En effet cela permet de fermer la porte a un éventuel pirate qui serait parvenu a récupérer une adresse MAC d'un de vos pc, si le nombre de pc maxi prévu (3 dans le cas de mon exemple), le pirate est bloqué: les 3 adresses IP étant attribuées, il n'en aura pas

- Une autre solution pour l'attribution d'adresse IP est de désactiver l'attribution automatique, de configurer vos ordinateurs pour qu'ils aient une adresse IP fixe (et non pas attribuée par le serveur DHCP de votre routeur) Et de configurer le routeur pour qu'il n'accepte que les adresses IP que vous avez affectées à vos PC. (Notez que certains dispositifs comme la base airport d'apple semble ne pas pouvoir fonctionner avec une adresse IP fixe.)

- Si au moins l'un des pc de votre réseau est connecté au routeur par liaison Ethernet (câble réseau) il peut être judicieux de désactiver l'accès à la configuration de votre routeur via le WiFi.

Notez que je n'ai pas pu tester ces conseils, ne possédant pas de matériel WiFi, cependant, appliquer tous (ou presque tous) ces conseils devrait permettre de limiter les risques d'intrusions sur vos réseau sans fils au minimum.

b) Quelles précautions prendre pour assurer la sécurité de ses données

Je n'avais pas prévu cette rubrique dans mon sujet au départ, cependant, j'ai constaté qu'un nombre assez important de personnes perdait des données (tout pour certains ce qui est très déplaisant, voire grave (données professionnelles par exemple)). Je me suis posé une question simple: pourquoi?
Hé bien , la plupart du temps, il s'agit d'imprudence:

Les personnes perdant des données, pour la plupart n'ont pas réalisé de sauvegarde. S'en suit après une vraie galère pour récupérer les données (lorsque cela est encore possible)...

Je ne vais pas vous faire la morale, vous faites ce que vous voulez, seulement si vous ne sauvegardez rien, ne venez pas vous plaindre, en disant que Windows c'est de la m*rde, ou que tel marque de disque dur est m*rdique.

Conseils de base pour assurer la protection de vos données:

- Créer un double de vos documents importants sur un autre support (autre disque dur, cd, dvd, etc...)

- Maintenez à jour vos copies de sauvegarde

- Lorsque vous utilisez des clés usb, méfiance! Ne laissez pas de documents importants sans avoir une autre copie en lieu sur (disque dur, cd, dvd, etc...). En effet les clés usb, sont petites (on peut donc les perdre...) et surtout, montrent un manque de fiabilité évident (pour la plupart): il m'a déja été donné de voir une clé fonctionnant parfaitement le matin et complètement défaillante le soir par exemple... Dans ce cas, si votre clé vient a défaillir et que vous aviez des données importantes dessus, vous serez contents d'avoir des copies (en plus, étant donné que vous n'auriez rien à récupérer sur la clé, rien ne vous empêchera de sauter dessus, de la lancer contre un mur, etc... C'est tout bénef !)

- Méfiance aussi, si vous avez des données sur un ftp, ou un site perso sur le net: Le site peut être inaccessible, un jour où vous aurez besoin de vos fameuses données (le risque de perte est faible, la plupart des services d'hébergement sérieux réalisant des sauvegardes des fichiers.). Ici, pareil, copier vos fichiers importants ailleurs (cd, dvd, etc...)

Voila, avec ces quelques conseils, vos données devraient être à l'abri, les pertes de vieux souvenirs.
7 Septembre 2007 20:59:27

2. Procédure en cas d'infection


- Tout d'abord la première chose a faire est de ne pas céder à la panique!

- La première précaution (dans la mesure du possible) consiste à déconnecter votre pc du réseau (réseau domestique, d'entreprise, d'internet) afin d'empêcher l'infection de se répandre. (ajouté suite à une intervention de Loader )

- Ensuite il faut (si possible) identifier le virus -probable- avec votre antivirus.

- Cherchez le maximum d'information sur le virus en question (avec google, ou sur les sites d'éditeurs d'antivirus, voir plus bas pour une liste, via un autre pc donc )

- Si l'étape de l'indentification du virus (enfin de la sale bête ) est impossible, allez faire un tour sur un site proposant un antivirus en ligne (liste plus bas).

- Note importante: Dans le cas où le virus est toujours actif (car non supprimé par votre antivirus, avant de réactiver votre connexion réseau pour faire un scan en ligne, il est important d'arreter les processus suspects (via le gestionnaire des taches, qui s'active en appuyant simultanément sur Ctrl-Alt-suppr, sous Win 2k et Xp.) Si vous avez besoin d'infos sur les processus tournants sur votre machine n'hésitez pas à demander ici (liste dispo à la rubrique liens.)

- Si vous êtes sous Widows Millenium (Me) ou WIndows XP, désactivez la restauration système afin d'être sur de bien supprimer tous les fichiers infectés.

- Mettez à jour votre antivirus (si vous ne l'avez pas fait avant...)

- Redémarrez Windows en mode sans échec.

- Videz le cache de votre navigateur ainsi que vos fichiers temporaires.

- Réalisez le scan complet de votre machine avec votre antivirus et le fix pour ce virus, s'il en existe un.

- Supprimez les éventuelles clés du registre permettant le lancement du fichier infecté au démarrage de Windows.

- Redémarrez votre pc, en mode normal cette fois, normalement tout doit être propre.

- Effectuer une dernière analyse, en mode normal, pour vous assurer que tout est propre.

- Réactivez la restauration système.


En cas de présence d'un malware introuvable ou résistant


Votre ordianteur présente tous les symptômes d'une infection virale (occupation processeur élevée, erreurs lors de l'execution de softs de sécurité... Mais aucun programme malain n'est détecté lors des scans en lignes?

Vous êtes probablement confronté à un rootkit, qui à la faculté de se cacher assez profondément.

Ainsi, un rootkit peu:
- Etre visible dans le gestionnaire des taches (souvent sous un nom bizarre du type "ahrgvtx.exe", vraiment le nom qui ne rappelle rien de connu), mais pas trouvable lors d'une recherche de fichiers sur le disque dur.
- Etre invisible dans le gestionnaire des taches, sur le disque dur et même dans la base de registre à la section démarrage! (pratique pour le désactiver, vous ne trouvez pas?! )

Dans ce cas, vous pouvez utiliser un antirootkit pour le réveler, mais vous pouvez également utiliser une procédure fort simple:

Notez le nom du potentiel agent infectieux.
Redémarrer Windows en mode sans échec (appuyez sur F8 après le premier écran du BIOS, et choisissez "mode sans échec" dans le menu affiché).
Recherchez sur votre disque dur le probable rootkit (dont vous aurez noté le nom). Une fois localisé => isolez le (en lançant votre antivirus et en le mettant en quarantaine par exemple. Notez d'ailleurs qu'il y a de fortes chances pour que votre antivirus détecte ce fichier comme étant un virus.), ou supprimez le.
Ensuite, allez dans démarrer / executer, taper "msconfig" (sans les guillemets), une fois dans msconfig, allez dans l'onglet démarrage, puis décochez la case correspondant au programme que vous avez localisé a l'étape précédente.
Pour être sur d'avoir tout bien supprimé regardez s'il n'y a pas d'autre nom étrange dans msconfig / démarrage.
Faites une analyse antivirus en mode sans échec.
Une fois tout ceci fait, redémarrez votre pc en mode normal, tout doit être rentré dans l'ordre.

Si vous avez un doute sur la marche à suivre, ou si vous doutez avoir repéré le bon programme infect, n'hésitez pas à poster ici.

En cas d'impossibilité à vous rendre sur des sites d'antivirus ou dédiés à la sécurité

S'il vous est impossible de vous rendre sur des sites de fabricants d'antivirus, ou des sites destinés à la sécurité, vérifiez si votre dossier /windows/ contient un fichier nommé "hosts" (sans guillemets), si c'est le cas ouvrez le (avec le bloc notes windows.). Dans le cas ou vous obtenez plusieurs lignes commençant par 127.0.0.1, suivi d'une adresse de site internet, c'est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous connecter au sites mentionnés dans ce fichier. Le fichier hosts peut etre utiliser pour interdire l'acces a des sites internet ... ici c'est fait a votre insu.

1 Solution: Supprimer les lignes nuisible (typiquement, toutes sauf celle contenant 127.0.0.1 en face de "localhost" - sans guillemets -)

Je me suis aperçu que certains malware utilisent cette méthode fort simple pour empécher l'accès a des sites internet comme ceux d'antivirus.

Notez que ce fichier (hosts), sous Windows XP n'existe pas par défaut.
D'ailleurs, pour le fichier Hosts, un resto d'origine via Rhosts serait préférable...après faites comme vous le désirez !! :) 
Contenus similaires
7 Septembre 2007 21:09:33

3. Astuces et liens divers


Liens pour réaliser un scan en ligne de son pc:

secuser.com (également l'un des meilleurs sites d'information sur les virus et failles en tout genre.)

trend micro

panda software

Scan en ligne Kaspersky, en version Beta, mais performant (lien communiqué par v1100)


Liens pour réaliser un scan en ligne d'un fichier en particulier:

Virustotal.com (Lien communiqué par Ricricbe)

Jotti's malware scan (Lien communiqué par Ricricbe)


Fix et utilitaires génériques (comme les médicaments :D ):

Ces petits programmes sont destinés a éradiquer des virus spécifiques, ils peuvent être d'une grande utilité lorsque votre antivirus fonctionne mal ou n'est pas capable de désinfecter votre pc.

Outils de nettoyage Kaspersky

Outils de nettoyage Symantec

Outils de désinfection secuser

Stinger: Très pratique mis à jour régulièrement par son éditeur (McAfee), détecte les virus les plus connus:

Télecharger Stinger

Un nouveau scanner générique proposé par Avast, éditeur du célebre antivirus gratuit.

Télecharger Avast Cleaner (sur Clubic.com)


Liens vers les sites des fabricants d'antivirus:

Antivir

Symantec

McAfee

Kaspersky

F-secure

Panda software

Trend Micro

Nod 32

Avast (suxX a mort :D )


Site présentant l'actualité des virus, autres malwares, ainsi qu'une encyclopédie des virus: (édité par Kaspersky Labs)

Viruslist.com (en français)


Tester son pare-feu

Ces liens permettent de tester son pare feu afin de vérifier que les reglages effectués permettent d'être invisible sur le réseau:

http://www.pcflank.com/test.htm

https://www.grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2

http://www.zebulon.fr/outils/scanports/test-securite.ph... (lien proposé par DarKChAm)


Zeb protect

Permet de bloquer via Windows certains ports réseaux


Liste des mise à jour Windows (lien communiqué par MasterCode)

Liste des correctifs pour Windows XP Sp2

Site présentant une grande liste de liens sur les anti-spywares (en anglais)(Communiqué par Mastercode)

Site présentant de nombreux liens vers des anti-spywares et des scanners anti spy en ligne. (Merci à westernunion pour le lien. )


Lien concernant HijackThis:

HijackThis est un petit logiciel permettant d'établir un diagnostic des principales zones touchées lors d'une infection diverse (base de registre, page de démarrage de votre navigateur, etc...)
Vous trouverez un lien pour le télécharger et un autre lien permettant de faire analyser le rapport créer par HijacThis. (rapport qui n'est pas forcément simple à comprendre.)
Si vous le souhaitez vous pouvez mettre un copier / coller de votre rapport dans ce topic.
Petite Note (by Angeldark): Il ne faut pas utiliser les robots analyseurs, ne pas le faire seul sans connaissance, et faire appel dans Sécurité/Virus pour obtenir de l'aide.

Le télécharger

Tuto pour interpreter le fichier log d'HijackThis (lien communiqué par serfo)

Faire analyser son rapport


Comment contrôler ce qui se lance au démarrage de son pc:


Topic de Mike27 (Bubka est l'auteur original). Conseils, et softs pour gérer le démarrage de son pc.


Gérer les processus qui tournent sur votre pc:


Process Explorer vous permet d'avoir acces à plein d'infos sur les processus tournant sur votre pc: Il présente la liste des processus qui fonctionnent, comme le gestionnaire des tâches, mais les infos sont plus détaillées. En faisant un clic droit sur un processus, puis sur properties, puis enfin sur Image, vous localiserez d'un clic le processus qui vous interresse sur votre disque dur.

Faites attention quan même: c'est un programme assez puissant, et on a tôt de fermer un processus important. (en anglais)

Process Explorer (Microsoft / Sysinternals)


Process Monitor lui, permet de voir quels fichiers sont accedés par un processus. C'est très pratique pour savoir quel programme écrit tel ou tel fichier sur votre disque dur. Il peut permettre de retouver un processus indésirable qui créer des fichiers infectés par exemple. Tout comme Process Explorer, ce logiciel est relativement puissant (et en anglais).

Process Monitor (Microsoft / Sysinternals)


Liste de processus Windows (non exahaustive):

Liste de processus sous Windows (utile pour voir si certains programmes qui tournent sur votre machine sont dangereux.)

Liste de processus malicieux sous Windows (lien proposé par paulposition )


Hoster: permet de gérer et restaurer le fichier hosts de Windows (lien communiqué par westernunion )

Logiciel Hoster permettant de restaurer le fichier Hosts de Windows




Voilà, tout topic à une fin, et celle de ce topic est toute proche.
Je tiens encore à remercier Juju251 pour son accord. :)  Si vous apercevez un lien mort, merci de me le dire par MP ou à la suite de ce topic. ;) 

Bonne continuation à tous sur le forum. :jap: 

Quick'
8 Septembre 2007 13:33:59

Ajouté à la liste des tutos, merci à toi :) 
8 Septembre 2007 15:45:36

J'espère qu'il servira. ;) 
a b 8 Sécurité
8 Septembre 2007 17:37:47

Bonjour,

Merci pour ton tuto. Pourrais-tu ? :
- Lien concernant HijackThis: indiquer qu'il ne faut pas utiliser les robots analyseurs (Hijackthis.de), ne pas le faire seul sans connaissance, faire appel dans S-V pour de l'aide
- Liens vers les sites des fabricants d'antivirus: ajout d'Antivir, avec indication qu'Avast! suxX à mort :D 
- 2. Procédure en cas d'infection : procédures qui ne sont plus d'actualités à mon goût, s'il tombe sur un rootkit, il est mal :) 
Pour le Hosts, un resto d'origine via Rhosts serait préférable

PS : écrit à l'arrache
9 Septembre 2007 10:23:21

Oui, Angeldark, je le fais dès que j'ai du temps libre. ;) 
a b 8 Sécurité
9 Septembre 2007 12:16:22

Ok :) 
9 Septembre 2007 20:21:12

Voilà Angel, c'est modifié. ;) 


Et si les gens qui passent sur ce topic veulent rajouter des choses, qu'ils m'en fassent part, je ferais le nécessaire. ;) 
14 Novembre 2007 10:03:01

très bon tuto merci
14 Novembre 2007 17:35:54

De rien, et bienvenue sur le forum sauveinfo. ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS