Se connecter / S'enregistrer
Votre question

MAME32 et Vintage Gaming

Tags :
  • Consoles
Dernière réponse : dans Jeux et consoles
27 Août 2006 17:05:28

Disclaimer: Attention!
L'emulation de jeux etant un procede legal et meme tolere et encourage par certaines companies videoludiques (Capcom, Konami...) afin de preserver une image de marque et faire connaitre ses anciens titres aux nouveau fans de jeux-video et evidemment pouvoir vendre les "suite" plus facilement. Cependant, le telechargement et le partage de ROMS licensiees reste completement illegal dans la mesure ou l'utilisateur ne possede pas la version originale d'un jeu. (sur CD, cartouche ou PCB)

Ce topic est cree dans un but informatif et en aucun cas je ne donnerais de lien pour telecharger des ROMs (pas meme par mp, alors inutile de flooder ma boite a messages prives!). Il est de la responsabilite de chacun de se demerder tout seul comme grand afin de se procurer les ROMS qui tourneront sur MAME32 ou sur tout autre emulateur utilise de facon legale ou non.

Ceci dit;

Mame (Multiple Arcade Machine Emulator) est un soft qui a ete concu afin d'emuler un maximum de machines d'arcade possible et pour nous permettre de decouverir les jeux qui ont fait vibrer le port-monnaie des gamers veterans dans les salles de jeux. Au moment ou je tape ces lignes, la derniere version de MAME32 est capable d'emuler la majeur partie les carte-meres de bornes d'arcade dont les fameuses cps1 et cps 2 de capcom et MVS de SNK.

a l'heure actuelle sur la derniere version (0.106) de MAME32, il est possible de faire tourner 6205 jeux qui vont de "space invaders" a "Street Fighter 3rd Strike".

site officiel de MAME:
http://www.mame.net/

MAME tourne sur n'import quel PC (un pentium 3 reste recommande) sous DOS, Windoze ou Dreamcast (si, si! ..la dreamcast utilisant windows CE comme OS principal, ca marche!)

Le but premier de la team qui a developpe MAME etait de concevoir un system qui imortalisera les bornes d'arcade et rendra tout ces classics du jeu video inoublies par les joueurs.

un nombre considerable de jeux (hardwar et software) a completement disparu de la circulation, mais les titres tourrnant sur ces supports on ete sauves de l'oubli grace a la MAME-team.

Donc Mame est avant tout un soft permettant de resuciter les plus vieux jeux et d'immortaliser le travail des concepteurs de jeux video pour que des titres de legende ne finisent pas dans le neant. J'insiste sur le fait que Mame n'a pas ete concu dans le but de pouvoir "pirater" les bornes afin de pouvoire jouer gratos aux jeux.

Si vous y voyez un moyen de piratage plutot qu'une contribution a l'histoire du jeu video, vous etes dans l'erreure! Je pense qu'il est tres important de comprendre ca avant de se lancer dans l'utilisation de MAME.

Mame est une logiciel gratuit et open-source! les plus doues d'entre vous peuvent y apporter leur contribution.

Maintenat place aux jeux en eux-meme!

Je vais tout d'abors faire ma liste personnelle des jeux en coin-up qui m'ont fait vibrer et dans lequels je depensais systematiquement toute ma bourse d'etudes a l'epoque...

1. Area 88 (Capcom)

Je pense que la plupart d'entre vous connaissent la version super famicom sous le nom de U.N. Squadron.

Je pense que c'est important de savoir que Area88 etait a l'origine un coin-up.

2. Dungeons&Dragons: Tower of Doom (Capcom)

Un des meilleurs beat'em all jamais realises mettant en scene le monde du non-moin celebre Jeu de role Dungeons & Dragons.

Une suite est egalement sortie mais bien que magnifique egallement, perso, j'ai pas autant croche que sur le premier volet que je finissais avec 1 credit en passant pas le dragon rouge..

screenshot du deuxieme volet...

3. Alien Vs. Predator (Capcom)

Encore un beat'em all mettant en scene les bestioles extraterrestres celebrissimes du cinema hollywoodien. Par contre, ici, rien a voire avec les merdes infames americaines en FPS...

on a le choix entre 4 personnages (2 space marins et 2 predators) et on s'attaque aux aliens facon final fight ou street of rage avec un chara design japonais made by Capcom!

4. Elevator Action Returns (Taito)

jeu de platforme/infiltration en 2D dans lequel on doit infilter des immeubles remplis de michants terroristes. gun and grenade fight qui requiert un peu de strategie dans le mouvement des acenseurs afin de progresser dans le jeu.

(je le one-creditais egallement... que d'heures de cours sechees pour trainer dans la salle de jeux du coin a flinguer mes petits terroristes a ce jeu...)

5. Mazinger Z (Banpresto)

Shooter vertical en 2D a la bonne vieille sauce Donpachi sans pour autant etre un manic (shooter dans lequel l'ecran est rempli de boulettes et dont le gameplay consiste essentiellement a eviter les tirs ennemis).

Il met en scene les 3 plus celebres super-robots de l'anime japonaise: Mazinger Z, Great Mazinger et Grendizer (goldorak) de Go-Nagai!

6. Progear no arashi (capcom et Cave)

(attention: chef d'euvre inside!)

Shooter horizontal en 2D fait par la team de designers de Metal Slug! Magnifique et TRES difficile! de quoi s'arracher les cheveux facon calvitie de Zidane!

Voila pour la premiere partie de ce topic.

La seconde partie, je voulais la dedier au vintage-gaming pour laisser la parole aux fans de ces console veteran-generation ou il n'etait pas question de sauvegardes! ou pour terminer un jeu, il fallait du skill et des heures d'entrainement!

A ces machines qui nous ont fait casser nos tirelires et a la plus belle epoque du jeu video (les 90s).

Nintendo:

NES, Super Famicom, Gameboy (le gros truc blanc avec le petit ecran noire-et blanc qui nous a tous pourris les yeux!), Nintendo 64 et virtuaboy! (le plus grand flopp de toute l'histoire des jeux video!)

SEGA:

Master System, Megadrive, Master system II, game-gear, Nomade (megadrive portable), Mega CD, 32X, Saturn et Dreamcast.

NEC:

PC-engine, Core Graphx, Super graphx, CD-rom, Super CDROM2, arcade card et PC-FX.

note: le CD rom de la NEC fut le premier CDRom a etre sorti au monde! pour la premiere fois, l'usage d'un CD n'etait pas destine a l'ecoute de la musique!

Mega props a ma console preferee de tout les temps!

(je me demande combiens d'entre vous savent ce qu'est une PC-FX...)

SNK:

NeoGeo AES (Advanced Entertainment System)

La machine qui a eu la plus grande duree de vie! Sortie AVANT la megadrive, la production de jeux n'a cessee que en 2005!

Et autres consoles de jeux dont le succes fut plus discutable comme:

La 3DO de Panasonic, la Jaguar et la lynx d'Atari, la playdia de Bandai.

Le concept de ce topic est que vous puissiez echanger vos trips ultimes du old-school gaming en postant des mini-test ou reviews de vos jeux et consoles preferees.. partager vos experiences et vos avis, vos condoleances a SEGA qui a ete bouffe par les corporations telles que [troll]microchiotte et sa machine du demon qui continue encore maintenant a pourrir l'esprit du jeu video[/troll] ou SONY qui a en partie monopolise le marche avec sa Playstation et son marketing.

Je vais continuer a faire partager mes conaissances sur les jeux video que, modestie mis-a-part, je considere tres grandes et de faire decouvrir des anciens titres phare du monde videoludique aux membres interesses sur ce topic regulierement et je compte sur vous egalement pour y apporter votre contribution.

a vous!

Autres pages sur : mame32 vintage gaming

27 Août 2006 17:20:19

Comme promis, je passe ce topic en Topic Unique.

J'espère retrouver dans ce topic tous les "bons vieux jeux" qui ont bercé mon enfance...

PS : Attention je surveille ce topic ! Pas de "slt ! comen on fé pr avoir tL ou tL jE gratos ?" sinon c'est direct chez les teletubbies !
27 Août 2006 17:50:25

C'était pas la mega CD la première console a utiliser des CD ?
C'est juste une question hein ^^
27 Août 2006 18:14:07

Petite question concernant la Virtual Boy : elle coutait combien à sa sorti ? (enfin au Japon et aux Etats Unis car elle est pas sorti en Europe...)
27 Août 2006 18:21:35

Ahah encore une bonne initiative de la part d'atryu, reste plus qu'à se familiariser avec l'utilisation de mame et d'après ce que j'ai déjà pu voir ça a pas l'air simple pour un débutant.
27 Août 2006 18:24:47

Hum je cherche toujours quelque chose comme MAME pour mon pti Linux
27 Août 2006 19:03:45

Bon j'ai déjà commencé à me faire la main sur le grand last resort sur neogeo et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il assez hard. Mais la configuration des touches me plaît pas, il faut juste que je puisse les modifier et après ça ira... je pense.

Voici un screen de ce shoot de fou!

[edit] ouais enfin ça ira mieux ça ira mieux façon de parler, 'tain mais qu'est-ce qu'il est dur ce jeu!
On peut avoir une option à la R-type qu'on peut bloquer dans la direction de son choix et lancer bien sûr.
J'ai pour l'instant réussi à atteindre le niveau 2 à grand peine, coté anim j'ai pas noté de ralentissements génants pour la progression, les graph sont vraiment top pour l'époque et la musique est très dynamique; elle rythme bien l'action qui est bien entendu ininterrompue(shoot'em up oblige).
27 Août 2006 19:18:18

Definition wikipedia de Atryu:
Dieu legendaire ayant pris forme humaine afin de rassembler les plus vaillants combattants(qui se sentaient proches de la mort dans la miserable section videoludique d IDN) afin de triompher des forces demoniaques de CS/WoW/Half-life lors de l'affrontement ultime: "Antidjeunznarok"....

(eh oui, comme tu le voit, j'ai commencé serieusement Valkyrie Profile...
EDIT:'tain, d'ailleurs, freya, je la sens pas claire, mais merde, qu'est ce qu'elle est band......OUps, pardon)

Bon, par contre, je soutiens corps et ame ce topic qui s annonce tres bien(s'il n'est pas pourri par des connards d ici peu de temps), mais j'avoue quand même une chose: n'ayant passé que tres peu de temps dans ma vie dans des salles d arcade ou sur des bornes, je risque plus d'apprendre des choses par Mame que d'apporter ma contribution.
Pour ce qui est du Vintage Gaming, euh, bah je verrais avec le temps ce que je peu faire comme review,...
27 Août 2006 21:19:34

Pour poursuivre la série du vieux mais bon (et dur aussi), je pense qu'on est nombreux à avoir claquer pas mal de tunes sur celui-ci:

Voici bien sûr black tiger(black dragon au Japon je crois) de capcom que je viens de commencer.
28 Août 2006 01:55:16

>moi123: non, la premiere console a utiliser le CD etait bien la Nec.

Voila une photo du tout premier cd-rom a cote duquel se fixait la PC-engine ou la core-graphx de NEC.

>Gonzo: Tres bonne initiative pour Valkyrie Profile! n'oublie pas de bien revisiter chaque endroit des que t'as des periodes a perdre, joue en mode Hard (surtout pas easy, et en normal, t'as pas tout les stages ni tout les persos...), gardes TOUT les objets a la fin des stages! n'envoie JAMAIS rien a Odin, envoi Lucio avant la fin du chapitre 5, et enleve toujours le nibelungen ring pendant les sacred phases a a partir du chapitre 4 et tu devrais avoire a bonne fin!

>Chikome: Last resort, c'est tres tres bon! le meilleur shoot sur neogeo a mon avis.. mais c'est clair qu'il est chaud! les jeux de l'epoque, c'etait pas des jeux pour tarlouze!

Moi, je vais en profiter pour vous parler de l'un de mes jeux preferes du monde et que je considere toujours comme le meilleur shoot de tout les temps (encore maintenant!), j'ai nome: Winds Of Thunder!

demo video:
http://pcenginebible.roarvgm.com/HTML_Games/Winds_of_Th...

Sorti au debut des annees 90 et developpe par Hudson Soft (createur de bomberman) winds of thunder est un shooter horizontal dans l'ambiance qui realie med-fan a saint seiya!

au debut de chauqe stage, on choisis entre 4 armures elementaires (feu, eau, air et terre) et on se lance tout seul (l'intrepide petit chevalier de WOT qui se lance seul contre des armees entieres de monstre, demon et autre divinite dechues! que d'emotions) a l'assault des 6 generaux divins qui consirent a la conquete du monde.

Mais qu'a-t'il de plus que les autres shoots?

- l'ambiance et le soucis du detail!

lorsque les ennemis s'approchent trop pres de notre personage, il frappe a l'epee, lorsque on touche le sol, il se met a courrir.

Les bosses sont enormes! leur sprites prennent toujours une majeur partie de l'ecran. (tres impressionannt sachant que la mec est une console 8bit.. pour l'epqoue, c'etait juste trop beau!)

- La bande son:

Le jeu etant developpe sur CD (2 versions existent: originelement sur NEC super CD-rom2 et convertit sur MegaCD plus tard) on a droit a du pure metal tout le long du game.

Je vous laisse matter la demo.

>exoseth: La virtual boy est sortir en 1995 au japon et coutait 16'000 yens (140euros).Pour la version US, je sais pas...
28 Août 2006 04:21:39

Un topic sur l'émulation et personne ne parle de Metal Slug X?!?
28 Août 2006 04:50:20

aerys a dit :
Un topic sur l'émulation et personne ne parle de Metal Slug X?!?

apres-toi!
28 Août 2006 06:16:39

C'est pas tellement mon truc mais je veux bien essayer...

Metal Slug, c'est un des monuments des jeux d'arcades...

(Metal Slug X)

Il s'agit d'un shoot 'em up très nerveux aux graphismes "cartoon" et au gameplay simpliste mais jouissif...

L'histoire (qui est plus profonde que laisse à penser le contenu des jeux) est située en 2028.
Deux factions se battent pour le pouvoir: l'Armée Régulière et la Rébellion, un ensemble de cellules terroristes et de chefs militaires extrêmement bien organisés voulant épancher leur soif de pouvoir.
Après une tentative d'assassinat sur le Président des Etats-Unis, la Rébellion lance alors une gigantesque campagne contre l'Armée. Celle-ci est rapidement mise en déroute du fait de la mauvaise utilisation des renseignements, du vol de leurs prototypes de chars avancés, le "Super Vehicle 001" (Metal Slug est le pseudonyme attribué à ces chars) et de la corruption généralisée au sein du commandement.
Réunissant les restes de l'Armée Régulière, un soldat d'élite, Marco Rossi, aidé de son lieutenant Tarma Roving (le second Metal Slug introduira deux personnages jouables supplémentaires, Eri Kasamoto et Fio Germi), décide de lancer une contre-attaque visant à récupérer tout les Metal Slugs afin de pouvoir battre les troupes de la Rébellion, guidées par le renégat Général Morden (une caricature de Saddam Hussein).

L'action est frénétique, les ennemis sont nombreux (fantassins, chars, avions...). Tout au long des niveaux le joueur trouve de nouvelles armes (lance-roquette, grenades, pistoler mitrailleur) ainsi que des véhicules offensifs (chars, exosquelettes, dromadaires de combat...) aux effets hillarants et/ou destructeurs.
Comme toujours à la fin de chaque niveau il faut passer un boss surpuissant faisant souvent la taille de l'écran ou plus...

(Boss de fin du premier niveau de Metal Slug 3)

Metal Slug 3 et MS-X sont considérés comme les meilleurs opus de la série en raison de leurs décors fantastiques et de la complexité des niveaux (incidemment MS-4 et 5 sont considérés comme les moins bons, du fait d'un changement d'éditeur).

A consommer sans modération...
28 Août 2006 07:25:10

Exellent Aerys! merci pour ta contribution a ce topic.

Clair, Metal Slug X est mon prefere de la serie. que du bonheur, surtout a deux!
28 Août 2006 08:22:37

Sympa la video de WOT Atryu, il est sorti sur NEC et je pense qu'elle sera jouable via la Wii, est-ce que je me trompe? Je crois pas, donc voilà un autre jeu à se farcir quand la prochaine de nintendo sera dispo!
28 Août 2006 09:01:20

Ah bon?!? parce que la Wii va permettre de jouer meme aux jeux qui ne sont PAS sortis sur une console Nintendo?!?!

Moi, il m'a semble que c'etait juste aux jeu NES, Super-Famicom et Nin64...

(tres honnetement, ca m'etonnerais que l'on puisse jouer a Winds sur Wii... c'est quand meme un jeu CD et la Nec a toujours ete la console la plus dure a emuler...)

Par contre, la version MegaCD reste parfaitement jouable sur l'emulateur MegaCD... :whistle: 
28 Août 2006 10:23:11

atryu a dit :
Ah bon?!? parce que la Wii va permettre de jouer meme aux jeux qui ne sont PAS sortis sur une console Nintendo?!?!

Moi, il m'a semble que c'etait juste aux jeu NES, Super-Famicom et Nin64...

(tres honnetement, ca m'etonnerais que l'on puisse jouer a Winds sur Wii... c'est quand meme un jeu CD et la Nec a toujours ete la console la plus dure a emuler...)

Par contre, la version MegaCD reste parfaitement jouable sur l'emulateur MegaCD... :whistle: 

Ouais je pense même que le catalogue megadrive fera aussi partie de la "ludothèque" de la Wii, fini les petites gueguerres du passé...

[edit] voilà j'ai retrouvé un lien sur Présence PC http://www.presence-pc.com/actualite/nintendo-wii-17378/
28 Août 2006 10:39:35

fin 78 et début des 80's, je bossais encore dans l'industrie du disque et bien sur nous nous sommes mis au gout du jour avec l'arrivée des consoles et autres premiers ordinateurs.
j'ai donc possédé une première console qui fait bien sourire maintenant, l'intellivision de mattel:

j'ai donné bien plus tard cette console a un gamin avec une vingtaine de jeux dont le fameux burger time et le nom moins célèbre pitfall.

preuve qu'a défaut d'ètre belle (punaise ! ces manettes !) elle était au moins solide.

ensuite avec l'enfance et l'adolescence de ma fille ont suivi une a une presque toutes les consoles du marché et de bons gros moments en particulier avec la mégadrive.
28 Août 2006 11:05:53

Burger time ouiiiiii je me rappelle j'ai joué à ce jeu, ça doit bien faire au moins une éternité...

P.S; j'ai besoin d'être rassuré, est-ce que last resort a déjà été terminé en arcade, parce que le gars qui l'a fini mérité d'être sincérement félicité et surtout de figurer dans le guiness book!
28 Août 2006 11:06:25

Pour ma part je vais vous parler de ma 1er console :

Atari 7800

Celle que j'ai eu avant ma 1er NES, et que de bonheur passé sur cette merveille, et je vais vous presentez mon prefere, celui où j'ai passé des heures avec mon voisin de l'époque : Ikari Warrior

Une pure merveille ce jeu, un petit jeux de shoot sans prétention mais que de plaisir.

Bon il y avait pas mal de daube, mais je crois qu'on joué qu'à celui là, tient tient peut etre les prémisses de mon attitude Hard core Gamer, qui sait ?
28 Août 2006 11:50:46

ahaha tonton2 pitfall je me rapelle, c'était dans la jungle on avait des boomerangs tout ça c'était excellent !
28 Août 2006 12:10:23

La première console à laquelle j'ai joué, c'était chez ma grand mère, c'était l'Atari 2600 !

J'ai vraiment passé beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps sur Pacman !

Bon en même temps, je devais avoir 4-5ans mais j'en ai gardé de grands souvenirs...
28 Août 2006 14:32:47

Pour ma part ce n'était pas vraiment une console mais on jouait a tout dessus...

les jeux qui m'on rendu fou :

pang, ik+, bubblebobble, north and south

le perso de pang ressemble a goku d'ailleurs !
28 Août 2006 14:52:27

Ma premiere console fut une master system en 1989. Elle etait belle, elle etait rouge et noir, elle etait classe.

J'ai ruiné ma scolarité avec :

-Wonder boy
-Super tennis
-Tennis ace
-Rc grand prix (Voitures teleguidées qu'on pouvair customiser)
-Psycho fox
-R-type
-Shinobi
-World soccer (avec le ballon qui etait aussi gros que la moitié du corps du bonhomme)
-Zillion etc...

Et saviez vous que la master system marchait non sulement avec des cartouches mais aussi avec des cartes ?

En carte, j'avais le mythique "my hero". Un jeu passionant en 2D ou le bonhome devait sauver sa bien aimé en combatant contre des mecs qui lui tiraient des bouteilles du haut des immeubles. Memorable...

La master system, j'ai vraiment adoré.

WONDER BOY

MY HERO
28 Août 2006 15:14:41

Je ne me souvenais pas des Sega Cards ! Faut dire que ne l'ai pas eu la master system 1. J'ai commencé à la Master System II.

Ralala les manettes qui te niquait les mains et surtout qui n'avait pas de bouton Pause ! Fallait se lever pour mettre un jeu en pause ! J'en ai perdu des parties à cause de ça...

J'aimais bien Alex Kid qui était d'office dessus...

Bon par contre, je l'ai fini ce jeu et la fin est certainement une des plus grosses déception de ma vie ! C'est un texte super long en anglais... Quand on a 8-9ans, c'est pas top top !
28 Août 2006 18:14:36

Allez, moi aussi j'y vais de ma petite review...

Avant ca, il faut savoir que je n'ai jamais eu de mega drive. J'etais trop ancré dans mon trip Nintendo(mais pas fanboy non plus) pour trouver que c'etait une bonne console. tres bonne, je dirai même avec le recul mais quand même à l'opposé de la SFC(normal, les cartouches sans pile de sauvegardes, ca n'avantage pas la sortie de bons RPG.)
S'il y a bien un jeu qui m'a marqué sur la MD, certainement par son coté decalé et beaucoup plus mature que sur SFC, c'est:

Toe Jam & Earl

Sortie en 1991.

L'histoire(que je trouve totalement debile, mais c'est ca qui est genial):
Toe Jam et Earl sont deux humanoides originaires de la planete Funkotron, qui se retrouvent accidentelement sur Terre apres le Crash de leur vaisseau, touché par une meteorite.
Le but du jeu va consister alors a se deplacer sur les maps afin de retrouver les pieces du vaisseau et tout reconstitué une fois arrivé sur la derniere map. Pour leur causer des ennuis, on trouve sur leur cghemins des sortes d'ennemis-tomates, ainsi que des paquets cadeaux, contenant soit des items, soit des pieges bien casses burnes.
Le deplacement se faisait à pied(donc lentement), ou par moment en fusées rolers, ou en ressorts sous les semelles.
Le changement de map se faisait grace à un ascenseur(!), mais il etait possible de redescendre accidentelement d'etage, soit a cause d'un piege, soit par la faute de son alter ego.
Car oui! Ce qui etait genial dans ce jeu, ce n'etait pas de jouer seul(car ca devenait vite relou) mais a deux!!! Et là, ca prenait une dimension totalement differente avec une veritable competition entre les deux joueurs, chacun balancant des coups de putes à l autre afin de le faire degringoler d'etage en etage.
Niveau ambiance, ce jeu etait une perle, rempli de references à la culture Funk et Hip Hop(Toe Jam est un Flavor Flav alien), et cerise sur le gateau, le sound Test inherent aux jeux de l'epoque etait interactif. On interagissait avec les personnages, leur permettant de claquer dans les mains en rythme, formant de veritables Beats.

Toe Jam & Earl vit la naissance en 1993 d'une suite sous titré: "Panic On Funkotron".J'ai pas testé mais c'est un jeu de plateforme en scrolling horizontal, et ca a pas l'air terrible.

Il y eut enfin un Toe Jam & Earl III, prevu à la base pour DC, mais finalement sortie sur Xboite, mais le jeu n'arrivait pas à la cheville de son ancetre sur MD(t'facon, s'il y avait de bons jeux sur xboite, ca se saurait!)

Bref, je pense pas sortir une perle inconnue et la faire decouvrir à tout le monde, mais en tout cas, ceux qui ne connaissent pas, franchement essayez le, ca a peut etre tres mal vieilli, mais on sait jamais.

1 Septembre 2006 07:11:09

Yo, bon ben content de voire que mon topic a un "succes cool"! (a ne pas confondre avec "suce ces couilles")

>Tonton: trop fou ta machin-vision! ...j'avais une colecovision moi (avec time pilots, mouse trap et un jeu debile super dur avec tarzan).. c'etait la meme serie de consoles?

Certains d'entre vous me connaissent comme un RPGeur, d'autres plutot comme un fighter et certains meme comme un shooter! ..en fait, je suis un peu des trois... et tous mes fans connaissent mes jeux de predilections de ces trois themes... (sans oublier la plateforme)

Fight: Guilty Gear
Shoot: Winds of Thunder
RPG: Valkyrie Profile
Palteforme: Rockman

Je voulais parler ici du RPG avec lequel ma vraie passion pour ce style de jeu a commance aussi vite que ma vie sociale a disparu...

DragonSlayer 8: The Legend Of Xanadu
sur NEC SuperCD-Rom 2

J'ai achete le jeu pour la premiere fois car j'aimais bien le design sur la couverture du CD:

J'arrive chez moi un samedi soir de pluie torrencielle (...qui n'est PAS de la pluie telechargee sur un p2p, mais ca veut juste dire qu'il pleut tres fort!), met mon training PUMA du dimanche (pas lave depuis 28ans), me pose sur mon fauteuil prefere a cote du chat, met le CD dans ma fidele NEC DUO adoree et appuie sur "on"...

*petite musique midi debile*

5 persos et un gros lapin en forme SD / Chibi marchent...

"press Start button"

j'appuie sur Start...

Je me vois incarne dans un petit personage (mais vraiment petit!!!) au bord de l'eau sur une carte graphiquement tres limitee... (meme pour l'epoque! Emerald Dragon etait mille fois plus beau!)

je commance a explorer... j'ouvre deux trois coffres... j'achete quelques Items (je trip sur les sequence ou on achete les items, parce que les persos sont TOUJOURS en chibi mais les sprites sont beaucoup plus grands...)

je me dis dans ma tete: "bah, c'est moche comme jeu et la musique pue, mais je vais crocher un peu..."
Je regrette un peu qu'il n'y ai pas d'intro animee et de musiques CD...

au bout de 4 heures de jeu, j'arrive a la fin de la premiere carte... j'entre dans le donjon du boss...
Et la, grosse revelation! ...c'est de la platforme 2D!
Concept revolutionnaire pour l'epoque: 2 styles de jeux en 1! les graphismes etaient meme plutot soignes!

Je croche un peu plus, et au bou de 16heures de jeu (si, si!) je tue un boss, et l'ecran devient sombre...
...et je vois mon hero, pas en chibi cette fois, mais en anime...

...et la...

La plus belle intro que j'avais jamais vu toutes machines confondues commance sur un fond sonor d'une musique CD de toute beaute...
Des Scenes qui vous mettent la larme intrepide du jeune fighter inconscient a l'oeil...
(le "Maitre" du perso principal se lance tout seul avec son epee a l'assaut d'une armee de plus de 10'000 Demons majeurs apres un discours de fou a son disciple, le tout dramatise a la japonaise!... un TRES GRAND moment de jeux video!)

apres une bonne 12ene de minutes d'intro animee en plein-ecran...

"Falcom presents"...

"DragonSlayer 8: Legend Of Xanadu"

et notre personnage se reveille dans une maison inconnue et l'aventure commance!..

APRES 16h DE JEU!!!

J'etais FOU!!!! ...tu finis n'importe quel Final Fantasy en 16h!!!... ben celui la, l'aventure COMMANCE enfin au bout de 16h!

c'est a ce moment la que je suis tombe amoureux de la NEC et des RPGs en general!

Un petit lien pour d'autres screens du RPG qui a, a jamais, laisse une marque impenetrable dans mon coeur de gamer:

http://pcengine.free.fr/xanadu1nf.html
1 Septembre 2006 09:26:08

oui atryu, la colecovision était la rivale de l'intellivision de mattel et a nettement mieux marché.
mattel s'est vengé plus tard en rachetant coleco.

un petit mot aussi de ces jeux de poche qui ont proliférés au début des 80's mais qui n'ont pas duré vu leur prix de vente et l'arrivée des consoles.

j'en avais quelques uns et c'était sympa de pouvoir amener ça partout, mème si les jeux étaient un peu répétitifs et les bruitages vite agaçants.

1 Septembre 2006 10:45:31

Aaaah Tonton dans le même genre Game & Watch, moi c'etait Zelda, je crois que je l'ai encore d'ailleur.

C'etait pas mal à l'époque pour passer le temps en voiture, enfin avant d'avoir ma GameBoy.
1 Septembre 2006 11:22:55

Ca vaut une fortune ca au japon!!!

j'en ai vu qui etaient vendus a plus de 7000euros!
4 Septembre 2006 07:06:45

ouais, mais faut les versions originales... (et je dis bien JUSQU'A 7000euro!... ils sont pas tous aussi chers!)

je me rappelle plus du titre qui valait cette fortune, mais je vais visiter ce magaz' de vintage games assez regulierement...

j'avais aussi vu:

Dragonball Z sur Famicom (NES) en gold-edition (qu'on pouvais avoire en collectionnant les points sur les emballages des figurines) a 380'000 yen (3000euros).
8 Septembre 2006 13:04:13

Qui a connu "Double Dragon" en salle ?
Double dragon etait une bagarre de rue ambiance loubard. Les musiques etaient superbes.
Le principe etait simple : Une bande de salopards a kidnappé la copine du mec. Automatiquement, le mec est pas content du tout et il va affronter toutes sortes d'individus douteux.

Le debut du jeu, la pouliche se fait kidnapper, le mec au tshirt rose et a la permanente, lui assène une superbe uppercu et la voila knock out...

Pas mal d'accessoires apportés par les salopards ou bien trouvés dans la rue. des bates de base ball, des couteaux qui faisaient "ffff" quand tu les lancais, des caisses et des tonneaux que tu balancais en pleine gueule du mec etc...

Sans parler des brutes epaises qu'il fallait crever a coup de coudes, de la petasse blonde qui jouait du fouet et le mythique "johnny" (j'ai pas trouvé de screens) redoutable cogneur qui portait la banane.

Edit... Délire ! Johnny, c'est le mec en vert dans le 2eme screen !!!
8 Septembre 2006 13:46:26

Dans le même genre, il y avait Street Of Rage...
8 Septembre 2006 15:45:05

Exoseth a dit :
Dans le même genre, il y avait Street Of Rage...

Haaaa, Street Of Rage, ce que j'ai pu en griller du temps sur ma megadrive (le 2 reste mon preféré).
8 Septembre 2006 21:20:47

sur la méga drive, j'ai passé énormément de temps a effacer tous les boss de fin de niveaux de "dick tracy"....
13 Septembre 2006 10:44:38

Bon, j'ai testé hier soir, avec 12 millions de credit: AERO FIGHTERS!

Je n'ai qu'un mot à dire:

IMPOSSIBLE!

[Gonzo depité]:Bon, je retourne jouer à Pac Man =,(

13 Septembre 2006 10:56:17

>Figa: Clair Double Dragon! le classic qui a lance la mode des beat'em alls: - Street Of Rage (bare knuckle en VO)
- Final Fight
- Mutation Nation (neo Geo mvs)
- Vigilante
- Legionnaire
- Dynamite Deka
- Zombie Revenge
et autres D&D et Alien vs. Predator!

Je me rappelle que avec un pote, on avait reussit a rentrer de la cote d'azure tout blanc sans avoir bronze le moindre pet a cause d'une borne de Double Dragon dans le cafe de la plage! (balancer les tonnaux sur les types, c'etait grandiose! ..ils ont meme pas trop repris ce concept par la suite...)

>Gonzo: HAHAHA! Gonzo qui se lance dans le Shooter Manic! c'est vraiment un style ou je n'ai jamais reussi a faire que de la merde!

Imagines que tout ces shoots, ya des mecs en arcade au japan qui mettent leur piece, arrive au dernier boss en une seule vie... utilisent une "bombe"... et se levent trop enerves en tapant sur la machine genre: "Merde! j'Ai deconne!"...

donc les gars essayent d'avoire le meilleur score possible, et un bombe utilisee = quelques points en moin a la fin du jeu!

fait une recherche "dodompachi" sur youtube, tu vas voir les mecs qui one-life ce jeu, pour moi, ils sont pas humains!

p.s. "one-lifer" = finir sans perdre de vies.
13 Septembre 2006 11:02:46

J'ai terminé pulstar sur neo geo, sympa mais un peu lent je trouve et aussi R-type leo.
13 Septembre 2006 11:16:31

he ouais, mais pulstar et R-type, c'est du bon vieux shoot old-school!

Dodompachi, c'est du manic! ...ya des moments ou ya telement d'ennemis et de boulettes a l'ecran que tu vois meme plus le decors!

dispo sur Mame! essaye un coup!^^ (moi, je le trouve FOU ce jeu!)
13 Septembre 2006 11:19:40

Oué, les Manics, pas ma tasse de thé(pour ca que j'avais decidé de proscrire A VIE les shoot em Up de mes styles de jeu)
Par contre, je viens de tester Mazinger Z: MIAM! et l'ambiance trop bien foutue!(je suis un peu moins a chier que sur Aero fighters)
13 Septembre 2006 11:31:23

Ah oui celui où t'as perdu 1000 vies rien qu'au 1er level.Je le ferai juste histoire de péter une durite...
13 Septembre 2006 11:53:04

Citation :
J'ai terminé pulstar sur neo geo, sympa mais un peu lent je trouve et aussi R-type leo.

Le 1er Shoot que j'ai testé sur Mame c'etait viewpoint :

Tous ça à cause d'un souvenir de gamins, ben oui vus que j'avais pas la neogeo, je baver comme un porc devant les screens dans console + (magazine).
Du coup dés que j'ai eu mon emulateur Neo geo, Kof, viewpoint, samouraï non stop pendant 2mois. (jouissif)
13 Septembre 2006 13:20:21

Ahah Gonzo Aero Fighters je l'ai fini !
A la fin t'est contre un Alien faut prendre les Jap c'est les plus forts !
13 Septembre 2006 22:15:42

atend c'est des dieux les mecs ! purée les prouesses ! moi deja a 1942 j'étais minable ... aero fighter tres limite .. ms je prefere les écran lateral que ceu de haut en bas style Rtype j'aimai bien !

mais le deuxieme , meme en suivant de tres prés impossible a juger ou fallai se mettre, c'est de l'art d'arriver a des trucs pareil
15 Septembre 2006 03:21:29

Ohlala! en parlant de Beat'em all!!! ..je retire tout ce que j'Ai dit sur le meilleur beat'em all de tout les temps! (je suis fou moi d'avoire oublier ces deux titres!!!)

1. Panzer Bandit sur PS1

Plein de persos a choix, combos de fou, tres technique, grosses speciales et manip a la street fighter!

Character design GENIALISSIME! ...notez la petite fille ninja qui se bat avec son chat-cyborg!

tous les details ici:
http://hg101.classicgaming.gamespy.com/panzerbandit/pan...

et en 2. Guardian Heroes sur Saturn:

Un veritable chef d'oeuvre, comme la plupart des jeux de Treasure (ikaruga, Bleach DS, Radiant Silvergun, Gradius V)

Beat'em all medieval ambiance tres manga. XP et Levels, palette de coups speciaux incroyable, plus de 60 persos jouables, on peut jouer a 4 en meme temps, 6 fins differentes et plus de 16 chemins differents pour finir le jeu! duree de vie quasi-illimitee et un des meilleur gameplay au monde! (comme d'habitude avec Treasure).

15 Septembre 2006 10:28:51

atryu a dit :
he ouais, mais pulstar et R-type, c'est du bon vieux shoot old-school!

Dodompachi, c'est du manic! ...ya des moments ou ya telement d'ennemis et de boulettes a l'ecran que tu vois meme plus le decors!

dispo sur Mame! essaye un coup!^^ (moi, je le trouve FOU ce jeu!)

Voilà j'ai fait dodompachi! il m'a bien fait délirer d'ailleurs, je pige pas qu'on puisse être assez sadique pour développer un jeu pareil! vive les crédits illimités!

[edit] j'étais en train de me demander un truc, dodompachi est basé sur le même principe grosso modo que ikaruga non? Tu peux encaisser un certain type de tir en fonction de sa couleur mais pas l'autre. Je dis ça parce qu'en voyant les videos de gonzo, c'est pas possible autrement!
15 Septembre 2006 10:37:23

t'as vu c'est violent hein?!?! ..mon reccord, c'est 14 credits!

(le premier stage et le 2e stage, au bout d'un moment on s'y fait, mais alors apres... je meurs TEEEEEEEL'MENT SOUVENT!!!!)

...et moi, j'utilise les bombes hein! pas comme l'autre psychopath dans la video que Gonzo a postee qui One-life le dernier boss SANS bombes!!!

EDIT: nonon, tous les projectiles et les ennemis peuvent toucher le vaisseau de dodompachi. la particularite de ce shooter, c'est que la hitbox du vaisseau est tres petite. (juste la verriere du cockpit si je me rappelle bien!)

et donc, on peu "froler" les boulettes assez facilement. mais bon, quand l'ecran est remplis de boulettes et que ya 2 gros lazer qui font 3/4 de l'ecran qui nous visent pendant que 34 missiles a tetes chercheuse nous suivent, c'Est chaud de froler quoi que ce soit!

Pour moi, ONE-LIFER le dernier boss SANS BOMBES, il faut etre completement barjot! (c'est meme plus du skill a ce niveau, c'est un probleme cerebral!)
15 Septembre 2006 14:45:48

Tiens, en vlà une autre: http://www.youtube.com/watch?v=JzyKXgx-0pA&NR

Citation :

Voilà j'ai fait dodompachi! il m'a bien fait délirer d'ailleurs, je pige pas qu'on puisse être assez sadique pour développer un jeu pareil! vive les crédits illimités!

Tain, Chikome, t'as le courage de tenter, quand même!
Moi, rien qu'a voir les videos, ca me fait deprimer!

EDIT 2heures plus tard: Bon, en fait, je me suis laisser tenter! Je viens de le finir(en 20 credits quand meme===>merci à Mame de limiter le credit max à 9, on arrive à s'y retrouver)
J'avoue, c'est trop dur, trop abusé, mais j'aime bien ce jeu quand meme. Les tirs sont stylés, les decors sympas,...
Par contre, existe t il plusieurs dodonpachi?parceque dans celui que je viens de faire, y a pas le Boss de marteau comme dans la premiere video youtube!

Autre truc: les editeurs de jeu abusent quand meme, parceque j'imagine le mec qui arrive à le finir pour la premiere fois, pour le feliciter, il voit ca:

Ya de quoi etre calmé quand meme!

EDIT 6 heures plus tard: Je tiens juste, par le biés de cet edit, à remercier Atryu qui contribue majoritairement à foutre en l'air ma vie. Merci du fond du coeur!
J'ai commencé à jouer vers 14h30, et je viens à l instant meme(20h16) de m'arreter. Ca yest, je suis quasi Addict(mais pas bon pour autant) alors que j'avais une quantité importante de choses à faire aujourd hui!
Encore merci:

Note pour plus tard:
-ne pas fumer en jouant à Dodonpachi, ca brule les doigts
-ne pas avoir son telephone portable à proximité, ou ne plus avoir de telephone portable(si c'est pas suffisant et que des abrutis viennent sonner à la porte: ne plus avoir d'amis)
      • 1 / 3
      • 2
      • 3
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter