Votre question

Virus ou trojan survivant au reformattage!!!

Tags :
  • Trojan
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
18 Août 2004 01:26:32

Salut! J'ai d'abord eu une très très mauvaise idée, je le sais, c'était d'installer une version de win xp pro gold. J'ai donc reformaté peu après me rendant compte des problèmes qu'il causait (écrans bleus fréquents entre autres) et réinstallé win xp home. Mais au démarrage msconfg s'est lancé et kaspersky l'a détecté comme infecté d'un trojan du genre Sdbot je crois :-o . Pas d'autres trojans détectés mais les mêmes écrans bleus que j'avais sous xp gold reviennent de temps en temps :-(. J'ai deux types d'écrans bleus "irql_not_less_or_equal" et "bad_pool_caller". J'ai d'abord pensé a des incompatibilitées logicielles mais comme je n'avais jamais eu ca avant et que j'utilise le mêmes genre de progs ça ne doit pas être ça. Ces bluescreens n'apparaissent que lorsque je modifie des services ou que j'installe des progs qui doivent se lancer au démarrage, en bref tout ce qui touche à la section démarrage de windaube. J'ai pensé à un virus de bios ou quelque chose du genre mais je ne sais pas que faire. Si quelqu'un y comprend quelque chose et aurait l'amabilité de m'aider -si ce n'est pour me dire que je n'aurais jamais dû installer du xp gold- je l'en remercie d'avance! ;-)

Autres pages sur : virus trojan survivant reformattage

18 Août 2004 01:30:28

Bon sdbot doit avoir été viré donc ça ne vient probablement pas de ça, peut être un virus de boot...

En cas d'infection par un virus boot, pour le supprimer, voici ce qu'il faut faire :

- Si ta machine n'est pas configurée en multi-boot, va sous DOS et entre fdisk/mbr pour supprimer le Master Boot Record (= secteur d'amorce du PC, automatiquement régénéré au prochain démarrage);
- Eteind l'ordinateur (pas reset, ni redémarrage);
- Démarre à partir d'une disquette de boot saine, protégée en écriture, et contenant un antivirus;
- Lance l'antivirus (le reste dépend de l'antivirus).
18 Août 2004 01:42:32

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide mais je ne vois pas comment créer un disquette de boot contenant un antivirus. Merci encore de m'éclairer.
Contenus similaires
18 Août 2004 01:58:06

Fais donc un scan en ligne, tu auras le nom du virus. Trouve l'utilitaire permettant de le virer et mets le en guise d'antivirus
18 Août 2004 02:21:42

Merci mais mon Kaspersky personal pro (à jour) à déjà effacé le trojan et ne détecte plus de virus alors ca m'étonnerait qu'un simple scan en ligne détecte quoi que ce soit de plus. Enfin j'essaye quand même. Mais si il ne trouve rien que fais-je? Je trouve un utilitaire pour Sdbot et je le met sur la disquette? Est-ce que Sdbot est connu comme virus de boot? Ou est-ce que le simple fait de supprimer le MBR pourrait suffire?
18 Août 2004 02:27:29

Bon alors si KAV ne trouve rien, laisse tomber le scan en ligne, tu n'as plus sdbot...

Dans ce cas la commande fdisk/mbr pourra toujours te servir au cas où tu as un secteur d'amorcage abimé puisque fdisk devrait te le réécrire et te le réparer.

Bref à tester, il n'y a aucun risque (exepté si tu possède 4 partitions ou plus).
18 Août 2004 02:36:41

Donc je n'ai pas besoin de créer de disquette si tu dis que le MBR est automatiquement regénéré au prochain démarrage?
18 Août 2004 02:37:30

Si tu es sur de ne pas avoir de virus à ce niveau, non tu n'as pas besoin de créer de disquette :]
18 Août 2004 02:52:55

Ben si c'est bien un virus qui me fait des bluescreens il ne peut être que dans le MBR ou le BIOS (et ca j'espère vraiment que non) donc je fais une disquette. Mais j'ai lu sur ce topic: http://www.infos-du-net.com/forum/6609-7-virus-apres-fo...
et ce site:
http://membres.lycos.fr/shivash/installation_disque_dur...
que la fonction fdisk /mbr pourrait d'avérer inutile (à mon avis surtout si il y a risque de virus) donc je vais chercher un bon prog pour être sûr, si par hasard tu en connaissait un merci d'avance.
18 Août 2004 03:05:26

Lis donc cet article que j'ai fais, il explique bien ce dont tu me parles et le fameux risque :]
18 Août 2004 03:24:40

Ah merci je vois que tu n'est pas un novice en la matière! Donc la dangerosité du virus ne réside pas dans le fait qu'il annule l'effet de la commande fdisk mais que si celui ci a crypté la table des partition on ne la retrouve plus, ok je comprend. Je rajouterais juste que c'est dommage que tu n'ait pas mis le lien sur ton site de l'article dont tu parle venant de ZDNet parce-que je ne l'ai pas trouvé mais c'est pas grave tes infos me suffisent. Je vais donc faire un disquette de boot et exécuter la fameuse commande.Merci pour tout!
18 Août 2004 03:43:56

Citation :

Tedesh a écrit :
Ah merci je vois que tu n'est pas un novice en la matière!

Disons que je me tiens au courant :]

Citation :
Donc la dangerosité du virus ne réside pas dans le fait qu'il annule l'effet de la commande fdisk mais que si celui ci a crypté la table des partition on ne la retrouve plus, ok je comprend.

Eh ouais c'est vicelard un virus...

Citation :
Je rajouterais juste que c'est dommage que tu n'ait pas mis le lien sur ton site de l'article dont tu parle venant de ZDNet parce-que je ne l'ai pas trouvé mais c'est pas grave tes infos me suffisent.

J'ai cité l'article de zdnet en entier exepté quand il explique la manipulation à faire (cliquer sur démarrer etc) puisque c'est inutile.

Citation :
Je vais donc faire un disquette de boot et exécuter la fameuse commande.Merci pour tout!

De rien, ce n'est pas grand chose :]
18 Août 2004 12:16:01

Tu sais les virus peuvent très bien s'incruster dans le BiOS !! comme le W32.Magistr.XXXXX .
Mais les écrans bleus indinquent parfois une panne de matériel ou matériel non adapté, on voit que n'as pas envoyé ton rapport de bug à Microsoft, il te l'aurait dit les yeux fermés.
18 Août 2004 14:22:01

Microsoft me signaler des virus de BIOS??? Alors ça j'y crois pas. Déjà qu'ils sont pas foutu de corriger leur failles a temps. J'ai, comme la plupart des gens je pense, désactivé le rapport d'erreur qui ne m'a jamais été d'aucune utilité.
Mais j'ai quand même consulté le rapport correspondant à mes écrans bleus qui ne pouvait rien me dire à part que j'ai peut-être un matériel mal installé ou un conflit logiciel.
Enfin mon problème maintenant c'est que la fonction fdisk ne fonctionne pas il me met "fdisk n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commande". Si quelqu'un pouvait me dire à quoi c'était dû, merci. Mais il va bien me falloir un prog qui le fait à la place de windows.
Et aussi est-ce que quelqu'un sait si Kaspersky analyse le MBR et/ou le BIOS? Où si quelqu'un connaitrais un autre prog capable de le faire?
Et zut pourquoi dAS s'est-il donc fait bannir? Il avait l'air d'être un des seuls capable de répondre à mon problème...

18 Août 2004 15:55:42

Norton Antivirus 2005 Beta fait des scans dans MBR. Mais pour le BiOS, normalement dans ton BiOS il y a une fonction de réinitialisation si et seulement la version n'est pas correcte. Mais ça dépend des cartes mères.

PS : Ce n'est pas Microsoft qui me l'a dis mais Symantec.
18 Août 2004 16:20:04

C'est bien beau ca mais ce qui serait intéressant de savoir c'est où tu as puisé cet info. C'est pourtant bien toi qui m'a dit: "on voit que n'as pas envoyé ton rapport de bug à Microsoft, il te l'aurait dit les yeux fermés"
et si tu voulais parler de symantec, sache que tout le monde n'est pas naïf au point de le posséder. Et puis si norton fais ca c'est que forcément Kaspersky le fait aussi. Enfin bref ca ne résolut toujours pas mon problème qui est que la fonction fdisk ne fonctionne pas...
18 Août 2004 16:30:12

J'ai envoyé mon rapport de bug et après il m'a proposé d'aller sur un lien, puis il me l'a annoncé et puis de toute façon tu n'a qu'a faire ce que tu veux mais moi j'en ai marre d'aider ceux qui ne veulent pas coopérer.
18 Août 2004 16:36:16

Mais déjà je ne comprend pas, tu as envoyé un rapport de bug pourquoi exactement??? Tu as le même problème que moi? Et tu ne me dis pas où tu as pêché l'infos sur le MBR. Et comment voudrait tu que j'envoye un rapport de bug vu que mon problème -si tu n'a pas suivis- c'est que j'ai des bluescreens. Or à ma connaissance il n'y a pas moyen d'envoyer de rapport de bug à symantec pour un écran bleu. Merci d'éclaircir tes dires si vraiment tu veux aider.
18 Août 2004 17:58:14

T'inquiètes je suis banni mais c'est pas grave, ça va pas durer longtemps :]
Bref il est anormal que fdisk ne marche pas, vas donc voir cettepage du support de Microsoft sur fdisk, peut-être y trouveras-tu une solution :]
18 Août 2004 20:51:04

Euh c'est gentil mais je vois pas le lien. Mais je vais chercher dans cette direction.
Enfin il se passe plein de trucs louches dur mon PC, je n'y comprend pas grand chose d'ailleurs et je crois que je suis vraiment dans la m****. Récemment j'ai eu une nouvelle sorte d'écran bleu, cette fois c'était dû à mon driver de carte son qui a toujours bien fonctionné. Je signale aussi que je n'ai changé ou ajouté aucun matériel.
Juste après c'est Outpost qui flanche, il dit que son journal est corrompu et peu après il ne veut plus démarrer, il me met un message d'erreur mais aucune explication du problème. J'ai remis ZA P 4.5 qui juste après l'install se met à foirer et à prendre 99 du CPU même si je le ferme (le composant système qui fait ça -vsmon- refuse de se fermer). Au reboot il s'est calmé. Voilà qui diminue encore mon appréciation d'Outpost qui ralentissait mon navigateur depuis un petit temps.
Pour l'instant je suis en train d'essayer tous les modes d'accès de Kaspersky Inspector. D'habitude je le mettais "Int 13h" et j'ai lu que ca correspondait au BIOS, j'ai aussi essayé "Int 25h" qui correspondrait au secteur de démarrage mais il n'a rien trouvé. Maintenant je tente le mode "IOS", je sais pas ce que c'est mais j'espère... Il y a aussi le mode dépendant du système d'exploitation mais j'ai compris que ca ne permettait pas de trouver les virus furtifs. Edit: j'ai essayé tout les modes, rien n'est détecté...
Aussi le prog savedump.exe se lance au démarrage de temps en temps. Je me suis aperçu qu'il n'apparaissait que quand il n'y avait pas de firewall. J'ai lu qu'il était assez prisé par les trojans mais je n'ai pas compris son utilité pour windows (logiquement c'est un fichier systeme) et comme il n'a pas été détecté je me pose des questions. Si quelqu'un comprend quelque chose dans tout ça, merci d'avance!
J'ai trouvé cet article du support windows:
Pour protéger votre système contre tout type d'infection par des virus dans Windows, et peut-être récupérer le secteur d'amorçage du disque dur, appliquez l'une des méthodes suivantes :
Retirez la disquette du lecteur A après avoir arrêté Windows.
Configurez le BIOS système pour désactiver le démarrage à partir d'une disquette (pas de recherche de disquette) ou modifiez l'ordre de la séquence de démarrage pour qu'elle commence par le disque dur.
Configurez le BIOS système pour activer la protection par mot de passe du système.
Pour réparer le secteur d'amorçage, démarrez l'ordinateur avec une disquette système MS-DOS et exécutez la commande suivante :
fdisk /mbr

AVERTISSEMENT : Si votre disque dur a été préparé par un programme de gestion de disque tiers, tel qu'Ontrack Disk Manager, la commande fdisk /mbr supprime le programme à recouvrement de disque de ce gestionnaire tiers, tel qu'Overlay Manager, et il n'est plus possible de démarrer le disque. C'est pourquoi vous devez vous assurer que le disque dur n'a pas été partitionné avec un programme de gestion de disque tiers avant d'utiliser cette commande.
Exécutez l'utilitaire de réparation pour vérifier et récupérer les fichiers de démarrage de Windows.
La commande fdisk /mbr ne fonctionne que sur les disques durs qui sont dans les limitations du DOS. Si vous accédez à des périphériques qui sont au-delà de la limite des 1 024 cylindres, il vous est impossible d'exécuter fdisk /mbr et vous recevez un message d'erreur de code 1762.

Si un virus a infecté l'enregistrement d'amorçage principal (MBR), vous ne pouvez pas utiliser la disquette de réparation d'urgence tant que vous n'avez pas éradiqué ce virus. La plupart des virus informatiques ayant les mêmes limitations que le DOS, il vous est impossible d'effectuer une analyse sur le disque dur ; toutefois, le programme DOS 6.22 Msav.exe permet de nettoyer le MBR et la RAM de l'ordinateur.
J'avoue que je ne comprend pas bien le dernier paragraphe surtout "il vous est impossible d'effectuer une analyse sur le disque dur" si qqn comprend ca...
Ah et en plus j'ai toujours des problèmes avec mon navigateur il se bloque de temps en temps comme quand Outpost foirait. Décidément ca devient un peu trop complexe.
20 Août 2004 03:10:48

Regarde le manuel de ta carte mere, essaie de réinitialiser le bios en retirant simplement le cavalier permettant de garder ta derniere config du bios, puis remette le, ralume ton pc, va dans le bios et valide le mode sécurité de celui-ci si tu peux, ensuite supprime carrement tes partitions (fais une sauvegarde de tes fichiers sur cd avant), et repartitionne, formate et réinstalle windows, si t'as tjs le pb va sur le site de panda et fais un scan, il scan la mémoire du pc, le bios je ne suis pas sure mais bon ca vaut le coup d'essayer...
20 Août 2004 17:58:52

C'est sympa mais pour le bios il était déjà en mode sécurisé avant que j'installe xp gold et puis kaspersky l'a déjà bien scanné. Je pense que ce serait plutôt le MBR parce-que la fonction fdisk ne fonctionne plus, ca me semble assez louche. Puis j'ai déjà reformaté et ca n'a rien donné (msconfig infecté au démarrage). Ce que j'aimerais savoir c'est comment c'est possible que fdisk ne fonctionne plus. Enfin je vais essayer d'effacer le mbr avec un prog mais j'ai peur de tout perdre.
Edit: Pfff c'est trop bête, la fonction fdisk n'existe plus sous XP il faut passer par la console de récupération qui se lance depuis le cd d'xp...
Maintenant reste à voir si ca changera quelque chose.
29 Août 2004 00:32:55

Ca n'a rien changé, il y a juste que j'ai un peu moins d'écrans bleus depuis. Mais j'ai installé win xp pro depuis un cd original et avant j'avais effectué les commandes fixboot et fixmbr dans la console de récupérations et regardez le nombres de trojans que j'ai au démarrage:
C:\RECYCLER\S-1-5-21-507921405-1659004503-725345543-1003\Dc1.zip/awi.exe Infecté TrojanDownloader.Win32.INService.h
E:\System Volume Information\_restore{A633D648-B586-44DA-9A62-EBD52F2B4BF6}\RP2\A0000083.exe Infecté Backdoor.Rbot.gen
E:\WINDOWS\system32\bling.exe Infecté Backdoor.Win32.Rbot.bh
E:\WINDOWS\system32\smssl.exe Infecté Backdoor.Agobot.sv
E:\WINDOWS\system32\spools.exe Infecté Backdoor.Win32.SdBot.rc
E:\WINDOWS\system32\sysentry32.exe Infecté Backdoor.Win32.Rbot.bh
E:\WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts Infecté Trojan.Win32.Qhost
ca vous ferais pas peur vous? Ils ont tous étés effacés mais là il n'y a plus de doute il y a un virus planqué ailleurs que dans ma MBR ou sur mon disque dur et à part le bios je vois pas où d'autre. Mais je n'ai pas de fonction réinitialisation dans mon bios alors s'il vous plaît quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment est-ce qu'on efface et réécrit son bios sans risque? Ce serait vraiment sympa de me dire ce que je pourrais faire parce-que là il y a de quoi devenir parano vous trouvez pas? Merci d'avance
29 Août 2004 01:20:26

C'est forcément une source d'infection que tu crois inoffensive à première vue.

1/ Je ne connais pas de trojan se logeant dans le BIOS.

2/ Fdisk/mbr écrase le secteur d'amorce (et tout ce qui s'y trouve)

La source d'infection vient forcément de tes CD d'installation... style une copie frelatée ouvrant une backdoor.

Si tous tes logiciels sont des originaux, cela vient d'internet... Utilise un pare-feu.
29 Août 2004 11:59:58

C'est bien mais ca ne m'aide pas des masses. Tu ne connais pas de trojan se logeant dans le bios mais des virus c'est possible. Puis un virus furtif te fais croire que ton mbr est effacé alors qu'il n'en est rien. J'ai dit que mes cd's d'installation sont originaux (à 100%). Et que crois-tu j'utilise un pare-feu depuis belle lurette.
Pour l'instant j'ai jsute remis mes paramètres de bios par défaut mais j'aimerais savoir si ce n'est pas dangereux de déplacer le cavalier du bios pour effacer et réécrire.
30 Août 2004 10:55:09

Un virus furtif BIOS te faisant croire que ta mbr est effacée : c'est quand même de la bestiole exceptionnelle. A moins de fréquenter régulièrement des sites bien underground... T'en croises pas tous les jours en allant au supermarché.

Si tes CD sont à 100 % originaux, ton Windows à jour, et que tu utilises un pare-feu (efficace j'entends) depuis toujours, alors ton talon d'achille est peut être, par exemple, simplement un utilisateur autre que toi même qui n'aurait pas les mêmes exigences de sécurité sur cette machine.

Le virus exotique furtif est une piste à ne pas négliger. Mais souvent, on est parano pour pour rien parce la réalité est, techniquement du moins, un peu plus simple...

Pour en avoir le coeur net, tu flashes ton BIOS, tu formates, tu réinstalles tes originaux... et si tes troyens reviennent, c'est plus du côté de l'informatique qu'il faut chercher, c'est du côté de l'humain.
30 Août 2004 13:35:50

Non je suis le seul utilisateur de mon pc mais j'aimerais savoir si ce n'est pas risqué de flasher son bios et si oui quels sont les risques. Après avoir lu qq articles il semble plus risqué de flasher son bios que de déplacer le cavalier de la carte mère pour le réinitialiser. Mais j'aimerais connaître la marche à suivre complête pour réaliser cette dernière opération. Si quelqu'un pouvait me passer un article complet là dessus ou des explications ce serait vraiment sympa parce-que j'ai de plus en plus d'écrans bleus irql-not-less-or-equal surtout quand j'installe des mises à jour pour xp. Merci d'avance!!!
30 Août 2004 22:08:52

Je reprécise pour sophief que j'ai eu une fois la mauvaise idée d'installer win xp gold et que c'est de là que m'est venu ce virus. Or avec un os piraté tout peut arriver, et ce n'est que plus propice à "l'installation" de virus furtif dans le bios.
31 Août 2004 09:45:19

Réinitialiser le BIOS, c'est recouvrer les paramètres par défaut. A mon sens, cela ne chasse pas les virus de BIOS. Certaines versions de BIOS l'intègre dans le setup avec l'option "restaurer les paramètres par défaut", pour d'autre c'est un cavalier qu'il faut maintenir dans une position pendant 10 s.
Sur ce coup, google sera ton ami.

Flasher la carte-mère est une opération risquée (que n'ai jamais tentée, mais je suis un peu couard). Le risque, c'est de se retrouver avec une CM morte, donc un ordi, sans vie. Il faut être sûr de la provenance du fichier et de la procédure.
31 Août 2004 14:49:28


31 Août 2004 14:53:23

Oui j'ai bien une option pour remettre les paramètres par défaut mais cela n'a effectivement rien changé, j'ai toujours des écrans bleus après des maj et même une tentative de lancer un trojan au prochain démarrage. Donc d'après toi flasher serait la seule solution. Est-ce bien sûr? N'y a-t-il vraiment pas une option moins risquée? Si quelqu'un en connait je suis preneur, merci.
31 Août 2004 16:03:01

Lut ,tiens nous au courant pour le flashage de bios , va z'y , fais le ;-) ;-)
31 Août 2004 16:13:50

Les virus de BIOS sont quand même rares...

Il s'agit peut être d'un virus de boot furtif, comme tu l'indiques. Ce que je ferais : booter sous une distribution linux sur CD (Knoppix par exemple) et effacer la MBR (et éventuellement formater pour en finir).

Le flash du BIOS peut s'avérer inutile si le virus furtif demeure dans la MBR.

Le spécialiste, c'est dAs, membre d'IDN (s'il s'est pas fait viré encore une fois). Demande-lui conseil.
31 Août 2004 16:24:56

Et cette distribution serait capable d'effacer le mbr mieux que windows en passant la "protection" du virus?
31 Août 2004 16:31:15

Mon bon sens me dit qu'un virus Windows est inopérant sous Linux. Linux gère également le disque dur. Formater un DD ou réinitialiser un secteur d'amorce, ç'est une fonctionnalité de base de tout OS...

Ce n'est que du bon sens, pour la science, il faudrait voir quelqu'un de compétent.
31 Août 2004 16:43:24

Merci je vais télécharger ca
31 Août 2004 17:08:10

Sauf que j'arrive pas à trouver l'équivalent de fdisk/mbr sous Linux. :-(
Cette commande est plutôt un préalable à la désinstallation de lilo et consorts...
2 Septembre 2004 18:20:42

Mais c'est pas possible il doit bien y avoir un moyen de flasher son bios sans le mettre à jour non? Comme ça j'efface le virus sans prendre le risque que la màj fasse tout planter. C'est possible ça???
29 Septembre 2004 22:42:01

Au secours je demande A L'AIDE là, ce virus-trojan est vraiment infernal, dernièrement il a réussi à faire bugger mon firewall pendant que je jouait et quand je scanne avec mon antivirus quand il ne reste plus qu'1 ou 2 pourcents tout le PC sans plante sans message d'erreur je ne peux même plus bouger la souris... j'ai eu beau réinstallaer l'antivirus le plus complêtement possible rien n'y fait. La seule solution que j'ai trouvé à été le formattage de la partition de windows et cette fois ci je trouve cela après le premier scan : Backdoor.Win32.Rbot.gen, apparement ce virus ou trojan est capable de se mettre à jour (car ce backdoor date du mois dernier) sans que le firewall l'en empêche de plus j'étais infecté par sasser peu après l'avoir supprimé (en tout cas mon svchost réseau se mettait a 99 pourcents). Il vient de me démontrer qu'il fait ce qu'il veut de mes protections... alors s'il vous plaît, je vous en supplie si quelqu'un à la moindre petite idée pour que cette ####rie disparaisse définitivement je lui en serais des milliers de fois reconnaissant!!! Merci d'avance
3 Juillet 2005 20:09:43

Ton virus peut venir d'un autre ordinateur de ton réseau sinon tu flashes ton bios apres tout avec l'ordi que t'a maintenant qui plante tout le temps t'a plus grand chose a perdre... :-?
3 Juillet 2005 20:14:01

télécharge A² et fais un scan avec puis supprimme tous ce qu'il trouve.
poste un rapport hijackthis je l'analyserai. @+
11 Juillet 2005 17:43:39

Merci les gars vous m'avez quand même bien aidé. En fait voilà comment tout cela s'est résolu. J'ai enfin trouvé la source des écrans bleus irql... c'était Outpost qui foutait cette merde dès que j'installe le SP2. Un nouveau firewall à réglé le problème. Pour ce qui est du virus, le flashage du BIOS à bien fait tout rentrer dans l'ordre. Je l'ai fait de manière logicicielle avec je ne sais plus quel prog en cochant l'option effacer MBR et juste après j'ai formatté en bas niveau pour être sûr à 100% que plus aucune merde ne pourrait persister et jusqu'à maintenant plus de problème du genre. Merci encore
1 Avril 2007 16:19:57

moi je crois que Microsoft Windows qui est un Virus voir un ver
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS