Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Test Lecteurs] HP ProBook 5310m

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
23 Mars 2010 23:03:59

Bonjour à tous,

Voici un topic/blog pour vous donner un peu quelques nouvelles des machines que Tom's Hardware teste en ce moment via ses lecteurs.
Le sujet du test est le HP ProBook 5310m dont je vous présente une première visu ici :

Une vidéo de présentation made in HP pour voir quelles sont les atouts qui sont mis en avant :
http://h71016.www7.hp.com/html/interactive/5310m/model....

Donc on retient :
- La finesse du portable
- Look aluminium
- Performance
- Ecran HD
- Fonctions Quickweb et QuickLook

Voyons les spécs maintenant telles qu'elles apparaissent sur le site officiel :
Citation :

OS : Windows® 7 Professional 32 (downgradable en Windows XP Professional)

CPU : Intel® Core 2 Duo P9300 @ 2,26 GHz

Chipset Mobile Intel® GS45 Express Chipset ICH9M-Enhanced

Poids : 1.72 kg

Dimensions (w x d x h) : 328.0 x 221 x 23.5 mm

Mémoire :
1 seul slot soDimm
2 Go 1333 MHz DDR3 SDRAM installés, upgradable à 4 Go (attention, le bus mémoire ne pourra alors pas excéder 1066 MHz).

Stockage : 260 Go SATA II (7200 rpm)

HP indique que cette capacité peut être comprise selon les modèles entre 160 Go et 320 Go

Possibilité d'installer un SSD 128 Go.

Affichage : 13.3" de diagonale, rétro éclairage LED

Puce graphique : Mobile Intel Graphics Media Accelerator 4500MHD

(compatible Microsoft DirectX 10 (Shader 4.0) et Open GL 2.0 capable)

Connectivité :
- 3 USB 2.0
- 1 DisplayPort
- 1 combo stereo headphone/mic jack
- 1 AC power
- 1 RJ-45 Marvell Ethernet (10/100/1000 NIC)
- lecteur de cartes MMC/SD

Audio : High Definition Audio support; Haut Parleurs intégré ; microphone double intégré

webcam 2 MP

WiFi : HP Mobile Broadband (Gobi™) avec GPS
Intel® WiFi Link 5100
Broadcom 4322AGN 802.11a/g/n WiFi Adapter
Broadcom 802.11b/g
HP Integrated Module avec Bluetooth® 2.1 Wireless Technology
Compatible 3G
Batterie : 4-cellules (41 WHr) Lithium-Ion, entre 7 et 8 heures annoncées en autonomie.

Features :
HP ProtectTools Security Manager
Easy Setup Wizard
One Step Login
Enhanced Pre-Boot Security
HP SpareKey
Disk Sanitizerx 64
Configuration Control Hardware
Memory Change Alert
Ownership Tag
Setup Password
Power-On Password
HP 3D DriveGuard (Windows models only)
Kensington Lock Slot
HP 3D DriveGuard

Logiciels pré-installés

HP Recovery Manager (available with Vista only); HP Assistant; HP ProtectTools Security Manager; HP QuickLaunch Buttons Software; HP QuickLook 3; HP QuickWeb; HP Connection Manager; HP Wireless Assistant; HP 3D DriveGuard; Microsoft Office Professional 2007 60-day Trial; McAfee Total Protection (60 day trial); PDF Complete SE; Synaptics Touchpad Driver; Microsoft Windows Live Messenger (select models); HP Webcam Software

Une première chose vient à l'esprit quand on voit l'objet et ses spécs : c'est une machine pour professionnel. Pas vraiment un article destiné aux joueur étant donné la partie graphique, pas non plus un PC qui ira aux particuliers, certains éléments manquant à l'appel et certaines features ne trouvant leur intérêt qu'au bureau. C'est dans cette optique que le test va se dérouler : évaluer le ProBook du point de vue d'une utilisation professionnelle. Bien sûr, on évaluera au passage les possibilités multimédias et ludiques, mais ce n'est clairement pas son rôle premier.

Que dire à la lecture de ces caractéristiques :

- un bon processeur, bien cadencé pour un PC pro pour la bureautique avec une architecture efficace qui a su faire ses preuves depuis la sortie des premiers C2D. C'est une version introuvable dans les tables d'Intel donc on peut penser à une version sous-cadencée du P9500 ou dérivée du SP 9300 et réservée aux OEM a priori... Il a 2x64 ko de L1 et 6 Mo de L2 pour un TDP très raisonnable de 25W (comme le SP9300). La limitation de FSB due à l'installation de 4 Go n'influera pas sur la fréquence, le bus étant de 1066 MHz.
- Niveau RAM, 2 Go, étant donné qu'on est sur un produit destiné avant tout bureautique, c'est suffisant. On est sur un Windows Seven qui s'en accomode très bien. Pas grand chose à dire dessus. pour l'instant.
- La puce graphique : une HD4500m. Bon là encore il faut juger par rapport à la cible. Niveau bureautique, cela n'a pas vraiment d'importance qu'on ait une Quadro ou un chip Intel. On remarquera quand même que ce chip permet "la lecture du contenu HD 1080p, y compris Blu-Ray".
- Ah ! un disque 7200 tpm, cela demande confirmation avec un petit bench mais ça fait plaisir de voir que de tels DD dans un portable. Le modèle testé comporte un DD de 320 Go "constructeur" soit environ 280 Go utiles. Il vous en restera approximativement 255 Go pour installer vos propres logiciels en plus de l'OS et de la suite pré installée par HP.

Extérieurement :

Il est l'heure de déballer le carton. Les écolos seront (presque) comblés, peu de cartons, ça fait ça de moins à recycler.

Maintenant sortons le portable de sa boîte.

Première impression : Classe !!!
Une robe noire, le dessus d'écran est en aluminium brossé et anodisée noir qui je trouve du plus bel effet avec un logo HP assez discret. Et deuxième impression : quelle finesse. On est en droit de croire HP quand il met en avant la faible épaisseur de sa machine. Moins de 2,5 cm d'épaisseur ! Le fond est en plastique, rigide, avec un effet caoutchouc rugueux très agréable au toucher. Bref, une première impression de classe et de finesse qui fait penser à un produit bien fini.

Ouvrons l'écran maintenant pour voir comment se présente le poste de travail.
L'écran est assez grand (13,3"), fin évidemment (merci la technologie LED). Le clavier est à touches séparées, comme sur les iMac. Le fond du clavier est en plastique noir "glossy" qui lui donne un look propre et élégant. La partie repose main est en aluminium (noir, et ça fait plaisir de voir des matériaux robustes un peu partout) avec un pad tactile en son centre. Pas de rétroéclairage. Pas de pavé numérique (forcément, les dimensions du PC ne permettent pas d'intégrer cet outil plus que nécessaire pour qui fait beaucoup de bureautique et de saisie sous Excel par exemple). C'est une petite déception pour moi mais bon, en contrepartie on a un clavier confortable et un PC aux dimensions réduites.

Autres touches disponibles : bouton Power avec une LED blanche discrète en haut à gauche et sur le bord droit, 3 boutons : un pour éteindre la fonctionnalité wifi qui permettra d'économiser de la batterie en cas de bon utilisation du WiFi (train, avion...), une touche Web et une touche E-mail. La fonction de ces deux derniers boutons est double comme nous le verrons plus tard.

Une première impression générale avant même d'allumer le PC pour la première fois : on a affaire à un produit bien fini, élégant, facile à transporter par ses dimensions et son poids (1,72 kg selon HP, je n'ai pas de balance pour le vérifier malheureusement) mais avec déjà quelques arguments du point de vue hardware pour constituer un bon PC professionnel.

Les articles dans ce même topic qui suivront tenteront d'explorer plus en avant les fonctionnalités et performances de ce portable pour pouvoir conclure si oui ou non il vaut largement le prix auquel il est proposé, qui est de 850€ sur un grand site de vente en ligne français.

Vous pouvez librement laisser vos remarques et/ou commentaires sur ce topic, je me ferai un plaisir d'y répondre dans la mesure de mes disponibilités ;) .

A bientôt...

BP

Autres pages sur : test lecteurs probook 5310m

23 Mars 2010 23:15:10

D'abord laissez moi me présenter rapidement.

Je m'appelle Benoît, vous l'aurez deviné. Pour retracer mon CV dans le hardware, je dirais rapidement que j'ai été newseur pendant un temps à la fin de mes études sur Présence-PC (actuel Tom's Hardware) et j'officie en temps que modo principalement dans la cat Matériel du site. Chez moi, j'ai ma babasse de tous les jours, un E6600 avec une 260 GTX quand j'ai envie de jouer. Je suis la plupart du temps sous Linux et Windows ne me sert que pour iTunes (oui, je sais, Apple...) et les jeux. J'ai aussi un petit Netbook Acer Aspire One A110 sous Ubuntu très pratique dans les déplacement que j'ai un peu trafiqué au niveau du SSD et de la RAM, et d'autres bécanes par ci par là.
Dans la vie de tous les jours je me lève vers 7h30 pour aller travailler en bureau d'études. Autant vous dire que je suis très habitué à toute la suite Office et que je trouve très intéressant de voir ce qui peut se faire en portable pour pro aujourd'hui, même si parfois, j'avoue que j'ai davantage besoin d'un Xeon et d'un grand écran que d'un processeur mobile sur un 13".

Allez go !

Allumons l'ordinateur cette fois-ci pour la première fois. Il faut savoir qu'après le démarrage prend 42" jusqu'à l'écran de connexion et quelques unes de plus pour arriver sur le bureau. FireFox démarre et pésente la page d'accueil après 54" environ.
Immédiatement commence l'installation de la suite logicielle HP (pas le choix...). Prévoyez 40 bonnes minutes et n'oubliez pas de brancher le PC au secteur. Au passage, l'adaptateur secteur consiste en un jack relié à un transformateur parallélépipédique classique noir où vient se brancher le cordon. Pas super pratique pour transporter mais bon... il y a pire.

Windows 7 vous demande votre nom et mot de passe comme dans n'importe quelle version et effectue une première mise à jour. Au bout d'une petite heure, on est enfin paré à utiliser l'ordinateur. A noter que c'est une version Professionnel 32 bits à laquelle nous avons affaire ici. Ce qui ne pose pas de problème pour le moment étant donné que nous restons cantonnés à 2 Go de RAM. Il est possible de l'étendre à 4 Go en changeant la barrette sur l'unique slot dimm disponible.

On vérifie rapidement la résolution : 1366x768. Ca reste honnête et conforme à ce qui se fait ailleurs dans cette gamme.
Un autre coup d'oeil dans les propriétés du poste de travail :

Je ne reviens pas sur les fonctionnalités de Seven, bon nombre les connaissent déjà, on va se concentrer sur les spécificités de ce portable.
Installons une suite office pour voir si l'utilisation est confortable. Hop, on prend le CD, et on insère... euh... on insère où ? Ah, Damned ! C'est vrai pas de lecteur !!! C'est un des premiers points négatifs que j'ai relevé sur ce portable. Certes, aujourd'hui, on passe de plus en plus par les cléfs USB ou les fichiers téléchargés sur Internet pour installer ses nouveaux logiciels. Mais il y a un minimum et pour les quelques logicels comme mon Office qu'il va falloir installer, ben va falloir ruser... Heureusement que j'ai un second ordinateur qui peut partager son lecteur optique... Effectivement, comme bon nombre de PC fin, un des éléments qui a la fois prend de l'épaisseur et de la place, le lecteur optique est un élément qui tend à disparaître. N'oubliez pas votre lecteur externe ! C'est dommage...
Revenons à notre suite bureautique préférée. La lecture d'un document classique se fait très bien. Pour les tableaux Excel, aucun problème non plus. Je vais pas m'étendre 50 ans dessus. Tout va bien, et on en attendait pas moins. La lecture en double page passe bien. Bon j'ai pas de problèmes de vue non plus mais les caractères sont assez gros avec une police de taille normale pour parcourir et lire un document. Petite remarque personnelle : j'ai apprécié la préinstallation d'un lecteur de PDF plus léger qu'Acrobat Reader, il s'agit de PDF Complete Special Edition, qu ilit et permet de créer ses propres PDF, libre à chacun de choisir son logiciel préféré après.

Maintenant je voudrais m'attarder sur quelque chose, le choix de la connectivité sur le portable...
Mais qu'est ce qui est passé par la tête des ingénieurs d'HP ? Pourquoi si peu et pourquoi tel choix ?

Jugez plutôt : 3 ports USB. Sur un bureau, on connecte au moins une souris USB, une clé USB, un pavé numérique ou lecteur externe (je vous rappelle qu'il n'y a pas de lecteur interne)... Et, ben c'est tout. Il va falloir déconnecter quelque chose ou utiliser un hub pour pouvoir raccorder une imprimante, la clé d'un collègue ou autre périphérique dont vous auriez l'utilité. A titre de comparaison, mon pauvre Aspire One A110 a autant de ports USB, mais c'est une machine pour particulier, type Netbook, qui n'a rien de professionnel.
Autre chose : le DisplayPort. A quoi bon ? Dans le cadre de l'usage d'un PC professionnel, il est intéressant de connecter son PC à un rétroprojecteur pour faire une présentation Powerpoint par exemple. Mais là, le Display Port est un très mauvais choix. Dans ma boîte nous n'avons que des rétroprojecteurs avec une prise VGA... Je fais comment ? Bref. Le Display port est certes un choix qui se veut tourner vers l'avenir en misant sur l'utilisation de cette interface sur la majorité des rétroprojecteurs. Mais force est de constater que la plupart des entreprises françaises dans lesquelles j'ai eu l'opportunité d'aller utilisent dfes rétroprojecteurs avec une interface VGA pour un compatibilité maximale avec leur parc. D'où incompatibilité et incompréhension de ma part. Pour le reste, un port RJ45 et un lecteur de carte SD reste un minimum.
C'est vraiment un point qui m'a interpellé sur cette machine. Je comprends que HP ait voulu faire un ordinateur avec une épaisseur la plus fable possible, mais là malheureusement on est tombé assez bas côté connectivité. Mon Netbook fait encore mieux dans la mesure où lui a un port VGA, un second port carte SD, un jack microphone à part entière et m'a couté 99€. Personnellement j'aurais bien rajouté un port eSata, un port PCMCIA ou ExpressCard, que sais-je, étonnez nous messieurs !

Allez oublions, et passons à la suite...

Et si on désossait la machine ? Histoire de voir ce qu'il y a de facilement accessible ? Voici ce qu'on découvre en dévissant deux vis et retirant le capot de dessous :

Donc si on fait le bilan :
- on a accès au disque dur. ce sera facile de le remplacer le cas échant.
- un seul sodimm RAM... HP spécifie 4 Go maximum. il faudra donc acheter une barrette de 4 Go pour remplacer celle livrée avec le portable :
- la carte Wifi au format MiniCard.
- un autre port au format MiniCard... A vous d'y trouver une utilité.
- Pile CMOS : pour une ré-initialisation éventuelle...
- les deux trucs noirs ovales sont les haut parleur... Ce qui explique quelque peu ce qui suit.

On ne le voit pas et c'est dans le compartiment batterie mais on peut insérer une carte SIM dans ce portable. Vive la 3G ! Malheureusement je n'ai pas pu testé cette fonctionnalité.

Pour nous détendre, prenons un peu de temps pour regarder une vidéo... Faisons les choses en grand : une vidéo HD 1080p. Inutile de penser lire un Blu-Ray, je vous rapelle que le système en est dépourvu. Donc ce sera un petit film connu des amateurs de Blender et pas seulement : Big Buck Bunny qui a le bon goût d'être libre de droit, téléchargeable à loisir et rigolo à regarder quand on sait comment cela a été fait. Aucun problème, pas de saccade. Il va sans dire que regarder un film genre divx ne pose aucun problème. Le calibrage des couleurs paraît bon.

Maintenant place à la musique... Je charge un de mes albums préférés, du Manu Chao, dont le style de musique est loin d'éprouver toutes las capacités sonores d'un PC, j'en conviens. Grosse désillusion. Les performances à l'oreille sont médiocres. Aucune basse, son fadasse... Il faudra que je branche enfin mon casque pour en profiter. Il est clair que ce n'est pas sa qualité première mais c'est dommage. D'autres portables sans être équipés d'un système beaucoup plus poussé font mieux. Au passage, le jack a le double rôle micro/casque. Pas pu testé la fonction micro, même sur mes écouteurs d'iPhone Apple, j'avais le son uniquement à droite... Sur un casque normal, pas de soucis.

La prochaine fois, nous irons faire le tour des applications HP pour voir si le constructeur a su apporté une réelle plus value, toujours dans l'optique d'une utilisation pro.
m
0
l
23 Mars 2010 23:15:19

Et si on regardait un peu maintenant les applications HP livrés avec ce portable. Elles sont toutes disposées dans un bandeau en haut de l'écran... Oui, pourquoi pas.

Première : HP Advisor. Complètement inutile. Un espèce de panneau à la Playmobil qui donne une vue sommaire de ce qui se passe dans votre ordinateur. Ce genre d'infos ou de liens existent déjà ailleurs et bien mieux intégrées. La seconde : Espace Huddles. Huddles est le site HP de Cloud Computing qui vous offre un mois d'utilisation gratuite de ses applications. Sincèrement je n'ai pas envie de m'inscrire. Mon Office me suffit.
Suivant HP Protect. Ah, enfin une vraie plus-value pour qui en a l'utilité. Cette application une fois installé créé un profil d'utilisateur qui permet de stocker des fichiers cryptés de manière transparente pour l'utilisateur. Petit inconvénient : il devient envahissant sous Firefox pour enregistrer systématiquement vos mots de passe et logins associés... Je passe sur Config Logiciel HP qui permet d'ajouter ou retirer certaines applications... Windows gère ça déjà très bien, c'tait pas la peine d'en rajouter. "Solutions pros" est d'une inutilité déconcertante : un simple panel Playmobil avec des raccourcis vers des applications selon ce que vous sélectionnez (Ecouter, Films, Bureautique, Aide...). On y trouvera des raccourcis vers le site de Mc Afee qui au passage est très envahissant lui aussi. Impossible de le désactiver au moment d'installer Daemon Lite par exemple ce qui fait que je n'ai pas pu installer ce soft à cause de l'antivirus. A vous de juger ensuite mais moi, à votre place, j'en changerais.

Regardons les autres applications installés : HP a fait un effort apparemment pour fournir à ses clients pro une suite destinés à assurer la protection des données présents sur leur ordinateur, les informations des cadres se déplaçant étant souvent vitales et confidentielles. HP Protect Tools, outre le cryptage des données, vient avec quelques utilitaires de protection contre le vol et de déni d'accès à certains périphériques. Cette dernière option permet de désactiver les accès des utilisateurs à des clés USB, CD-ROM, BlueTooth, etc pour éviter les fuites de données ou les virus. En ce qui concerne la perte contre le vol, celle-ci est payante et à défaut de la tester (ce qui m'aurait bien plus), je vous livre ici le descriptif :
Citation :
L'activation de ce logiciel permettra à une des fonctions de rester active sur votre ordinateur, même si le disque dur est remplacé ou reformaté. Vous pourrez surveiller à distance, gérer ou suivre votre ordinateur. [...]
Tout un programme.

Voilà, nous avons fait un peu le tour des applications que propose HP. A noter le 3D Drive Guard qui permet de protéger le disque dur en cas de chute. Un accéléromètre intégré met le disque sous configuration sécurité avant l'impact.

Un mot sur le clavier : très agréable. Les touches indispensables sont là. J'utilise beaucoup les touches "début" et "fin" et je suis content de pas à avoir à shifter pour y avoir accès. L'emplacement est un autre problème. Touche "Suppr" un peu petite et perdue en haut à droite à mon goût. Autre petit regret sur les traditionnelles LED VerrMAJ, NumLock et ArretDéfil absentes. Lors de l'activation ou la désactivation, un petit message apparaît sur l'écran et disparaît. Une LED discrète aurait été plus visuel. Autre gros regret cette fois sur le track pad cette fois : il est où mon clic molette ??? Je suis un habitué de l'ouverture sur Firefox de nouveaux onglets en cliquant sur le bouton central, mais là, impossible. Traditionnellement sur un portable, cela ce fait en appuyant simultanément sur les deux boutons (c'est le cas sur mon netbook), pas là. Rien. Obligé de cliquer droit et nouvel onglet. Snif. Ca va moins vite. Autre petit regret, les touches spéciales (Fn). Les pictogrammes sont de couleur grise, et dans la pénombre, on les distingue mal, il faudra s'y faire un peu avant d'intégrer que F11 sert à baisser le volume et F5 à mettre en veille. Même dans le noir, obligé de rabattre quelque fois l'écran pour qu'il éclaire les touches normales. Il faut dire que je suis ma habitué avec mon clavier rétroéclairé sur mon bureau.

Bon fini de jouer si j'ose dire, installons quelques jeux. Conscient des limites avant même de placer le DVD dans le lecteur externe (je vous rappelle que ce sera un accessoire indispensable pour tout utilisateur voulant faire lire des CD/DVD à ce portable), je sélectionne un jeu un peu vieux mais déjà exigeant : Medieval Total War 2 (sorti en 2006). Installation sans accroc, on lance une partie. Et aïe, déjà sur la carte stratégique en 3D, on voit que le jeu saccade un peu et l'animation de défilement de la carte n'est pas fluide. Attaquons maintenant. Nous nous retrouvons sur un champ de bataille avec 2 armées face à face et là, cela devient tout bonnement injouable. On doit se situer à peu près à une dizaine maximum de FPS... Je quitte, test terminé, on désinstalle tout et on oublie.

--------------- Benchmarks -------------------

- Disque dur

Voici ce que donne un bench du HD sous HDTune (lecture)

Pour comparer, voilà ce que j'obtiens sur un WD Velociraptor 150 Go et un Samsung F3 1 To :

- Processeur

Voici un petit coup de Super Pi pour faire chauffer les transistor. Le P9300 nous donne ceci pour le calcul de 1M décimales :

Pour comparer à mon E6600 revenu pour l'occasion à sa fréquence stock (2,4 GHz) :

Par conséquent, même si le E6600 est loin d'être le processeur le plus moderne, on peut néanmoins dire que partageant la même architecture avec le P9300, ce dernier nous réserve une bonne surprise. Ce processeur devrait facilement convenir aux utilisateurs d'applications scientifiques (Matlab, Scilab) mais également les amateurs de programmation.

------------------ Utilisation sous Linux ------------------

J'ai choisi une des distributions les plus connues et les plus complètes : Ubuntu dans sa version 9.10. Installée sur une clé USB, le système fonctionne bien (écran, carte wifi, webcam), mais pas de son, impossible de tirer le moindre bruit de ce PC. Je ne m'apesantis pas davantage dessus.

--------------------- Fonction QuickWeb --------------------

Le but de cette application est le suivant : un accès quasi instantané au Web alors que le PC est éteint. En pratique, il suffit d'appuyer sur le petit bouton à droite du clavier qui sert de raccourci sous Windows pour démarrer le navigateur par défaut. Une fois ce petit bouton appuyé, l'ordinateur démarre et présente au bout de 16 - 17 secondes un navigateur à l'interface très proche de FireFox sous un OS dérivé de Linux très léger. Une fois la clé réseau entrée, tout est opérationnel comme dans un autre navigateur. Vous avez même l'accès aux éventuelles clés USB qui seront insérées. Ça peut servir pour dépanner à récupérer des pilotes ou autre utilisation que je laisse à votre initiative. La mise hors tension se fait quasi-instantanément. Mon avis ? Bon petit gadget pour regarder vite fait un truc sur le web. On préfèrera le système entier pour une navigation confortable mais c'est une fonctionnalité intéressante.

--------------------- Autonomie --------------------

J'essaierai de faire un test plus poussé de l'autonomie avec un vrai chronométrage mais la batterie semble tenir entre 3h et 3h30 avec une utilisation Internet (carte wifi activée). Il doit être possible d'en tirer davantage en désactivant la carte Wifi (si on peut se passer d'internet évidemment) en appuyant sur le bouton correspondant à droite du clavier.
m
0
l
Contenus similaires
23 Mars 2010 23:38:34

---------------- CONCLUSION ----------------

Si vous avez envie de vous faire une idée rapide sur ce portable sans toutefois avoir envie de lire ma prose, voici ce que je retiendrais sur ce portable.

Points forts :

- Design : sobre, noire, matériaux aluminium
- Clavier : touches larges et séparées, frappe précise.
- Décompression HD matérielle
- Outil de cryptage du disque
- Hardware performant : processeur et disque dur
- Construction : finesse et poids réduit
- Accessibilité : fonction Quickweb (démarrer un navigateur en quelques secondes sans avoir à charger Windows)

Points faibles :

- Connectique anecdotique
- Pas de prise VGA ou même HDMI
- Pas de bouton milieu ou équivalent sur le trackpad.
- Suite logicielle HP ajoute peu de plus-value.
- Pas de lecteur CD/DVD/BR

Donc si nous revenons aux qualités avancées par HP : finesse du portable, Look aluminium, Performance, Ecran HD, Fonctions Quickweb et QuickLook. On peut dire que de ce point de vue là, c'est une réussite. On a affaire à un portable sobre, élégant avec un hardware performant hors système graphique. l'écran HD permet de visionner des films exploitant au maximum cette définition et Quickweb fonctionne très bien.
Ce portable conviendra très biens aux professionnels habitués aux déplacements qui utilisent régulièrement internet et une suite bureautique, de préférence traitement de texte et présentation, le clavier est très agréable mais on déplore l'absence de pavé numérique pour la saisie de chiffres. Bonne surprise côté autonomie, aucun problème donc pour bosser dans un avion. Sachez que les tablettes des sièges AirFrance sont assez grandes pour lui :D  . En somme un vrai portable pro de cadre actif qui lit ses mails et ses documents.
m
0
l
24 Mars 2010 16:08:46

Ce sujet a été scotché en haut du forum par Natcparis
m
0
l
24 Mars 2010 16:33:27

Drapal
m
0
l
24 Mars 2010 18:04:33

drap'
m
0
l
25 Mars 2010 01:12:53

Ce sujet a été déscotché du haut du forum par Dafen@IDN
m
0
l
25 Mars 2010 01:15:25

Vous me remercierez plus tard: personne ne lit les sujets en annonce :D 
m
0
l
25 Mars 2010 07:27:52

M'est égal :o 
m
0
l
27 Mars 2010 12:34:33

salut

ces moi ou les touche sorte énormément du PC ?

pour les connectique c'est kler que sur les PC portable il en fournisse de moins en moins :/ 

PS: on voit pas l'image du poste de travail
m
0
l
27 Mars 2010 14:14:30

Donc avec une jack "tout en un", c'est pas en stéréo?

Moi, j'ai un 1008HA est les deux port USB me convienne (c'est sur, je ne l'utilise pas professionnellement :/  )
m
0
l
27 Mars 2010 19:46:50

CameleonBOND a dit :
salut

ces moi ou les touche sorte énormément du PC ?

pour les connectique c'est kler que sur les PC portable il en fournisse de moins en moins :/ 

PS: on voit pas l'image du poste de travail
Non, pas tant que ça. 1,5 ou 2 mm au maximum. Enfoncées, elles sont à ras. Je pense que si tu dis cela c'est parce que le reflet de la touche sur le plastique noir glossy "rajoute" de l'épaisseur par illusion.

Computer2a a dit :
Donc avec une jack "tout en un", c'est pas en stéréo?
Oui alors j'ai découvert tout à l'heure qu'en fait en fonction du périphérique sélectionné, c'est soit la fonction casque ou micro qui est activé dans le gestionnaire. Donc si vous voulez parler en utilisant un casque, il faudra passer par le double micro qui se trouve de part et d'autre de la webcam.

Computer2a a dit :
Moi, j'ai un 1008HA est les deux port USB me convienne (c'est sur, je ne l'utilise pas professionnellement :/  )

Non sincèrement c'est un peu limite... La je viens de tester un petit jeu Civ4. Or ce jeu réclame le CD dans le lecteur pour jouer. Mon lecteur externe prend 2 USB, heureusement que j'ai un troisième pour la souris mais après c'est terminé, faudra débrancher quelque chose pour connecter un pad numérique USB ou une clé.

Petite MAJ au passage.
m
0
l
27 Mars 2010 20:30:26

Très bon Test, très bonne explication :) 
Spoiler
Attention à la chute des cheveux Benoit :/ 
m
0
l
30 Mars 2010 13:47:35

Merci pour ce test détaillé.
J'ai pu noter dans ta présentation que tu travail dans un BE (chez DS?! :D ), as-tu pu tester des applications CAO sur ce jouet ? (au passage, dommage de ne pouvoir coupler un écran plus grand plus facilement qu'avec un Displayport)
En tant que machine "pro" seulement 2Go de ram & Seven cela ne fais pas trop juste ?

Cordialement,
m
0
l
Anonyme
30 Mars 2010 17:19:07

Bonjour

Il n'y a nullement besoin d'une lecteur optique pour installer office 2007 sur ce PC.
En effet, on voit parfaitement sur la capture d'écran (sur le bureau) l'icône de la suite office
préinstallée en version de demonstration (60 jours)

Il suffit de rentrer sa clef d'activation dans l'assistant d'activation pour activer un office
basic ou PME ou Pro.

Bravo encore pour ce test très complet
m
0
l
30 Mars 2010 18:37:46

Citation :
Bonjour

Il n'y a nullement besoin d'une lecteur optique pour installer office 2007 sur ce PC.

En effet, on voit parfaitement sur la capture d'écran (sur le bureau) l'icône de la suite office

Il suffit de rentrer sa clef d'activation dans l'assistant d'activation pour activer un office
basic ou PME ou Pro.

Alors la, c'est un faux argument:
- deja parce que le systeme des logiciels preinstalle est bancal: j'ai 2 PC neufs avec Office 2007 pre-installe mais aucune cle fournie avec et quand je rentre celle de mon pack Office achete a part, il la refuse donc j'ai ete oblige de desinstalle la version d'esai pour reinstaller ma version (version Pro parait il...)
- meme si Office est preinstalle et fonctionne, le support disque optique reste utilise par une majorite d'editeurs de logiciels: je trouve peu de jeux ou solutions logicielles qui sont disponibles en telechargement par rapport a l'offre sur CD/DVD.

Donc meme si on comprend l'absence de lecteur CD, ca reste un manque sur une machine actuelle.
m
0
l
30 Mars 2010 19:51:03

En même temps tu copie une bonne fois pour toute le dossier d'install d'Office sur une clé USB.
Et voilà.

Pour les trois ports USB, sauf utilisation anecdotique de Civ4 sur un Pc pro :D , pavé numérique, souris... Et clé USB, c'est tout.
Imprimante en réseau au boulot, lecteur CD on ne le branche qu'au besoin (perso à part pour installer XP, je ne vois plus à quoi cela sert !), donc 3 c'est franchement suffisant en usage pro, sauf cas vraiment spécifique (et en général au bureau avec l'imprimante et tout, on a un switch, pour n'avoir qu'un USB à débrancher...

Manque un point dans ton article : combien de temps ça prend de dégager toute la suite XXXXXXX HP ? :) 
A savoir Antivirus, gadgets sans interets, autres gadgets sans interets, ainsi que gadgets sans interets :) 

A oui une autre question : la trappe du disque dur est elle accessible simplement, ou faut t'il comme chez certains marques (sony...) démonter tout le Pc pour y acceder ?

Sinon bon article :) 

[Edité par Nacparis: merci de respecter la société qui nous prête le matériel à tester. On peut critiquer en restant correct. :-) ]
m
0
l
31 Mars 2010 18:30:12

Rhemu a dit :
Merci pour ce test détaillé.
J'ai pu noter dans ta présentation que tu travail dans un BE (chez DS?! :D ), as-tu pu tester des applications CAO sur ce jouet ? (au passage, dommage de ne pouvoir coupler un écran plus grand plus facilement qu'avec un Displayport)
En tant que machine "pro" seulement 2Go de ram & Seven cela ne fais pas trop juste ?

Cordialement,

Non je n'ai pas installé CATIA sur ce jouet. Je ne dispose pas des licences de la boîte, malheureusement mais je suis à peu près sûr que ça va un peu ramer... J'ai une vieille version de Solidworks qui doit traîner mais elle passe déjà pas trop mal sur un A64 3000+, 1 Go et GeForce 6100...
Ensuite comme dit plus haut, dans la mesure où on se cantonne à une utilisation bureautique et multimédia sans grosse appli lourde ni virtualisation, 2 Go suffisent.

Et non je ne suis pas chez DS.

Citation :
Bonjour

basic ou PME ou Pro.

Alors, Perso, je n'ai pas envie d'utiliser la version proposée sur le bureau du HP. J'utilise mon propre Office 2003.

Daweb a dit :
En même temps tu copie une bonne fois pour toute le dossier d'install d'Office sur une clé USB.
Et voilà.

Pour les trois ports USB, sauf utilisation anecdotique de Civ4 sur un Pc pro :D , pavé numérique, souris... Et clé USB, c'est tout.
Imprimante en réseau au boulot, lecteur CD on ne le branche qu'au besoin (perso à part pour installer XP, je ne vois plus à quoi cela sert !), donc 3 c'est franchement suffisant en usage pro, sauf cas vraiment spécifique (et en général au bureau avec l'imprimante et tout, on a un switch, pour n'avoir qu'un USB à débrancher...

Ben écoute moi au taf, j'ai toujours : une souris USB, un PDA relié et un pad numérique au moins (c'est un desktop mais voilà ce que ça donnerait si on me le remplaçait par un portable). Ca me saoule de débrancher à chaque fois un truc. Après je suis d'accord, y'a des solutions. 3 Ports c'est la limite entre l'insuffisant et le suffisant pour moi.

Daweb a dit :
Manque un point dans ton article : combien de temps ça prend de dégager toute la suite XXXXXXX HP ? :) 
A savoir Antivirus, gadgets sans interets, autres gadgets sans interets, ainsi que gadgets sans interets :) 

A oui une autre question : la trappe du disque dur est elle accessible simplement, ou faut t'il comme chez certains marques (sony...) démonter tout le Pc pour y acceder ?

Sinon bon article :) 

Ca doit pas prendre des masses de temps de la dégager la suite. Je le fais pas mais bon, je dirai un bon nettoyage dans Ajout/suppression de programme doit prendre 10-15 min...

Démontage prévu en fin de test, z'inquiétez pas ;) 
m
0
l
13 Avril 2010 04:15:04

Super test !
m
0
l
1 Septembre 2010 21:39:32

Salut Benoit!!
As tu testé des apllis de DAO comme autocad lourd et/ou light??

En tout cas, chapeau l'artiste pour ce test!! Tu m'as vraiment donné envie de m'en prendre un!!^^
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter