Votre question

Changer ventillateur alimentation

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
13 Mars 2010 03:01:14

Bonjour,

Mon alimentation OCZ StealthXStream - 500W fait pas mal de bruit aussi bien au repos qu'en charge et sa commence vraiment à m'ennuyer.
Donc j'aimerai bien changer le ventilateur, comment faire sur une alimentation ?

Est ce que l'alim risque de vraiment chauffé si j'enlève ce ventillo sans en remettre un.

Merci

Autres pages sur : changer ventillateur alimentation

13 Mars 2010 08:45:01

slt
bien sur le ventilo est indispensable
m
0
l
13 Mars 2010 11:02:35

Les alimentations comparé à un processeur ou une CG, n'ont pas de dispositif aussi imposant de refroidissement j'ai a peine vu des dissipateur de chaleur et le ventillo à un débit d'air moyen.

Pourtant c'est l'élément qui fait largement le plus de bruit dans man configuration.
Sa doit se négocier quand même je vais pas racheter une alim qui marche très bien a cause d'un ventillateur à 5 euro :o 

J'ai pensé à deux méthodes :

1. Je pose une calle qui bloque le ventillo alim, et je place un autre ventillo silencieux juste aux dessus (en molex) pour avoir un bon débit d'air.

ou

2. Je coupe les fils du ventillo, et je remplace par un ventillo molex.
m
0
l
Contenus similaires
13 Mars 2010 13:02:10

Merci,

Oui le cas 1 m'avait l'air pas mal éprouvant pour le matos ^^

-Poser moi même des dissipateurs de chaleur dans l'alim est super risqué, car il faut très bien connaitre l'alimentation en question et je ne sais pas quel composant chauffe, quels composants sont sous tension ...

Si je pose un dissipateur en cuivre ou alu et que le composant et sous tension outch :D 
J'ai déjà dans ma jeunesse poser ma main par inadvertance sur un bout d'alim de pc démonté ... j'ai pris cher.

-Cas n°2 donc mais dans ton site le gars a une prise pour débrancher son ventillo (j'avais sa aussi sur une alim dont j'ai pu gardé le ventillo)
Dans mon cas c'est soudé, je doit faire quoi donc ? couper le fils a la pince à l'ancienne ?

PS : Il parait qu'il faut attendre un certain temps pour éviter tout risque de décharge même si l'alim est débranché.
C'est du à quoi ? Aux condensateurs ?

Désolé j'ai pas l'habilitation électronique :D 
Peut être pour plus tard.
m
0
l
13 Mars 2010 14:37:47

le risque électrique et dû aux condos et bobines/transfo
m
0
l
13 Mars 2010 14:46:10

salut

rien de plus facile a changer un ventilo :) 
tu démonte l'alim ( plus sous garanti ) apres:

soit le ventilo est souder ou PCB de l'alim donc la tu doit couper les 2 fil et les ressouder au nouveau ventilo

soit il est brancher sur une prise 2 pins donc la ta juste a le débrancher pour en mettre un autre
m
0
l
13 Mars 2010 15:20:24

dededu72 a dit :
le risque électrique et dû aux condos et bobines/transfo

Uniquement le condo placé au primaire ,on doit attendre que celui-ci soit dechargé car il à une tension de 325 volts à ses bornes qui met presque une minute à disparaitre.
m
0
l
13 Mars 2010 15:22:56

oui, mais dans les bobine, crois moi il en reste (après je sais pas les tension aux bornes des bobines), mais en cours, je me suis déjà pris un cou de jus à cause de l'inductance d'une alim à découpage
m
0
l
13 Mars 2010 15:25:15

Le temps de retention d'energie d'une inductance est infiniment plus court que celui du condo ;) 
m
0
l
13 Mars 2010 15:51:53

Je suis entrain d'étudier les condos en cours :D  (Courbe charge- décharge...)

Ou pour une alim silencieuse il fallait choisir une X-Serie de chez Seasonic.
m
0
l
13 Mars 2010 18:22:50

Merci de vos réponses.

CameleonBOND a dit :
salut

rien de plus facile a changer un ventilo :) 
tu démonte l'alim ( plus sous garanti ) apres:

soit le ventilo est souder ou PCB de l'alim donc la tu doit couper les 2 fil et les ressouder au nouveau ventilo

soit il est brancher sur une prise 2 pins donc la ta juste a le débrancher pour en mettre un autre

C'est pas une prise j'avais regarder sinon sa aurait été facile.

C'est le genre de message que j'attendais :) 
Donc je coupe les fils du ventillo, ok.
Mais après sa sera un ventillo sur prise molex qui se chargera de l'affaire de refroidissement donc je ne le souderai pas à l'alimentation.

Reprenons, je désoude les 2 fils de mon ventillo je l'enlève et voilà ? Sa ne va rien casser si je m'y prend proprement ?
Pas de risque ?
Après je mettrai a sa place une autre moins bruyant avec le même niveau de souffle géré par une alimentation molex.

Je vais faire une photo de l'alim démonté sa va être plus simple.
m
0
l
13 Mars 2010 18:36:32

Oui,mais pourquoi ne pas l'alimenter par les fils deja dispo?
De plus il y a fort à parier qu'il est thermoregulé (vitesse asservie).
m
0
l
13 Mars 2010 18:41:15

Ce serais bête que ton alim surchauffe et lâche car le ventilateur tournais trop doucement...
m
0
l
14 Mars 2010 10:38:42

le plus simple et le plus sur est de couper le molex et de souder les fils.
m
0
l
14 Mars 2010 10:43:51

Oui c'est certain, mais bon si tu n'as pas de régulation, comme le dit Computer, soit ça tourne au mini et ça risque de tout cramer soit au maxi et la c'est un hélico dans le PC.
m
0
l
14 Mars 2010 13:03:43

Il y a aussi la solution tu démonte l'hélice de ton ventilo et tu met un joint torique de 4mm diamètre extérieur, de chaque coté de l'axe de l'hélice tu huile bien l'axe et les joints toriques et tu verra ton alim fera quasi aucun bruit

m
0
l
14 Mars 2010 16:12:41

et comment tu la démonte comment ton hélice, car j'ai un ventilo, c'est un supersonique au niveau bruit et sa m'intéresse ta soluce
m
0
l
14 Mars 2010 16:22:49

Il y a une rondelle fendue en plastique qui le retient,tu dois la faire sauter (sans la casser bien sur).
m
0
l
14 Mars 2010 16:23:15

ok merci
m
0
l
20 Mars 2010 15:12:57

Cata_39 a dit :
Il y a aussi la solution tu démonte l'hélice de ton ventilo et tu met un joint torique de 4mm diamètre extérieur, de chaque coté de l'axe de l'hélice tu huile bien l'axe et les joints toriques et tu verra ton alim fera quasi aucun bruit

Original d'enlever les hélices, c'est sa qui fait 100 % du bruit !
J'y ai même pas pensé !

Je vais test :) 

m
0
l
20 Mars 2010 16:56:23

Tu devrais lire ce qui est écrit :whistle: 
m
0
l
21 Mars 2010 11:11:49

Samsara69 a dit :
Tu devrais lire ce qui est écrit :whistle: 

Oui c'était pas marqué sa :D 
Mais c'est une putain de bonne idée non ?
m
0
l
21 Mars 2010 12:48:14

Nan, car si tu enlève les pales, l'alim va vouloir ventiler et du coup faire tourner vite le machin sans pales, ça fera quand même du bruit :/ 
m
0
l
21 Mars 2010 14:14:48

nan mais les gars faut les remettre les palmes après avoir insérer les joints torique de 4mm

sinon ton alim sera jamais refroidit
m
0
l
21 Mars 2010 14:25:49

Ca deviendra une Advance, même si c'est une Seasonic => Boom :p 
m
0
l
21 Mars 2010 14:34:49

Si tu la charge pas trop, une X-Series ne ventile pas du tout :p 
m