Votre question

Cursus pour devenir analyste-programmeur :créer des programme,logiciel

Tags :
  • Programme
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
1 Septembre 2009 19:18:20

:hello:  Bonjour tout le monde.



Je souhaiterai devenir analyste-programmeur plus specialemen créer des programme, logiciel.

Je voudrais savoir quel cursus scolaire je devrais faire jai penser a : prepa+ecole d'ingenieur

Svp donné moi d'autres idée et aussi des idées d'écoles merci d'avance ;) 

J'espère avoir de nombreuse reponse de votre part.



Autres pages sur : cursus devenir analyste programmeur creer programme logiciel

3 Septembre 2009 19:35:31

Tu peux commencer par un BTS IG (Informatique de Gestion) (bac +2)
Pour faire ensuite une lisence informatique (bac +3)
Et ensuite rentrer dans une fac pour faire un master d'informatique (bac+5)

Ce cursus te mène à être ingénieur.

De nombreux d'autre existe : IUT/DUT...

Voilà !

Bon courrage pour la suite !
m
0
l
3 Septembre 2009 21:52:02

Bonjour, il y a des écoles privés qui font ce cursus avec un diplôme d'analyste programmeur comme l'EXIA (non je ne fait pas de pub c'est un exemple) http://www.exia.cesi.fr/filiere/filiere.asp Une 1ère et 2ème année menant à un diplôme d'Analyste Programmeur (titre homologué de niveau III)

Diplôme de niveau III donc bac +2 voila :) 

Pour la création et le développement logiciel tu peut également poursuivre dans des ecole comme EPITECH ou SUP'INFO, pour décrocher le titre d'ingénieur (niveau I bac+5) pour les écoles publiques je ne sais pas.

Bonne chance pour tes études
m
0
l
3 Septembre 2009 23:48:19

J'avais expliquer assez longuement mon parcours dans un topic.

Depuis, je suis devenu Ingénieur Système Applicatif pour un petit site web dont je fais donc parti de l'équipe technique.
m
0
l
5 Septembre 2009 00:28:10

Citation :
Pour la création et le développement logiciel tu peut également poursuivre dans des ecole comme EPITECH ou SUP'INFO, pour décrocher le titre d'ingénieur (niveau I bac+5) pour les écoles publiques je ne sais pas.

Précision habituelle, ni epitech ni supinfo ne sont des écoles d'ingénieur. Elles ne peuvent pas donner le titre d'ingénieur.


Citation :
Et ensuite rentrer dans une fac pour faire un master d'informatique (bac+5)

Ce cursus te mène à être ingénieur.

Pareil ici.

Pour avoir le droit de s'appeler ingénieur diplômé (et non pas ingénieur d'études, ingénieur maison ou que sais-je d'autre, enfin les termes utilisés en entreprise), il faut nécessairement faire une école d'ingénieur. Le diplôme d'ingénieur donne le grade de master mais l'inverse n'est pas vrai.
Ceci posé, être ingénieur diplômé c'est bien loin d'être obligatoire pour travailler dans l'info, il existe de nombreuses autres formations: BTS, DUT info, Licence, Licence pro, Master, écoles privées en 5 ans, et tout un tas de passerelles entre elles...
Mais prépa+école d'ingénieur est un cursus tout à fait adapté.
m
0
l
5 Septembre 2009 00:45:04

Citation :
Elles ne peuvent pas donner le titre d'ingénieur.


OMG o_O
Citation :

Cette homologation délivrée par la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (ou CNCP) permet ainsi à l'EPITECH de remettre un diplôme porté au Répertoire National des Certifications Professionnelles de Niveau 1 (soit le niveau le plus élevé) à l'ensemble de ses diplômés.


Ce sont des écoles d'INGENIEURS avec un diplôme RECONNUES au niveau I donc bac + 5 ...
m
0
l
5 Septembre 2009 01:56:36

Bah non.
Le seul organisme qui peut autoriser un établissement à délivrer le diplôme d'ingénieur, c'est la CTI.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_des_titres_d%27...
Comme tu peux le voir, à aucun moment dans ta citation ils ne mentionnent le mot "ingénieur". Pareil sur leurs sites respectifs, sauf Supinfo qui se fait plaisir dans le tag de description, mais qui ne le mentionne pas autre part.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Supinfo#Certifications
Eux même le disent:
http://www.supinfo.com/fr/Newsd6d7f029-64f9-41d4-868c-5...
Après, on adhère ou non à leurs arguments, mais le fait est là.

Epitech et Supinfo ne sont pas des écoles d'ingénieur. Ce sont des écoles privées d'informatique qui délivrent un diplôme de niveau bac+5.
Un truc qui me gêne beaucoup dans ce genre d'école, c'est leur budget communication surgonflé et le fait qu'elles entretiennent parfois un flou artistique sur le type de diplôme délivré.
Ca ne veut pas dire qu'elles ne valent rien, bien au contraire. Je ne pense pas que quelqu'un sortant d'une de ces écoles aura beaucoup de mal à trouver un boulot à la sortie. C'est juste qu'elles ne sont pas des écoles d'ingénieur.

Maintenant tu as les "vraies" écoles d'ingénieur, certaines publiques (INSA, UTC, Centrale, Supelec...), d'autres non, qui elles ont le droit de délivrer le diplôme d'ingénieur.
m
0
l
5 Septembre 2009 09:21:07

C'est jouer sur les mots car de toutes maniere un étudiant d'epitech de sup info ou d une école d ingénieur pourront faire le même travail et regarde même les taux e réussite par rapport aux écoles d'ingénieur :
Citation :
EPITECH, créée en 1999, prépare ses étudiants à un univers en constantes mutations et à un niveau d’expertise opérationnel accru. La capacité d’adaptation et la qualité du travail effectué conduisent 100% des étudiants d’EPITECH à être embauchés à la fin du cursus.


De plus :p  :
Citation :
42% des étudiants titulaires d’un Master d’université sont embauchés directement en CDI contre 99% pour les étudiants d’EPITECH


Du coup .. Il y a réflexion à faire à coté d'une école dites d'ingénieur et une école privée délivrant un diplôme reconnue de niveau I :/ 

Juste pour une autre comparaison :

Citation :
De même, 99% des étudiants d’EPITECH sont embauchés sous le statut "cadre" ou "cadre supérieur" là où 86% des étudiants sortant d’une école d’ingénieur et 45% des diplômés d’un Master d’université bénéficient du statut "cadre".


Je précise que c'est une Source APEC.
m
0
l
5 Septembre 2009 12:48:39

Citation :
C'est jouer sur les mots car de toutes maniere un étudiant d'epitech de sup info ou d une école d ingénieur pourront faire le même travail et regarde même les taux e réussite par rapport aux écoles d'ingénieur :

Il faut appeller un chat un chat, c'est tout! En France c'est la CTI qui décide qui est ingénieur diplômé et qui ne l'est pas. Oui, dans de nombreux cas, ils feront le même travail, au moins au début. Pareil, dans de nombreux cas le salaire sera le même. Pas toujours cependant, car un diplôme d'ingénieur est plus généraliste, donc moins adapté au codage pur et à la spécialisation technique, et mieux adapté à l'encadrement et la polyvalence; et les différentes boites vont avoir certaines écoles plus ou moins haut dans leur grille de salaire.
Ensuite, le reste, non.
Citation :

42% des étudiants titulaires d’un Master d’université sont embauchés directement en CDI contre 99% pour les étudiants d’EPITECH

Tu confonds encore, ou alors je ne t'ai pas compris. Un master d'université, ce n'est pas un diplôme d'ingénieur.
Et je serais curieux d'avoir le détail de ces chiffres: un master en info, ce n'est pas rien, c'est même très bien; je ne pense pas non plus qu'on ait tant de mal que ça à trouver une boite...
Peut être qu'ils ne considère que ceux qui se font embaucher à la sortie de leur dernier stage, qui est très souvent un stage de préembauche. Ou alors, tout masters confondus?
(Il n'y a jamais de poursuite d'études après epitech?)

Quand au diplôme machin de niveau 1, ça ne veut pas dire grand-chose, finalement: ça s'applique (entre autres) à toutes les formations bac+5 reconnues par l'état.

Ne te laisse pas avoir par la "propagande" des écoles... Il ne faut pas tout prendre pour argent comptant!

Et le statut cadre, c'est loin d'être la panacée; c'est parfois moins avantageux que d'autres statuts.
C'est bon pour la retraite, mais mauvais pour les heures sup. En particulier le forfait annuel en jour, qui pique beaucoup les fesses. Donc ça ne veut pas dire grand-chose non plus.

Le témoignage d'un mec qui est prof là bas, et qui se rapproche de ce que je pense au sujet de l'epitech:
http://linuxfr.org/comments/528178.html#528178
La formation permet de trouver du travail à la sortie, elle est privée, elle est orientée "spécialisation technique" et elle n'est pas une école d'ingénieur.
m
0
l
a b L Programmation
6 Septembre 2009 12:07:29

En France, les écoles d'ingénieur publiques sont plus réputées et plus difficile à intégrer que les privée, car plus demandées. Pour s'en rendre compte, il faut connaitre les concours d'admission par les prépas (X, ENS, mines-ponts, Centrale-supelec, CCP, E3A/E4A...). Du coup, les écoles réputées n'ont pas besoin de se faire de la pub, ce qui donne une mauvaise impression à ceux qui ne connaissent pas ces concours (on vit dans un monde de communication :D  ).

Bref, je ne parle pas des formations des différentes écoles (qui peuvent être très bien pour des écoles peu réputées), mais il ne faut pas mettre en haut celles qui sont en bas. ;) 
La formation d'ingénieur requiert certains critères (il n'y a pas que du codage). La CTI accorde le diplôme d'ingénieur aux écoles qui les respectent.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS