Votre question

Disparition de la barre des taches, etc... après m'être pris un virus

Tags :
  • Antivirus
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
15 Juin 2007 23:46:48

Bonjour,
Hier je me suis pris un virus (qui s'appelle "Worm" je croit). Mon Anti-Virus l'a détecté et normalement il l'a supprimé. Mais ce soir je rallume mon ordi et la barre des taches a disparue (je ne sais pas si c'est du à ce virus mais la coïcidence me parait supsecte...). N'ayant pas de raccourci vers des dossiers ou vers le poste de travail, le seul moyen pour accéder au poste de travail a été de passer par la corbeille et de sélectionner "Poste de travail" dans la barre en haut de l'écran (lorsque la corbeille est ouverte). J'ai ainsi pu accédé au panneau de configuration et je suis ensuite allé dans le dossier "Ajout/Suppression de programmes": normalement à coté des noms des logiciels installés, il y a marqué la place que prend le logiciel sur le disque dur mais là, pour plusieurs logiciels (pas pour tous), il y a un vide à la place.

De plus, mon ordi est très ralenti, et le seul moyen pour éteindre l'ordi est de faire un "Ctrl-Alt-Suppr" et de cliquer sur "Arrêter".

Est-ce du à ce virus, qu'est-il possible de faire SVP, car plus le temps passe et plus je crains que si c'est un virus, il efface toutes mes données ?
Merci. :) 

Autres pages sur : disparition barre taches pris virus

15 Juin 2007 23:51:05

si j'étais à votre place je ferais un scan complet du poste de travail maintenant car le worm est le plus dangereux des virus car il se duplique d'une manière rapide!peut etre qu'il a infecté d'autres fichiers..donc un scan fera du bien
15 Juin 2007 23:54:14

et il est conseillé de faire le scan en mode sans echec
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
15 Juin 2007 23:54:20

J'ai toutes mes photos qui sont dans mon ordinateur et qui n'ont jamais été sauvegardées sur DVD (grosse grosse erreur...!!!). Faut-il que je les graves immédiatement, ou puis-je attendre demain (en sachant que l'ordinateur est éteind => je vous écrit à partir d'un autre ordinateur) ?
15 Juin 2007 23:57:43

non je crois que vous pouvez faire le scan dés maintenant mais en mode sans echec
15 Juin 2007 23:59:11

Mes photos ne risquent pas d'être effacées, c'est sur ?
16 Juin 2007 00:00:30

ok t'a combien de partitions?
16 Juin 2007 00:05:49

Mon disque n'est pas partitionné (il fait 150Go).
16 Juin 2007 00:09:14

Que doit-je faire alors SVP ???
16 Juin 2007 00:09:36

ok fais le scan en mode sans echec et surtout ne démarre pas en mode normal car le virus va etre actif et il va infécté les autres fichiers!
16 Juin 2007 00:11:24

Comment démarrer en mode sans échec SVP ?
16 Juin 2007 00:14:23

ok juste lorsque tu fait allumer ton pc appuie simultanément sur la touche F8 une fenetre(en noir et blanc) s'ouvre,glisse avec les fleches sur démarrer en mode sans echec,tu clique sur le compte administrateur puis un message va apparaitre clique sur 'oui' et voila tu fais ton scan
16 Juin 2007 00:23:39

OK merci, ça y est, le scan est lancé (avec le mode sans échec). Mon antivirus est "Avast". Suffira-t-il pour ce genre de virus ?
16 Juin 2007 00:28:02

oui avast! est bien mais juste je te conseille de partitionner ton disque dur!c'est presque indispensable!
16 Juin 2007 00:45:12

Avant ou après le scan (là le scan est déjà lancé) ? Désolé je ne suis pas très bon en informatique, mais comment partitionne-t-on un disque SVP ? Merci.
16 Juin 2007 00:53:08

il y des logiciels qui font ca et le meilleur est 'partition magic' il est trés simple mais est un shareware!
16 Juin 2007 11:44:01

tout est remis dans l'ordre?
16 Juin 2007 16:08:33

Non pas encore, il est très ralenti, et c'est toujours en train de faire le Scanvirus. Je l'ai laissé tourné toute la nuit, et ça fait plus de 16h qu'il tourne (depuis hier). ça avance mais tout doucement...
16 Juin 2007 18:38:17

ça y est c'est fini. zéro virus d'après l'anti-virus. Que doit-je faire à présent SVP ?
16 Juin 2007 19:06:29

et la barre des taches est toujours absente???
16 Juin 2007 19:12:40

Salut,
Avast! est un mauvaise anti-virus ( merci Dark-angel :p  )
Si tu arrive à te connecter sur internet fait un scan avec kasperspy online il est très bien !

bYe ;) 
17 Juin 2007 02:11:53

Je ne peux pas me connecter à Internet en Mode Sans Echec. Si je démarre l'ordinateur en mode normal, pour pouvoir l'analyser avec kaspersky online, le virus ne risque-t-il pas de continuer à tout me détruire ?
Pour la barre des taches, je ne sais pas car je ne l'ai pas encore redémarrer en mode normal, mais (c'est peut-être une question bête...), étant donné que l'antivirus n'a rien détecté, il n'a donc rien pu réparer, et donc normalement rien ne doit avoir changé, non ? Si je le remet en mode normal mon ordinateur ne va pas-t-il être complètement foutu ?

Désolé pour toutes ces questions mais je n'ai jamais été virusé comme ça...
Merci pour votre aide.
17 Juin 2007 12:25:50

J'ai regardé et la barre des taches est toujours absente. De plus même en allumant mon ordi en mode normal, je ne peux pas me connecter à Internet, donc impossible de vérifier mon disque avec karspersky. Je pense que je vais tenter de faire une restauration du système. Qu'en pensez-vous SVP ?
17 Juin 2007 12:28:29

oui il continuera a te détruire c'est sur !
moi aussi dans ajouter/supprimer il y a des logiciel qui où il n'y a pas marqué combien ils font !
bYe ;) 
17 Juin 2007 15:31:19

il est fort probable que le worm a infecté un fichier système et qui est ici celui de la barre des tâches c'est à dire peut-être explorer.exe,donc (peut-être) t'a besoin de faire une réparatition des fichiers systèmes en utilisant ton CD de système d'exploitation.
17 Juin 2007 17:38:19

J'ai qand même fait une restauration du sytème (après avoir bien sauvegardé sur CD toutes mes photos). La barre des taches a réapparue après la restauration. J'ai finalement réussi à me connecté à Internet et j'ai passé mon système à Kaspersky Online. Il a trouvé un virus: il était dans le dossier de quarantaine de Norton (car avant j'avais Norton). Je l'ai supprimé ==> poubelle. Là je viens de télécharger 3 logiciels Anti-Espions que l'on m'avais conseillé il y a quelques temps: Ad-Aware, Spybot - Search and Destroy, et Ewido Anti-Spyware. Je veux être sur d'enlever totue menace sur mon ordinateur... Qu'en pensez-vous pour l'instant SVP ?
17 Juin 2007 22:20:00

Les 3 logiciels anti-espions ont trouvés un certain nombre de logiciels espions. Tout a été supprimé. J'ai fait une défragmentation. J'ai l'impression que tout remarche normalement. Pensez-vous que ça y est, mon ordinateur est redevenu comme avant, sachant que j'ai supprimé le virus qu'à détecté Kaspersky Online, ou faut-il que je fasses encore autre chose ?
Merci.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS