Votre question

Après le collège?!

Tags :
  • Webmaster
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
22 Avril 2006 17:15:48

Bonjour a tous,

Je suis actuellemnt en 3ème et j'aimerai devenir webmaster (de profession). Alors, je voulais savoir quelle orientation(s) je devais prendre car on arrive en fin d'année et je n'ai plus beaucoup de temps.

Merci d'avance

Autres pages sur : college

22 Avril 2006 18:25:10

le parcours idéal, le seul qui te permettra d'éviter davoir a apporter le café a ton boss, c voie générale, série S en premiere et term, bosse dur, fait soit DUT info, soit prépa, passe par école ingénieur et éclate toi :D 

...bon bien sur reste le DUT tout court, la licence pro et compagnie, mais d'experience, c a éviter, ca napporte rien... avec ca tu ne fera qu'un boulot ingrat toute ta vie...!

accroche toi, bosse dur... tu verra plus tard, tu en profitera largement!
23 Avril 2006 12:52:24

je ne veut surtout pas passer pour un mauvais bonhomme mais tu peut expliquer un peu car je n'ai pas tout compris.
Contenus similaires
23 Avril 2006 12:55:36

Bac Scientifique -> Licence au minimum
Evenuellement Master après ta licence.
23 Avril 2006 14:21:56

ce qui signifie?
23 Avril 2006 14:24:54

Quoi bac ? Licence ? Master ?
Bac c'est le lycée. Tu le sais quand meme ? Conseil : fais un bac scientifique.
Licence, ce sont les 3 années apres le bac. Yen a plein, je ne vais pas t'en conseiller, mais tu vera ca dans 3 ans tu n'y est pas encore, ca risque de beaucoup changer avec la lic lmde.
Master se sont encore 2 années apres ta licence. Mais le master n'est pas obligatoire pour aller travailler comme webmaster.
Si tu veux une réponse claire, developpe ta question un peu. On ne peut lire tes pensés...
23 Avril 2006 15:40:05

Bon aller, on va t'expliquer hyper simplement, tu ne va pas faire d'etude de webmaster mais des études de programmeurs (et donc de webmaster entre autre).

Donc en gros tu va au lycée et tu fais un BAC S (scientifique) donc il faut que tu sois bon en math et en physique.


Ensuite tu veras, ce sera sans doute l'IUT pour avoir un DUT ou si tu est très bon prépa pour faire inégnieurs mais ça c'est dans 3 ans !
23 Avril 2006 16:01:37

arrêter, c'est trop compliquer pour lui...

Bon, il suffit juste de faire un bac scientifique (en voie général) et tu verras pour ton orientation après ton bac ^^ voilà ce que tu dois savoir pour le moment...

Nan, on ne deviens pas webmaster sans bossé... c'est révolu le temps où le html était le langage du web... (hé oui, maintenant, il faut savoir programmer, php, sql, java, etc..)

Ya une époque (ya 6 ans environs) où on pouvais appeller "webmaster" un type qui fesait du bricolage html
Maintenant, un webmaster de profession est quelqu'un qui fait des sites à la demande de client (des entreprises souvent) qui ont besoin de faire un espace pour leurs clients à eux (dont, manipulation de base de données obligatoire); et la gestion et protection des données (programmer et éviter les failles bête et méchant qui dévoilerai le mot de passe de tout les utilisateurs du site..)

En gros, oui, un webmaster est quelqu'un qui sait programmer et non un utilisateur de dreamweaver ou de logiciel WYSIWYG...

Bcp de motivation sera exigé.. (sachant que le Bac S ne t'apprend absolument rien sur la programmation... mais ça te permettra de d'ouvrir la porte vers des écoles assez spécialiser qui font eu, de la programmation)
24 Avril 2006 16:57:59

voilà, la c'est clair merci.
24 Avril 2006 18:33:03

Alor moi je me diride aussi vers un metier de webmaster et il n'y a pas besoin de fair bac s pour le devenir. Moi je suis en bac sti genie mecanique et je vais fair un dut service reseau et communication et bien sur si tu veux approfondir tu peux fair une licence après ton dut et passer un concour . Donc si tu te sens pas capable de fair une s tu peux fair genie mecanique ou genie electrotechnique.
24 Avril 2006 19:33:27

et par hasard on peut passer par un bac pro, un CAP ou un BEP?
24 Avril 2006 20:07:28

Oui bien entendu tu peux aussi essayer sans aucune qualification ni diplôme
24 Avril 2006 20:40:05

bon alors voila le topo:
Sans diplome ingénieur ou doctorat, en info, en france, smicard a vie...

sauf evolution extraordinaire au sein d'une entreprise... ou alors qques tres bon masters!
24 Avril 2006 22:02:29

Salut,
Moi je ne veux pas specialement devenir webmaster mais je connait deja pas mal de chose ( utilisation de photoshop + xhtml/css & php + apprend le python ).
Mais je ne sais pas ce que je veux faire plus tard. L'année prochaine, je passe en S, mais je n'espere pas etre le meilleur car je suis à St-Cyr-L'Ecole, le niveau y est très élevé.
Puis-je trouver un bon metier, bien payer, dans l'informatique, avec un Bac S seulement ? Car je travaille bien mais les cours, c'est pas ma passion ..
24 Avril 2006 22:16:33

Citation :
bon metier, bien payer, dans l'informatique,

Cool. Qui ne voudrait pas cela...
Mais bon, avec des diplomes c'est déja dur, alors sans... Laisse tomber :lol: 
Avec juste un bac S tu ne remplira aucune des conditions que tu demandes...
Si tu as un bon dossier, fais une école d'ingénieur!
24 Avril 2006 23:49:28

Dans tout les dmaines, juste un BacS ne suffira jamais...
Alors en info...!!!

Cela dit, +1 pour rakipu : école ingé = best! (a mon grand regret pour le moment!)
25 Avril 2006 01:12:25

Ta cru que c'était la nouvelle star où on laisse qq'un entrée dans une entreprise et faire ses preuves du genre... à la tête d'un site ?!? (oui.. webmaster... c'est pas assistant de création du ptit bouton qui se trouve en bas à gauche, et qui fait 18x18 pixel...)

Pour être webmaster de profession, il faut déjà savoir programmer et le niveau bac (ou en dessous) n'est pas suffisant (même si vous l'apprennez sur des sites).

Ce qui compte dans une entreprise, ce ne sont pas tes notes... mais ton expérience professionel.. (et aussi le diplome) si t'en a pas... à la limite, si tu les suppli et que tu fais de très bon café, il te prendront peut être en stage (non rémunéré) pour faire du classage et éventuellement ce que tu souhaiterai faire...
Pas obliger de faire un bac S pour faire des études superieur, mais il est clairement indiqué que pour poursuivre suivre de longue étude dans le domaine de l'informatique, de bonne connaissance en mathétique et physique sont requis... chose qui correspond au profile d'un bachelier scientifique.

Oui, bon, j'pense que un peu tout le monde s'est déjà aventuré à faire un site en php avec de belle image etc... c'était très jolie et on est tout fier... mais ce n'est pas pour autant qu'on peut remplir un cahier des charges et répondre au besoin de client qui veulent des choses très précis qu'un ptit étudiant de 15-17 ans ne saurait pas faire...

Le talent existe... mais à moin de faire des pétitions pop'star, star'ac, ou nouvelle star... seules les diplomes et l'expérience professionnel sont parlant !
25 Avril 2006 01:40:21

Mwouais le bac s, le bac s... Si tu comptes devenir programmeur, oui... mais le webmastering regroupe deux branches totalement opposées. La programmation et le design.

Personnellement les webmaster isus d'iut que j'ai pu rencontrer, je les ai toujours trouver mauvais en temps que tels... Ya pas à dire niveaux code, les mecs assures, c'est propre, bien codé, mais la partie visible est naze... Et le client ainsi que le visiteur ne s'intéresse qu'à la partie visible... Savoir que la base de donnée est une SQL 6.8.15.45.19.27.38.49 et va 1% plus vite que la précédente version, le client et le visiteur, ils s'en foutent royale... Le visiteur, il fait partie de cette deuxième partie du monde, celle qui ne sait pas qu'il y a 10 type de personne dans le monde...

Et wouais, un mec qui sort d'iut n'a aucune culture "graphique", aucune culture de l'ergonomie, au sens le plus large, aucune "culture de l'originalité".

Apprendre à programmer, à se servir d'un logiciel, on peut l'apprendre tout seul, apprendre à créer, à faire du nouveau, à jouer avec les sens du mec qui va regarder ta création, c'est pas la culture d'iut... C'est pour ça que les meilleurs site du monde sont réalisé par des graphiste, des mec de l'art appliqué.

Moi perso, je te recommande plus un lycé STT art appliqué, ca t'évitera de devoir te taper une année de mise à niveau en art, ensuite pas mal d'école d'art propose une formation Webdesigner en 2ans, toutes les écoles ne sont pas bonne, la majorité sont mauvaise... Mais les 3/4 du boulot, c'est du boulot personnel.

J'irai même jusqu'à te dire que les écoles (iut ou d'art), ne savent pas former correctement au métier du webdesign/webmastering... Car aujourd'hui le webmastering, et ce sera encore plus vrai avec le temps qui passe, c'est savoir coder en html, css, php, sql, maitriser les outils de design (photoshop, illustrator), de video compisting (effet spéciaux) et de montage video, quelque outils de travaile du son, etc, en gros c'est savoir toucher à tout, tout en étant très bon partout, et surtout savoir faire appel à un spécialiste pour les cas particuliers ou l'on peut être dépassé.

Si je devrais te recommander une formation en particulier, c'est celle qui reste le plus large possible dans la création visuelle. Un truc genre Graphisme et multimédia.

Aux etats unis, leur culture du travaille très "ford", leur fait spécialiser tout le monde à un truc en particulier, vraiment en faire des spécialistes, mais en europe et en asie, il est préférable d'être très polyvalent.
25 Avril 2006 10:56:54

euh... je me permet une petite remarque... je sors d'iut, j'ai monté seul une petite boite de création de sites web, et jen suis a 3 clients en 1mois... ils ont visiblement aimé les design que je proposais...

et pourte repondre ... les étudiants a l'iut ont une formation de design... communication, design, et ceux qui se lancent dans les sites web en sortant d'iut info sont ceux qui misent bcp sur le design, puisque l'iut te forme au métier d'analyste programmeur... rien a voir donc avec le web si je ne m'abuse!

et pour finir, aucun iutien ne se lancera el quel tete baissée dans le web sans connaissances solides acquises hors universités... je sais pas d'ou tu sors, mais tu ne connais visiblement rien a l'environnement de l'iut... d'apres ce ke tu dis en tout cas... ou alors si tu es passé par la, as-tu du etre un autiste de passage?

(et pour te contredir une derniere fois: formation en graphisme et multimédia apporte encore moin que l'informatique pure... en informatique pure, ya des chances d'évlution... en graphisme bidule, tres peu ^^)

c'est pour cette raison qu'il existe des formations complémentaires en webdesign et tout le tintoin!
25 Avril 2006 13:27:19

kicoe >
Les formations en iut forment au design ? HA bon ? Moi j'ai pu constater qu'une formation à l'infographie, mais niveau histoire de l'art, étude de l'art contemporain et technique traditionnel, les webmaster sortant d'iut que j'ai rencontré, touchaient pas une bille.

En graphisme pas d'évolution ? Laisses moi rire...
25 Avril 2006 15:46:48

C'est quoi exactement un webmaster pour vous ?

Ma vision du problème est que cette appellation est trop générale et fait appel à nombre de compétences qui devraient être réparties entre différents spécialistes. D'ailleurs, du fait de sa nouveauté, le secteur n'est pas encore clairement normé et il n'y a pas vraiment de filière officielle et reconnue.

Perso je vais dans le sens de Jun, à savoir qu'il y a plusieurs "catégories" de webmaster. Un excellent programmeur est rarement bon graphiste (ou du moins ne possède pas les connaissances associées) et inversément. Déjà rien que parce que si on veut vraiment être à la pointe dans son domaine et performant, il faut des heures de pratique et documentation dans l'une ou l'autre des branches (avec M. tout le monde qui fait sa page perso, on a tendance à réduire le secteur à pas grand chose, alors que faire un site "pro" dans tous les domaines fait appel à énorméments de compétances dans diffrents domaines). Moi je vois 4, voir 5 grandes spécialisations:

- webdesigner: une formation de base dans le graphisme, avec connaissance des contraintes liées au web et à la mise en page spécifique aux sites, maîtrise de logiciels de graphisme et d'un minimum d'html/css

- webbublisher: spécialisé dans le montage des pages, xhtml/css, maîtrise des différence entre les navigateurs, quelques notions de programmations, jscript, php, quelques notions de graphismes, maîtrise de la découpe de design,..

- wev developer ou programmeur web: le spécialiste programmation qui maîtrise à fond bdd et langages côté serveur, dévelope des applic. ,...

- le "webmaster"? ou technicien web, spécialisé dans la config. serveur, questions d'hébergement, DNS, les pb réseau, la maintenance, les aspects plus technique que réalisation du site.

- le responsable communication/marketing: contenu du site, publicité, élaboration rationnelle du contenu, recherche de clients, contact et dialogue avec le client, étude de besoins, suivi du référencement,...

Avant de se lancer dans une formation, c'est bien de se poser la question pour savoir quelle partie du métier nous attire le plus et donc opter soit pour des études de programmation, soit une formation plutôt graphique ou technique ou encore, éventuellement, dans les relations humaines pour devenir chef de projet.
25 Avril 2006 18:01:50

le programme d'iut a changé mon pepere!
cours de communication sur deux ans, dont un module d'un an sur le design, les normes graphiques et tout le tintoin...

et nom pas d'évolution en graphisme, dixit un graphiste!
26 Avril 2006 00:45:30

Ca change... ok, Si tu le dis...

Mais quand je vois des étudiants en école d'art, faire un an de prépa ou 3 ans d'STT art appliqué, puis 2 ans de formation en graphisme, etc, qui se sentent pas prêt à bosser, sentiment qui se confirme quand ils commencent à bosser... Alors un an de cours de design, ça me fait doucement sourire...

Citation :
et nom pas d'évolution en graphisme, dixit un graphiste!


Un graphiste ? Le quel ? Celui qui represente à lui seul toute une tranche de travailleur ?
26 Avril 2006 09:05:10

J'ai vu ton site Internet et apparament, tu débutes, surtout si tu l'as pris chez voilà ! (free ya pas mieux)

Il ne faut pas t'emballer aussi vite. Ce qui est plus important de savoir c'est vers quel type de métier tu veux t'orienter. Déjà je pense que l'année prochaine tu devrais faire un seconde avec comme option de détermination ISI. Après si tu te sens toujours d'aller en S et que tu adores la SVT (ce qui n'était pas mon cas), tu peux alors choisir d'aller en S option SVT. Cependant, si la matière ISI (initiation aux science de l'ingénieur) t'a plu, tu peux préparer un un bac S otion SI. Après pour ta poursuite d'étude après bac, tu as encore du temps. Tu auras peut être changé d'avis d'ici là !

Tu es encore jeune. Profite de la vie pour apprendre et trouver ta voie. Reviens nous voir lors de ton entrée en Terminale (après 2 ou 3 séances de Philo lol) et donnes nous ta vision des choses.
26 Avril 2006 09:15:04

J'ai une question (comme tout le monde casiment:D ).
Je suis en 4 eme et bientôt en 3eme.je vourdais devenir programmeurs et savoir qu'elles sont les bonnes etudes pour le devenir.
J'ai commencé l'apprentissage du c/c++ et du php(je connais deja le html/css).
Si j'ai bien comprit il faut partir en s et avoir son bac.Puis ensuite faire une licence d'ingénieurerie et finir par un masteur de je sais pas trop quoi :)  si vous pouviez me repondre...

Merci d'avance
26 Avril 2006 13:28:13

Citation :
J'ai vu ton site Internet et apparament, tu débutes, surtout si tu l'as pris chez voilà ! (free ya pas mieux)


Pourquoi surtout chez voilà?

Sinon on peut rattraper des etudes pour webmaster en passant par bac pro car moi je ne suis pas sur de reussir en S
26 Avril 2006 17:12:48

Citation :

olivo007 a écrit :
J'ai une question (comme tout le monde casiment:D ).
Je suis en 4 eme et bientôt en 3eme.je vourdais devenir programmeurs et savoir qu'elles sont les bonnes etudes pour le devenir.
J'ai commencé l'apprentissage du c/c++ et du php(je connais deja le html/css).
Si j'ai bien comprit il faut partir en s et avoir son bac.Puis ensuite faire une licence d'ingénieurerie et finir par un masteur de je sais pas trop quoi :)  si vous pouviez me repondre...

Merci d'avance

Après le bac, tu as le choix du BTS :
Il existe bcp de bts (niveau bac +2) :
J'te conseil qqchose en réseau et programmation, ainsi que architechture informatique (ça touche un peu dans tout les domaines en informatique programmation);
- Programmation réseau (interconnexion des postes et télécoms, utiliser des sockets pour faire communiquer une application entre elle et à travers le réseau et aussi gestion de base de donnée sql etc..).
- Programmation classique (c/c++, python, schell, créé une application graphique, 3D, open GL etc...)
- Architechture informatique (interruption, temps réel, électronique des composants informatique, programmation assembleur)

Bien que tu ne maitriseras pas tout ça après ton bts... ça te permettra de voir quelle type de programmation te plait et vers où tu souhaiterais t'orienté...

Car bon, programmer.. c'est bien beau, mais il faut savoir quelle type de support on aimerai bien programmer (si c'est pour windows, linux... que ça soit des applications pour des utilisateurs ou créés des applications serveurs etc..)
26 Avril 2006 17:14:37

Citation :

duartem a écrit :
Citation :
J'ai vu ton site Internet et apparament, tu débutes, surtout si tu l'as pris chez voilà ! (free ya pas mieux)


Pourquoi surtout chez voilà?

Sinon on peut rattraper des etudes pour webmaster en passant par bac pro car moi je ne suis pas sur de reussir en S

Bac Pro... disons que c'est un diplome reconnu pour se lancer ensuite, dans le monde du travail, ensuite, bien sur, certaine école prennent des bacs pro pour le BTS (mais si ton école est réputé... tu auras moin de chance d'être pris d'un bac S) surtout si les places sont limité...
26 Avril 2006 23:01:00

Citation :

par jun le 26/4/2006 0:45:30

Ca change... ok, Si tu le dis...

Mais quand je vois des étudiants en école d'art, faire un an de prépa ou 3 ans d'STT art appliqué, puis 2 ans de formation en graphisme, etc, qui se sentent pas prêt à bosser, sentiment qui se confirme quand ils commencent à bosser... Alors un an de cours de design, ça me fait doucement sourire...


eh ben écoute souris...
mais en revanche, un seul gars, en entreprise, ne dévellope pas son site seul... c toute une équipe... des graphistes, des programmeurs, des ergonomiste...etc.

tu souris?



Citation :

Un graphiste ? Le quel ? Celui qui represente à lui seul toute une tranche de travailleur ?


et toi? tu la représente?
26 Avril 2006 23:04:20

j'en crois pas mes yeux...
la société actuelle veux que, et c'est malheureux, ceux qui y arrivent sont soit ceux qui ont des cou..es, soit ceux qui sont bardés de diplomes...
(et c pas un bas pro qui barde de diplomes!)

dans le premierc cas, faudra faire face a un gars au dessus qui vous emm...dera et dans le second cas, c vous qui emm...derez ce pauvre gars!

dans mon cas, je suis probablement voué a etre celui qui se fait emm...der, et je m'en mors les doigts!!
27 Avril 2006 00:35:33

Kicoe>
  1. et toi? tu la représente?


Aller, avoues... T'as pas réfléchis une seule seconde pour me répondre un truc comme ça...

Bon, je suis pas méchant, je vais filer un coup de main, dans mes propos, je n'engageais que mon point de vue, en accompagnant celui d'une descriptions des expériences que j'ai pu vivre.

Si je t'ai répondu ça, c'est qu'en quelques années d'expérience pro, petit à petit je me suis mis à voyager, j'ai jamais fait plus de 3 semaine d'affilé la même chose, et mes revenues gonfle relativement bien... Mon expérience donc, mon vécu, est relativement différent de ce que décrit "ton" graphiste, oui il est indéniable qu'ils sont nombreux ceux qui stagnent, mais je ne suis pas le seul à avoir une expérience enrichissante et évolutive, la encore je parle des rencontres que j'ai pu faire. Ma remarque avait pour but de démontrer que ton propos n'était pas un truc prendre fortement au sérieux... Ces propos n'engage qu'une personne, qui n'est même pas toi d'ailleurs...

Citation :
la société actuelle veux que, et c'est malheureux, ceux qui y arrivent sont soit ceux qui ont des cou..es, soit ceux qui sont bardés de diplomes...


Quand tu embauches quelqu'un, tu prends un risque, tu mises de l'argent, tu n'emploies pas quelqu'un pour lui fair plaisir, ni pour l'aider, mais pour que lui soit une source de richesse pour toi. Un employé incompétent, improductif, c'est une perte d'argent. Il est donc nescessaire de limiter ce risque, en se basant notament sur les diplomes de celui ci, ne serait que pour confirmer qu'il sait bien faire ce qu'il est sensé savoir faire...

C'est encore plus vrai en france ou les charges socials sont très élevé, le risque est d'autant plus élevé... En 3 semaine de période d'essai tu ne sais pas vraiment si le mec fera l'affaire, tu le découvre à peine, et le virer ensuite coute une fortune... Je ne suis pas contre le progrés social, ni contre les acquis sociaux, mais personnellement je n'embauche pas, à cause des charges social...

D'autre par les études coutent cheres, à l'étudiant si il est dans le privé, à l'état si l'étudiant est dans le publique, il n'y a rien de plus normal que de valorisé l'étude et les compétences acquises dans notre société...
a b L Programmation
27 Avril 2006 13:07:30

Quand tu as l'expérience d'avoir cotoyé des développeurs, 3 mois suffisent largement pour avoir une idée de ses compétences (et de ses lacunes). Evidemment, si tu n'attends que les résultats finaux, il faut attendre au moins une année, mais c'est une grosse perte d'argent s'il ne convient pas car ça aurait pu être vu avant pour y mettre une personne compétente pour un projet réussi.
27 Avril 2006 21:01:35

Pour citer juste l'exemple d'un directeur de département informatique de chez adecco, il y avait dans son équipe des ingénieurs insa totalement incompétents, et des iutiens bien meilleurs...

le probleme, c qu'il est impossible de le généraliser... cela dit, je comprends tres bien le salaire élevé des gens qui sont bardés de diplome... si on se pourri 3 ans de plus qu'un autre, on veux pas etre payé autant!

Cela dit, a propos d'incompétence, j'aimerais citer la loi de parkinson (aucun lien avec la maladie):
Plus une entreprise grandi, plus elle a tendance a embaucher des gens surpayés et incompétents.
A l'inverse, plus une entreprise est petite, plus elle engagera des gens sous payés et compétents... pourquoi? un ponte ne voudra pas engager qqun qui pourrais prendre sa place, et le surpaye pour qu'il reste...
28 Avril 2006 12:16:42

Tu fait un Bep puis Une Bac pro et apres tu pourras aller faire Un DUT ou BTS informatique pas besoin d'aller faire un bac S avec ces bourges de mecs avec un balais dans le cul de Lycéens général ^^
28 Avril 2006 13:29:18

Citation :

NIGH7MARE a écrit :
Tu fait un Bep puis Une Bac pro et apres tu pourras aller faire Un DUT ou BTS informatique pas besoin d'aller faire un bac S avec ces bourges de mecs avec un balais dans le cul de Lycéens général ^^

^^ l'idée que tu te fais des bac S...
faire un bac S ne signifie en aucun cas notre status social (bourges ou pas) (coincer ou pas) mais plutot que quelqu'un qui a réussi un Bac S a su montrée qu'il a su acquérir des connaissances et les appliquer dans des exercices (bon, comme dans tout les diplomes), le niveau de S étant réputé comme étant plus difficile que les autres...
Ensuite, à savoir si c'est vraiment le cas à l'heure actuellement, serai sujet à polémique et à de nombreux trolling

Avoir un diplome réputé meilleur donne juste plus d'oportunité qu'un autre... voilà mon point de vue... ensuite, vous pouvez bien sur faire un très beau site en programmant comme un dieu et faire un design qui déchire, vous serez recrutez si vous le présentez... mais bon, coté salaire... ça sera autre chose... ^^
(Je sais que quand on fait un boulot qu'on adore, le salaire est secondaire... mais quand tu auras une famille à entretenir, la vision d'augmentation sera ta priorité ^^)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS