Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Fermé

Comment créer son propre jeu ou MMORPG ?

Tags :
  • MMORPG
  • Jeux
Dernière réponse : dans Jeux et consoles
29 Avril 2006 17:30:21

==> Bonjour à tous !

Et bienvenue sur la nouvelle version de ce tutoriel de création de jeux vidéos ! Ce tutoriel est loin d'être terminé, et sera mis à jour au fur et à mesure.
Dernière mise à jour : février 2007

Sujet(s) à lire :
- Conception d'un jeu vidéo - Première partie

Si vous êtes tombés sur ce sujet, c'est probablement parce que vous souhaitez créer un jeu, peut-être même un MMORPG. Si j'ai décidé de créer ce sujet, c'est pour quelque peu calmer l'invasion de sujets du genre "comment créer mon jeu moi même ???!!", mais aussi pour vous informer sur le boulot que représente la réalisation d'un jeu.

Tout d'abord, pour commencer très simplement, IL N'EXISTE PAS DE LOGICIEL PERMETTANT DE REALISER UN JEU TEL QUE CEUX QUE VOUS CONNAISSEZ !
Il est donc inutile d'en faire cent fois la demande. Il existe bien des logiciels pour aider à créer un jeu, mais vous ne ferez rien de mieux que des jeux en 2d ou en 3d moche, le genre de truc qui tourne sur une SNES ou une GBA.
Cependant, IL N'EXISTE PAS DE LOGICIEL PERMETTANT DE CREER DES JEUX COMME ON EN TROUVE DANS LE COMMERCE, COMME : Ragnarok Online, World of Warcraft, Lineage 2, Age of Empires, Half-Life 2 ou Counter-Strike, Doom, Farcry... Vous devrez donc OBLIGATOIREMENT APPRENDRE LA PROGRAMMATION.

Il y a tout d'abord une question à se poser : pourquoi vouloir créer un jeu ?

- Pour apprendre, ou créer mon jeu comme je l'entend, exprimer mes idées... :
Dans ce cas, vous pouvez tous lire.

- Parce que je voudrais changer des tas de choses qui ne me plaisent pas dans un jeu :
Dans ce cas là, pourquoi ne pas tout simplement modifier les choses qui vous déplaisent dans ce jeu ?
Jetez un coup d'oeil aux MODS dans la partie technique, le titre est en vert.

- Parce que j'aimerais bosser sur un jeu, et prouver ou renforcer mes compétences dans un domaine particulier
J'ai écrit un petit truc là dessus, à la fin de la partie MODS de la partie technique.

- Pour être GM dessus, et faire tout ce que je veux :
Hahahaha... Ca ne vaut pas le coup de créer un jeu pour ça. Autant être GM sur un jeu existant.
Et puis GM officiel, c'est un boulot (et oui !). Donc quand on est un vrai GM, on ne joue pas, et on est au service des joueurs. Essayez d'abuser de vos pouvoirs, et vous vous ferez foutre dehors.
Et même GM sur un serveur privé, abusez de vos pouvoirs et on vous enverra chier, et vous vous retrouverez tout seul. Les jeux de GM n'amusent que les GM.
Donc si c'est pour mettre le monde à vos pieds, abandonnez !

Quel que soit votre choix, l'intégralité du topic sera utile. Dans un premier temps, elle parlera de l'organisation dont vous aurez besoin pour réaliser un jeu. Dans un second temps, vous verrez les différents outils utilisés pour réaliser un jeu.

Mais quoi qu'il en soit, sachez qu'il n'existe aucun, et je dis bien AUCUN logiciel permettant de réaliser un jeu similaire à ceux que l'on trouve dans le commerce.


Pour ceux qui veulent devenir riches et célèbres, lisez donc la partie Généralités tout en bas.




==> L'organisation du projet

Tout d'abord, on ne se lance pas dans la réalisation d'un jeu au hasard... Il faut être organisé, car gérer un projet, ce n'est pas rien. Certaines personnes sont faites pour, d'autres non. Ca demande tout un tas de compétences et de qualités pour mener un groupe, gérer les conflits...
Si vous souhaitez réellement faire un jeu seul, ou diriger un groupe, alors lisez la suite.

Si jamais vous souhaitez travailler sur un jeu, mais que son organisation vous fait peur, dirigez vous vers le bas de la partie MODS de la partie technique. Le titre est en vert pour pouvoir le repérer plus facilement.

Voici comment peut se dérouler de manière organisée et efficace le développement d'un jeu, en réduisant au maximum toute perte de temps inutile.



==> L'idée

Tout projet commence par une idée. Mais avoir une idée ne suffit pas : les développements de jeux qui ne se basent que sur une idée brute échouent tous.

Cette idée doit donc être travaillée. Cela peut se faire simplement, en se posant quelques questions :

- Est-ce que mon idée est originale ? Que va-t-elle apporter de plus ?
Question fondamentale : en effet, il est tout à fait inutile de créer un clone d'un jeu existant, ou d'utiliser des principes connus de tous. Le succès se trouve dans l'originalité, l'innovation.

Si l'idée a été reprise cent fois, mieux vaut l'oublier.

Si l'idée est... tout simplement une idée, une création originale créée suite à un raisonnement, et que jamais vous ne l'avez vue où que ce soit... Alors vous avez eu une idée !

- Est-ce que mon idée est réalisable techniquement ?
C'est la question qui souvent, modifie l'idée. Nous vivons en effet dans un monde où les PC, bien que d'une puissance phénoménale, se trouvent bien souvent trop peu puissants. Ce sont souvent les idées les plus simples qui s'avèrent être redoutables, et techniquement irréalisables.

Pour répondre à cette question : il y a deux possibilités :

- Vous vous lancez illico dans le développement. Si ça marche, tant mieux. Si ça ne marche pas, vous avez perdu un temps considérable pour rien.

- Vous analysez le marché actuel. Essayez de décomposer votre idée en plusieurs blocs simples, et voyez si vous pouvez trouver un jeu qui comprend une grande partie de ces blocs, et voir comment il tourne. Si vous retrouvez votre idée éparpillée dans un autre jeu qui marche bien, alors votre idée est probablement réalisable techniquement.

- Est-ce que mon idée peut poser des problèmes d'ordre éthique/religieux/légal ?
Une question très importante. Faire un jeu ou l'on incarne un CRS qui tape sur des jeunes d'origines diverses dans des cités... C'est peut-être une idée originale, c'est peut-être réalisable techniquement, mais ça reste très gênant. A éviter aussi les jeux inspirés (voir carrément pompés) sur des jeux/films/séries/livres/BDs existants. Ca pose un énorme problème de license, de copyright, de droits d'auteurs, et de tout un tas d'autres trucs. Vous pourriez très facilement vous retrouver encouragé par le propriétaire de cette création à abandonner votre travail, sans quoi il engagera des poursuites judiciaires. On ne fait pas ce qu'on veut de ce qui ne nous appartient pas !



==> Maintenant qu'on est fixés sur l'idée, il va falloir la développer.

Une idée seule ne fait pas un jeu.

Il va donc falloir créer un jeu autour de cette idée, créer tous les méchanismes permettant son bon fonctionnement. Une bonne idée est de commencer par réaliser tout un tas de petites simulations mettant en scène les différents méchanismes du jeu, avec des possibilités de lancer un certain nombre de tests en fonction de données aléatoires ou prédéfinies, en récupérer les statistiques... On peut ainsi vérifier assez rapidement si les méchanismes sont corrects, et si les différentes parties en opposition sont à égalité.

Bien évidemment, il ne s'agit pas là de simuler TOUS les méchanismes, seulement les plus importants. Certains ne seront réalisés que bien plus tard, une petite simulation donnant une vue bien différente d'un jeu fonctionnel.

Alors on réfléchit, on prend une feuille, et on écrit. Et on écrit. Et on écrit encore. Ou on dessine, au choix. On prend une deuxième feuille. Une troisième. La ramette complète... Et on essaie de définir la plus grande partie de son jeu sur papier. Puis on fait tout un tas de petits programmes de simulation, et on regarde si ça marche. Si ça marche pas, on déchire la feuille, et on recommence. Toute cette paperasse ne doit pas laisser la seule place à l'hésitation ou au doute, tout doit s'y trouver.

Cette étape peut prendre énormément de temps. Mais après il faut choisir : préférez-vous rencontrer un échec, vous rendant compte que votre idée n'est pas potable, après avoir réfléchi, ou après 2 ans de développement ? Personnellement je préfère avoir seulement réfléchi, la déception est moins grande.

Ensuite, répartissez le travail en plusieurs parts, en fonction des domaines touchés. Voyez ce qui nécessite plus d'une personne, et dans ce cas, précisez-le ! Ne laissez pas une personne surchargée de travail !

On possède alors ce qu'on appelle un Cahier des charges.



==> On a une idée ? On l'a travaillée ? Elle peut faire un jeu potable et fonctionnel ? Elle tient dans 3 classeurs et 4 DVD bourrés de simulations ?

Bien.

Maintenant on va passer à l'étape par laquelle tous ceux qui échouent commencent. On cherche des gens motivés pour bosser dessus, on recrute. Et a quoi nous aura servi tout le boulot effectué avant que les autres n'ont pas fait ?? Hé bien on le communique aux recrutés. Et là vous voyez tout un tas de mecs ébahis devant la quantité de détails fournis, et la réflexion phénoménale qui a été nécessaire pour faire tout ça. Mais aussi ébahis devant le concret qui se dégage de tout ça. Ce petit truc qui nous dit : "Ah !! Ce truc là est tellement bien détaillé qu'on crorait que c'est vrai ! Rien qu'à toucher les feuilles j'ai déja l'impression d'y jouer !".

En ce qui concerne le recrutement, il ne faut pas prendre le premier venu enthousiaste à l'idée de bosser dessus. On commence par lui demander ses compétences, et on compare ça au nombre de personnes nécessaires. Si on a besoin de lui, on regarde où il a acquis ses compétences. Sur www.tutoriels-pour-tout-faire.com ? Ou appris à l'école avec des profs compétents ? Des choses comme la programmation ne s'apprenent pas tout seul. Non non. Me dites surtout pas ça. Moi aussi je le pensais avant, moi aussi j'ai appris à programmer tout seul. Mais c'était de la merde absolue comparé à ce que j'ai appris avec un prof. Et puis, programmer dans un délai donné est tout à fait différent de programmer pépère pour soi le week-end devant un tutoriel. Et ce genre de choses ne s'apprend qu'en école supérieure avec un prof.

Une fois sûr de ses compétences, on va en demander la preuve : un exemple de ce qu'il a pu faire. Jugez la qualité du boulot par rapport à ce que vous attendez. Ensuite, demandez-lui vous-même de réaliser un petit truc, qui comprendra une grande partie des points essentiels du travail qu'il aura à effectuer sur le projet. Des compétences c'est vaste, alors que vos besoins sont ciblés. Si une fois de plus le travail vous convient, engagez-le.

Le développement est alors organisé. Tout est détaillé, aucune place pour le doute. Lorsque l'on veut réaliser un point particulier, il suffit de lire tous les détails, et tout y est ! Le développement est ciblé, et non hasardeux comme la plupart des projets.



Ensuite, on parle aux recrutés des différentes parties de boulot, et on leur demande leur avis. On procède à des changements en fonction de leurs avis, ainsi qu'à une prise de décisions élémentaires : Quel langage utiliser ? Quel API (DirectX / OpenGL / Glide / Frogland et autres merdes) ? Et tout un tas de questions essentielles...

Répartissez ensuite le travail entre les recrutés, et demandez leur un travail préliminaire : ils doivent créer un tableau (sous excel pour le modifier plus facilement) pour suivre leur avancement, et respecter les délais :

- En lignes : le travail à effectuer, découpé en plusieurs parties selon leur convenance, et leur façon de procéder.
- En colonnes : les semaines et les mois.

Ils doivent ensuite prévoir en combien de temps ils effectueront chaque tâche, et mettre une petite croix (X) dans la case correspondant à la semaine, et au travail qui sera effectué.

Une fois fait, récupérez-les tous, imprimez-les, et scotchez ça pas loin du PC. Youpi ! Depuis sa chaise on peut voir l'avancement prévu !



==> Et maintenant ?

Ben le travail peut commencer ! Il est organisé, chacun sait ce qu'il doit faire, et dans quels délais. Il ne reste plus qu'à s'assurer que chacun effectue son travail et respecte les délais, en organisant régulièrement des réunions pour mettre tout ça au point.

Pis maintenant ben... On attend que le projet se termine bien sûr !




==> Partie technique



On va maintenant s'attaquer à la réalisation technique du jeu. Pour faire court : un jeu, c'est des lignes et des lignes de code. A vous de voir comment vous procurer toutes ces lignes. Mais c'est aussi,et il ne faut pas l'oublier, des graphismes, des modèles en 3D et leurs textures, éventuellement de la musique, du bruitages, des sons d'ambiance... Et toutes ces choses, on les fait soi-même, on ne va SURTOUT PAS les pomper sur un autre jeu, sous peine de poursuites judiciaires...



==> En prenant tout le code déja tapé !

Et oui, ça existe ! Tout est déja fait, et y'a plus qu'à créer le contenu ! On a donc un résultat assez rapidement, mais on n'atteindra, du moins pas dans cette décade, une qualité digne d'un jeu commercial actuel. Et à la décade prochaine, vous pourrez réaliser un jeu de qualité égale à celle d'un jeu actuel. Donc dix ans de retard. Cependant, à part quelques scripts à réaliser, il n'y aura probablement aucune programmation, la plupart de la création reposant uniquement sur l'ajout de contenu.

Enorme inconvénient : le code n'est pas de vous. Vous n'avez donc aucune idée de ce qu'il peut bien faire, et s'il y a des bugs, à moins que ce soit open-source et que vous vous sentiez d'attaque pour les corriger, il faudra faire avec : vous ne pourrez pas les résoudre, mais simplement les signaler, et attendre qu'ils soient résolus. Vous êtes donc totalement dépendants des créateurs.

Pour obtenir de l'aide sur ces plateformes, le mieux est de la chercher directement sur les sites et forums officiels.

Konfuze, Elysium, Frog Creator et Player Worlds

Tous ces p'tits trucs partent de la même base : Konfuze, dont le code source a ensuite été distribué, et repris par deux groupes, l'un le nommant Elysium, à partir duquel a été créé Frog Creator, et l'autre Player Worlds.


> Konfuze / Elysium (lien)

> Frog Creator (lien)

Composé d'un serveur, d'un client, et des mécanismes du jeu précréés, et tout le reste est modifiable. Graphismes, environnements, PNJ, ennemis, objets... On peut constater une meilleure convivialité par rapport à Elysium, et plus de fonctionnalités. Support et logiciel en français.

- Graphismes 2D genre Final Fantasy sur SNES
- Sons en WAVE, musique en MIDI (ou WAVE par bidouillage)
- Quelques outils de modification
- Mécanismes de jeu impossibles à modifier

C'est donc une solution assez limitée : on ne peut que modifier le contenu d'une structure de base. Si on peut faire avec, tant mieux, mais s'il manque des trucs, mieux vaut se tourner vers autre chose. On peut aussi noter une absence de documentation fournie avec l'application, il faudra donc trainer sur les forums.

> Player Worlds (lien)

Même chose que Frog Creator sur la majorité des points, cependant, les fonctionnalités sont bien inférieures à Frog Creator, bien que le système de scripts puisse les compenser. Support et logiciel en anglais.

- Graphismes 2D genre Final Fantasy sur SNES
- Tous les outils de modification nécessaires
- Mécanismes de jeu impossibles à modifier

Même chose que Frog Creator : c'est limité. Egalement, une absence de documentation fournie avec l'application, mais les forums sont bourrés de tutoriels complets, très bien écrits et réalisés.

> RPG Maker (lien)

Même chose que les deux du dessus, cependant, il ne permet de faire que des jeux solo.

- Graphismes 2D genre Final Fantasy sur SNES
- Tous les outils de modification nécessaires
- Mécanismes de jeu impossibles à modifier

Toujours limité donc. On ne peut pas en faire grand chose à part le RPG de base qu'il permet de faire. En revanche, il est assez bien documenté, et il existe des tas de forums pour y trouver des informations et poser des questions.

> FPS Creator (lien)

Bien que payant, ce logiciel permet de rapidement créer des jeux, dont les capacités graphiques se situent entre un Half-Life et un Return to Castle Wolfenstein. Très simple d'utilisation, il comprend tout le nécessaire pour réaliser un FPS, à savoir un éditeur de maps (bien que moyen), des éditeurs de scripts, et supportent de nombreux formats de modèles de personnages et d'armes, ce qui permet de piocher dans des bases de données de modèles gratuits.

> 3D Games Creator (lien)

Par les créateurs de FPS Creator, ce logiciel payant permet de créer une très large variété de jeux sans la moindre ligne de programmation, et ses caractéristiques sont très proches de FPS Creator, qui n'est d'ailleurs que le même logiciel, mais axé FPS.

> Conclusion

Ces solutions sont la façon la plus simple de faire un jeu. Cependant, le résultat est plus que moyen, il est complètement dépassé d'un point de vue graphique, et les méchanismes de jeu (gameplay) sont bien souvent peu configurables, ne permettant pas de grande complexité, voir tout simplement impossibles à modifier.



==> En prenant une bonne partie du code déja tapé !

On va ici s'intéresser aux langages de programmation simplifiés. Ils permettent de ne pas plonger le nez pendant 4 ans dans la documentation des librairies OpenGL avant d'êter capable de tracer un point en 3D.

Inconvénient : comme précédemment, si un bug se trouve dans le code du logiciel, vous devrez attendre qu'il soit résolu : vous n'avez aucun contrôle dessus. Mais le code est aussi beaucoup plus léger que précedemment, il y a donc moins de chances de bugs venant du logiciel. La grande majorité des bugs viendra donc de votre propre code, et vous pourrez les résoudre.

Pour obtenir de l'aide sur ces plateformes, le mieux est de la chercher directement sur les sites et forums officiels et dédiés, comme celui-ci : Games Creators Network

> Blitz Basic (lien)
> Dark Basic (3D Games Creator) (lien)
> PureBasic (lien)

Ce sont des langages de programmation simplifiés permettant une réalisation plus aisée de jeux. Les packs sont bien fournis en outils divers pour aider à réaliser le contenu d'un jeu, ainsi que de très nombreux tutoriels et documents.

Ces langages ne sont VRAIMENT PAS à négliger. C'est pour moi un des meilleurs compromis entre facilité de réalisation et qualité du résultat. Bien que l'accent soit mis sur la facilité de codage, ça n'en reste pas moins de la programmation. Et pour arriver à un résultat satisfaisant, il y a du boulot. Mais le résultat est là.

Ces langages n'ont presque pour seule limite la puissance de votre PC. On peut donc très bien créer un jeu de qualité équivalente à un jeu dommercial ayant environ un ou deux ans (mais bon, y'a du boulot). Car bien que les fonctions soient optimisées, elles n'en restent pas moins capable d'effectuer de nombreuses actions différentes, plutôt que de se focaliser sur une seule. Et cette largeur d'utilisation se ressent au niveau de la lenteur d'exécution. Enfin si vous n'avez rien compris à la phrase précédente, elle signifie que les choses seront bien lentes, et n'égaleront jamais un jeu commercial actuel.



==> En prenant assez peu de code déja tapé !

Et c'est ici qu'on va passer à ce qu'on appellera des moteurs. J'ai établi ma propre liste de moteurs, constituée des principaux, mais voici des listes plus complètes (merci mon ami Google) :
- Ici : DevMaster.net
- Là : Wikipedia
- Ou encore là : Le site oueb de Karsten Isakovic

Bref. Ce que j'appelle un moteur, c'est une struture de base permettant de réaliser plus facilement une application. Contrairement à des langages BASIC comme précédemment, on attaque ici directement de "véritables" langages de programmation (C/C++, Java...). La programmation est donc plus complexe, mais la flexibilité, la puissance, l'efficacité, et tout un tas d'autres trucs sont très supérieurs.

De quoi c'est constitué ? Simplement de fonctions et structures précrées accélérant le développement. Par exemple, créer une simple fenêtre tient en deux à trois lignes de code, contrairement à une centaine sans. On gagne donc du temps, des lignes de code, et on gagne aussi en qualité ; en effet, les fonctions précréées ont été, au fur et à mesure du temps, améliorées, optimisées... par tout un tas de gens très compétents, c'est donc un gain sur tous les points.

C'est très similaire aux langages de programmation simplifié au-dessus. Cependant, les langages de programmation simplifiés sont restreints au langage créé par les développeurs (le BASIC), alors que ces moteurs vous permettront de programmer directement en C/C++/C#. On oublie donc le côté "pas optimisé du tout" de la description précédente.

Mais une fois de plus, on se retrouve dépendant des créateurs au niveau des bugs, mais bon, il n'y a que très peu de moteurs qui ne soient pas Open-Source : la correction de bugs du moteur est donc à votre portée. Vous contrôlez votre création à 100%.

Pour obtenir de l'aide sur ces plateformes, le mieux est de la chercher directement sur les sites et forums dédiés.


> Crystal Space (lien)

Mon préféré. Open-Source, puissant, optimisé, avec une documentation énorme et complète, et une communauté intéressée, impliquée, et accueillante. Il permet de faire largement assez de choses pour créer un jeu potable. Cependant, il faudra faire les tutoriels un par un, et passer beaucoup de temps, pour bien en comprendre toutes les ficelles.

Mais si vous rêvez toujours de faire un jeu aussi beau que Half-Life 2, ce moteur vous le permettra (autant que vous permettra un pot de nutella d'enfoncer un clou, et oui faut du temps et de l'expérience... perso j'y arrive =D).

Il tourne en DirectDraw (DirectX) pour la 2D, et en OpenGL pour la 3D. Son côté OpenGL lui permet donc une très grande portabilité : Unix, GNU/Linux, Macintosh OS/X, Macinteltosh, Windows 32-bits. Il comporte aussi tout le nécessaire pour la gestion du son, contrôles, des collisions, de l'IA...


> OGRE (GROUUUUUAAAAAAAARGH !!!) (lien)

Celui là je l'aime pas. Question de principes. Même s'il est plus puissant que Crystal Space, je l'aime toujours pas. Enfin bon, je reconnais quand même son immense potentiel =D Un vrai truc de dingue...

Avec ça, y'a de quoi se faire un truc du niveau de Half-Life 3 (voir 4). Il est cependant énormément plus complexe que Crystal Space, et à mon goût, trop peu documenté en conséquence.

Il tourne sur DirectX et OpenGL, et est portable sur Windows (toutes versions), GNU/Linux, Macintosh OS/X, et Macinteltosh. Cependant, il ne s'agit que d'un moteur graphique : pas de gestion de son, d'IA, de collisions, de clavier/souris...


> Irrlicht Engine (lien)

Il est relativement puissant, mais comme pour OGRE, il ne s'agit que d'un moteur graphique : pas de contrôles, pas de son, pas d'IA, mais toutefois une gestion des collisions.

Il comporte plusieurs outils pour aider au développement : un créateur de scènes, un visualiseur de meshes...

Il utilise Direct3d et OpenGL, et tourne sur Windows95, 98, NT, 2000, XP, GNU/Linux, Macintosh OS/X, et Macinteltosh.


> Truevision 3D (lien)

Il semblerait qu'il soit très puissant. Je ne l'ai jamais testé, mais j'en ai entendu plein de jolies choses. Niveau technologie, il est au top :

- Supporte un grand nombre de langages : VB6.0 / VB.NET / C++ / C# / Delphi...
- Tourne sur DirectX8.1 et 9.0
- De très nombreux effets graphiques
- Support de plusieurs formats de meshes et textures
- Excellent support du son

Faudrait que j'y jette un coup d'oeil plus approfondi.


==> En prenant très très peu de code déja tapé !

On arrive bientôt au fond ! Mais juste au-dessus du fond, il y a DirectX et OpenGL. Et alors là, y'a du boulot. Enormément de boulot. Et surtout, il faut au moins savoir programmer en C.

Pour obtenir de l'aide sur ces plateformes, le mieux est de la chercher directement sur des sites et forums dédiés.

> DirectX (lien)

DirectX, c'est quoi ? C'est un bon paquet d'API (application programming interface) aidant à réaliser les fonctions les plus simples relatives à la création d'un jeu. C'est composé de :

- DirectX Graphics, composé de deux API :
----- DirectDraw: graphismes 2D
----- Direct3D (D3D): graphismes 3D

- DirectInput: contrôles clavier, souris, joystick, et autres
- DirectPlay: gestion des communications (multijoueurs)

- DirectSound: lecture et enregistrement de son, comprenant :
----- DirectSound3D (DS3D): lecture de sons 3D
----- DirectMusic: lecture de musique, avec quelques opérations supplémentaires

- DirectSetup: for the installation of DirectX components

- DirectX Media: composé de :
----- DirectAnimation : animations
----- DirectShow : streaming
----- DirectX Transform : intéractivité

- DirectX Media Objects: streaming, encodeurs / décodeurs

Mais c'est ENOOOOOOOOOORME !! Mais bon, si avec tout ça vous ne parvenez pas à faire un jeu, c'est que vous êtes maudits.

Mais pour apprendre tout ça, va falloir lire des bouquins, et pratiquer. Pour les bouquins, je ne saurais pas trop quoi vous conseiller. Pour pratiquer en revanche :

- 32Bits.co.uk
- :: a n d i p i k e . c o m ::
- Drunken Hyena

DirectX étant un produit de Microsoft (et à mes yeux, le meilleur produit qu'il aient créé après le Bloc-notes), toute application utilisant DirectX ne tournera QUE sur Windows (ou sur Xb0x / Xb0x360 / Macinteltosh).


> OpenGL (lien)

La différence avec DirectX ? Ca tourne sur Windows, et partout où DirectX ne tourne pas : GNU/Linux, Unix, Macintosh OS/X, Macinteltosh, ainsi que sur PS1, PS2, Gamecube, Game Boy Advance, Nintendo DS, PSP, PS3, Wii, et toutes les consoles à venir.

Cependant, il ne s'agit que d'une API graphique. On est donc loin de toutes les fonctions supplémentaires de DirectX. OpenGL ne permet QUE de dessiner des p'tits triangles. Tout le reste sera donc à réaliser soi-même, ou alors on peut toujours piocher dans des bibliothèques, comme Bass qui est plutôt pas mal pour la gestion du son, et autres pour la gestion des périphériques, du réseau...

Pour apprendre :

- NeHe's Productions
- Le site oueb d'Antoine Bouthors
- Le site oueb de Nate Robins
- Le site oueb de Nicole Deflaux Terry


Lequel est le mieux des deux ? A vous de voir entre portabilité et fonctionnalités. Je trouve personnellement l'OpenGL plus sympa que DirectX, au niveau de la programmation, et même si la portabilité peut sembler ne pas être grand chose dans ce monde de gamers sur PC, il ne faut pas oublier qu'on peut aussi faire tourner Linux sur un PC. Et quand on voit le monde qu'il y a sur Linux ça, fait une grande différence.

Quoi qu'il en soit, ça demande une assez grande expérience en programmation, et ce n'est donc pas à la portée d'un élève de seconde.



==> En prenant quasiment aucun code déja tapé !

Dans ce cas là vous faites votre programme en Assembleur. Vous êtes maso (comme moi =D), et vous allez en chier pour simplement dessiner un point. Vous rejoignez la Demo Scene, et vous vous rendez compte qu'on peut faire des tas de trucs jolis juste avec des points. Vous êtes contents, mais bon vous n'avez toujours pas de jeu...

L'assembleur peut aider, mais à très haut niveau seulement (bien que ce soit le plus bas), et en petites portions. Il donne accès à la toute puissance des ressources d'une machine, mais est proportionnellement plus complexe. Ca peut-être utile pour coder un truc particulier. Rien ne peut vaincre l'assembleur. Il vainc même les codeurs =)

Pour obtenir de l'aide sur ce langage, le mieux est de la chercher directement dans votre cul.

Tiens j'ai un peu d'assembleur sous la main, ça donne ça :

  1. IT: SUB.W 1,D1
  2. MOVE.W D0,D1
  3. ADD.W VAL,D2
  4. CMP #00,D1
  5. BEQ FINACQ
  6. MOVE.B #002H,IMR
  7. LEA ret,A1
  8. BSR AFFTX
  9. LEA phi,A2
  10. BSR TOUCHE
  11. MOVE.B D1,D2
  12. BSR AFF
  13. CMP #$030,D1
  14. BGE E1
  15. BRA E0


Ca ressemble à rien, et pourtant c'est même pas de l'assembleur PC, c'est plus simple et plus clair.
Je vous conseille donc de regarder les solutions présentées plus haut =)



==> En modifiant un jeu ! En créant un MOD !!

Aaaaaah... En voilà une belle façon de faire un jeu ! Pourquoi ne pas tout simplement modifier le jeu qui ressemble le plus au jeu que vous souhaitez créer de façon à le rendre encore plus ressemblant ?

Mais bon, avant de créer un mod, faut un petit peu réfléchir.


Choisir le jeu sur lequel réaliser le mod.

La seule chose à faire, et la seule sur laquelle il ne faut surtout pas se planter. Il faut choisir un jeu qui soit récent, ou qui a connu un fort succès. Ou plutôt les deux. Pourquoi ? Parce que si ce n'est pas le cas, les joueurs ne s'embêteront pas à se procurer un vieux jeu dépassé ou complètement nul simplement pour jouer à votre mod.

Voulez-vous connaître la principale raison du succès de Counter-Strike ? Certes, c'est un bon jeu. Mais s'il était sorti aujourd'hui, il n'en aurait pas moins fait un flop monumental. Si si. La raison de son succès tient tout d'abord au succès d'Half-Life. Son succès a fait vendre, et a placé une boîte de jeu (ou les images des CD) dans le foyer de chaque fan de FPS. Il suffit maintenant d'en faire un mod, et tout le monde a le jeu a porté de main, et est prêt à essayer ce mod. Et puis Half-Life était aussi un jeu récent à la sortie de Counter-Strike. Le succès de Counter-Strike doit donc tout à celui Half-Life.

Mais Half-Life lui-même étant à présent "ancien", il est fortement déconseillé de réaliser aujourd'hui un mod pour Half-Life.

Voilà aussi pouquoi il vaut mieux éviter de faire un mod pour Vivisector : Beast Inside. Vous connaissez pas ce jeu ? Hé bien voilà pourquoi il ne faut certainement pas faire un mod pour ce jeu.

Il faut ensuite choisir un jeu qui possède une assez forte communauté. Communauté à la fois de joueurs (qui seront vos futurs fans), et de moddeurs (qui seront vos futurs dieux).

Réunissez tout ça, et vous avez le jeu idéal.


Mais quel est l'avantage d'un mod sur la réalisation complète d'un moteur ?

Hé bien le jeu est déja tout fait =)
Vous n'avez pas trop à vous occuper du code bien qu'il y en aie, mais ce ne sera jamais très sorcier.
Cependant, on se retrouve dépendant de la structure du jeu et des bugs. Ce sont généralement des choses essentielles que l'on ne peut modifier. Les bugs sont un frein assez négligeable, en revanche, la structure, c'est autre chose. Vous ne pourrez pas, par exemple, faire un flipper sur Neverwinter Nights (quoi que...).
Votre jeu devra donc suivre de très près le jeu original.

Mais il y a aussi un autre avantage : un mod ne se résume quasiment qu'à la création de contenu : modèles de persos, d'armes, maps, textures... Et dans le monde des mods, tout cela n'est jamais perdu. Ca peut toujours resservir quelque part.


Pour obtenir de l'aide sur ces plateformes, le mieux est de la chercher directement sur les sites et forums officiels et dédiés.


Quel bon jeu à modder ?

Voici une petite liste vite fait de jeux qui sont modables :

Half-Life / Half-Life 2
Half-Life premier du nom commence à devenir obsolète. cependant, Half-Life 2 est le roi des mods. De nombreux outils fournis pour aider, et un excellent support, je dirais même le meilleur. De plus, le jeu est assez bien modable pour le changer du tout au tout.

Morrowind / Oblivion
Morrowind commence à devenir obsolète. Les deux disposent d'un éditeur permettant de réaliser tous vos rêves, et une communauté de moddeurs passionnés. Aucun problème pour obtenir de l'aide, ni pour trouver un tutoriel sur quoi que ce soit. Le mod devra en revanche suivre de prêt le style de jeu, impossible de sortir du cadre action/jeu de rôle

Neverwinter Nights / Neverwinter Nights 2
NWN est désormais un peu vieillot. Idem que pour Morrowind et Oblivion.

Diablo / Diablo II
Diablo est obsolète. Mais Diablo II possède encore une très grande communauté de joueurs, et les mods sont toujours bien accueillis. Cependant, leur réalisation est... douloureuse... fatidieuse...

Darwinia
Mon préféré ^^ Un très bon éditeur fourni avec, et une grande capacité à pouvoir être modifié. Une bonne communauté, bien qu'assez petite. Et bien évidemment, si vous souhaitez faire un jeu, ce sera bien évidemment sur le thème de Darwinia, impossible d'y échapper !

Battle for Middle-Earth / Battle for Middle-Earth II
BFME1 commence à devenir obsolète avec la sortie récente de BFME2.

BattleField 2 / BattleField 2142
BF 2 commence à dater, donc mieux vaut éviter de modder dessus. Mais le second est pas mal moddé. Très grande communauté de fans. Et tout comme Half-Life et Half-Life 2, le jeu est entièrement modable, et on peut le changer du tout au tout.

Heretic / Hexen / Hexen II / Doom / Doom II / Doom III / Quake / Quake II / Quake III Arena / Quake IV / Quake Wars / Wolfenstein 3D / Return to Castle Wolfenstein
Tout plein de jeux à modder !!! Enfin bon, les seuls succeptibles d'attirer des fans sont Doom III, Quake III, Quake IV, Quake Wars, et Return to Castle Wolfenstein.

Unrael / Unreal II / Unreal Tournament / Unreal Tournament 2003 / Unreal Tournament 2004 / Unreal Tournament 2007
Encore des jeux avec de très grandes communautés. UT2004 et UT2007 sont à privilégier.

||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||


LA SURPRISE DU CHEF



En construction bande de kokines looooooooool mdr !


||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||


J'aimerais simplement travailler sur un jeu, si possible dans un domaine particulier



Si vous êtes arrivé ici, c'est soit parce que vous avez lu tout ce qu'il y avait au-dessus, soit parce que vous y avez été invité.

Vous pouvez y avoir été invité pour deux raisons :
- Parce que vous souhaitez simplement travailler sur un jeu et prouver ou renforcer la maitrise de votre domaine
- Parce que vous ne vous sentez pas capable de diriger un projet

L'unique solution à ces deux cas est de rejoindre un projet existant. Vous pourrez alors y mettre à profit vos compétences et votre talent.

Si j'ai placé cette partie après celle des mods, c'est pour une bonne raison. C'est parce que, pour moi, les mods sont peut-être le meilleur endroit pour mettre à profit ses compétences.
On commence par se choisir un domaine : la création de modèles de personnages, d'objets, et leur animation, de décors/maps, d'éléments d'interface, d'effets, de sons, de musique, de textures, de vidéos...
Une fois le domaine choisi, on se rendra compte à quel point nos créations peuvent passer d'un mod à un autre avec une incroyable souplesse. Cependant, pour la majorité de ces domaines, il faudra rester sur le même jeu. Les modèles, animations, et maps passent difficilement d'un jeu à l'autre.

Je suis moi-même un mappeur pour Half-Life / Half-Life 2. J'ai toujours commencé une map en en prenant une ancienne, et en la modifiant, rajoutant des blocs venant d'autres maps... Même des essais ratés, abandonnés... m'ont toujours resservi par la suite. Je connais également des créateurs de sons, de textures, d'interfaces... et toute pièce de travail échouée ou abandonnée leur a toujours resservi par la suite.
En rejoignant un projet de mod, on a toujours la garantie que notre travail n'est pas perdu, quoi qu'il arrive. Bon moi en même temps c'est facile. J'ai commencé sur Half-Life je continue sur Half-Life 2... Les deux jeux sont populaires... Le format de map n'a pas changé... C'est sûr que je ne risque pas de perdre tout ce que j'ai créé.

La création de contenu pour un mod laisse aussi une beaucoup plus grande liberté. On peut y déployer toute sa créativité. Contrairement à d'autres projets de jeux, la "réutilisabilité" de tout ce que vous créez en fait votre propriété personnelle. Ainsi, libre à vous de faire ce que vous voulez, d'y ajouter votre touche personnelle. Les contraintes imposées par les autres membres du projet ne seront jamais très importantes.

De plus, étant le spécialiste dans votre domaine, vous savez donc mieux que les autres qui appartiennent à d'autres domaines ce que vous avez à faire. Et bien que certains vous donnent leurs avis et leurs critiques sur vos créations, du moment que vous fournissez un travail respectable, c'est VOUS qui aurez le dernier mot.
Il faut toutefois rester ouvert aux remarques et critiques, elles ne sont jamais inutiles.

Mais une fois de plus, on ne peut pas réellement tirer de là un quelconque succès, ni une quelconque reconnaissance. Il faut que vous soyez motivé à travailler dans ce domaine. Votre satisfaction personnelle sera votre seule récompense.
Enfin une reconnaissance quand même, mais ça restera dans votre domaine. Je sais par exemple que le mec qui a fait Dust, Cobble, Sienna, et Tides s'appelle David Johnston. Je ne serais pas un mappeur, je ne le saurais pas. =)

En bref, rejoignez un mod qui vous plaît, et mettez y à l'oeuvre vos compétences. C'est la meilleure chose à faire.




==> Généralités



En ce qui concerne les sites web et forums : inutiles. J'insiste : inutiles !! Il vaut mieux se focaliser sur l'avancement du projet. Tout moyen de communication est inutile, d'autant plus si le projet échoue, ça fait du temps de perdu en plus. Ne créez de telles structures que si le développement se rapproche de la fin, et si quelque chose de jouable et de présentable graphiquement est disponible. Vous pourrez alors récolter les commentaires des visiteurs, et des idées éventuelles. Mais durant le développement, pas la peine de faire le malin avec, car si le temps écoulé entre la création du site et la fin du développement est trop longue, les gens vont se lasser... Pas la peine d'exhiber des modèles, des textures, des scénarios... Et vous aurez l'air d'autant plus cons si vous échouez.

Faire un jeu rend beau et célèbre !
Muhahaha ! Sincèrement, non. Citez-moi le nom d'un employé d'une boîte de développement, autre que Peter Molyneux, Bill Roper, Will Wright, John Cormack, et autres du même genre. Non, moi je veux le nom du responsable modélisation d'Eve-Online. Vous avez la réponse.

Faire un jeu peut beaucoup m'aider dans ma vie professionelle !
Oui. Si si c'est vrai ! Mais bon, on dit bien un jeu, pas un projet échoué. Dans ce cas là, c'est le genre de truc qui peut se mettre sur un CV (seulement si c'est nécessaire bien sûr, pas la peine de mettre ça pour vous faire embaucher à Jardiland).

Faire un jeu peut me rendre riche !
Hahaha pas vraiment. Même si ça rapporte beaucoup, on pense trop peu souvent aux coûts de développement, et au fait que l'on ne touche du fric qu'une fois le jeu terminé, et pas avant. En prenant ça en compte, on ne gagne pas grand chose. Et puis un petit jeu amateur a bien souvent du mal à faire parler de lui alors qu'il est gratuit, alors en faire un jeu payant... C'est du délire...

Je peux faire un jeu alors que je suis étudiant !
Hahaha une fois de plus. Faire un jeu, c'est un boulot à plein temps. N'espérez-donc pas avancer très loin si vous ne favorisez pas le développement du projet à vos études.




==> Conclusion



Voilà la fin de mon roman tapé durant un TP où je m'ennuyais...

C'est pas très complet, donc si vous avez des questions supplémentaires, posez-les, et je tenterais d'y répondre, et éventuellement inclure les réposnes dans ce tutoriel.

J'espère que beaucoup d'entre vous comprennent maintenant que faire un jeu, c'est du boulot, et non un jeu.

Et je vous rappelle que le recrutement est interdit sur les forums d'IDN (===> cf. Règles du forum - Partie III, art. 2).

Et par pitié : arrêtez de demander comment on fait un jeu ! Tout est là !




==> Et après ?



Hé bien, après avoir enfin remis à jour ce topic ! Liens morts corrigés, fautes d'orthographes et de grammaire corrigées aussi, refonte de plusieurs paragraphes, ajouts... je vais répondre aux questions qui restent en suspens.

Suite à ce topic, j'ai recueilli de nombreuses critiques, aussi bien négatives que positives, concernant ma vue des choses. Certains pensent que tout cela est grotesque, que faire un jeu est très facile, et que je ne suis là que pour décourager tout le monde, bien que, je vous l'assure, ce n'est pas du tout mon intention, et je vois d'ailleurs très mal pourquoi je ferais une chose pareille, et encore moins l'intérêt que je pourrais en tirer. D'autres trouvent au contraire ce topic très réaliste, qui sans donner la moindre indication sur la réelle marche à suivre pour développer un jeu, est capable de présenter les choses sous un angle auquel bien peu pensent, qui est celui de l'organisation et de la planification, et qui est un des piliers de la création d'un jeu vidéo, et non pas que d'un jeu vidéo, mais de tout projet qui soit.

J'ai reçu beaucoup de "tu racontes tout ça, mais toi tu sais faire quoi, hein ?", et je continue toujours de récolter de nombreuses critiques, surtout négatives, alors je me suis dit qu'il était temps de vous montrer de quoi il retourne, d'une façon très simple : je vais prendre un de ces outils de développement et l'utiliser pour créer un jeu, tout en réalisant en parallèle des tutoriels en fonction de mon avancement.

Voici la première partie traitant de la conception d'un jeu vidéo : Conception d'un jeu vidéo
















Historique : Dont absolument personne n'a rien à foutre

EDIT #1 : Ajout de la partie technique. J'ai pour l'instant privilégier les trucs les plus simples, je passerais aux trucs plus complexes dans le prochain edit.

EDIT #2 : Complétition (je vais chercher ce mot dans le dico oO) de la partie technique.

EDIT #3 : Ajout de la partie sur les mods.

EDIT #4 : Encore plus de trucs sur les mods.

EDIT #5-6-7-8-9-10-11-12-13... : Je sais pas, j'ai perdu le compte...

EDIT #2007-1 : Refonte complète, corrections, ajouts...

Et le premier à me parler de fautes de frappe, d'othogaphe, ou de grammaire, je l'étripe =)

Autres pages sur : creer propre jeu mmorpg

29 Avril 2006 20:01:24

quand je pense que ce topic ne sera pas lu par les personnes concernées.
En tout cas merci beaucoup ;-)
29 Avril 2006 21:08:03

ALLELOUYAAAAAAAAA
Contenus similaires
30 Avril 2006 09:08:45

je proteste

JE CRIE HAUT ET FORT

ce topic n'as été crée que dans le but de décourager le plus grand nombre d'entre vous

creer son jeu n'est pas seulement un long parcour, mais un parcour pleins de surprises, et je peut vous dire que quand on crée un jeu on s'éclate la plupart du temps surtout si on est entre amis


NE VOUS D2COURAGEZ PAS

quand a celui qui a écrit ce topic, crois moi que j'éprouve une tres grande haine envert toi

tu massacre les reves et les ambitions d'un grand nombre de peut etre futurs programmeur

:-x :-x :-x
30 Avril 2006 09:27:04

il a le mérite de remettre les choses en place.
Si les courageux se décourageaient aussi vite après la lecture de ce topic,qu'ils passent leur chemin,sinon pour les plus motivés et enragés,c'est une leçon à apprendre.
je ne vois pas le mal dans tout ca...juste savoir réfléchir et connaitre les tenants et aboutissants.
Ce n'est pas comme acheter une baguette de pain.
On ne s'improvise pas "programmeurs" ou "graphiste" du jour au lendemain.
Bref,pour moi,seul 1% ira au bout d'un projet..le reste abandonnera tot ou tard par les études le travail ou l'incompétence tout simplement.
Et oui,il ne suffit pas de savoir utiliser un logiciel de création rpg(no comment a ce niveau la...)

bon courage tout de meme.
30 Avril 2006 19:19:29

Si j'ai créé ce topic, c'est pas pour décourager les gens, c'est pour les informer. Maintenant, si ça les décourage, c'est leur problême.

J'ai créé ce topic pour leur montrer la voie à suivre pour créer un jeu/MMORPG de façon efficace. J'ai moi-même suivi cette méthode qui m'a été enseignée, et je ne peux que constater la réussite de tous mes projets depuis que je l'utilise.

Pour résumer, je vous explique comment réussir.
Je vous donne une méthode qui a largement fait ses preuves, libre à vous de ne pas la suivre.


Mais faudrait quand même mettre les yeux en face des trous. Suffit de voir chez Blizzard, Flagship Studios, Bethesda, Valve, NCSoft, Lionhead, Criterion... Les mecs qui y bossent on fait des études dans leur domaine, bossent à plein temps, et respectent une certaine organisation.

Voyez ce qui vous manque : pour la plupart, des études approfondies dans leur domaine, et le manque de temps.

Je vous donne l'organisation.

A vous de faire les études, et de voir si vous pouvez dévouer vos journées à bosser sur votre jeu.

Si vous ne faites pas ça, je ne dis pas qu'il n'y aura pas de résultat. Il y en aura certainement, mais au bout de combien de temps ? Et qu'en est-il de la qualité ? Vous n'atteindrez jamais les délais et la qualité d'un jeu commercial sans tout ça.


Alors question que je vois venir : D'où tu sors ? D'où tu te permets de nous dire tout ça ? Etc...

Je suis en école d'ingénieur en électronique et informatique, où j'ai eu le droit à des centaines d'heures relatives à la conduite d'un projet, l'organisation d'un groupe, la conduite d'une réunion... Et même si ça m'a énormément fait chier, j'en vois aujourd'hui l'énorme potentiel. Et je vous transmets tout ça gentiment, sans que vous ayez besoin de faire d'études.
Chuis gentil hein ? =)

Et j'ai cru bien avant vous à toutes ces illusions, qu'on pouvait faire des jeux très simplement, que c'était à la portée de tout le monde... Sauf qu'à l'époque, c'était vrai.

Le problème est que les illusions n'ont pas bougé, alors que la complexité du développement, si.
Créer un jeu est donc devenu complexe. Voilà la nouvelle chose en quoi vous devez croire.

J'ai participé à beaucoup de projets amateurs, et suivi leur développement, et les raisons pour lesquelles ils ont quasiment tous coulé sont la banalité du projet (idée foireuse), le progrès quasi inexistant (manque de temps), le manque de connaissances (comme quoi les études ça sert), et le manque d'organisation (cqfd = pwned).


Il ne faut donc pas y voir une quelconque tentative de découragement, juste une remise au point informative. Parce que les temps ont changé...

Edit :
Citation :
tu massacre les reves et les ambitions d'un grand nombre de peut etre futurs programmeur


Au passage, j'ai jamais dit qu'il n'y avait que des mauvaises choses. Se planter, ça apprend beaucoup.
J'ai moi-même subi plusieurs échecs, tout le monde m'a dit que j'allais me planter, et ils ont eu raison. Et pourtant, aujourd'hui, je suis programmeur. Même doué comparé aux autres qui sont sensés être du même niveau que moi. Ca m'a donc apporté un plus.

Et pourtant mes rêves, mes ambitions, étaient brisés...

Alors oui c'est plein de surprises, on s'éclate, on apprend plein de trucs, c'est super... Mais le résultat n'est pas toujours là au final...
2 Mai 2006 00:11:33

un petit up pour ceux qui ne voient pas ce topic pourtant si interessant.
Et pour ceux qui ne comprendraient pas encore,qu'ils passent leur chemin.
2 Mai 2006 02:57:10

je suis d'accord avec ce sujet, il est vrai que faire un jeux savère long et souvent on se pose la question si on devrait continuer ou si c'est la fin d'un projet que l'on croyer pourtant telement beau.
Je ne vois pas en quoi le sujet peut décourager. Ce ne sont la que des vérités.
Ne vous décourager pas à la leture de ce post, essayer par vous même et vosu verrez la somme de travail à fournir , ne serait-ce dejà pour comprendre le fonctionnement d'un programme. Avoir l'idée est une chose, vouloir la réaliser une autre et la réaliser c'est une chose encore plus à part.
Je ne dirais qu'une chose, essayer par vous même.
3 Mai 2006 14:11:43

Citation :

Kadaj_SaMa a écrit :
Franchement on devrait l'épingler ce topic , non?



Si tu as l'épingle pour le faire, vas-y^^

Très bon topic, mais comme l'a dit Organic, il ne sera pas lu par les personnes concernées :( 

Et à l'abruti qui dit que c'est pour décourager et briser les rêves des "programmeurs", et bien le "abruti" te correspond parfaitement ;) 
Si tu n'es pas d'accord avec ce qu'il a dit, tu tomberas de haut quand tu créeras un jeu (un vrai jeu, pas le snake, bien sûr).
6 Mai 2006 02:34:48

Heu le probleme c'est que j'en ai pas pour 2 ou 3 heure ! loool ! Pi mon mmo c'est encore un projet ! lool , je travaille encore sur l'histoire ^^ !
6 Mai 2006 12:54:21

Je pense que je vais rajouter une petite partie dessus d'ailleurs : sur quoi faut-il commencer entre la réalisation du contenu (histoire, thème, design...) et la réalisation technique.

En effet, commencer par la réalisation du contenu peut poser problème lorsque l'on s'aperçoit lors de la réalisation technique que tout n'est pas réalisable.

A l'inverse, commencer par la partie technique est assez hasardeuse, vu qu'on a pas vraiment idée de ce qu'on veut faire tant qu'on a aucun contenu, et que ça peut aussi poser un frein à la réalisation du contenu.

Le mieux est de faire ça petit à petit : un bout de contenu, un bout de technique...
9 Mai 2006 21:01:33

Franchement,ce topic mérite d'etre épinglé...mais comme d'habitude,aurait-il une certaine utilité car ceux qui posent 100000 la meme question ne lisent déja pas les règles... :-o
9 Mai 2006 21:39:06

Citation :
Franchement,ce topic mérite d'etre épinglé


Franchement, pourquoi pas, très bonne idée ce topic.

EDIT: je pense que ce topic va faire redescendre certains sur terre.
9 Mai 2006 22:11:06

L'épingle est arrivée!
Merci Leoten, esperons maintenant que les topics du genre cesseront (légèrement)... (j'ai pas l'air convaincu, là, ça se voit?^^)
10 Mai 2006 14:48:20

Il faudrait créer un pop-up de ce topic qui s'affiche dès qu'on rentre sur rpg/strategie... :whistle: 
10 Mai 2006 15:41:19

Lol ce topic est tres bien construit c'est vrai . Mais il ne faut pas en rajouter des tones quand meme . Mais j'avoue que c'est du beau boulot maintenant ceux qui veulent se lancer dedans et qui on lu ce topic biensur ;-) ils savent dans quoi ils mettent les pieds
10 Mai 2006 21:18:48

Citation :

TheLion a écrit :
L'épingle est arrivée!
Merci Leoten, esperons maintenant que les topics du genre cesseront (légèrement)... (j'ai pas l'air convaincu, là, ça se voit?^^)


Si ça ne fonctionne pas ben je ferais comme avec les topics "Codes Annimal Crossing" (c'était l'enfer du flood), delete général.
10 Mai 2006 21:23:00

merci Léoten pour cet épinglage en règle de ce topic qui je l'espère réduira les multi-posts sur la création d'un "rpg" ;-)

et surtout merci à l'auteur. ;-)
11 Mai 2006 09:16:18

j'aimerai bien connetre la facon la plus simple pour créer un jeu
11 Mai 2006 13:44:52

tu as lu le topic, au moins?...
11 Mai 2006 17:05:45

Oui car tout est dans le topic
12 Mai 2006 14:14:00

Après une petite absence, je suis de retour =)

J'ai longtemps recherché ce topic avant de voir que maintenant, il était tout en haut (merci ^^).
J'vais y rejeter un petit coup d'oeil, pour voir ce que je peux y clarifier, ainsi que pour rajouter quelques trucs que j'ai zappés.

EDIT : Leoten, je t'aime =)
12 Mai 2006 19:41:41

"Leoten je t'aime" ??? :-o
12 Mai 2006 22:52:56

Citation :

Cha_Dox a écrit :
"Leoten je t'aime" ??? :-o


Moi aussi je me demande...
13 Mai 2006 21:40:53

C'était juste pour t'exprimer ma gratitude pour avoir épinglé ce topic. Sans ça, j'aurais probablement été obligé de l'up tous les jours pour pas qu'il coule.

Enfin si tu veux on peut dire que c'était une faute de frappe =)
13 Mai 2006 21:55:52

ite
14 Mai 2006 12:23:30

Citation :

link38 a écrit :
ite


Arrête de respirer une minute, regarde les autres posts, regarde ton post...
Est-ce que tu te rends compte du ridicule et de la totale inutilité de ton post?

C'était juste pour dire ça.
14 Mai 2006 15:30:11

Playeur world fait partie d'une longue série de mmorpg maker tiré de mirage:
Mirage=>Playeur world=>Konfuse=>Elysium=>Frog créator.
(c'était juste une petite correction ;-) ).
ps: Si je me suis trompé ne me grondez pas!!!. 8-)
15 Mai 2006 08:30:57

C'est pas non plus 100% exact, mais c'est toujours mieux que ce que j'ai marqué =)
En effet, je me doutais bien qu'il y avait un lien entre Player Worlds et les autres, les similarités sont carrément flagrantes. Par contre, j'avais pas réussi à trouver ce qui reliait.

Maintenant on le sait : Mirage Online

Donc :

Mirage Online => Player Worlds
Mirage Online => Konfuze => Elysium => Frog Creator

Ils ont la même base, mais les deux branches sont ensuites distinctes.

Merci à toi, je corrige ça dans la journée =)

Source
8 Juin 2006 13:55:58

j'ai eu tort

...
tu as peut etre raison finalement, ce topic est un filtre pour les codeurs du dimanche et les "vrais" codeurs.
10 Juin 2006 13:23:09

Moi je programme en C.
Je voudrais créer un jeu 2D style DragonBall.
Niveau programmation AUCUN problème.
Mais je n'arrive pas à créer les personnages en 2D.
C'est pourquoi je recherche un "PTIT" graphiste 2D pour résoudre mon problème. :-D
11 Juin 2006 20:53:15

En effet très bon topic, par contre je ne suis pas d'accord sur un point, tu dis qu'il faut forcement faire des etudes superieur en programmation pour pouvoir pretendre essayer de develloper un jeux video, et que les topics sur le net sont tous de mauvaise qualité ( bon je vulgarise un peu c'est vrai ), mais je suis persuadé que l'on peut devenir bon en programmation sans avoir appris avec un prof. Il existe des TRES bon tuto sur le net même si leur lecture ne suffit pas . Je pense donc qu'avec de bons tuto et de la pratique la creation d'un jeu, en language de programmation autre que le basic est possible. il faut de la motivation, beaucoup de motivation c'est tout.
12 Juin 2006 21:17:16

bonjour tout le monde,

exactement ! il existe aujourd'hui de très très bon tutos pour apprendre a manipuler les différents language de programmation.

Un prof ça sert a quoi ?
A nous obliger a apprendre lol(tout celà dépend de notre maturitée bien entendu). Il suffit donc d'être motivé et d'aimer ça, et on en a plus besoin de ces profs.
Bien sûr après il faut avoir une certaine logique informatique qui n'est pas donné à tout le monde (heureusement y'aurait trop de concurrence et y'en a déjà assez :-x xD).

Bref ainsi se fini mon commentaire certainement inutile. A+ qui sait.
13 Juin 2006 23:24:12

En effet, il existe d'excellents tutoriels, pour apprendre à peu près n'importe quoi (même tricoter). Et c'est vrai que, couplé à une grande motivation, ça peut remplacer un prof.

Ce que je vous raconte, c'est mon expérience personnelle. Alors oui, j'ai aussi appris à programmer seul, avec des tutoriels dans tous les sens. A 8 ans je bidouillais le basic, puis j'ai entamé le Pascal, puis l'assembleur, puis le C, ne me séparant jamais de ma TI-81, j'ai lu tout un tas de bouquins, j'ai "surfé sur le oueb" pour y trouver de l'aide...

Et j'ai fini par arriver dans cette école où je suis encore, avec un prof qui pensait au début m'apprendre la programmation, et qui a commencé par un sérieux échec en voyant tout ce que je savais déja.

Mais j'ai ensuite remarqué que tout ce que je faisais n'était pas structuré. C'était un bordel pas possible, et mes méthodes, bien que fonctionnelles, étaient très mauvaises. Aussi étonnant que ça puisse paraître, j'ai réappris à programmer. J'ai appris de nouvelles façon de voir les choses dont j'avais pas idée.

J'ai aussi appris à programmer dans un temps donné, truc qu'aucun tutoriel n'apprend. En effet, un tutoriel laisse tout un tas de liberté. on apprend tranquillement, on le lit en long et en large... Alors qu'un prof laisse beaucoup moins de libertés. A la fin du cours, tout doit-être su. Imaginez vous un peu avaler un tutoriel complet en une heure, et le connaitre par coeur après...
Alors je dis pas que sans études, c'est impossible. Je l'ai bien dit, et j'ai juste précisé que les délais et la qualité ne seraient pas au rendez-vous. Alors si c'est pour faire un jeu aussi beau que Doom 3, mais le sortir en 2018, c'est carrément pas la peine.

Et il y a aussi tant de choses qui ne sont pas dans des tutoriels (oh que oui). Des choses qui ne peuvent pas s'apprendre comme ça. Des choses que même par la pratique, on ne peut découvrir.

Et dernière chose : j'ai appris à bosser sur des trucs que je n'aimais pas. Parce qu'un tutoriel ne montre souvent que le bon côté des choses, il existe cependant tout un tas d'autres trucs bien moins marrants à coder. De voir qu'avec un prof ça donne envie de se tirer une balle, j'ose même pas imaginer ce que ça pourrait donner, seul, devant un tutoriel.


Et tout ça, avec toute la motivation du monde, on ne peut y parvenir.


Maintenant, un truc qu'il ne faut pas oublier : jusqu'à preuve du contraire, je n'ai jamais vu quelqu'un qui a appris à programmer avec des tutoriels écrire lui-même des tutoriels. Vous voyez où je veux en venir ?

Ceux qui écrivent des tutoriels ont eux, fait des études dans leur domaine.

Alors penser arriver à quelque chose de bien avec des tutoriels, c'est un peu penser qu'on peut égaler celui qui a écrit ce tutoriel simplement en lisant le tutoriel.

Mieux vaut croire au Père Noël... =)
21 Juin 2006 01:10:23

moi je dis , laissez tomber les 50 pages d'expluquation

GO FROGCREATOR
26 Juin 2006 09:16:31

c bien beau tout ce forum sur comment se crée un jeu mais faufrait faire un peu - de lignes pour les news visiteur non ?? et aussi les sites ou il fo aller pour crée son jeu

comme là en 50 lignes tu dis seulement qu'il fo etre motivé..
26 Juin 2006 11:33:55

Bonjour,

J'ai formé une petite équipe (trois à l'heure qu'il est) et nous avons commencé à créer un MMORPG appelé DEMONY, et nous cherchons des gens motivés pour nous aidez.

Pour l'instant, le jeu n'est pas disponible en version jouable mais ca ne devrait tarder. ;-)

Pour plus d'info : Edit Leoten

Merci ! :-)
26 Juin 2006 11:36:39

Noxsl Pas de recrutements ici, merci de lire les règles.
27 Juin 2006 13:25:45

Dsl...Darkghislain contacte moi sur msn (je tai envoyer un MP) (noxsl@free.fr)
27 Juin 2006 15:05:22

De toute facon dans la création d'un jeu le plus dur est d'avoir la bonne idée de départ!!!!

Mais bon apres ce n'est que le début d'un long chemin de croix mais qui est récompensé par un réel bonheur lorsque l'on commence a voir le bout.
27 Juin 2006 15:20:09

Je le sais tou ça... lol :-P
27 Juin 2006 16:10:02

Je parle en connaissance de cause lol

Sinon je suis content pour toi je viens de realiser que ton jeux allait avoir une beta bientot (pas tout lu au dessus). C 'est bien!!!
27 Juin 2006 16:18:19

Merci ! lol :-) :-D
28 Juin 2006 15:23:26

SALUT

ge vois ke vous vous si connaiser pa mal en jeu video donc se serai pour savoir si kelkin pourrai maider a propro du jeu counter strike?
:-)
29 Juin 2006 23:27:45

Salut, je susi nouveau sur se forum, j'ai tout lu, je suis un boulet MAIS:
http://www.apocalypsis.org

COMMENT on fait pour cree CE type de jeu, pasque c'est bien beau la 3D, mais en plus simple(enfin pas tellement a se que l'on ma dit)avec quelle programe creez CA!
pasque, moi j'en serait ravi, mais si j'ai bient tout compris sa ser pour les jeux comme ta site...
amicalement talrash!
30 Juin 2006 11:15:49

moi je trouve sa genial de donner ces information !
Doumo arigatô gozaimasu pour ce topic !
Le petit problème c' est juste que les lien ne m' memène pas aux lien que tu a marquer, cela me redirectionne a chaque fois sur ce forum.
30 Juin 2006 21:36:52

J'ai crée un jeu moi enfin j'ai aider,spy flo c moui ^^
Frostfall le créateur de Slayers Online est super fier de ce jeu qui est moyennement bien fait,(je m'exprime ^^)de crée un jeu c'est extrement dure et long,de plus votre routeur net en prend un sacré coup car:
Il faut tjs etre conecter.
Plus de 500 personne utilise votre routeur!!! :-)
Mais de crée un jeu ca c dure mais passionent aprés c'est a vous de voir et de gerer si vous vous sentez capable !!! :-P

En tout cas,crée un jeu a des avantages et des déavantage !!!!
Maintenant pour crée votre MMORPG aller sur :google2:

Spy Flo 574 :ban: de joueurs ;-)
Anonyme
24 Juillet 2006 13:20:42

qui c'est qui veut creer un jeu avec moi ?
26 Juillet 2006 10:54:17

non moi sava
je trouvve se topic bien fait
    • 1 / 6
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
    • Plus de pages
    • Suivant
    • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS