Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Ordinateur qui se fige

Tags :
  • Système d'exploitation
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
27 Août 2010 09:59:01

Bonjour à tous, j'ai un problème avec mon ordi portable et j'espère que vos connaissances pourront m'aider à le résoudre.
Voila depuis quelques temps, il arrive que mon ordi ne réponde plus: tout se bloque (même l'heure) et je peux juste encore bouger la souris, mais dès que je clic une ou deux fois, elle aussi se bloque. Le seul moyen d'éteindre mon ordi est donc d'appuyer longtemps sur le bouton d'alimentation.

Ce problème arrive même après que j'ai formaté mon ordi. Mon logiciel antivirus (G Data) ne trouve aucun virus ou autre. Donc c'est peut être une incompatibilité entre deux logiciels, ou autre chose.

Merci.

Système d'exploitation: Windows Vista passé sous Windows 7

Autres pages sur : ordinateur fige

27 Août 2010 11:18:00

salut > faire une drefragmentation et un skandisk deja pour comencer
m
0
l
Anonyme
27 Août 2010 21:44:32

bonjour

si jamais c'est le HDD, surtout sauvegarder toutes les données avant toute manip.
Un averti en vaut deux, et si c'est le HDD, il peut claquer d'un instant à l'autre...
m
0
l
Contenus similaires
27 Août 2010 23:26:51

Depuis quelque temps, c’est 3 fois, 10 fois, 50 fois ?

m
0
l
28 Août 2010 10:18:52

Bonjour, je viens de faire une défragmentation suivie d'un scandisk. Je vais voir ce que ça donne.

Pour répondre a yves357, ça le fait depuis quelques mois, et je peux compter peut être 20-30 fois. Mais maintenant c'est de plus en plus fréquent, environ une fois tout les deux jours.
m
0
l
28 Août 2010 16:47:33

une restauration a une date anterieure pourrais etre bienvenu
m
0
l
28 Août 2010 18:39:38

Apparemment aucun problème avec le disque dur (si ce n'est peut être la température).

Pour la restauration, je ne pense pas que çà soit la solution puisque le problème est survenu (peut être pas immédiatement) même après formatage.
m
0
l
28 Août 2010 19:52:13

bon pour la dd c'est bon 58° pendant le test c'est po mechant ........ je te propose maintenant une mise a jour du pilote video a faire ...
m
0
l
Anonyme
29 Août 2010 01:30:34

c'est un peu haut 58°C quand même non, me rappelle plus de la mienne avec ce test.
en tous cas, le HDD est clean.

surveilles tes tempé avec ce soft pour voir si un composant chauffe.

Pour surveiller ses températures:
- Télécharger Everest Ultimate
-- L'installer (avec un clic droit en mode admin sur vista/seven)
--- Le lancer
---- Cliquer sur ordinateur à gauche
----- Puis sur sonde

Pas d'activité précise quand cela bloque?
C'est quoi le pc exactement?

Rien dans l'observateur sur ces blocages?
- menu démarrer/barre de recherche ou démarrer exécuter sur XP
-- taper EVENTVWR
--- il apparait en haut sur seven/vista, le lancer
---- cliquer sur affichage personnalisés/évènements d'admin
----- voir si une information est laissée sur ce problème en regardant l'heure
m
0
l
30 Août 2010 22:29:57

Le pilote vidéo est à jour.

Et pour les blocages, non ça arrive à n'importe quel moment, même quand je touche pas à l'ordi, par exemple je reviens 10min après et ça a bloqué. Mais la ca fait 3 jours qu'il n'a pas bloqué... à suivre...
Du coup pour les observations dans évenement admin je ne me souviens plus les heures ou ca s'est produit donc je peux pas trop savoir si quelque chose est écrit.

Sinon le PC est un Asus F5VL
Intel Core 2 Duo 1.66 Ghz
2 Go de ram
Carte graphique Ati Mobility Radeon X2300
Windows 7 édition familiale premium 32 bits
m
0
l
Anonyme
30 Août 2010 22:41:36

Tu as mis à jour le pilote vidéo? Si oui, comment?
m
0
l
30 Août 2010 22:46:44

reviens quand il boquera ...^^
m
0
l
30 Août 2010 23:24:36

Il est déja à jour. Je suis allé dans Gestionnaire de périphérique, j'ai cliqué sur carte graphique, puis mise à jour du pilote.
m
0
l
Anonyme
30 Août 2010 23:32:42

un pilote de CG ne se met pas à jour ainsi justement... enfin, pas sans risque...

Manip pour désinstaller un pilote vidéo (Vista/seven):

A faire avant: télécharger driversweeper: Lien

A effectuer en mode normal
- démarrer /panneau de config
-- programmes et fonctionnalités
--- désinstaller tout ce qui concerne le pilote vidéo (application d'abord et pilote ensuite pour nvidia)
---- éteindre le pc

Redémarrer en mode sans échec (souvent F8 ou F5 au démarrage)
- installer et lancer driversweeper
-- sélectionner la marque du pilote(ATI, nvidia, ou etc...)
--- nettoyer

redémarrer en mode normal:
installer le nouveau pilote à partir du site constructeur, avec un clic droit pour le mode admin sur setup.exe, l'application qui permet d'installer automatiquement le pilote.

Tentes une nouvelle maj pour voir, après avoir fait cette procédure.
m
0
l
31 Août 2010 10:32:39

Voila, il a encore bloqué ce matin, mais rien dans les évenements admin.

Pour la mise a jour du pilote de la carte graphique, j'ai trouvé ca sur le site d'ASUS mais je ne sais pas si c'est bon. En plus, la mise à jour date du 05/2007, et c'est écrit driver for Vista (et moi étant sous Windows 7 je sais pas si ca marche). Le site d'ATI me renvoi sur Asus. Dites moi svp si c'est bon car je n'arrive pas à trouver autre chose.
Si vous avez un lien ou je peux trouver une autre mise a jour du pilote...

m
0
l
Anonyme
31 Août 2010 11:20:35

Tu pourrais montrer ton gestionnaire de périphériques stp, car y'a un truc qui me chiffonne... pas de pilote de chipset CM, ceux de windows sont censés être opérationnels... A vérifier.
sinon, je vois une maj du bios, prendre la dernière version du bios, y'a eu des soucis de BSOD sur cette machine... (flasher seulement si tu es sous garantie...)

Normalement, les pilotes vista fonctionnent à 99 % pour seven, mais reste 1%...
Pas judicieux d'avoir mis un OS pour lequel la machine n'était pas prévu, cela est sûr.

sinon, ton image d'usine est opérationnelle ou pas?
http://www.forum-vista.net/forum/topic6463.html
Car perso, je ne m'embêterai pas, vista SP2 est stable, pas de soucis, tu désactives la défrag de la mémoire à l'extinction, et l'allumage comme l'extinction se font en un temps correct, (70" sur vista ultimate) et sincèrement, une fois lancé, l'OS tourne bien et ne bugue pas trop.
pour preuve:

machine allumée 14h par jour...

a toi de voir, mais si cela bug avec l'image d'usine, tu seras sûr que c'est un souci matériel.
Là je pencherais plutôt pour un problème de pilotes...
m
0
l
31 Août 2010 15:00:33

Pour le BIOS je l'ai déja mis à jour il y pas longtemps et maintenant je ne suis plus sous garantie.
Je savais pas que mon ordi n'était pas fait pour Seven, pour moi vu qu'il avait les capacités je pouvais mettre n'importe quel OS. Enfin je souhaite quand même rester sous seven car Vista trop de problèmes.
m
0
l
Anonyme
31 Août 2010 19:02:51

pas de flash hors garantie pour ma part... trop risqué...
Bon, bah va falloir trouver l'aiguille dans la fotte de boin, car le gestionnaire semble clean pour ce qui est montré.

Un truc, quand tu as installé les pilotes, as-tu redémarré entre chaque installation? et aussi fait un clic droit sur l'installateur pour installer en mode administrateur? précaution vista/seven.

tu peux montrer ce qui démarre sur la machine, en tapant "msconfig" dans la barre de recherche du menu démarrer.
Montre ce qui est dans l'onglet "démarrage" et aussi dans l'onglet "services" (masques les services windows, sinon, y'en a trop)
on va désactiver le superflux pour voir si un service fout la zone.

de plus, cela vaut le coup de voir si touslesdrivers.com donne des pilotes plus à jour pour la machine
tu te rends sur ce site Lien
clique en haut sur "mes drivers"
puis "lancer la détection" en bas de page
puis installer le plug-in, le bon
de mémoire, cela ne marche pas, donc il te propose de le télécharger.
Tu le télécharges, tu l'installes en cliquant sur le .exe
tu redémarres le navigateur
tu retournes au même endroit
et quand tu cliqueras sur "lancer la détection", elle se fera.
n'installes rien, montre juste ce qui sera proposé.
m
0
l
1 Septembre 2010 11:08:36

Pour l'installation des pilotes je ne sais plus ce que j'ai fait exactement, mais je ne pense pas les avoir installé en mode administrateur.

m
0
l
Anonyme
1 Septembre 2010 19:09:32

Mais tu as installé le pilote de CM, puis redémarrage, puis le pilote de CG, et redémarrage, et ainsi de suite...
Tu n'as pas installé tous les pilotes puis redémarré à la fin? Si oui, install à refaire...
et si pilote CM pas passé avant pilote CG, install à refaire aussi.
ces deux là doivent être installés en premier, avec redémarrage obligatoire.

Il te propose visiblement une maj du pilote graphique.
Je te conseille d'aller sur le site d'ATI et de prendre la dernière version du pilote pour ta CG.
Fais une désinstallation/réinstallation comme suit:
PS: quand tu réinstalles le pilote de CG, avec un clic droit pour le mode admin, désactive g-data, précaution

Manip pour désinstaller un pilote vidéo (Vista/seven):

A faire avant: télécharger driversweeper: Lien

A effectuer en mode normal
- démarrer /panneau de config
-- programmes et fonctionnalités
--- désinstaller tout ce qui concerne le pilote vidéo (application d'abord et pilote ensuite pour nvidia)
---- éteindre le pc

Redémarrer en mode sans échec (souvent F5 au démarrage)
- installer et lancer driversweeper
-- sélectionner la marque du pilote(ATI, nvidia, ou etc...)
--- nettoyer

redémarrer en mode normal:
installer le nouveau pilote avec un clic droit pour le mode admin

Bon courage ;-)

Je scrute les services, et te donne ce que je désactiverais:
google update, sert à rien
ccleaner pas de parano du nettoyage :-)
sm56hlpr pour le modem, un icone pour configurer
asus screen saver
dmedia
apple mobile service
asldr service, pour la sécurité des données, outil asus, pas besoin...
service bonjour
logmeintamachi si tu ne te sers pas de réseau virtuel
service de l'ipod
nmindexingservice
steam
syntekavstream, pour la webcam
tomtom
ma-config

voilà, cela fait un gros ménage, tu redémarres sans cela activé, et tu vois si cela plante encore. Sinon, ce ne sera pas l'un de ces services, réactives seulement ceux dont tu as besoin.
Pas de souci en tous les cas normalement, les process se lanceront si tu en as besoin pour une application. En cas de bug, on réactive, et basta, pas de risque donc.

m
0
l
1 Septembre 2010 23:13:45

Pour les pilotes je sais pas, il me semble qu'ils se sont tous installés lorsque j'ai formaté mon ordi, puis installer Windows 7; pendant l'installation j'ai du mettre un cd d'Asus fourni avec l'ordinateur ou il est écrit dessus Drivers and utility. Donc je pense que tous les pilotes se sont installés les uns après les autres automatiquement, il me semble pas que j'ai eu besoin de redémarrer entre la CM et la CG.

Sur le site d'ATI je n'arrive pas à trouver la mise à jour du pilote de ma carte graphique, je peux pas utiliser celui qui est proposé sur touslesdrivers.com ??

Sinon dans msconfig j'ai désactivé tout ce que tu m'a dit; je savais pas que les trucs dans "service" se lançaient au démarrage, je pensais que c'était le cas seulement pour les applications de "démarrage".

En tout cas merci pour ton aide ^^
m
0
l
Anonyme
1 Septembre 2010 23:47:20

Vois si cela bugue toujours avec tout ce que tu as désactivé dans un premier temps.

Si y'a pas de mieux, je remettrais le pilote vidéo pour ta CG, en faisant un nettoyage du pilote, avec la méthode ci-dessus, possible que seven ait mis un pilote vidéo, et que la réinstallation du pilote vidéo du CD ne se soit pas bien passé.
J'aime pas la maj auto de seven, on fait plus ce qu'on veut si on le laisse faire...

si tu vois ici http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=en-us&model=F5V c'est le pilote préconisé pour ton pc, on remarque que le pilote de touslesdrivers.com est plus récent.
Je prendrais celui de touslesdrivers.com.
a tester après.

Et pas de quoi, je viens ici pour cela ;-)
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter