Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Cours de ASM complet

Tags :
  • Système d'exploitation
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
3 Février 2007 07:55:15

Salut!

Je me suis lancé, il y a longtemp, dans la création d'un OS. J'avait commencé un boot, puis ensuite un noyau, et j'avait réeussi à écrire la lettre "A" à l'écran.

Mais comme ça fait longtamp de ca, j'aimerais savoir ou trouver un tuto ou un cours, COMPLET et en FRANCAIS qui nous apprend l'ASM(Assembleur).

Merci d'avance pour votre aide

Autres pages sur : cours asm complet

a b L Programmation
3 Février 2007 11:24:16

Tu peux trouver des PDF "Art Of Assembly"
Bon courage ;) 
Contenus similaires
3 Février 2007 18:29:13

Enfin si tu as déjà programmer un début D'OS tu dois savoir ce qu'est la difficulté.

Oui je sais quel ait le niveau de difficulté, mais ça fait longtemp et je suis un peu rouillé, merci de votre aide
3 Février 2007 18:35:06

je m'y connais pas assez, mais tu pe regarder la source du noyau linux pour t'aider ;) 
PS: je pense que t'es un génie apparemment...
3 Février 2007 19:25:24

Citation :

cracker je m'y connais pas assez, mais tu pe regarder la source du noyau linux pour t'aider ;) 

Le noyau linux a été très majoritairement écrit en C; et pour (ré)apprendre l'Assembleur, s'inspirer d'un code source, c'est pas vraiement la meilleure solution.
C'est comme apprendre la mécanique en démontant une voiture...
a b L Programmation
3 Février 2007 19:58:19

cracker, il a écrit ceci:

Citation :
Je me suis lancé, il y a longtemp, dans la création d'un OS. J'avait commencé un boot, puis ensuite un noyau, et j'avait réeussi à écrire la lettre "A" à l'écran. "

Qui montre qu'il est crédible. Lui, il peut se lancer là dedans.
3 Février 2007 21:11:14

c pas moi qui a écrit ça, c Wath qui a écrit ça
a b L Programmation
3 Février 2007 22:27:59

Oui, je disais " cracker, Wath a écrit ceci ..."
J'ai l'impression que tu ironisais sur ce qu'il voulais faire.
3 Février 2007 23:05:28

ah oui c vrai, je viens de voir que tu parlais à moi et non pas de moi
c vrai quelqu'un qui ne connait même pas d'asm et qui dit qu'il a créé un noyau... ;) 
a b L Programmation
3 Février 2007 23:34:09

Les kernels des OS sont généralement programmés en C (surtout pour la partie scheduler).
Sinon, il est crédible, car il ne dit pas qu'il a programmé un windows, mais quelque chose qui est réalisable par un programmeur.
De plus, l'assembleur s'oublie vite :D 
4 Février 2007 14:14:20

en fait, comme il y a dans ce topic qui s'y connaissent, je voudrais savoir comment on programme un OS? dans quel langage faut-il le faire? où faut-il faire ça?
6 Février 2007 02:41:14

Les réponses sont sur ce forum :

-Tu fait un boot en ASM, pas très compliqué, 30 lignes de code minimum (pour un boot minimum)

-Tu fait un kernel (noyau) en C ou en C++. Mais je te conseille le C car le C++ est Orienté Objet, c'est pourquoi ont l'appelle (POO, [Programmation Orienté Objet]) bref;

-T'essai de faire une console, où on entre des commandes. Et il faut que ces commandes servent à quelque chose : Par exemple, l'ancienne commande qu'il y avait, dans mon début d'OS, c'était : "chk a/". Qui permettait de vérifier la disquette A: (L'explorer).

-Si tu t'es rendu à la console de commandes, tu peut commencer à mettre ton DÉBUT d'OS en ligne. Tu fait un site web. Tu fait des annonces, tu fait du recrutement... Tu fait des nouvelles versionsé.

-Une fois que tu aura des gens MOTIVÉ pour ton projet, tu peut envisager de mettre un peu de couleur, par exemple, un écran bleu.

-Plus tard, quand tu comprendras, tout ces principes, tu pourat envisager la création d'un bureau.

-Une fois fait, prend en charge les images BMP, ou JPG, ou PNG ou toute les images et dynamise ton OS. Fait des icones, etc...

-Quand tu aura un bon bureau de travail, tu peut prendre en charges le C/C++. Et la, le plus difficile est de créer un fenêtre, tu a 2 choix :
----1 : Tu la fait en ASM
----2 : Tu fait une API en C qui ouvrent des fenêtres. (Très complexe).

-Après, fait un genre de bloc-notes. Et pouvoir enregistrer
-Un paint
-Prise en charge:
--Prise en charge des imprimante, scanners, etc...
--Prise en charge des micros, etc...
--Joystick
--Met du son
--Et le top du top, fait un explorateur web. Si tu n'est pas capable, essaye d'intégrer Firefox dans ton OS
--Prend en charges les langage WEB : xHTML, CSS, PHP, etc...
----Fait plein d'utilitaire comme "Changer d'arrière plan", "Changer de thême" etc...

Mais c'est extrèmement compliqué : Voici une raison

:::Essaie de penser, comment "appeler la carte graphique", "Carte mère" etc...

Plus compliqué hein?

Alors, je vous laisse, A+
6 Février 2007 14:07:29

non non, je ve pas créer un OS, je ve seulement comprendre un pe comment ça se fait, j'ai que 14 ans je ne connais qu'un pe de vb.net
seulement c quoi un boot en ASM?
6 Février 2007 14:33:52

google > boot asm
quand même, c'est pas très dur de se renseigner de nos jours.
c'est plus l'époque où l'on devait bouger nos cul dans des biliothèques, demander au bibliothécaire :
"salut, je voudrais tous vos ouvrage qui traitent sur l'assembleur et les OS"
avec le bibliothécaire qui fait :
"heing ? l'assemblage des OS, vous trouverez ça dans anatomie-physiologie, au fond à droite"

faut pas pousser "comme meme"...
[:atryu:2]
6 Février 2007 14:54:39

ah oui merci j'ai oublié que google existait
merci bcp ;) 
6 Février 2007 15:01:10

j'ai cherché mais j'ai rien trouvé de compréhensible
mais c pas grave puisque je ne vais pas créer d'OS donc pas la peine de perdre mon temps!
a b L Programmation
6 Février 2007 18:27:17

Citation :
-T'essai de faire une console, où on entre des commandes. Et il faut que ces commandes servent à quelque chose : Par exemple, l'ancienne commande qu'il y avait, dans mon début d'OS, c'était : "chk a/". Qui permettait de vérifier la disquette A: (L'explorer).

Je préciserais un peu plus, en disant qu'il faut des commandes pour parcourir et afficher un système de fichier, et une commande (ou un programme de visualisation) pour afficher les processus (c'est bien pratique :D  ).
6 Février 2007 18:28:51

Faut combien d'années d'experience pour pouvoir programmer un ptit boot d'OS par exemple?
a b L Programmation
6 Février 2007 18:43:42

Si c'est juste lancer un bout de code, c'est pas énorme, il suffit de trouver la doc qui va bien et programmer en assembleur en laissant de côté les interruptions logicielles de l'OS.
6 Février 2007 19:03:10

Oué je dois dire que c'est surtout coter assembleur que ça me poserait problème :D 
7 Février 2007 20:20:05

bon j'ai pas encore compris mais je crois que j'ai pas les connaissances suffisantes en programmation pour te comprendre, je suis encore dépassé
mais merci bcp ;) 
17 Février 2007 16:20:19

>non non, je ve pas créer un OS, je ve seulement comprendre un >pe comment ça se fait, j'ai que 14 ans je ne connais qu'un pe de >vb.net
>seulement c quoi un boot en ASM?

J'ai aussi 14 ans! Pas obligé d'être un génie de l'informatique... euh non, je retire ce que j'ai dit. Il faut être un génie et avoir commecé la programmation à 9 ans.

A+
17 Février 2007 19:11:55

Wath a dit :
>non non, je ve pas créer un OS, je ve seulement comprendre un >pe comment ça se fait, j'ai que 14 ans je ne connais qu'un pe de >vb.net
>seulement c quoi un boot en ASM?

J'ai aussi 14 ans! Pas obligé d'être un génie de l'informatique... euh non, je retire ce que j'ai dit. Il faut être un génie et avoir commecé la programmation à 9 ans.

A+

Citation :
Je me suis lancé, il y a longtemp, dans la création d'un OS. J'avait commencé un boot, puis ensuite un noyau, et j'avait réeussi à écrire la lettre "A" à l'écran.

Faudrait savoir...
17 Février 2007 19:38:51

bah oui, moi j'ai commencé la programmation à 13ans!
tu vois la différence
en plus j'ai été intéressé par d'autres domaines comme la réparation de windows, je trouve que c passionant
pour programmer faut avoir de la patience, chose que je ne possède pas :cry: 
a b L Programmation
1 Août 2007 13:01:23

Pfranco, quand tu programme en C, ça compile en langage machine (dont l'assembleur est une représentation). Donc en théorie c'est possible.
Le C ne fait que faciliter la chose, le VB pareil ;) 
1 Août 2007 23:23:11

Putain le blaireau mythomane.
Déjà a: est un concept M$, on accéde pas aux périphériques ainsi sur les autres OS. Ce type se masturbe, et les crédules le suivent. S'il a déja appris un bout d'asm x86, il a surement déja acheté un bouquin..
Haaa c'est gros ... de djeuns !!!
a b L Programmation
2 Août 2007 10:19:35

touns38, pourquoi parles-tu de "A:" ?

EDIT: des messages ont été supprimés ?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide