Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Création d'un logiciel de videotheque

Tags :
  • Vidéo
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
30 Août 2007 12:45:14

Bonjour à tout le monde!!
Voilà, j'ai un projet de création d'un logiciel de vidéothèque, seulement, je n'y connais pas grand chose.
Ce que je voudrai:
Un icone sur mon bureau qui enverrai directement une vidéo du style 20th century fox. Je voudrai que cette vidéo de quelques secondes se mette sur pose à la fin, et qu'apparaisse à ce moment une page d'accueil pour ma vidéothèque, ayant pour fond d'écran l'image 20th century fox mise sur pose.
Sur cette page d'accueil, je voudrai pouvoir avoir diverses Options: "ajouter un film, supprimer un film, films par réalisateur, films par genre, film par acteur" (Le tout en menu déroulant).
Je veux ensuite pouvoir créer pour chaque film une jaquette avec tous les renseignements sur le films, pour chaque acteur une fiche acteur avec tous mes films où il joue, pour chaque réalisateur tous ses films que j ai.
Je voudra en finalité que chaque jaquette crée fournisse également les renseignements vers les acteurs, les réalisateurs, etc...
Enfin je voudrai pouvoir créer une icone sur la jaquette pour lancer le film directement sans avoir a chercher son emplacement a chaque fois sur mon disque dur.
Faut il apprendre un langage de programmation tel que C++ pour ça, ou est-possible d'une autre façon?
Pour info, j'ai trouvé un programme sur 01.net, "super"videotheque", il ressemble beaucoup a ce dont j'ai envie, mais je voudrai pouvoir créer un truc très personnels. Merci pour toute suggestion.

Autres pages sur : creation logiciel videotheque

30 Août 2007 15:43:31

Si tu n'y connais rien en progammation, ça va être dur dur pour toi. A moins que tu sois super motivé.

Tu pourrais faire ça avec n'importe quel langage évolué : Java, C++, Visual Basic, C#, Ruby, Python...
30 Août 2007 19:57:00

J apprends le langage C++ avec le site "Lesiteduzero.com". C est très interessant, mais je voulais savoir s'il n'y a que cette solution pour faire ce que je veux. Et, surtout, vais pouvoir en apprenant ça réaliser tout ce qui est mentionné ci-dessus, merci!!!
PS: Suis très motivé, mais y a du pain sur la planche
Contenus similaires
31 Août 2007 07:22:45

slt,
oui c'est possible en C++/C# en utilisant les API adéquates (evite le C pour ça) . Interfacé avec une Base de donnée, ce n'est qu'1 peu de code à "pisser" (et encore, pas beaucoup, et pas tres compliqué).

Mais bon, pour faire ce que tu souhaite il faudrait peut être mieux t'orienter vers un easyphp local, en ecrivant ton interface en php avec un stockage mysql. ton animation: flash ou betement un petit avi/mov embed. Ensuite, ton logo: backgroud (pour les termes techniques, cf documentation HTML :)  ) et après, ajout/consult/modification/suppression d'un film (que nous supposons tous être le film du petit dernier en train d'apprendre à marcher hein!!! :)  :)  ) avec un peu de code php/html c'est pas compliqué - juste 1 peu long!
31 Août 2007 08:35:57

Je rejoins elendilm en te proposant un serveur easyphp, donc un serveur web en local, mais avec une autre technologie : AIR.

A.I.R pour Adobe Integrated Runtime, un projet encore en beta, qui permet de créer une application Desktop mais avec des technologiue web (Flash, php/MySQL, Ajax), donc des technologies peut être plus simple d'apprentissage que le C++/C#, et bien sur de faire communiquer tout ça avec ton serveur local.

Le seul problème de cette solution, c'est que php te permettra uniquement de lister le contenu de repertoire, mais pas d'acceder au meta donné de tes vidéos, toute ces données la, il faudra les récupérer à la mano et peut être les stocké dans une base.
31 Août 2007 09:56:39

Citation :
Le seul problème de cette solution, c'est que php te permettra uniquement de lister le contenu de repertoire, mais pas d'acceder au meta donné de tes vidéos, toute ces données la, il faudra les récupérer à la mano et peut être les stocké dans une base.

Pas si tu as la librairie adéquate.

Moi je reste sur du PHP avec MySQL ou XML. Le PHP c'est bien. TU peux même faire des interface avec PHP GTK ( http://gtk.php.net/ )
31 Août 2007 10:59:08

Ha ! La je suis curieux, t'as une extension php à me recommander pour accèder au méta données d'une video ou d'un fichier audio ?

Tu peux aussi m'expliquer un peu ce qu'il est possible de faire avec PHP-GTK dans le concret ? Les docs pour dev c'est génial, mais en général j'y comprend absolument rien et ça n'explique pas du tout à quoi sert leur bousin...
31 Août 2007 12:45:34

Citation :
Ha ! La je suis curieux, t'as une extension php à me recommander pour accèder au méta données d'une video ou d'un fichier audio ?

Grâce à la bibliothèque ffmpeg-php, il est possible d'obtenir les informations d'une vidéo (taille, longueur, nombre de frames, ...) ou encore de générer une image GIF de la vidéo.

Citation :
Tu peux aussi m'expliquer un peu ce qu'il est possible de faire avec PHP-GTK dans le concret ? Les docs pour dev c'est génial, mais en général j'y comprend absolument rien et ça n'explique pas du tout à quoi sert leur bousin...

PHP-GTK te permet via PHP de programmer des interfaces GTK (donc des fenêtres ave des menus et des boutons...). Le problème c'est que ça marche que sur Linux (car GTK est une bibliothèque Linuxienne)
31 Août 2007 13:02:22

MoOx_t a dit :
Citation :

PHP-GTK te permet via PHP de programmer des interfaces GTK (donc des fenêtres ave des menus et des boutons...). Le problème c'est que ça marche que sur Linux (car GTK est une bibliothèque Linuxienne)
Citation :

Gniiii ?

Introduction
Installation on Windows
Installation on Linux
Installation on Mac OS X
Installation on Mac OS X - step by step
( http://gtk.php.net/manual/en/tutorials.installation.php )
31 Août 2007 13:35:18

Puté, j'imagine déjà ce que je pourrais faire en couplant actionscript, php et ton extension ffmpeg-php.

Par contre, pour php-gtk, je suis beaucoup plus convaincu par AIR, en temps que graphiste, forcément utilisé des technologies comme flash m'assurera plus de contrôle, plus simplement, sur mon bousin.

Mais je te remercie beaucoup pour toute ces infos.
31 Août 2007 14:29:39

Citation :
Gniiii ?

A bon toi aussi?
Excuse moi de ne pas avoir la science infuse (et aussi de ne pas avoir regardé) :) 

Citation :
Par contre, pour php-gtk, je suis beaucoup plus convaincu par AIR

Je suis d'accord. Puis j'ai parlé de PHP GTK plus pour dire que ça existait, j'ai jamais utilisé ça... Donc je suis mal placé pour le conseiller.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS