Votre question

Controleur ram

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
18 Février 2009 20:15:26

Hello,

Une petite questions aux hardwariens :o 

Dans un livre, illustrant une SIMM, j'ai lu qu'il y avait des circuits intégrés à part des circuits de mémoire "pure" qui servait de contrôleur (contrôler les modules de mémoire).

Comme sur ce schéma :

Les deux circuits du haut seraient controlleurs.

Est-ce toujours vrai aujourd'hui avec les DIMM ou y a-t-il un contrôleur dans l'uc ?

merci

Autres pages sur : controleur ram

18 Février 2009 21:24:35

Aujourd'hui, les contrôlleur de Ram son intégrés dans le chipset northbridge (sur la carte mère) ou directement dans le processeur. ;) 

Ca dépends de la plateforme ;) 
m
0
l
18 Février 2009 21:28:45

Thanks for the Answer :) 
m
0
l
Contenus similaires
18 Février 2009 23:59:18

Par exemple pour AMD, les sockets 939 et AM2 utilisent les memes gammes de processeurs.

La seule difference entre les 2 plateformes, c'est le controleur memoire pour DDR II integre dans les processeurs en AM2.
http://www.clubic.com/article-34914-2-amd-socket-am2-fx...

Et ca continue avec les Phenom:
http://www.hardware.fr/articles/682-6/architecture-amd-...

Chez Intel, c'est avec le Core i7 que le controleur memoire embarque apparait:
http://www.clubic.com/article-175286-4-intel-core-i7-ne...

Donc sur les plateformes en socket 775, le controleur memoire est bien sur la carte mere.
La carte mere Asus P5KC avait notamment eu des problemes a sa sortie avec son controleur memoire un peu foireux du fait que ce soit un controleur hybride pour DDR et DDR II.
m
0
l
19 Février 2009 01:28:45

Yopla,

Merki Dafen, ai lu les différents liens ;) 

Donc on la retrouve soit sur la carte mère, soit intégré à l'uc, selon l'avancée de la technoloGy.

Juste un truc, j'ai pas exactement compris à quoi ils faisaient référence :p 

Citation :
Entendez par là qu'avec un Athlon 64 X2 4400+, votre DDR2 800 opérera non pas à 400 MHz mais à 368 MHz… Normal puisque le processeur utilise la valeur 6 en guise de diviseur.

Le diviser par 6, il me dit pas grand chose là :) 

Thx
m
0
l
25 Février 2009 00:08:54

non là, il parle du coeficien du CPu.

la fréquence du CPu est défini par celle du FSB (BUS) multiplier par un coeficient défini pour le processeur.

Là, ce coef CPu serait de 6, mais je sais pas d'ou y sort son truc, si tu veux faire tourner de la DDR2 @400Mhz sur du AM2 avec un A64, y a pas de blem tu peux ;) 
m
0
l
25 Février 2009 15:05:27

Yop,

Oki pour la fréquence du CPU.
La fréquence effective de la ram, ça dépend pas que du FSB ou de sa fréquence elle-même ?

Je croyais que le processeur intervenait seulement pour dire à la ram pendant combien de cycles elle devait tourner, etc.

Ceci dit, je n'ai encore pas étudié le socket ..
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter