Se connecter / S'enregistrer
Votre question

En quel language les jeux videos d aujourd hui sont ils crees

Tags :
  • gamecube
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
28 Août 2007 16:55:50

Bonjour, a tous,je voudrais juste savoir (par simple curiositer) en quel language sont crees les jeux videos d aujourd hui (par exemple jeu de gamecube).Merci de vos reponse.

Autres pages sur : language jeux videos aujourd hui crees

28 Août 2007 17:38:02

ben, il me semble que pour les consoles, c'est surtout à base de C/C++.
Après, ya surement des spec différentes sur les consoles.
28 Août 2007 18:14:19

Ok merci pour la reponse^^.
Contenus similaires
a b L Programmation
28 Août 2007 20:21:45

C'est pareil pour les consoles, il ne vont pas programmer les jeux en assembleur ;) 
28 Août 2007 22:30:06

Lol,je suis pas du tout caler en informatique,mais je vais commencer a faire un peu de programmation car sa ma toujours fasciner.Mais dit moi,c est quoi un assembleur?.
29 Août 2007 00:58:17

Assembleur c'est un vieux langage de programmation qu'on enseignait en techno..

Les jeux aujourd'hui c'est du C++, du Java essentielement.
a c 232 L Programmation
29 Août 2007 09:39:34

Citation :

LOL. :) 
29 Août 2007 10:20:46

ouais.
lol aussi.

de l'assembleur, on en trouve encore.
Dans les concours de robotique par exemple.
Dans certains prog pour optimiser des routines.
Ya aussi les tarés qui jouent avec les dernières cartes graphiques.
Ceux qui programment les puces pour pucer les consoles.
etc.

l'assembleur, c'est pas seulement pour faire joujou en techno.
29 Août 2007 11:52:23

Ok merci pour les informations.
24 Septembre 2007 02:35:59

L’assembleur permet la création de toutes les applications possibles (jeux, langage de programmation, logiciel, etc…) !
La seule différence avec les langages de haut niveau c’est qu’il faut plus de temps et de Code pour faire ce que un autre langage ferait avec une seule commande vous feriez en quelques lignes.
24 Septembre 2007 09:50:47

proxs2D ??
jamais entendu parler de ce "langage"...

edit : et pour info, les langages de programmation ne sont pas crée en assembleur...
enfin, pas tous.

heureusement.
a c 232 L Programmation
24 Septembre 2007 11:31:37

Modération : Proll va falloir arrêter avec ta pub pour proxs2d hein...
24 Septembre 2007 11:32:30

faudrait aussi qu'il arrete de raconter de la merde.
a c 232 L Programmation
24 Septembre 2007 11:34:21

Oui aussi, mais il a upper 3-4 topics pour faire sa pub pour proxs2d
24 Septembre 2007 13:52:26

Vinz42 a dit :
edit : et pour info, les langages de programmation ne sont pas crée en assembleur...

Alors, un langage de programmation, ce n'est qu'une syntaxe. L'important, c'est le compilateur !
un compilateur, c'est un système assez particulié !

voila comment ça fonctionne :

Donc pas besoin d'écrire en assembleur, le compilateur est la pour ça :D 

Faire un compilateur, c'est très particulier aussi. Il y a de l'autocompilation ! (le compilateur s'auto-compile)
Ça dépend des machines, etc...

Sinon pour répondre à Master-Link, les jeux sont le plus souvent développé en C/C++. Il y a des variantes, mais les plus importants ont des moteurs en C (pour une gestion avancé de la mémoire avec les malloc manuel).

:D 
24 Septembre 2007 14:03:24

merci redtux pour cette illustration. (mais j'ai peur que tu en ai largué plus d'un...).

et pour expliqué ma réserve sur le fait que les langages ne sont pas tous écrit en assembleur, il faut bien comprendre ce qu'est une machine et comment on fait le premier langage dans une machine.

A la base, la machine ne comprend que des 1 et des 0.
du coup, il faut lui rentrer un premier programme pour qu'elle se bouffe autre chose que du 1 et des 0. celui-ci est écrit en 0 et 1, pour lui faire comprendre l'assembleur. (j'occulte le BIOS, parce que voila, on s'en fout.)

ensuite, on a une machine qui bouffe de l'assembleur, et non plus du 1 et du 0. (trop bien! on peut enfin se servir des 105 touches du clavier, au lieu de 2!).

et là, le "plus simple", c'est de faire (ou d'adapter) un compilo C vers langage machine, qui lui va bouffer un langage plutot moins hermétique que l'assembleur.

je dis bien adapter, car comme on le voit sur le schéma de redtux, une fois qu'on a passer le lexer/parser, on obtient du code intermédiaire.
du coup, on n'est pas obliger de tout se retaper, seulement la branche : code intermédiaire > machine.

voila voila.
c'était pour la minute culture info.
24 Septembre 2007 15:26:03

Citation :
ensuite, on a une machine qui bouffe de l'assembleur, et non plus du 1 et du 0. (trop bien! on peut enfin se servir des 105 touches du clavier, au lieu de 2!).

Et zut je savait bien qu'il fallait pas que je bazarde les 103 autres! y m' reste plus qu'à retourner la poubelle sur le sol ! sic

24 Septembre 2007 16:00:10

Vinz42 a dit :
c'était pour la minute culture info.

[:redtux:4]
24 Septembre 2007 17:28:20

polweb a dit :

Les jeux aujourd'hui c'est du C++, du Java essentielement.

ce qu'on peut lire comme conneries ..........
24 Septembre 2007 17:36:15

elendilm a dit :
ce qu'on peut lire comme conneries ..........

heu...
par rapport à l'autre abruti, c'est pas une connerie.

et meme, pour le c++, ça juste il me semble.
le java, un peu moins, je l'accorde.
24 Septembre 2007 17:55:58

Vinz42 a dit :

et pour info, les langages de programmation ne sont pas crée en assembleur...
enfin, pas tous.
heureusement.

Je ne parlai pas de la syntaxe ou de l’IDE.
Mais du compilateur !!
A Votre avis comment crée un compilateur sans connaître l’assembleur !! Impossible.
Sauf si tu utilises un compilateur qui n’est pas à toi.
Alors là c’est de la traduction !!
Un langage de programmation c’est aussi le compilateur.
Et le plus gros du travail c’est l’élaboration d’un compilateur.
:pfff: 

24 Septembre 2007 18:01:51

Proll a dit :
Pour l'info, les langages de programmation sont crées en assembleur.

Proll a dit :
Je ne parlai pas de la syntaxe ou de l'IDE.
Mais du compilateur !!

A Votre avis comment crée un compilateur sans connaître l'assembleur !! Impossible.
Sauf si tu utilises un compilateur qui n'est pas à toi.
Alors là c%u2019est de la traduction !!
Un langage de programmation c'est aussi le compilateur.
Et le plus gros du travail c%u2019est l'élaboration d'un compilateur.
:pfff: 

Monsieur mauvaise foi, et je ne connais rien a rien...

edit : le compilateur aussi ne s'écrit pas en assembleur, de toute façon...
sauf si t'as que ça a foutre...

edit2 : et de toute façon, vu les termes que tu emploies, il est visible que tu ne maitrise pas le sujet.
24 Septembre 2007 18:10:08

Et comment tu expliques le passage obligatoire à l'assembleur lors de la compilation ?

C'est toi la mauvaise foi dan tout ça, ici c'est un forum libre, et chaqu'un à le droit de s'exprimer !
Si ma réponse ne te plaît pas t'as qu'à l'ignorer et non pas commencer à insulter.
24 Septembre 2007 18:19:19

Loin de moi l'idée de mettre mon grain de sel dans l'eau du gaz qui fait déborder le vase mais juste pour le langage du compilateur (bon ok c'est un interpréteur mais waterdom donc) PyPy pour le python est écrit lui même en python :^)
24 Septembre 2007 18:19:32

En plus vinz42 ,toi aussi tu as raison sur un point, >pas tous les langages sont créent en assembleur<
Comme les langages interprétés.
Mais moi j’ai du mal m’exprimer, je visai le compilateur plus que l’IDE et la syntaxe.
a b L Programmation
24 Septembre 2007 21:32:35

Citation :
Alors, un langage de programmation, ce n'est qu'une syntaxe.

Non, c'est une syntaxe et une sémantique ;) 
Le langage ne doit pas être ambigüe (au sens mathématique).

Citation :
edit : le compilateur aussi ne s'écrit pas en assembleur, de toute façon...
sauf si t'as que ça a foutre...

Tout à fait, un compilateur transforme un langage en un autre, quelque soit le langage d'entrée et de sortie.

Citation :
Pour l'info, les langages de programmation sont crées en assembleur.

Preuve de la méconnaissance du domaine.

Citation :
Et comment tu expliques le passage obligatoire à l'assembleur lors de la compilation ?

Techniquement au final c'est du langage machine. L'assembleur est un langage au niveau supérieur.

Citation :
C'est toi la mauvaise foi dan tout ça, ici c'est un forum libre, et chaqu'un à le droit de s'exprimer !

Oui, mais tu donnes des infos fausses, donc on te rectifie.

Citation :
En plus vinz42 ,toi aussi tu as raison sur un point, >pas tous les langages sont créent en assembleur<

Même un langage interprété fini par du code machine (qui est en fait du code de l'interpréteur organisé d'une certaine manière.
24 Septembre 2007 23:07:30

Bon…j’ai dis des conneries dans le premier post, je l’avoue. Dsl
Merci pour les corrections.
Le mot compiler est vague ! C’est vrai.
Un compilateur traduit un langage source vers un langage cible, sans passer obligatoirement par l’assembleur.
:) 
25 Septembre 2007 03:35:50

Proll a dit :
A Votre avis comment crée un compilateur sans connaître l’assembleur !! Impossible.

Mais quelle connerie ... Prends des cours avant de parler !

J'ai eu des cours de compilation, j'ai fait des compilateurs, tu crois qu'on a fait ça en assembleur ? Boulet !

Et le compilateur qu'on a réalisé sous une architecture SPARC a été fait pour des archi INTEL et ça a très bien marché sur tous les PCs testé !

Donc maintenant arrête avec tes vieilles remarques, et prends des leçons d'informatique ! Merci d'avance !
25 Septembre 2007 10:14:42

Proll a dit :
ben, que t'es pas obligé d'écrire en asm pour sortir de l'asm.
moi je l'explique comme ça.
Proll a dit :

oui. je ne t'ai pas dis de te taire. juste d'arrêter de raconter des conneries
Proll a dit :

Si ma réponse ne te plaît pas t'as qu'à l'ignorer et non pas commencer à insulter.

ta réponse ne me plait pas car :
- elle est pleine de conneries
- tu fais de la pub pour un langage inconnue
- tu n'a pas la moindre notion sur les compilateurs.
Proll a dit :
oui. je pense au 3 crobards qui aurait pu se lancer le défi à la con de programmer un langage en asm.
Proll a dit :

Quoi ??? les langage interprété sont écrit en assembleur ??? vas-y, cites en 1. rien qu'un seul.
Proll a dit :

Mais moi j%u2019ai du mal m%u2019exprimer, je visai le compilateur plus que l%u2019IDE et la syntaxe.

on parle tous de compilateur ici.
et pour infos :
L'ide n'a rien a voir avec le langage.
la syuntaxe fait parti "la plupart du temps" du compilateur (quand on parle de compilateur au sens large, en incluant l'analyse des codes source).
Proll a dit :

Bon%u2026j%u2019ai dis des conneries dans le premier post, je l%u2019avoue. Dsl
Pas que dans le premier...
Proll a dit :

Merci pour les corrections.
Le mot compiler est vague !
Non.
Proll a dit :
C%u2019est vrai.
non
Proll a dit :

Un compilateur traduit un langage source vers un langage cible, sans passer obligatoirement par l%u2019assembleur.
:) 
ah... ça sent la recherche google ça... enfin, la première partie de la phrase.

ps : moi aussi j'ai fait un compilo. donc j'estime qu'il me reste quelques vagues notions de comment se passent les choses.
ppps : c'est un euphémisme évidemment.
25 Septembre 2007 10:42:23

Bon, comme j'ai un peu plus de temps que tout à l'heure, je vais mieux m'y prendre :

Pour créer un langage de programmation, il y a plusieurs étapes ! Ces dernières vont consister à Compiler ton langage source vers un langage cible de plus bas niveau.

Il faut définir le langage cible pour essayer de voir à quel point cela sera difficile (par exemple en C, en C++, ou en assembleur).

Dans la phase de compilation, il y a plusieurs étapes :
  • analyseur lexical (implémentable par un automate normal),
  • analyseur syntaxique (implémentable par un automate à pile).
  • analyseur sémantique (implémentation personnelle)

Pour réaliser les analyseurs lexicaux, tu peux utiliser des bibliothèques toutes faites (disponible en C, java ou encore camL) tel que lex et yacc.

Je viens de parler d'analyse syntaxique, cela requiert de déterminer la grammaire de ton langage (ce qui implique de connaître la théorie des langages également)

Connaissance requise :
  • Automate
  • automate à pile,
  • théorie des langages (grammaires),
  • techniques d'analyse syntaxique et lexical

Ensuite vient la partie d'analyse sémantique, il n'y a, à ma connaissance, aucune bibliothèque permettant d'automatiser cela (il faut connaître certaines notions supplémentaires, tel que :
  • table des chaînes (implémentable par une table de hachage),
  • table des symboles.

Ensuite, ça dépend un peu du langage cible. Tu peux par exemple convertir ton code en C.
    Parfois, on le convertit en code 3 adresses (dans ce cas, il y a des phases d'optimisation complexes).
    Puis en code assembleur (il y a encore des phases d'optimisation poussées et complexes).

Si ton langage de départ est un langage de type fonctionnel ou logique, c'est encore plus compliqué. Il y a énormément de techniques pour rendre ce type de langage en langage impératif (d'autres sauront mieux te préciser ce point).

Pour que tu puisses potasser encore un peu plus :
  • Wikipedia : Compiler (en)
  • Théorie de la compilation (fr)

Au final, un compilateur est d'une telle complexité qu'il est quasiment impossible de le créer en assembleur ! Ceux qui s'amuse à faire cela, sont des acharnés du bocal qui n'ont rien d'autre à foutre de leurs journées.

Voila, merci d'avoir tout lu. J'espère que ça t'aura au moins éclairé sur ce sujet ! Ce dont je suis persuadé, car pour vanter un langage comme Proxs2D, très facile à prendre en main car ne demandant pas de grandes connaissances en informatique ou en programmation, tu ne dois pas être bien calé sur le sujet !
    25 Septembre 2007 13:37:12

Bon…Merci pour ton explication.
    Pour proxs c’est pas moi qu’il ait crée et j’essayai seulement de lui donné un coup de pousse.
    Dsl pour le dérangement.
    :( 
    25 Septembre 2007 13:41:28

RedSux a dit :
    [le gros post de redtux sur les langages]

ARGH!
    j'ai l'impression de revenir 3 ans en arrière!
    25 Septembre 2007 13:49:25

:lol:  Désolé vinz! Moi ça date d'1 an seulement ... (j'adore ton quote :D  )

Proll, désolé d'avoir été un peu violent dans mes propos. Mais bon, la prochaine fois, renseigne toi un peu quand même avant d'affirmer quelque chose :D 

25 Septembre 2007 15:21:33

Snif Snif c'est beau un monde qui s'aimmmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeuuuuuhhhhhhhhhh :love: 

Euh dit Proll tu sais il n'y a que l'assembleur qui sert à faire des sites web ?

:pt1cable:  qui as dit que je cherchais les ennuis ^^ :bounce: 
    9 Février 2012 02:17:00

bonjour ou bonsoir,
    je voudrais savoir en quel langage sont écrit les jeux game boy color plus précisément pokémon or et argent merci d'avance
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook
    • ajouter un flux RSS