Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Affectation d'une letter a un chiffre

Tags :
  • Calculatrice
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
4 Novembre 2006 18:21:48

Autre petite question pour vous les cracks..

J'aimerais assigner une lettre a un chiffre mais j'ai oublié la procédure... Je veux convertir un chiffre en base 10 vers la base 16 sauf que 10 = a, 11 = b, 12=c, 13=d, 14=e et 15=f ... La formule pour la conversion c'est ton chiffre divisé par 16 et le modulo = au chiffre que tu dois gardé en base 16... L'affaire c'est que si mon modulo est entre 10 et 15, ca me donne une lettre et je dois lui faire comprendre que 10 !=10 mais bien 'a'..

Le but de tout ca c'est de créer une calculatrice que va demander des chiffres a calculer a l'utilisateur en base 10, de donner la réponse en base 10 et aussi en base 16. J'ai déja la calculatrice qui me donne la réponse en base 10 mais je dois aussi faire en sorte que ca donne une réponse en base 16 donc avec possibilité d'avoir des lettres jusqu'a f pour 15...

Comment je fais?

Autres pages sur : affectation letter chiffre

4 Novembre 2006 18:56:55

en quel language ?!?
Anonyme
4 Novembre 2006 19:02:53

En C :
sprintf(y,"%0x",x);
pour mettre dans la chaine y la valeur hexadecimale de x.
Contenus similaires
5 Novembre 2006 13:33:52

J'avais déja vu ce code avant de poster ce message mais c'est un code que j'ai jamais vu et que j'me suis jamais servi. Vu que je suis un cours et qu'on a pas vu ca encore, j'ai l'impression qu'il y aurrait une autre facon de faire.
5 Novembre 2006 14:58:24

A chaque fois tu testes la valeur du modulo:
switch(mod) {
case 1: hex.append(1); break;
case 2: hex.append(2); break;
...
case 10: hex.append('a'); break;
...
case 15: hex.append('f'); break;
}

Tu fais ça tant que la division entière retourne un résultat différent de 0.
hex c'est un StringBuffer qui contient la valeur en hexadécimal, mais à l'envers.

String valHex = hex.reverse().toString();
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS