Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Créer un jeux video FPS en 2D

Tags :
  • fps
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
24 Juin 2005 20:31:16

salut, je voudrais crée un jeux video FPS en 2D et je sais pas quel logiciels utilisé (modélisations, programations, textures...). Attention je veut pas faire un Half Life 2 ou un Doom 3 lol, mais plutôt un jeux du style Doom 2 ou autre. 8-)

j'ai des connaissance en language de prog, comme le HTML, ou Mugen. (juste pour dire)

A++ ;-)

Autres pages sur : creer jeux video fps

24 Juin 2005 20:43:44

Citation :

Chok a écrit :
salut, je voudrais crée un jeux video FPS en 2D et je sais pas quel logiciels utilisé (modélisations, programations, textures...). Attention je veut pas faire un Half Life 2 ou un Doom 3 lol, mais plutôt un petit jeux du style Doom 2 ou autre. 8-)

j'ai des connaissance en language de prog, comme le HTML, ou Mugen. (juste pour dire)

A++ ;-)

ha ha ha
24 Juin 2005 20:44:30

Salut Jeune padawan de la programmation

Alors déjà pour t'éclairer Doom 2 est un jeu trés compliqué à developper (quoiqu'on puisse en dire)! Il requiert des compétences pointues en developpement et en graphisme!

Le Html et le Mugen ne sont pas des languages de programmations mais de scriptings ! En effet c'est plus valorisants d'utiliser le terme de programmations mais ce n'est pas le cas ^^

Désolé de te décourager, mais met toi à fond dans un language réel avant de vouloir developper un jeu
Sinon tu perdras ton temps pour rien!

Bye
Contenus similaires
24 Juin 2005 20:50:52

ok merci de m'avoir éclairçi au moin je suis au courant maintenant
je vais quand mème éssayer de faire des jeux Flash jesper que c'est pas aussi dur
24 Juin 2005 21:10:02

Personne t'as dit que c'est dur, mais il y a beaucoup de choses à savoir et c'est très long si tu es tout seul. Pour info je ne sais plus si c'est doom ou quake mais le code a été publié. Il existe meme un livre de ID Software sur l'optimisation du code dans leur jeu. Il y a meme des routines écrites en assembleur pour l'efficacité. Tout un programme.
Ne te fie pas à ce que tu peux lire sour ce forum, fréquente plutot des forums dédiés au developpement, ca te permettra de juger des connaissances minimales requise pour t'attaquer à ce genre de projet.
24 Juin 2005 23:15:05

ben il faut déjà que tu sache que si tu fais un jeu en 2D, t'auras pas besoin de logiciels de modélisation ni de logiciel pour crée des textures (tout ça c'est pour la 3D). il faut juste que tu saches assez bien dessiner vu que tout sera du dessin. ensuite c'est vrai qu'il faut que tu apprenne a coder dans un langage avec lequel il y a une possibilité de créer un jeu (Java, C, C++,...). maintenant ça risque de te prendre pas mal de temps, donc je te proposerais plutot d'étudier un langage développé spécifiquement pour les jeux vidéos : Dark Basic. tu as le logiciel de codage et le moteur 2D/3D intégré. c'est un langage vraiment simple, l'aide est fournie avec le logiciel et est en français (description de chaque commande, exemples...) en plus tu peux même inclure des fichiers d'autres langages.
29 Juin 2005 18:29:05

Et puis FPS != 2D.

FPS = First Personn Shoot

Shoot a la 1er personne, le Doom2 est de la 3D, certe basique, et ancienne, mais il y'a bien des niveau 3D
2 Août 2005 18:07:14

svp moi jaimerais justement modifier mon doom 2 histoire de rajouter des maps, des armes, et embelire les monstres ki sont trop moche + encor amélioré linteligence artificielle
alors si kkun c en koi il é programmer é kmt me trouver un tutorial ???

svp!!

repondé please
a b L Programmation
2 Août 2005 19:43:12

Citation :

Okin a écrit :
Et puis FPS != 2D.

FPS = First Personn Shoot

Shoot a la 1er personne, le Doom2 est de la 3D, certe basique, et ancienne, mais il y'a bien des niveau 3D

Moi je considère que ce n'est pas de la 3D, car aucune projection n'est calculé, ce ne sont que des sprites qui sont déformés pour donner l'impression de 3D.
La vrai 3D même basique, il y a un calcul de projection (réel ou non)

Edit: sinon pour doom, les sources sont disponibles, je te suggère de jeter un petit coup d'oeil ;-)

http://www.funix.org/fr/linux/doom.htm
2 Août 2005 21:04:51

je comprend rien a ce site

kkun peut me dire le language de programmation de doom 2 ???
a b L Programmation
2 Août 2005 22:21:25

A la base c'est du C.
Il y a un projet de portage en C++, mais je ne sais pas l'avancement de celui-ci.
3 Août 2005 13:45:14

ouais mais comment je fait pour le modifier g mon C++ installé mé lil reconnais pas les fichiers de doom2, donc cmt on le modifi ?
a b L Programmation
3 Août 2005 20:01:09

s'il n'y a pas de fichier .c ni .h, c'est que tu n'as pas les sources.
4 Août 2005 12:38:29

é merde, donc impossible de le modifier

on peut ramener carement un nouvo fichier ki apel un des fichier pr le replacé ?
4 Août 2005 12:48:21

sinon toré pas le code source de tt les fichiers ?
4 Août 2005 16:09:36

hum stp donne moi ton adresse msn, sa ira plus vite
5 Août 2005 10:17:27

merci mé donne moi ton adresse msn
23 Août 2005 19:44:19

pk il te donnerais son adresse msn
:arf: mais bon apres c est a lui de voir :p anolol: :sol: 
mais sinon qui connais un petit loiciel gratuit au telechargement qui pourais m aider un petit jeu vraiment facile a la advance wars (bien sur je ne vais pas copier le jeu mais je vais faire un otes truc)je vous le dirai +tard si ils existes se genre de logiciel :-)
merci de me repondre au +vite
:p an:
1 Novembre 2005 19:28:23

Je crois que ceci peut te servir (je recopie ce poste piqué autre part)

Ayant moi-même créer des jeux vidéo 2D : sa peut aller de morpion-pendu à des shoot'n'up 2D futuriste de 18 niveaux et un RPG d'un durée de jeux de 2-3 heure facile !

J'ai crée un site indiquant les démarche à suivre pour ceux qui voudrait faire de même :

Il s'agit d'un site qui permet d'apprendre les bases de la programation en général (quasi indispensable à la création de jeu) et/ou directement apprendre à concevoir des jeux 2D !

Voici la bannière (sans lien)

L'addresse : Xavprog, Apprendre programation, crée jeux vidéo, RPG MAKER XP, GML, c++ ect...

Voilà je suis pas encore référencé, j'espère que google passera par là... Et que ce poste m'amènera quelque visiteur ...
25 Février 2006 19:17:46

MODIFIER

Slt j'aimerais te posais une question ton jeu tu l'as écris avec un logiciel déjà fait n'est-ce pas donc sa à était facile mais par contre essaye d'en faire un seulement avec le bloc note c'est mais il te faut quand même un logiciel qui fa faire un run je te conseille le Basic avec Just basic qui est très facile à apprendre.
Ses logiciels de programmation ne vont pas te crer des map mais c'est toi qui dois dessiner mais il dispose d'options très pratique comme la coloration des syntaxes. Tiens voila un example :
'ANIMALS.BAS
'
'Petit jeu de devinettes avec sons d'animaux.
'Le joueur doit deviner quel bruit d'animal il va entendre.
'Chaque bruit d'animal correspond à un chiffre (de 1 à 6).
'Si le joueur choisit le même chiffre que l'ordinateur, il a gagné.
'

'J'accueille le joueur
print "quel est ton nom ?"
input name$
'j'utilise la variable name$ pour saluer le joueur
print "Salut ";name$
print "Tu es en train de faire une belle balade..."
print ""

'on reviendra à cet endroit si le joueur désire rejouer
[deb]
'La fonction RND() génère ici un chiffre au hasard entre 1 et 6.
'C'est comme si l'ordinateur jetait un dé, et que le résultat est placé dans
'la variable chiffre. Pour plus de détails sur cette fonction vas au chapitre 17
chiffre = INT(RND(0)*6) + 1
'Un peu de musique de fond pour commencer ...
playmidi "8beatrnb.mid", longueur
'Je présente les règles du jeu au joueur
print "Tu vas entendre un animal, devines si c'est un :"
print ""
Print " - un chat-------> tape 1 + Entrée"
Print " - un chien------> tape 2 + Entrée"
Print " - un âne--------> tape 3 + Entrée"
Print " - un lion-------> tape 4 + Entrée"
Print " - un éléphant---> tape 5 + Entrée"
Print " - un alien------> tape 6 + Entrée"
'Je mets le chiffre choisi par le joueur dans la variable choix
input choix

'Arrêter la musique de fond et jouer le son choisi au hasard
'si c'est le chiffre 1 alors on joue le son du chat,
'si c'est 2 le son du chien, etc ....
stopmidi
if chiffre = 1 then playwave "cat.wav"
if chiffre = 2 then playwave "dog.wav"
if chiffre = 3 then playwave "donkey.wav"
if chiffre = 4 then playwave "lion.wav"
if chiffre = 5 then playwave "elephant.wav"
if chiffre = 6 then playwave "alien.wav"

'Si la réponse du joueur égale le chiffre choisit au hasard par
'l'ordinateur, il a gagné et on l'applaudit. Sinon il a perdu, et
'on soupire.
print ""
if choix = chiffre then
print "bravo ! tu as gagné"
playwave "bravo.wav"
else
print "dommage....pas de chance"
playwave "gasp.wav"
end if

'Proposer au joueur de continuer à jouer
Print""
print "veux tu rejouer ? (oui=y ,non=n)"
input reponse$
if reponse$ = "y" then goto [deb]
if reponse$ = "n" then goto [quit]
[quit]
print "Au revoir, ";name$
end

:-D ULTRA SIMPLE NON !! :-D
25 Février 2006 19:30:10

Citation :
essaye d'en faire un seulement avec le bloc note c'est ca la vraie programmation

Mais lol pas avec le bloc note! C'est nul et pas pratique le bloc note!
A la limite emacs... Mais pas le bloc note! :-D

(vache il est vieux ce topic....)
25 Février 2006 20:30:42

Je serais toi, je commencerais avec des jeux simples du genre Arkanoid : le petit jeu où tu diriges un vaisseau en bas de l'écran et tu dois tuer les vaisseaux des gentils :) 

C'est simple, ça ne requiert pas énormément de connaissances ni en programmation, ni en dessin et en plus c'est très évolutif.

Pour débuter je te conseille le langage C, avec un éditeur spécifique genre Dev-C++ (gratuit et très bon) ou bien Eclipse avec le plugin C.
Il y a même les outils de Microsoft qui sont dispo en téléchargement gratuit pour une utilisation perso, essaye de voir.
Ensuite, pour t'aider, tu as des tutoriaux sur le net, surtout en C et puis des librairies d'aide à la programmation de jeux. Une librairie très connue est Allegro, elle permet de gérer simplement tout ce dont tu as besoin : images, sons, contrôles, réseaux...
26 Février 2006 13:38:57

T'inquitéte pas pour moi je programme aussi quelques jeux 3D en C le C je le partique hyper bien par contre j'arrive pas avec le C++. Le h je suis imbatable c'était juste un conseille pour les débutants !
Aller à plus
:-D MERCI :-D
26 Février 2006 13:47:37

Pour faire un FPS en 2D t'a pas besoin de moteur ca c'est pour la 3D il te suffit juste de le faire avec des sprites !!. c'est pas compliquer par contre en 3D tu as besoin d'être dans un groupe moi je te conseille de lire le tutorial d'un certain Lauren Gomila tiens vois le site (format PDF) : http://loulou.developpez.com/tutoriels/jeux_video/fichi...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS