Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Démonter un e dur interne

Tags :
  • Seagate
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
4 Mars 2010 18:12:50

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'excuse par avance si je suis dans l'erreur mais ayant fouiller sur le site et n'ayant rien trouvé concernant mon problème, j'ouvre un nouveau topic pour vous l'expliquer.

Je commence par le commencement: j'ai actuellement un disque dur interne (Seagate de 400Go) qui m'a lâché. Je sais d'où vient le problème: c'est le roulement du rotor du plateau qui s'est enraillé (problème mécanique). Impossible donc de récupérer mes données. :-(
J'ai alors cherché et appelé de multiples entreprises de récupération de données sur des disque dur HS mais rien en dessous de 500€ (si si, vous avez bien lu! Certain vont même jusqu'à 6000€... ) Je ne peux évidemment pas me payer ce service (dommage pour moi...)

J'ai donc décidé de tenter le tout pour le tout: essayer de récupérer ces foutues données par mes propres moyens.
J'ai eu l'idée de démonter le disque dur HS et un disque dur similaire, et d'inverser les plateaux (les fameux disques où il y a mes données) afin de les replacer dans un disque dur qui, lui, marche (même si il ne marche que 10min, ça me suffit amplement!). D'après un informaticien, c'est peut-être jouable si j'arrive à faire l'inversion sans casser le disque dur qui marche.

J'ai essayé de démonter 2 anciens disques durs et j'en suis arrivé à deux conclusions:
-On peut ouvrir le disque dur, même à l'air ambiant (le mieux est en chambre blanche avec un air pur sans aucunes particules, poussières ou autres, mais je me moque du "marche à long terme") et le refermer. Aucun impact sur son fonctionnement
-On ne peut pas retirer l'aimant supérieur de la tête de lecture car dérègle la position de la tête de lecture (qui ne sait alors plus du tout où elle est lorsqu'on redémarre le disque dur)

Ce qu'il me manque encore à tester:
-Est-ce qu'il ne marchera plus si on bouge manuellement la tête de lecture (sans toucher aux aimants) en la ramenant ou non dans sa position de départ.
-Est-ce qu'il ne marchera plus si on retire un des plateaux (pour les disques dur multi-plateaux).
-Est-ce qu'il ne marchera plus si on dévisse le plateau supérieur et qu'on le remplace par un autre sans faire bouger la tête de lecture de sa position initiale.


Avez-vous déjà essayé de faire ce que je veux faire?
Pensez-vous que c'est réalisable?
Ceux qui connaissent comment ouvrir un disque dur sans le détériorer peuvent-ils me renseigner sur la procédure à suivre svp?

Désolé pour ce roman mais je voulais expliquer clairement ma situation (dès fois que ça serve à une autre personne... :-) )

Un GRAND Merci à tous par avance!

Autres pages sur : demonter dur interne

5 Mars 2010 00:57:28

salut

perso j'ai déjà essayer et c'est une merde pas possible :D  pour au final rien du tout :) 

apres tu est peut etre plus douer que moi ;) 
m
0
l
5 Mars 2010 10:33:39

Merci de ta réponse! :) 

Perso j'ai compri pas mal de choses:
- la tête peut être déplacée mais attention car elle est très précisemment positionner par rapport au plateau (au micron près) donc vraiment la galère de remplacer un plateau...
- une nano poussière peut vraiment agresser la lecture et bousiller le DD
- ne pas prendre à mains nues un plateau et ne pas l'approcher d'un champs magnétique car risque de détérioration des données.

Wala wala où j'en suis!
Mais je suis borné donc je vais quand même essayer une fois que je serai sûr de mon coup! :p 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS