Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Besoin d'aide pour un programme (langage au choix)

Tags :
  • Programme
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
5 Janvier 2010 15:08:38

Salut à tous ! (C'est mon premier message sur ce forum que je lis régulièrement, j'ai enfin trouvé le courage et le temps de m'inscrire, je suis fier de moi :ange:  )

Si je viens à vous aujourd'hui, c'est pour avoir quelques conseils. En effet, actuellement en école d'ingénieur et ayant choisi il y a quelques mois une option informatique, je me retrouve pour deux semaines en mission dans une entreprise avec 3 de mes camarades.

Le sujet est assez simple: l'entreprise faisant de la maintenance industrielle, elle a régulièrement à intervenir sur des chantiers, qui comportent tous des risques aussi divers que variés (mais c'est la même chose ! Il raconte n'importe quoi ! :D  ). Lors de chaque intervention, un chef de projet va sur le chantier, remplit une petite fiche récapitulative des risques rencontrés, et revient au bercail avec sa fiche. Est établie à partir de ça une synthèse des risques et des moyens de prévention associés (qui sont fixés depuis des années), qui sera la base des procédures de sécurité des employés.

Tout ceci est bien beau, mais s'effectuait jusque là... à la main ! Vous l'aurez compris, notre boulot est de faire en sorte que la partie synthèse des risques soit réalisable informatiquement, via un programme développé par nos soins, permettant d'associer automatiquement à chaque risque ses moyens de prévention. Cela se ferait par le biais de checkbox (l'employé coche le risque dans la checkbox, et les moyens de prévention associés apparaissent sans qu'il ait besoin de chercher lui-même), et permettrait le tri par entreprise concernée ou par catégorie de risques.

Il est donc nécessaire d'avoir une base de données (quel format, aucune idée...) contenant les risques, avec leur catégorie, la ou les entreprise(s) qui présente(nt) ce risque, et les moyens de prévention.

J'oubliais, l'objectif est évidemment de sortir une fiche synthèse en pdf (ou Word) de manière à pouvoir l'imprimer.

Dernier détail amusant, l'entreprise étant constitué de gens n'y connaissant à peu près rien en informatique, il faut que le programme soit complétable (rajout de risques avec leurs caractéristiques) sans toucher au code, par le biais d'un menu dédié à ça ou par Excel si c'est faisable.

Le gros bémol dans tout ça, c'est qu'on est 4, et je suis le seul sur ces 4 à être en option informatique, les 3 autres sont à peu près aussi à l'aise que les employés de l'entreprise avec leur PC. J'en appelle donc à la générosité des membres de la communauté pour m'aider, au moins pour des conseils (après si vous avez envie de me montrer vos capacités en faisant des choses pour me faciliter la tâche, j'avoue que je ne dirai pas non :lol:  ). Ma principale interrogation est (sachant que le programme doit être fini pour vendredi 15 janvier ><): QUOI JE FAIS ?

Plus sérieusement, je ne sais absolument pas sous quelle forme je dois faire ça. On m'a parlé de Visual Basic, qui pourrait assurer des programmes pas compliqués assez rapidement, mais je n'ai jamais essayé, et je ne sais pas comment gérer la partie "base de données".

Pour vous aiguiller, je me débrouille pas trop mal en Java, et j'ai des bases de C/C++ et SQL. Cela dit je sais que ce ne sera pas le mieux, et si vous avez des solutions simples dans un langage que je ne connais pas, allez-y, je préfère passer 2 jours à apprendre que galérer avec quelque chose que je connais un peu mais qui ne m'apporte rien.

Merci d'avance, ça urge !!

Bonne journée

Kennef

Autres pages sur : besoin aide programme langage choix

5 Janvier 2010 17:44:31

Je ferai une application web pour ça.

- un serveur dédié de préférence (avec Tomcat)
- une architecture MVC
- une vue codée en JSP (très facile à apprendre, semblable à PHP mais en nettement mieux ;) )
- un noyau codé en Java
- connexion à la BD très facile en java (bcp d'info sur le net, sinon de très bons bouquins la dessus en librairies) JDBC etc...

Établir une hiérarchie d'utilisateur (admin, utilisateur, visiteur, débuggueur ?).

Interface simple et rapide. Si vous connaissez un peu javascript, utilisez extjs (cf google) avec des templates disponibles sur le site officiel (et free to use).

Pour la BD, du MySQL est très facile à implémenter, sinon PostGre est bien aussi.

Transfert de formulaire au format XML (là je vous conseille les bouquins plutôt que le net). Évidemment que les formulaires doivent être évolutifs sans accéder au code !

Si vous êtes le seul à savoir comment faire une appli, signalez le à votre chef. Deux semaines peuvent suffir mais il faut pas merder. Faites vite un Gantt Chart, un diagramme UML, commencez par le noyau, puis les servlets. Après attaquez vous à la view, essayez de prévoir deux ou trois présentations différentes et laisse choisir votre boss, vous ferez une excellente impression.

Bref, une appli de type web n'aura pas besoin d'être installée, peut-être accessible de l'extérieur (pour le personnel, compléter les risques les jours de grève des transports, arrêt maladie, ou même tout simplement le soir en y pensant) et à tout moment (serveur actif 24h/24). Très léger car tourne sur un navigateur, mais requiert un serveur !

Si le temps vous manque, essayez au moins de produire les grandes lignes de manière à ce que la compagnie n'ai qu'à embaucher des technos pour compléter le reste.

Bon courage [:_tom_:7]

Edit: Pour le pdf, je vous nvite à faire des recherches, il doit exister des librairies Java pour générer un pdf à partir de XML. Privilégiez le format pdf plutôt que word ;) 
m
0
l
6 Janvier 2010 19:43:32

Comme chakumax, je conseillerais de faire un site web.
Cependant, je ne suis pas d'accord avec lui sur les technologies à utiliser. Pour moi, il est plus intéressant d'utiliser php et MySQL dans ce cas. Après ça dépend du temps que vous avez pour réaliser ce projet, ainsi que du nombre d'utilisateurs dans l'entreprise. Ca dépend aussi de la criticité du logiciel (est-ce que c'est grave s'il y a une panne, quel est le taux de disponibilité du logiciel que tu recherches ?, etc.).
Mais si tu ne dois pas répondre à des contraintes de ce genre et qu'il s'agit de faire un petit logiciel bidon en quelques jours/semaines pour une petite entreprise qui ne va au final même pas l'utiliser, alors je pense que PHP+MySQL est très largement suffisant.

Dans ce cas on aurait :
— Un code PHP côté serveur.
— Une base de donnée MySQL côté serveur.
— Une interface utilisateur en web (HTML + CSS + une pointe de JavaScript) côté client.
— Une interface administrateur en web (HTML + CSS + une point de JavaScript) côté client si nécessaire.

Bref, une architecture 3-tier de base. C'est simple à réaliser, c'est ultra-documenté, et ça prend très peu de temps à faire.

Tous les sites qui ont moins de 10000 utilisateurs par jour et qui n'ont pas de contraintes de disponibilité peuvent utiliser cela sans problème.

Conclusion :
Ca dépend des contraintes et du temps que vous avez. Mais si vous avez peu de temps, peu de connaissances, et peu de contraintes, alors ma solution est à privilégier. Vous aurez un résultat rapide et de bonne qualité.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter