Votre question

pilotes Cypress AT2LP RC42

Tags :
  • Disque dur externe
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
10 Janvier 2007 18:44:45

Comme beaucoup d'être humain sur cette planète, j'ai eu le plaisir d'observer au branchement de mon disque dur externe ce doux message d'erreur : installation du matériel Cypress AT2LP RC42, accompagné d'un doux pouet pouet de windobe, puis se lance une procédure d'installation des pilotes de ce matériel qui n'aboutit à rien.
J'ai lu sur quelques forums que ceci serait dû à un problème de l'éprom (programme contenant les drivers installé sur une puce du boitier externe). Cette puce pour des raisons obscures se déprogrammerait parfois au grand plaisir des utilisateurs impuissant devant leur matériel cher qui ne marche plus. J'ai lu que Cypress avait pondu un utilitaire permetant de flasher l'Eprom... Après quelques essais de celui-ci il semblerait que le driver proposé dans l'utilitaire ne corresponde pas à celui dont j'ai besoin pour réaliser ce prodige (dernier recours avant la poubelle et le réachat d'un boitier externe (soit l'équivalent d'un budjet bouffe d'une semaine)).
Quelqu'un saurait il où trouver une autre version du pilote CyUSB9X.sys ?
en dernier recours puis-je tenter de soudoyer mon boitier externe avec de l'alcool, du chichon, voir du sexe ?
dois-je me résoudre à l'enterrer au fond du jardin avec une petite croix sur sa boite en carton ?
please help !

Autres pages sur : pilotes cypress at2lp rc42

11 Janvier 2007 10:09:19

up
11 Janvier 2007 18:37:45

bon, ben poubelle alors...
11 Janvier 2007 19:16:40

tu peux chercher sur www.touslesdrivers.com

sinon, si ton DD externe peut etre demonte et qu'il ne s'agit que d'un DD interne avec un boitier, tu pourras toujours l'installer dans ton PC histoire au moins de recuperer les donnees et peut etre plus tard acheter un autre boitier externe ...

sinon, ... Google :/ 
15 Janvier 2007 08:59:10

Oui, les données ne sont pas perdues (le dd a été testé en interne dans un pc) et il ne s'agit que d'un boitier externe. Mais ça fait quand même bien c###, vu que je n'ai qu'un portable (donc pas moyen de le mettre en interne chez moi).
Je l'ai ramené au vendeur qui à ma grande surprise m'a affirmé qu'il était encore sous garantie et qu'il repartirait chez le constructeur au plus tôt.
Plus besoin de solution miracle, la santé de ma rogne ne dépend plus de moi.
Merci quand même.
Salut
29 Janvier 2007 05:45:11

Bonjour.
j'ai eu le même problème, pas plus tard que ce dimanche :
disque multimédia Q-Sonic "dxmini" acheté chez Pearl. Les pilotes conseillés à télécharger pour win98 ne fonctionnaient pas.
Windows me donnait comme message le même que le tien. "Cypress, blabla..." Recherche Google > explication :
Cypress fournit des pilotes génériques (USB, disques durs...) aux fabricants, à charge pour eux de personnaliser ceux-ci (il suffit pour cela de modifier le fichier *.inf qui permet à windows de savoir à quoi s'en tenir. Or, beaucoup de constructeurs "oublient" de personnaliser le firmware de leurs bidules (boîtiers de disques externes usb ou lecteur de cartes, par ex). Résultat, windows ne reconnaît qu'un "périphérique multimédia générique Cypress" (logique). A charge donc pour l'utilisateur de trouver le bon pilote (et la bonne catégorie d'appareil)
Soluce : faute de pouvoir flasher le firmware du périphérique (incidemment, c'est uniquement pour modifier sa "carte d'identité". Cela n'a rien à voir avec une perte de mémoire de l'eprom), bref, le plus simple est de télécharger le pilote générique Cypress et (s l'on ne veut pas se prendre la tête) d'installer TOUS les fichiers *.inf (disque usb, lecteur de carte, disque ide, etc.) . Ainsi, on sera paré.

Je viens de le faire (on télécharge le pilote, on le dézippe dans un dossier ("winsetup\pilotes\pilotes_usb\cypress" par exemple, pour le retrouver facilement. Et au démarrage suivant, quand windows demandera l'installation du pilote Cypress AT2LP RC42, il suffira d'indiquer le chemin.
Ca marche normalement du premier coup. Si win98 regimbe, insister, forcer le choix du fichier *.inf (même si windows dit que ce n'est pas le bon pilote pour le bon matériel), redémarrer, et recommencer en installant TOUS les pilotes (il y en a 4 en tout).
Au dernier démarrage, miracle, ça marche !

Trois précisions :
1 ça marche mieux en liaison direct usb que via un hub auto-alimenté.
2 mieux vaut "forcer" la lettre de lecteur via poste de travail>propriétés>gestionnaire de périphériques>périphériques de stockage>pilote>détail>attribuer une lettre fixe (la même en début et en fin). Cela facilitera et surtout accélérera la reconnaissance du disque externe ensuite (dans mon cas, un lecteur partitionné, donc, deux lettres à attribuer).
3 là où ça fait mal : je n'ai trouvé le pilote que sur un site de téléchargement payant (4,95 euros par Paypal, ce n'est pas la mort).
Mais au moins, contrairement aux autres pilotes que j'avais testés, celui-là MARCHE.
L'adresse :
http://www.helpdrivers.com/frances/listado/dow.asp?codigo=72482
liste de tous les pilotes cypress (win, mac, usb, ide, firewire) sur :
http://www.helpdrivers.com/frances/listado/panellis.asp?marca=Mapower&perif=discos1

Enjoy !

(PS : bidouille testée : pendant que je tape ce message, je suis en train de copier vidéos, photos et mp3 sur mon disque "Cypress" Q-Sonic :-)
29 Janvier 2007 05:52:23

(je débarque sur ce forum, donc dsl, pas trouvé comment éditer mon message) : petite rectif au sujet de l'attribution de lettre de lecteur sous win98.
Le chemin n'est pas : "poste de travail>propriétés>gestionnaire de périphériques>périphériques de stockage>pilote>détail>" mais :
"poste de travail>propriétés>LECTEURS DE DISQUE>pilote>détail>"
1 Février 2007 11:46:49

Mouais, loin de moi l'envie de remettre en cause ce que tu viens de dire, mais je ne suis pas entièrement convaincu par ta démo.

Le boitier est de retour du sav, ils ont changé le circuit imprimé... on branche, on allume, windows détecte le périphérique, il se demende où sont les pilotes, et il les trouve tout seul comme un grand. Or la seule chose qui a changé sur le système est le changement du CI. On peut donc en déduire que ces pilotes sont stoké quelque part sur ce dernier. L'EPROM est une mémoire morte c'est à dire utilisée pour enregistrer des informations qui ne doivent pas être perdues lorsque l'appareil qui les contient n'est plus alimenté en électricité, d'ou le fait que j'ai pensé (surtout que plusieurs sites l'affirmait) que les pilotes était dnas cette puces et avaient disparu. Quoi qu'il en soit, que ce soit l'epprom ou autre chose, il s'est obligatoirement produit un évenement qui à fait que l'information relative aux pilotes stoké sur le CI (de manière directe ou indirecte) ne soit plus accèssible ou plus là.

Effectivement si j'avais pu trouver les pilotes sur le net et les installer ça aurait sans nul doute fonctionné, à savoir qu'utilisant mon boitier sur plusieurs pc j'aurais à chaque changement dû les réinstaller (sachant qu'installer quelque chose sur les pc de mon école n'est pas possible pour des raisons de reglementatrion d'utilisation).

Merci pour ta réponse et je garde en mémoire les liens que tu as posté (y a l'air d'y avoir plein de trucs là dessus)
24 Août 2008 21:29:44

Bonsoir tout le monde,

je crie moi aussi au secours car en fait voila j'ai un dd externe samsung hd 300 qui fonctionnait mais depuis deux jours j'ai ce fameux messages cypress bla bla bla qui apparait.
J'ai tenté plein de choses mais sans resultat.
Du coup j'ai tenté de le placé en esclave sur ma machine et la surprise oui l'ordi reconnait mon dd mais veux me le faire formaté chose que j'ai pas envie puisque mes manoeuvres vont dans le sens de récupérer mes données si quelqu'un peut me dire comment faire cela serait gentil

Bonne soirée :hello:  :D  :)  [#ff1c00]
27 Août 2008 08:34:55

Bonjour ou Bonsoir
(ca depend de l'heure qu'il sera quand vous lirez ce post) :bounce: 

Alors voilà comme je le demandais voici deux jours je vous lais récupérer les données de mon disque externe suite a un disfonctionnement du pilote d'installation ou en fait windows ne detecte plus que les pilote (cypress AT2LP RC42)du chipset qui alimente le HDD.
Certes j'ai ramer plus d'une demi journée pour savoir que faire jusqu'au moment ou en reflichissant un peu plus loin que le bout de mon nez une étincelle s'est faite et l'idée m'est venue toute seule celle ci fut confirmée le lendemain par mon revendeur informatique.
pour récupérer vos données rien de plus simple que de démonté votre boitier et d'extraire le fameux HDD et de d'aller acheter un boitier HDD 3"1/2 pour périphérique IDE et de refaire la connexion à l'identique.
Ne vous reste plus qu'a reprencher et de reprendre vos données avant de remettre votre disque en état initale pour l'envoyer au SAV.

Certe la démarche prend du temps et coute entre 15 et 30 euros mais c'est le prix à payer au risque de perdre des données importantes.

Cordialement
21 Janvier 2009 09:14:52

Bonjour,
J'ai un problème avec un disque dur externe Western Digital MyBook 320go. Je le possède depuis plus de 2ans sans aucun souci et du jour au lendemain, mon windows vista ne le détecte plus. J'ai tenté d'utiliser la méthode de flashage de l'EPROM de la puce Cypress avec le DBFLASH mais il semblerait que le driver n'est pas compatible avec windows Vista puisqu'il m'indique que le driver n'est pas compatible avec le 32bits. Si quelqu'un peut m'aider ... Merci
4 Juillet 2009 05:51:28

J'ai le problème cité ici.

J'ai suivi la méthode proposée mais à l'étape du forçage d'installation j'ai un message qui dit "l'emplacement spécifié ne contient aucune information concernant votre matériel".

J'ai pourtant téléchargé et dezippé le driver donné ici.

J'ai un dossier PH-1003 EE SW dedans j'ai bien un dossier driver avec Cyusb.inf

Au secours!!
4 Juillet 2009 15:58:57

UP!

y'a quelqu'un?
5 Juillet 2009 03:00:59

up
5 Juillet 2009 13:18:12

up
5 Juillet 2009 19:49:03

up
Tom's guide dans le monde