Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Comment bien utiliser la batterie de son PC portable ?

Tags :
  • portable
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
22 Août 2010 11:44:06

Bonjour,

J'ai acheté un nouvel ordinateur portable il y a une dizaine de jours (asus) et j'aimerais utiliser correctement la batterie afin de pouvoir m'en servir le plus longtemps possible.

Est-ce qu'il vaut mieux attendre que la batterie soit déchargée, brancher le pc, puis attendre que la batterie soit chargée, le débrancher ... parfois plusieurs fois dans la journée , ou alors brancher l'ordinateur lorsque la batterie est déchargée et le laisser branché jusqu'à ce qu'on l'éteigne, même lorsque la batterie est complétement chargée ?
Ou alors vaut-il mieux enlever la batterie lorsque l'ordinateur est branché sur secteur ?

Je sais pas si je suis très claire ^^, mais j'aimerais savoir quelles sont les meilleurs conditions d'utilisation de la batterie, pour tenter d'optimiser sa durée de vie au maximum !! :) 

Je vous remercie d'avance.
Bonne journée.

Autres pages sur : bien utiliser batterie portable

22 Août 2010 11:49:28

salut

deja un truc tres important ne JAMAIS passer dessous les 5% de la batterie ! ;) 

apres les batterie ION peuvent etre recharger quand tu veut meme si elle est pas décharger ( attention au 5%)

évite de le laisser au secteur si tu ne l'utilise pas, meme si normalement le PC coupe la batterie

ensuite fait des cycle complet de charge décharge de temps en temps ( attention au 5% )

et je sais pas si je l'ai dit, mais ne passe pas dessous les 5% :) 
m
0
l
22 Août 2010 11:51:49

Pour une meilleure autonomie de batterie, si t'est pas sur le net, désactive le wifi parce que c'est ce qui consomme le plus ! Ensuite tu peux aller dans les paramètre le gestion de l'alimentation et mettre un profil basse consommation. De ce fait tu persistera plus longtemps. Aussi (je suppose que tu est sous windows 7 vu la date d'achat de ton pc) tu pourrait désactiver aero et mettre un thème windows98 qui est beaucoup plus gourmand
m
0
l
Contenus similaires
22 Août 2010 12:11:10

CameleonBOND, quand le PC atteint 5%, il s'éteint tout seul non ? donc normalement il n'y a pas de risque ?
Dans les options d'alimentation, c'est écrit :
"niveau de batterie critique : sur batterie : 5%
sur secteur : 5% "
et : " action sur batterie critique : sur batterie : mettre en veille prolongée
sur secteur : ne rien faire "

Dois-je changer quelque chose ? Peut-être que je peux mettre le niveau de batterie critique un peu plus haut que 5%, comme ça je suis sûre que je ne vais pas en dessous des 5% ?
m
0
l
22 Août 2010 12:15:47

bonjour

tiens je n ai jamais fait attention a cette barriere des 5%
par contre pour ajouter ma pierre a l edifice j ai lu ici et la que pour le stockage (longue periode d inactivé (mon cas) )qu il fallait laisser la baterie a environ 60% de charge
perso c est que je fait mais je n ais eu qu un seul et unique portable donc pas un retour d expérience important
m
0
l
22 Août 2010 17:29:14

je pense pas que tu est un besoins vital pour laisser la batterie se décharger a 5%
donc tu le recharge avant

sebngaz: c'est pour du stockage long durée :)  et on préconise 40% dans un endroit sec (frigo)
m
0
l
22 Août 2010 17:34:11

un frigo c est un environnement "sec"????
me tente pas de mettre un hydrometre dedans :D 
m
0
l
22 Août 2010 18:08:30

bah le frigo est pourtant recommander pour le stockage de pile et accu, tu les met dans un sac plastique dans le bac à légume

et la batterie, c'est pas décharger jusqu'à 40%, mais charger jusqu'à 40%, il parait que ça à son importance.

Sinon quand tu est sur secteur toute la journée, et que tu n'est pas dans un endroit sensibles au coupures de courant, tu peut enlever la baterie
m
0
l
22 Août 2010 18:18:07

Merci de vos réponse.

Et est-ce gênant de laisser le PC branché alors que la batterie est entièrement rechargée ?
m
0
l
22 Août 2010 18:21:39

sebngaz a dit :
un frigo c est un environnement "sec"????
me tente pas de mettre un hydrometre dedans :D 

ben oui c'est sec un frigo a cause du froid qui transforme humidité en glace :) 

tu te couchera moins con se soir ;) 
m
0
l
22 Août 2010 18:22:55

bouls a dit :
Merci de vos réponse.

Et est-ce gênant de laisser le PC branché alors que la batterie est entièrement rechargée ?

non mais evite de le faire toute la journée et débranche l'alimentation pour éviter la chauffe
sinon pk avoir acheter un portable pour pas utiliser la batterie ?
m
0
l
22 Août 2010 18:30:47

Citation :
tu te couchera moins con se soir ;) 

peut ben que oui pet ben que non je lance le bench now!
:D 
edit hygrometrie ambiante 20% le reste dans une heure ou 2
m
0
l
22 Août 2010 19:06:23

hygrometrie a 13% en une demi heure

ben moi je vais bien dormir ce soir!! :sleep: 
m
0
l
22 Août 2010 19:08:11

Je vais utiliser la batterie quand j'en aurais besoin. Je l'utilise déjà d'ailleurs.

Un pc fixe prend plus de place et ne se transporte pas facilement, donc pour une étudiante qui passe l'année scolaire dans 9m² et qui rentre chez elle tous les week ends en train avec son PC, c'est beaucoup plus pratique ; et un gain de place reste un gain de place surtout dans 9m², si petit soit-il ! ^^

Je me demandais juste s'il valait mieux laisser la batterie dans l'ordinateur, ou l'enlever car dans mon 9m², je ne suis jamais bien loin de la prise, donc si c'est mieux d'utiliser la batterie uniquement quand c'est nécessaire, ce n'est pas un problème :) 
Je veux juste éviter de maltraiter ma batterie ^^
m
0
l
22 Août 2010 19:20:20

sebngaz a dit :
hygrometrie a 13% en une demi heure

ben moi je vais bien dormir ce soir!! :sleep: 

normale on est en ete
pour qu'on puisse comparer il faut le faire tout l'année ;) 

de plus humidité d'un frigo ne varie pas beaucoup :) 
m
0
l
Anonyme
29 Août 2010 19:13:45

La meilleure utilisation d'une batterie, quelle que soit son utilisation (PC, voiture, lampe rechargeable) est de la faire toujours travailler, en charges et décharges profondes, sinon, elle prend l'habitude (elle garde la mémoire) de charges courtes et, même totalement déchergée, ne reprendra plus sa capacité de départ.
Un PC portable est fait pour partir dans la nature et donc pour travailler régulièrement sur batterie. Un PC qui reste au bureau en permanence sur secteur verra sa batterie vite morte.
La meilleure solution est de débrancher le cordon du secteur aussi souvent que possible lorsque la batterie est totalement chargée et de la laisser se vider jusqu'à 20% de sa capacité.

J'espère t'avoir aidée :wahoo: 
m
0
l
29 Août 2010 22:22:53

Je vous remercie de vos réponses!

Bonne soirée
m
0
l
29 Août 2010 23:17:03

Citation :
La meilleure utilisation d'une batterie, quelle que soit son utilisation (PC, voiture, lampe rechargeable) est de la faire toujours travailler, en charges et décharges profondes, sinon, elle prend l'habitude (elle garde la mémoire) de charges courtes et, même totalement déchergée, ne reprendra plus sa capacité de départ.
Un PC portable est fait pour partir dans la nature et donc pour travailler régulièrement sur batterie. Un PC qui reste au bureau en permanence sur secteur verra sa batterie vite morte.
La meilleure solution est de débrancher le cordon du secteur aussi souvent que possible lorsque la batterie est totalement chargée et de la laisser se vider jusqu'à 20% de sa capacité.

J'espère t'avoir aidée :wahoo: 

met toi a jour cela n'a jamais exister ...
m
0
l
Anonyme
30 Août 2010 09:52:08

bonjour

en guise de récit d'expérience, je suis sur un latitude E6500, la batterie subit une, voire deux décharges complètes(jusqu'à extinction) par jour, ensuite je recharge à fond, et cela tient en effet pas mal. La batterie 6 cellules a deux ans et tient encore 2h30 mini en mode éco, suffisant pour un film, l'essentiel.
m
0
l
30 Août 2010 12:02:51

l'effet mémoire, n'est plus valable car maintenant avec les batteries au lithium, il n'y à plus cet effet mémoire ;) 
m
0
l
Anonyme
30 Août 2010 13:01:34

En effet, j'avais lu cela qu'on pouvait décharger/recharger à sa guise avec les nouvelles batteries.
Il reste cependant conseillé de faire cette décharge/recharge complète de temps en temps, certaines batteries se recalibrent ainsi.

Perso, je continue comme cela, pas de souci pour l'instant, avec ces décharges/recharges complètes. Un peu contraignant parfois cependant...
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter