Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Durée de vie d'un disque dur

Tags :
  • WD
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
23 Décembre 2009 23:13:43

Bonsoir,

je voudrais savoir la durée de vie d'un disque dur (en nombre d'allumages, ou/et en heures de fonctionnement) SVP?

Vaut-il mieux le laisser tourner ou éteindre allumer, éteindre, allumer ?

A+

Autres pages sur : duree vie disque dur

24 Décembre 2009 00:50:07

Salut!
Y' a pas de loi là dessus... J'ai connu un super Western-Digital, à propos duquel le vendeur n'a manqué d'aucun argument, mais qui a rendu l'âme après moins d'une année, et j'ai encore un bon vieux Maxtor 20 Go qui se porte comme un charme depuis que j'ai installé Windows 98! (Bien sûr, il est désormais relégué à une tour qui me sert peu, mais il a fait plus d'heures de vol (ou de train) qu'aucun autre, il a tourné 24/24 durant des années. Et pendant ce temps, j'en ai enterré plus d'un!)
En résumé, je ne pense pas qu'il soit possible d'évaluer l'espérance de vie de tel ou tel disque dur... On peut espérer avoir une fiabilité d'au moins dix ans mais un "grain de sable" ne peut jamais être exclu. D'ici là, nous serons tous munis d'USB 120 et de HDD d'au moins 3 teras octets...)

A+ aussi!
24 Décembre 2009 10:22:39

Salut,

d'accord, Merci, mais il y a t il des "signes" avant qu'il lâche ? Les logiciels de tests sont ils fiables ?

A+
Contenus similaires
24 Décembre 2009 17:55:06

Bonjour,

Les premiers signes sont d'abord des genres de couinements ou de frottements, mais c'est surtout le côté inhabituel de certains sons qui peuvent te mettre la puce à l'oreille... Des ce cas là, il est impossible de prévoir à partir de quand il deviendra impossible de travailler sur le disque en question. Il est temps de sauvegarder toutes données utiles ou de cloner carrément le disque (c'est ce que je préconise en pareil cas, mais il te faut un logiciel comme Norton Ghost ou PC Cloneur Expert, qui ne sont - normalement - pas gratuits...)
Mais ça peut aussi, très très rarement, te tomber dessus comme une fatalité, sans prévenir! (J'ai eu le cas, après un simple formatage, le disque n'a jamais voulu repartir. Je crois que c'était un problème de dilatation des disques sous l'effet de la chaleur provoquée par le frottement des têtes.) En bref, éviter les chocs physiques, thermiques, électriques, électrostatiques...
Quant aux tests de disques durs, je ne connais que "Everest" et l'utilitaire "S.M.A.R.T." (Self Monitoring Analysis & Reporting Technology), qui s'active par le biais du BIOS (dans "Advanced BIOS Features", réglages Enable ou Disable). Il te permet de détecter d'éventuels problèmes en effectuant quelques opérations d'écriture, de lecture, de vitesse de rotation, pendant la séquence de démarrage de l'ordi (ce qui l'allonge sérieusement!). Il est justement sensé prévenir l'utilisateur qu'un disque est sur le point de lâcher, afin de lui permettre de sauver ce qui doit l'être. "Everest" est un logiciel gratuit (dans la version "Home") qui teste l'ensemble de ta machine et te fournit un rapport détaillé.
(Voici une adresse qui devrait t'être utile : http://www.aidewindows.net/logiciels_test.php .)

Longue vie à tes disques durs et joyeux Noël! :bounce: 
24 Décembre 2009 18:13:34

Salut,

Merci, de toute façon, vu que j'ai un portable, l'image disque n'est pas top, car changer de HDD c'est aussi cher qu'un nouveau PC.

Sinon, merci des conseils, donc aucune loi mathématique ne répondra a ma question.

Et bien je te remercie ;) 

A+
24 Décembre 2009 18:25:13

TGV6773 a dit :
Salut,

Merci, de toute façon, vu que j'ai un portable, l'image disque n'est pas top, car changer de HDD c'est aussi cher qu'un nouveau PC.

Sinon, merci des conseils, donc aucune loi mathématique ne répondra a ma question.

Et bien je te remercie ;) 

A+

Euh non, changer le disque dur d un portable n'est pas cher ni compliqué :) 
24 Décembre 2009 18:36:49

Salut,

oui,mais quand un PC a 4 ans, autant le changer le jour fatal, car si deux jours plus tard, c'est la carte mère, tu as les .....

Enfin voila :) 
24 Décembre 2009 18:57:41

Effectivement, mais si on a pas les moyens de se payer un nouveau portable a 400 € et que le portable actuel fonctionne encore, un disque dur a 70 € devrait faire l affaire ;)  J'avais un Toshiba qui date de 2002, en 2006 j'ai changé son disque dur et il fonctionne toujours super bien ;)  je l'ai vendu et je me suis acheté un nouveau Toshiba :) 
24 Décembre 2009 19:08:28

TGV6773 a dit :
Salut,

oui,mais quand un PC a 4 ans, autant le changer le jour fatal, car si deux jours plus tard, c'est la carte mère, tu as les .....

Enfin voila :) 

Ton disque dur t'a-t-il donné des raisons de penser qu'il allait rendre l'âme? (parce-que 4 ans, c'est vraiment pas très vieux, sauf au niveau config et évolution des performances)
24 Décembre 2009 19:23:12

J'ai pleiiiiiiins de disques durs récupérés sur des tours malheureusement jetées en déchetterie ! Mon plus petit fait 256 mo :p , il fonctionne parfaitement, j'en ait un de 4.3Go, un de 10..etc :) 
Et ça sert toujours ! ça dépanne bien parfois ;) 
24 Décembre 2009 19:38:20

La Crapule a dit :
Ton disque dur t'a-t-il donné des raisons de penser qu'il allait rendre l'âme? (parce-que 4 ans, c'est vraiment pas très vieux, sauf au niveau config et évolution des performances)

Y avait des claquements :/  et Scandisk me trouvait des erreurs a chaque vérifications, je n'ai pas jouer avec le feu car j'avais des données très importants, j'ai fais une image du disque et voila =)

Car 4 ans pour un portable ce n'est pas tres vieux pour le changer completement
24 Décembre 2009 22:52:29

Salut,

si niveaux performances. Pour de la bureautique ou de la programmation ça peut le faire.Mais pour de la machine virtuelle, et des jeux, ça le fait beaucoup moins.

L'option dans le BIOS, je ne l'ai pas trouvée :( 

D'après Crystal Disk Info, mon disque dur a été allumé 4149 fois et tourné pendant 9767 heures.

Je ne me rend pas compte de ce que cela fait.
25 Décembre 2009 17:57:04

Salut à toutes et à tous! :sol: 

TGV6773, si tu n'as pas l'option "S.M.A.R.T.", c'est que la marque de ta machine ne la propose pas dans cette version de BIOS. Dommage, mais il y a aussi moyen de télécharger des "S.M.A.R.T."... Je n'avais jamais essayé le "Crystal Disk Info" mais c'est fait. Ce qu'il me raconte devrait te rassurer :
C'est un vieux disque Samsung, de 40 Go et datant de l'époque "IDE" mais, comme shyyr3 nous le disait, il y en a qui peuvent résister très longtemps! (et qui dépannent toujours.)
Bien sûr, il ne s'agit pas d'un portable mais tout dépend de ce que tu en fais. S'il est toujours bien au chaud chez toi, qu'il n'est pas trop contraint aux divers chocs dont je parlais ci-dessus, et qu'il n'émet aucun bruit étrange, y' a pas le feu au lac!

A +!
25 Décembre 2009 18:12:42

Citation :
S'il est toujours bien au chaud chez toi

Bah mon PC bouge quand même, mais je te rassure, il est même très bien au chaud avec une température constante avec 45°C, ce qui est très loin de tes 30°C!

Par contre, il a tourné 3.5x plus longtemps que le mien, mais a été allumé 3x moins de fois.

Alors bon ... Je ne sais pas si le disque dur se dégrade e fonction du nombre d'allumages ou du nombres d'heures :/ 

Sinon, lorqu'il est à 45°C, j'éteins le PC et en 5 mins, je suis dehors pour l'emmener à l'école (où il fait 0 - -5°, pendant 1/4 d'heure) et que je le rallume au lycée donc remontre progressivement à 45°C est ce que ça l'abime (sachant qu'en 4 ans, je ne le fais que depuis 3 mois ... et en été il faisait pas -5) ?

A+
25 Décembre 2009 18:48:26

Je vois que je me suis lamentablement planté, l'image que j'ai envoyée est celle du 2e disque (un 120 Go...) Voici celle du disque principal (le 40 Go), qui donne des températures similaires à celles de ton disque :

En outre, le plus grand problème pour les portables se situe plutôt au niveau du refroidissement du processeur principal, ce qui tue souvent la carte mère dans la foulée...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS