Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Communication entre un client C++ et un serveur PHP

Tags :
  • Serveur
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
25 Octobre 2007 21:52:12

Bonjour,
je suis actuellement sur le développement d'un système permettant le dialogue entre un client C++ vers un serveur PHP et vice versa. Le problème est que je ne comprend pas grand chose :'( 
J'ai pu trouver un topic qui parle déjà de ce système et qui ma foi est très intéressant. J'ai d'ailleurs commencé à essayer de faire marcher l'application donnée.

Toutefois, quelques questions subsistent et c'est pourquoi je m'adresse à vous :
1° Un de mes professeurs m'a signalé qu'il fallait que j'utilise le protocole TCP dans mon client C++ car le serveur php intègre déjà les sockets dans le navigateur. D'où ma question : comment fonctionne un protocole TCP en général? Et comment fonctionne-t-il lorsqu'on envoit un socket d'un client C++ vers un serveur PHP ? Comment ce dernier décode-t-il le socket ?

Pour le moment c'est la seule question qui me vient à l'esprit mais il y en aura d'autres! Mais tant que je n'ai pas compris la première, je ne pourrais pas allez bien loin...

Quoiqu'il en soit, si vous pouviez répondre à ma question, cela m'aiderait beaucoup! Merci d'avance :) 

Autres pages sur : communication client serveur php

26 Octobre 2007 19:32:27

Visiblement ça n'inspire pas beaucoup de monde ce que je peux comprendre :lol: 
Quoi qu'il en soit, j'ai commence à réécrire le code du topic donné plus haut en version Unix. C'est pas du gateau [:flobesst:9]

Toute idée est la bienvenue! Merci encore de votre (future) aide :D 
26 Octobre 2007 19:47:24

salut,

J'ai pas tout compris la .....

Tu parle de php, socket et C++ ???

php est un langage de programmation permettant de générer du code html (entre autres) .
Donc je ne vois pas le rapport entre le php et les socket . ( a moins que je ne comprenne pas).
Ce qui gére les socket, c'est le serveur apache derriere le php .. le serveur apache fait 1 listen (généralement sur le port 80) et le dialogue passe par la.

Si tu cherche a faire dialoguer un client avec le serveur apache, ouvre une socket sur le port 80 du serveur, et envoie des requetes http .
Le serveur attend de ta part un certain nombre de données (ascii) concernant la page demandée..
exemple: essaye d'ouvrir une session telnet sur un serveur apache ...
en théorie, c'est simple, dans la pratique, c'est bien sur plus chiadé!!

Que dois tu faire exactement ?
Contenus similaires
a b L Programmation
26 Octobre 2007 20:01:53

Citation :
1° Un de mes professeurs m'a signalé qu'il fallait que j'utilise le protocole TCP dans mon client C++ car le serveur php intègre déjà les sockets dans le navigateur.

Un serveur php n'est pas un navigateur.

Citation :
D'où ma question : comment fonctionne un protocole TCP en général?

TCP est la couche au dessus de IP. En gros, c'est lui qui gère la connexion IP.
Il existe aussi l'UDP. La différence est que le TCP est en mode connecté, c'est-à-dire qu'il vérifie si un paquet réseau est perdu, et, par des acquittements, demande le renvoi de message. En UDP, aucun contrôle n'est effectué.
De manière générale, il est préférable d'utiliser le TCP.
Un programme qui utilise une connexion IP (jeux, navigateurs...) utilisent le TCP ou UDP pour gérer la connexion. Les cas particuliers sont extrêment rares.

Citation :
Et comment fonctionne-t-il lorsqu'on envoit un socket d'un client C++ vers un serveur PHP ?

Les sockets sont les fonctionnalités qui permettent de gérer une connexion TCP ou UDP. La socket c'est le tuyau dans lequel tu envoie tes données (il faut donc bien brancher les tuyau des 2 côtés ;)  )
26 Octobre 2007 20:49:47

elendilm a dit :

php est un langage de programmation permettant de générer du code html (entre autres) .

à la base, il est fait pour générer des pages web, mais c'est un langage comme un autre, il peut s'utiliser dans pleins de contexte différents qui peuvent ne rien avoir avec le web (en cli par exemple pour faire un traitement sur une db)

27 Octobre 2007 12:59:52

coca25 a dit :
à la base, il est fait pour générer des pages web, mais c'est un langage comme un autre, il peut s'utiliser dans pleins de contexte différents qui peuvent ne rien avoir avec le web (en cli par exemple pour faire un traitement sur une db)

(entre autres) .

:) 
27 Octobre 2007 13:59:31

j'avais noté :) , mais je n'avais pas quoté la bonne ligne, c'était surtout pour:
Citation :
Donc je ne vois pas le rapport entre le php et les socket . ( a moins que je ne comprenne pas).

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS