Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Quel ordinateur pour arts graphiques

Tags :
  • Config PC
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
4 Novembre 2010 09:32:05

Bonjour,
Ma fille de 17 ans est en Terminale STI et je crains de devoir lui acheter un ordinateur (elle utilisait jusqu'à présent mon vieux PC de 2006 qui semble dépassé par les évènements).
Je n'y connais strictement rien, mais j'ai cru comprendre que MAC était plus adapté que PC aux Arts Graphiques.
Quelle configuration, voire quel matériel me conseillez-vous ?
Merci d'avance de votre réponse.
Amicalement.
Patrick

Autres pages sur : ordinateur arts graphiques

4 Novembre 2010 09:35:03

Bonjour,

vas plutôt dans ardouaire.
m
0
l
4 Novembre 2010 09:37:55

Sliverpopop a dit :
Bonjour,

vas plutôt dans ardouaire.

Merci, j'y cours de ce pas.
Amicalement
m
0
l
Contenus similaires
4 Novembre 2010 11:52:06

Salut.
Les mac c'est pas plus adaptés que les PC pour les travaux graphiques. C'est juste que ça fait "bien".
Pour trouver le matos adéquat va déjà falloir commencer par savoir si c'est un PC fixe ou un PC portable que tu veux. Ensuite selon les logiciel qui seront utilisés on pourra prévoir une machine suffisamment puissante.
m
0
l
4 Novembre 2010 11:53:30

Bonjour,

L'éternel débat, mac ou PC ? :) 
Sur le plan de la puissance pure, à prix égal on a beaucoup mieux en PC.
Maintenant, mac, c'est un peu une "philosophie de vie" ;) 
Ce qui différencie principalement un mac d'un PC, outre son prix astronomique, c'est son système d'exploitation et sa suite logicielle ( quoi que...).
Et puis, en amphi, un gosse qui sors un macbook à plus la classe qu'un "pauv' type" qui sort son portable HP ;) 
Plus sérieusement, c'est une idée reçue, un PC est bien plus puissant à budget égal, et à l'avantage d'être évolutif.
Un photoshop sous mac ou PC reste et restera toujours un "toshop" !

Pour avancer de manière plus ciblée, qu'entendez vous par art graphique et quel est votre budget ?
m
0
l
4 Novembre 2010 19:09:56

Bonjour,

cette fois-ci c'est bien la fille de 17 ans qui parle, en fait c'était surtout au niveau des logiciels, il me semblait que les macs étaient quand même plus rapides, mais c'est vrai que ça dépend de la qualité de la machine.
Justement à propos des logiciels, sur PC le logiciel servant à créer des vidéos c'est Movie Maker, mais c'est carrément au summum de la sous-performance comparé à Imovie sur Mac...
C'est pour ça qu'il me semblait indispensable, et étant donné que je souhaite poursuivre dans l'animation 2D les logiciels risquent de méchamment évoluer, j'ai peur qu'un PC risque vite de ne plus suivre. Je n'ai pas vraiment idée des prix, mais il me semble qu'en dessous de 1000€ je ne trouve pas grand chose...
Merci de votre réponse.
m
0
l
4 Novembre 2010 19:26:20

Salut la fille de 17ans :p 

Je doute en effet que tu soit amené à utiliser MovieMaker dans tes études ... quoi que ^^ mais iMovies non plus.
A mon avis tu sera sur des logiciels comme flash qui pour la 2D animée est relativement super génial ! Y'en aura surement d'autres mais sache qu'ils seront à 90% sur disponibles sur PC. De plus un PC est facilement upgradable, c'est à dire que tu pourra faire évoluer le matériel en même temps que tes besoins. Bref en somme prend un PC.
Ensuit, comme dit plus haut, il va falloir que tu définisse mieux ton besoin pour savoir si tu souhaite un PC portable ou fixe car ça change pas mal la donne. Principalement en termes d'évolution.
Enfin niveau budget sache que chez Apple à moins de 1000€ t'as un ipod, pas un ordi :D 
m
0
l
4 Novembre 2010 19:56:03

Hello =)

En fait au lycée on utilise un peu Imovies, mais c'est vrai que dans les études ça sera sûrement inutile. J'ai encore jamais touché aux logiciels d'anim, flash et tout (je vais essayer de m'y mettre vite! ><), je pensais pas que ça se trouverait sur pc.

C'est pas faux pour le prix XD, je viens de faire un tour sur le site d'Apple et c'est carrément le triple des prix PC. Le mieux ça serait un portable, au départ je pensais prendre un Mac Book et le raccorder à un écran chez moi mais ça ferait bien péter le budget.
Merci pour cette réponse, je vais me pencher un peu plus sur les pc histoire de pas raquer pour rien =)

m
0
l
4 Novembre 2010 20:19:16

A ton service M'selle !
m
0
l
4 Novembre 2010 20:45:51

Dans certaines écoles, on exige un Mac ;) 
m
0
l
4 Novembre 2010 20:52:48

Rhololo, ça va encore m'embrouiller ça > <
Merci de préviendre, je vais essayer de me renseigner auprès des profs d'art et si le mac est vraiment indispensable je cèderai peut-être ^^
m
0
l
4 Novembre 2010 21:24:59

Faut savoir que Computer2a est un agent du KGB employé par Apple (ironie du sort n'est ce pas) du coup faut pas l'écouter. Y'a qu'au US qu'on t'oblige à avoir un MAC, perso je préfèrerais avoir un PC de ouf sur lequel j'install un Hackintosh plutôt que payer 2k € pour un core 2 duo avec une pomme croquée dessus !
m
0
l
4 Novembre 2010 21:27:26

Les écoles d’architectures (ou autre) peuvent en exigé un.

Et tu n'est pas à jour, pour 2000€, tu as un Core I7 :dawa: 
m
0
l
4 Novembre 2010 21:29:45

o/ or là on parle d'école d'..... architecture animation numérique !

Donc 1 osef et 2 bah 2000€ pour un i7 c'est jamais que 1000 de trop =)
m
0
l
4 Novembre 2010 21:31:50

Je ne faisait que commenté, tu est saoulant.
m
0
l
4 Novembre 2010 21:34:31

Computer2a a dit :
Je ne faisait que commenter, tu est saoulant.

Merci. Commenter c'est bien quand ça fait avancer le chmilblik
m
0
l
4 Novembre 2010 21:37:30

Tu te sens obliger de me corrigé? :dawa: 

Au moins, elle sait que on pourra lui en demander un.
m
0
l
4 Novembre 2010 21:45:25

Computer2a a dit :
Tu te sens obligé de me corriger ? :dawa: 

Au moins, elle sait que on pourra lui en demander un.

Si jamais elle change de voie ouais =) et faudrait que ce soit une école privé qui couterait déjà bien 10k€/an au quel cas elle aura les moyens de se le payer et donc on s'en fou :) 
m
0
l
4 Novembre 2010 21:50:59

Donc mon commentaire est bon, tu na rien a dire de plus.
m
0
l
4 Novembre 2010 23:26:45

Zen, zen, faut pas s'énerver pour ça ^^()
Je vais me renseigner sur tout ce que vous m'avez dit, merci en tout cas de m'avoir informée mister pro-mac et pro-pc ^^
m
0
l
5 Novembre 2010 00:47:00

Computer2a a dit :
Les écoles d’architectures (ou autre) peuvent en exigé un.

N'importe quoi ! :pt1cable: 

AutoCAD c'est sous mac os aussi ?? :lol: 

Si tu prends un mac pour la suite Ilife............
Movie maker ne fait pas un PC, même sous mac on utilise pas imovie ( sauf pour les vidéos d'anniversaire des 85 ans de mémé) mais final cut ou encore adobe première.....
maintenant, si c'est pour faire style avec l'argent des parents, un mac c'est le top, mais si on cherche quelque chose de réfléchis et upgradable, moins cher, plus puissant ( à prix égal) on prend un PC ;) 

En plus, je en veux pas être moralisateur, mais tu es encore au lycée même à supinfocom ils utilisent des PC (besoin de puissance évolutive et bien plus polyvalent)
En plus pour une prépa supinfocom, ils conseillent un portable @ 1000€ maxi ..................
m
0
l
5 Novembre 2010 17:26:54

Ben aller, capital se fout de notre gueule :dawa: 
m
0
l
5 Novembre 2010 18:40:29

Mais par exemple si on prend Les Arts Déco, l'ESMA ou même les Gobelins (je n'ai pas la prétention de dire que j'ai beaucoup de chances d'y entrer mais c'est pour donner les plus connues) est-ce qu'il y aurait des chances pour qu'ils demandent un mac? Sachant que ce serait plutôt pour de la 2D
m
0
l
5 Novembre 2010 18:46:45

y'a peu d'école qui le demande mais je te prévenait pour le cas ou ;) 
m
0
l
6 Novembre 2010 08:55:19

kawa95moto a dit :
Mais par exemple si on prend Les Arts Déco, l'ESMA ou même les Gobelins (je n'ai pas la prétention de dire que j'ai beaucoup de chances d'y entrer mais c'est pour donner les plus connues) est-ce qu'il y aurait des chances pour qu'ils demandent un mac? Sachant que ce serait plutôt pour de la 2D

Non , je dirai même aucune chance :D 
Juste parce que les logiciels de dessin ( les cadors à savoir Adobe et Autodesk pour maya ) sont développés pour les 2 OS ( windows et mac OS )
m
0
l
6 Novembre 2010 12:39:31

De tout façon y'a carrément plus de logiciels compatibles PC ou au pire Mac et PC que only MAC. Étant donné que la majorité des humains ont un PC, les développeurs seraient con de pas faire un truc compatible avec :p 
m
0
l
6 Novembre 2010 12:43:09

+1
m
0
l
7 Novembre 2010 10:47:51

Pas faux. Donc au final pc c'est la même mais en mieux, faut juste avoir assez de mémoire. Okaaaay!
m
0
l
7 Novembre 2010 11:18:11

kawa95moto a dit :
Pas faux. Donc au final pc c'est la même mais en mieux, faut juste avoir assez de mémoire. Okaaaay!

Maintenant tous les ordi portables de base ont 4 Go de DDR3 !!
Faut juste pour les exploiter avoir un OS 64 bits !
m
0
l
7 Novembre 2010 14:16:50

OS = système d'exploitation, en l'occurrence très souvent Windows seven 64bits
m
0
l
7 Novembre 2010 15:01:25

killar a dit :
OS = système d'exploitation, en l'occurrence très souvent Windows seven 64bits

Pas toujours, c'est justement pour ça que j'ai appuyé sur ce point.
Il n'est malheureusement pas rare de voir un portable avec 4 Go de RAM avec un Seven 32 bits....

Edit : faute d'orthographe corrigée :D 
m
0
l
10 Novembre 2010 19:18:15

Oké merci beaucoup, donc Windows seven 64 bits et on va dire minimum 4 Go de RAM... jvais m'en sortir ^^
m
0
l
10 Novembre 2010 20:34:26

Si jamais t'arrive à avoir plus de détail sur ta futur utilisation, hésite pas à refaire un tour pour qu'on t'indique quelques modèles qui seraient nickels niveau utilisation/performances/prix/qualité.... =)
m
0
l
13 Novembre 2010 17:20:36

Merci!
Je vais essayer de me renseigner auprès des profs en précisant bien pécé, parce qu'eux seraient plutôt du genre à prendre des macs. Faut dire que je suis un peu noob sur les bords ^^()
m
0
l
13 Novembre 2010 18:54:23

=)
m
0
l
14 Novembre 2010 09:34:27

Bonjour,

Pourras tu leur demander à l'occasion, quels sont majoritairement les logiciels utilisés ?
m
0
l
18 Décembre 2010 10:19:53

Bon ben je sais pas quand je l'aurai ma réponse, un de mes profs penche plus pour le pécé et j'ai vu sur une interview d'un étudiant qu'aux Gobelins ils utilisaient principalement After Effects et un peu Flash (après ya Maya mais c'est autre chose), et tout ça c'est sur pc et mac...
Donc je crois que ça va être définitivement pécé!
m
0
l
a b B Config PC
18 Décembre 2010 11:03:01

Ca n'avance pas des masses ici...
Tu as quel budget pour ce PC ?
m
0
l
23 Décembre 2010 14:20:25

euh j'ai pas de budget précis, entre 500 et 700 ça serait bien, mais je sais pas trop si je peux avoir quelque chose de bien avec ça
m
0
l
23 Décembre 2010 15:11:29

Bonjour, désolé de vous deranger, j'ai cru comprendre que, en gros -merci de me corriger si je me trompe- : 32bit=2Giga de ram? et 64bit=4Giga de ram, donc, si je prend un 6Giga de ram? Il y a plus que 64bit ou c'est le max?

Et aussi, si des personnes s'y connaissent en carte graphique, jsuis en arts graphiques et j'utilise, Photoshop, Indesign, et Illustrator, je suis sur cs5. J'aimerais bien etre renseigné sur les cartes graphiques, Je pense a une ATI en 1Giga?

Merci
m
0
l
23 Décembre 2010 15:43:02

Yop yop.

64bits c'est le max. Et ça permet d'aller à des chiffres tellement gros qu'on aura surement jamais besoin de plus. En gros tu peut avoir plusieurs millier de giga de ram avec une architecture 64b.

Sinon pour la carte graphique vise plutôt du Nvidia car la suite adobe utilise des technologies comme CUDA qui ne sont présente que sur les Nvidia et qui améliorent la rapidité de calcul. Ensuite, la ram d'un carte graphique n'est pas le plus important, il faut surtout viser un modèle puissant. Bon pour ton utilisation je pense qu'une Nvidia GTS 450 1Go ou une nVidia GTX 460 1Go selon ton budget ira très bien et pour longtemps.
m
0
l
23 Décembre 2010 15:44:49

non, si tu as un systèmea 32 bit, ça veut dire qu'il n'utilisera pas toute ta ram au delà de 3Go et des poussières. Pour utiliser plus de ram, il te faut un système 64 bit (4Go, 6Go, 8Go... marchent très bien). Même si photoshop offre une possibilité minime de faire de la 3D. je ne pense pas qu'une bête de course soit requise. une carte graphique mid-gamme 50€ - 75€ suffit. c'est surtout le processeur et la ram qui compte.
m
0
l
23 Décembre 2010 16:22:43

Haha, pauvre naïve que je suis. à moins de 800 ou 900€ je trouve rien...
Est-ce que quelqu'un s'y connaîtrai en carte graphique? Apparemment nVidia c'est pas mal...
m
0
l
23 Décembre 2010 16:26:53

Oops, j'avais pas vu la réponse. Désolée.
m
0
l
23 Décembre 2010 16:51:55

Étant moi-même graphiste, je confirme tout ce qui est dit plus haut, il est vrai que dans le métier avoir un MAC ça fait bien, mais ça s'arrête la...
C'est une vielle idée reçue qui traine depuis des années, "Mac ça rame pas", "Sur l'écran d'un Mac les couleurs correspondent mieux au couleurs d'impressions" ou encore "Mac c'est plus ergonomique".
Bref, rien qui justifie (à mon avis) le prix.

Sinon pour 500 euros, je me suis fais une config pour le graphisme justement, mais en PC fixe si ça t'intéresse, bien qu'un portable serait plus judicieux.
Car (et je te le souhaite) si tu va aux gobelin ou autres "Grandes écoles" , tu va devoir bucher sévère, dans les transports en commun, pendant tes heures de pause etc...
Et pense à prendre une palette graphique Wacom ci t'es pas déjà équipée, ça fait toute la différence pour l'animation....pour le dessin en général en faite.
Pour la carte graphique, <100 euro ça suffi amplement si tu compte pas jouer, autre idée reçue photoshop, illustrator,after effects, flash et autres logiciels de la suite Adobe ne sont pas des logiciels TRES gourmand, à l'instar d'autre logiciel de 3D comme Maya.

m
0
l
23 Décembre 2010 17:17:55

Oh, un pro!
Oui, la palette j'y pensais, de toute façon sans c'est pas possible ^^ -ça va chercher dans les 300-500€ pour les modèles moyens il me semble?- en effet c'est surtout pour pouvoir bosser où je veux quand je veux que le portable me semblait obligatoire.
J'ai cherché du côté des pc genre "gamer", mais apparemment c'est pas utile...
m
0
l
23 Décembre 2010 18:05:14

Bein un PC gamer pas forcément mais va falloir éviter les entrées de gamme. Bon faut savoir qu'à l'heure actuelle y'a plus vraiment de PC poussif même en entrée de gamme mais au delà d'un manque de puissance t'aura une fiabilité douteuse et souvent un écran merdique. Puis si tu compte faire durer un minimum ton PC vaut mieux taper dans les marques fiables ou celles qui proposent une bonne garantie.
Genre Dell leur garantie tout risque est chère mais ultime. Ton PC peut être totalement désintégré, le lendemain t'as un tech qui viens te le remplacer.
Fin bref c'est pas le propos.

Pour la tablette graphique je suis pas un expert mais je pense que pour commencer t'as meilleur temps de rester dans du Wacom A6 ou A5 vers les 100€ plutôt que passer direct en A4 A3 à 500 boules.
m
0
l
23 Décembre 2010 18:31:54

A6 ça fait un peu timbre poste mais oui je pense que A5 au final c'est pas plus mal, je vais voir à pas trop prendre du caca (j'en ai vu des sans stylet, j'ai pas trop compris l'intérêt, youpi jme déplace sur mon écran avec le doigt)
On m'avait dit qu'Asus c'était bien mais apparemment ya beaucoup de chances de plantage et le sav est pourri...
Merci pour l'info je vais jeter un coup de noeil chez Dell.
m
0
l
23 Décembre 2010 19:29:46

Ok Merci pour l'info Killar, je vais me renseigner sur les Nvidia
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande