Votre question

Le temps pour une photo

Tags :
  • Photo
  • Imprimante photo
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
5 Décembre 2009 01:40:06

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous êtes au courant de la durée de vie des couleurs d'une photographie avant dégradation ?

Je fais du photomontage et je voudrais les faire finir mais en passant par un pro de la photo et non pas avec mon imprimante. Je n'ai pas confiance et le résultat est moins bon. Ce sont des montages artistiques et je veux la meilleur qualité.

Merci

Bonne journée
Marc

Autres pages sur : temps photo

a b w Photo
6 Décembre 2009 13:18:17

Il suffit de mettre ses tirages sous une vitre anti-UV. Que ce soit pour un tirge papier ou une impression.

Quant à avoir des tirages de qualité pro, il faut investir dans une laser couleur.

PS : certains de mes tirages, n'étant pas restés à la lumière, ne se sont pas dégradés depuis 8 ans. Pourtant, je les ai imprémé sur une imprimante à 60€, et ils me servent dans des expos...
16 Décembre 2009 22:51:04

Salut

Tout dépend la technologie utilisée pour faire tes tirages.

Par exemple, un tirage fait sur une imprimante photo spéciale peut avoir une durée de vie relativement longue.
Sur mon Epson stylus photo R1400, un tirage a une durée de vie estimée à une centaine d'année sous verre et deux siécles à l'abrit de la lumière.

C'est une durée bien plus longue que sur un stockage numérique et tu es certain de ne pas avoir de problème ensuite pour la lire.
Admettons qu'on retrouve un CD en bon état dans deux siècles (très improbable), comment le lira-t-on ?

Il existe plusieurs façon de faire ses tirages, impression couleur, laser (je ne sais pas ce que ça peut donner en haute qualité), tirage argentique, émulsions alternatives.

Dans le cas des anciens procédés, comme l'émulsion au paladium, les fibres du support (papier, coton etc) sont imprégnées, contrairement à un tirage sur imprimante, ce qui lui donne une des meilleurs résistance dans le temps.

En ce qui concerne l'argentique, un négatif, si il est rangé avec soin, peut avoir une durée de vie très longue. Avec un négatif on peut refaire - presque - autant de fois qu'on le veut un tirage. Son exploitation est plus évidente aussi, j'imagine qu'on pourra toujours exploiter un négatif, car il s'agit déjà d'une image (mais en négatif, comme son nom l'indique).

A part ça, pour revenir à ta question, un tirage photo sur une imprimante jet d'encre spécialisée pour la photo donne de très bons résultats. Tout dépend le papier photo utilisé (un papier semi-mat tetenal ou un semi-mat perlé de chez Ilford, c'est très beau). Et évidemment, pour ma part je préfère proscrire l'utilisation d'encres générique et n'utilise que les encres de la marque de l'imprimante.
Enfin, pour optimiser la qualité de ses tirages, il faut absolument calibrer sa chaine graphique et utiliser les bons profils d'impression.

C'est un métier ou une passion ;) 

Contenus similaires
16 Décembre 2009 22:53:09

Ha oui, j'oubliais, comment compte tu ensuite présenter tes tirages ?
a b w Photo
17 Décembre 2009 08:13:30

exact ! Je tire toujours mes photos sur mon HP à 40€, mais avec des cartouches HP et du papier HP premium... C'est cher, mais c'est exposable !
17 Décembre 2009 20:46:45

Je parlais des émulsions au paladium, j'ai vu sur internet la technique de tirage (tirage contact sous lampe à UV), le résultat est FABULEUX et extrêmement résistant dans le temps.
Par contre, ça coûte cher... les 250ml valent aux alentours de 200 euros.
Heureusement, seul quelques goutes suffisent. Elles sont appliquées sur le suport puis étendues avec un pinceau large ou une brosse.

Je suis très tenté par cette technique, mais quand j'aurais les sous pour :p 
a b w Photo
21 Décembre 2009 22:31:31

bedwir a dit :
Il suffit de mettre ses tirages sous une vitre anti-UV. Que ce soit pour un tirge papier ou une impression.

Quant à avoir des tirages de qualité pro, il faut investir dans une laser couleur.



La qualité laser n'est vraiment pas une qualité pro...

Comme cela a été dit, ça dépend du procédé utilisé, en impression il existe beaucoup de procédé voici les pricipaux:

- Imprimante encre à colorant, celle que l'on utilise chez soit; bonne qualité d'impression mais très peut de résistance dans le temps (- de 10 ans)

- Imprimante encre à pigment, utilisé par beaucoup de magasin de photo pour les "grands tirage" (généralement à partir de A3), bonne qualité, bonne résistance dans le temps (suivant les papiers utilisés, certains fabricant donne jusqu'à plus de 100ans)

- Imprimante thermo-sublimation, borne numérique qui pousse un peu partout dans les centres commerciaux et autre magasin de photo, qualité moyen pour ne pas dire mauvaise, durée dans le temps assez faible (- de 5 ans)

- Minilab numérique, tirage RA-4 (bain chimique, photo traditionnel), excellente qualité, durée dans le temps très bon si le chimies sont renouvelées correctement, et les papier stocké dans de bonne condition avant l'exposition (plus de 100ans selon les papiers)


Pour une bonne conservation les images doivent être stockée dans un endroit à la luminosité, l'hydrométrie et la température contrôlée.
Les photos ne doivent pas être en contact avec des matières ou colles au P H autre que neutre.

;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS