Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Choix de master

Tags :
  • Logiciels
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
9 Septembre 2010 22:54:17

Bonjour,
j'ai reçu une acceptation pour une Master professionnel en ingénierie des systèmes informatique et une Master de recherche en Informatique Décisionnelle et Intelligence Appliquée à la Gestion ,
qui peux m'aider a choisir et qu'elle est les avantage de l'une a l'autre .
merci d'avance :hello: 

Autres pages sur : choix master

10 Septembre 2010 11:36:19

Tu choisis en fonction de ce qui te plait surtout.
10 Septembre 2010 16:41:16

Pour être heureux fait ce qui te fait plaisir, regarde sur les net des cours et tutoriels dans ces domaines, essaye de commencer à les lires, et regarde ce qui t'intéresse le plus. Tu as des définition de ces domaines sur wikipedia, et tu as aussi pleins de cours et tutoriels gratuits à lire par exemple ici .

Contenus similaires
a b L Programmation
10 Septembre 2010 19:32:43

si tu veux plutôt faire du logiciel le 1er, et si tu préfère bosser dans le secteur financier (ça rapporte) le 2nd.
Après rien n'est définitif, ce n'est pas la filière qui va te faire pencher vers l'une ou l'autre des possibilités que je viens de citer.
12 Septembre 2010 18:35:00

Il y a quand même une grosse différence entre M2 Pro et M2 Recherche !

Le M2P c'est dans la continuité de ce que t'as fait en M1 : des cours, des TD, des TP, des examens en fin de semestre, un stage et un diplôme qui tombe tout cuit si t'as la moyenne.

Le M2R c'est un concours pour obtenir une bourse de thèse. Il ne faut pas le voir autrement. Le but du jeu c'est d'avoir la meilleure moyenne possible, de trouver un financement, une équipe de recherche, un directeur de thèse, et un sujet de thèse.
Un M2R est beaucoup plus théorique qu'un M2P : il y a principalement des cours magistraux, il y a très peu d'heures de cours (presque du mi-temps). Les examens évaluent plus la capacité de l'étudiant à raisonner qu'à restituer des connaissances.
Il s'agit donc : de réussir les examens avec une très bonne moyenne, de trouver un super stage qui puisse déboucher sur une thèse, et de réussir ce stage afin d'être bien classé et d'obtenir une bonne bourse et de continuer en thèse.

Je pense que faire un M2R pour ne pas continuer en thèse, si tu n'as pas un diplôme d'ingé en parallèle, c'est un peu inutile.
Et obtenir une bourse n'est pas facile.
Lorsque j'étais en M2R à Grenoble, il y avait 17 bourses ministérielles pour 70 étudiants. Si t'as pas 14 de moyenne c'est pas la peine d'y penser.

Après c'est à toi de choisir la thématique du M2 en fonction de tes préférences. Mais encore une fois, il y a une très nette distinction entre M2P et M2R. Le premier permet d'aller travailler en entreprise, le deuxième est un concours pour continuer en doctorat.

Pour information, et bien qu'il serait bête de choisir une formation en fonction du salaire, sache qu'une bourse ministérielle c'est 1600€ nets par mois (24K€ bruts) si t'es moniteur, 1300€ nets si t'es pas moniteur (i.e. tu n'enseignes pas). (Et pour être moniteur il faut un dossier en béton armé depuis la L1).
Un ingénieur/M2P dans le privé gagne minimum 1800€ nets en début de carrière.
a b L Programmation
12 Septembre 2010 19:59:52

J'avais pas vu que l'un était pro et l'autre recherche.
Le M2R, c'est l'équivalent du DEA?

Je trouve que ces 2 appellations ne font que renforcer la séparation entre les 2. Quand j'étais étudiant, peu de monde voulaient partir dans la recherche car mal vu par les entreprises (à tord).
12 Septembre 2010 20:50:20

CRicky :

Oui M2R c'est le nouveau nom du DEA depuis la réforme LMD.
Et M2P c'est DESS.

C'est toujours pareil je pense. Le M2R n'est utile que si l'on fait une thèse. Je pense qu'un docteur en info n'est pas mal vu par les entreprises, mais il n'est pas exactement destiné aux mêmes postes qu'un ingénieur. Avec une thèse on peut aussi s'orienter vers une carrière académique. La thèse est aussi un bien meilleur passeport pour l'étranger qu'un diplôme d'ingénieur.
Par contre avec un M2R seul (sans thèse), je pense qu'on est moins bien vu par certaines entreprises qu'avec un M2P.

L'année où j'étais en M2 c'était une période faste donc personne ne voulait aller en Recherche. L'année dernière la crise a fait que beaucoup d'étudiants se sont tournés vers les M2R. Cette année les entreprises d'informatique ré-embauchent donc je pense que les étudiants vont préférer les M2P. Cela peut faciliter l'obtention d'une bourse.. Mais pour moi ça n'avait pas été le cas : il y avait tellement peu d'inscrits qu'ils avaient fusionné mon M2R avec un autre.. Je me suis retrouvé avec des UE qui n'étaient absolument pas dans mon domaine de compétence.. Pour un concours ça fait chier.
13 Septembre 2010 22:10:52

Bonjour à tous,

@Ben_2010 :
Je pense que tu as obtenu pas mal de réponses de la part des autres qui j'espère t'aideront à t'orienter.
J'attends de voir la suite :) 

++
14 Septembre 2010 18:48:29

Merci pour votre aide :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter