Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Configurations gamers, que choisir ?

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
16 Novembre 2008 17:52:19

Bonjour a tous,

Apres nombreuses lectures voici les configurations gamer que j'ai en tete pour le premier PC que je vais monter, et les quelques doutes qu'il me reste.

Objectif: graphismes optimums dans les jeux, et evolutivite, pour un budget le plus raisonable possible <900€.

Pour commencer les composants que j'ai deja:
- DD Maxtor, IDE, 160 GO, 7200 tr/min, 8MB (Compatible avec ma CM ?)
- Ecran TFT 22" Wide.

- Clavier
- Souris
- Combo Scanner/imprimante

Ce que j'envisage:

- Carte Graphique:
-> ATI HD 4870, et rajouter une 2eme en CrossFire dans le futur.

J'ai lu que toutes les marques se valent et qu'il faut prendre la moins chere, mais j'ai vu qu'elle chauffe pas mal, ne vaut-il pas mieux une marque avec une ventilation/refroidissement optimise ? Et plutot une 512MO ou 1GO apparement conseillee pour mon futur CrossFire ?

- Boitier:
-> Sonata III, avec son alim 500W de qualite

Suffisant en W et en ventilation pour un futur CrossFire de HD 4870 ?

- Carte Mere:
-> ASUSTeK P5Q PRO - Intel P45 Express - ATX
ou
-> Gigabyte GA-EP45C-DS3R - Intel P45 Express - ATX (Ma preference car: moins chere, egalement CrossFire, 6 solts memoires au lieu de 4, 8 ports USB au lieu de 6)

- Processeur:
-> Intel E7300 2,66 Ghz
ou
-> Intel E8200 ? Ghz
ou
-> Intel E8400 3,00 Ghz
ou
-> Intel E8500 3,16 Ghz + faciltes d'overclocking

La je sais vraiment pas, ma priorite c'etait de prendre la CG 4870, donc je ferai bien de economies sur le processeur, mais en meme temps je veux pas brider la CG avec un processeur trop faiblard qui devra aussi faire tourner mon futur CrossFire de 4870 plus tard.

- Memoire:
-> 2X: Kingston 1024mb DDR2 800 PC6400 CL6 240 Pin Memory KVR800D2N6/1G

Le modele est-il bon ?
Si je prends un petit processeur que j'overclock (comme le E7300) faut-il autre chose comme memoire ?

- Lecteur DVD;
-> PIONEER S-ATA DVD±RW 20x DVR-216DBK BLK OEM

-> Windows Vista Familial Premium, 64 bits

Quitte a investir dans un OS autant prendre un version 64 bits pour l'avenir. J'ai entendu des gens se pleindre de problemes de compatbilites avec les jeux et d'autres se disent ravis, qu'en est-il ?

Familial Premium pour avoir au moins Aero et la rotation 3D des fenetres, mais est-ce que ca vaut le coup ?

Merci d'avance pour vos avis :)  .

Autres pages sur : configurations gamers choisir

16 Novembre 2008 18:30:44

salut , alors :

Le disque dur... c'est très ancien , surtout pour ton utilisation , prefere un très bon samsung spinpoint F1 avec 16Mo de cache en SATA à 55€ ( interface plus rapide y compris le disque lui meme ).

Beaucoup plus performant que le Maxtor...

la carte mere , prend la P5Q Pro ;) .

pour la HD4870 c'est bien.

Le processeur tu prefere pas un Quad ? par exemple le Q6600 a 150€ , c'est vrement du très bon pour ton utilisation , graphisme a fond surtout. et tous les core 2 duo E8xxx s'overclock très bien ;)  ( y compris le Q6600 qui monte a 3.5Ghz facilement et plus avec un bon ventirad ).

L'alimentation rien a dire , du très bon ;)  sauf la puissance , pour le crossfire de HD4870 sa peut etre juste un peut limite... sinon pour une seul carte c'est parfait.

Pour la RAM prend 2*2Go PC6400 CAS4 de marque G.Skill , OCZ ou Patriot. ( 4Go exploitable grace a l'os 64bits et un bon processeur rapide )

4Go sont fortement recomandés pour se que tu veut faire avec ce PC. :D 

voila... avec sa tu fait tous se que tu veut... tu travaille sur ton log de graphisme en tache de fond + tu joue :pt1cable:  , enfete rien pourras faire ramer ton PC... :D 
16 Novembre 2008 18:39:23

Merci de ta reponse,

Par contre tu m'as mal compris, je parlais de graphismes pour les jeux et non de faire "du graphisme" d'ou mon choix de Core 2 Duo et non de Quatro :) .

Purquoi la P5Q Pro plutot ? Gigabyte est une tres bonne marque et cette carte me semble plus complete et moins chere.

Pour tes conseils sur le DD c'est sur qu'un SATA serait mieux mais j'ai deja fais un ecart pour avoir une HD 4870 donc je peux plus trop m'autoriser d'ecarts.

Pour le processeur par contre, en fait je voudrais juste savoir le minimum pour pas brider mon futur CrossFire de 4870.
Contenus similaires
16 Novembre 2008 19:23:25

antoine_jazz a dit :
Bonjour a tous,

Apres nombreuses lectures voici les configurations gamer que j'ai en tete pour le premier PC que je vais monter, et les quelques doutes qu'il me reste.

Objectif: graphismes optimums dans les jeux, et evolutive, pour un budget le plus raisonable possible <900€.

Vu que tu veux une machine évolutive le meilleur choix est de prendre un Quad Core, ils sont de plus en plus exploités dans les jeux ...

Un disque dur SATA est obligatoire si tu veux une machine évolutive, les disques en IDE sont DEPASSES depuis belle lurette ...

Et ne t'inquiètes pas même un Dual Core ne bridera pas ton crossfire, même s'il est préférable que t'achète un Quad Core ...

EDIT : Par exemple tu auras de meilleurs performances dans Far Cry 2 avec un Quad qu'avec un Dual
16 Novembre 2008 19:38:29

Je crois que j'ai mal fais passe le fait que je souhaite depenser un minimum pour cette config.

Donc le disque restera mon Maxtor. De plus il n'y a pas tant de difference que ca entre le SATA et l'IDE que l'on ne pense.

Pareil le quad core c'est au dela de mon budget.

Mais mes reelles questions sont plutot:

- L'alim 500W du sonata est-elle suffisante pour un CorssFire de ATI HD 4870 ?

- Quel modele de processeur faudrait-il au minimum en Core DUO pour ne pas brider le CrossFire prevu plus tard ?

- Quitte a investir dans un OS autant prendre un version 64 bits pour l'avenir. J'ai entendu des gens se pleindre de problemes de compatbilites avec les jeux et d'autres se disent ravis, qu'en est-il ?
16 Novembre 2008 21:39:33

Le qaud est pas chere... le Q6600 a 168€ et le E8400 coute 166€...

Pour 2€ de plus tu as les meme performance a fréquence égale et deux coeurs en plus !! oO.

la c'est vrai , tu as raison , l'IDE et le SATA , on vois pas la différence , mais on vois beaucoup la différence entre un Maxtor 8Mo et un Samsung SpinPoint F1 16Mo... a toi de voir ;) .

l'alimentation de 500watts , je pense que sa suffira... car une HD4870 X2 rentre sur cette alimentation donc... sa dois être bon ! :D .

Et tous les Core 2 Duo E8xxx ne briderons en aucuns cas un crossfire d'HD4870. Et encor moin un Quad... :o 
17 Novembre 2008 08:11:32

Il y'a une différence significative entre le SATA II et l'IDE : pour l'IDE on a 133 Mb/s et pour le SATA 2 300 Mb/s !!!
Ce n'est pas rien !!!
17 Novembre 2008 09:30:34

Etrange !!!
Cela veut dire que le Samsung F1 sera similaire à mon vieux IDE ???
17 Novembre 2008 09:47:13

Bon je pars sur:

-Boitier: Sonata 3
-CM: ASUS P5Q PRO
-CG: ATI HD 4870
-2X 1024MO PC6400

J'hesite juste entre un processeur E7300 et E8400.
Lequel est suffisant pour faire tourner un futur Crossfire de 4870 ?

Et vista en version boite ou OEM ?
17 Novembre 2008 09:59:53

pour vista , version boite , et pour le proco E8400 , simple a oc et plus performant.

@Arth-at-home : non , enfin j'sais pas , j've surtout dire les technologies employées par le samsung sont plus performantes... je pense meme qu'un F1 en IDE est mieux qu'un maxtor en SATA quoi...
17 Novembre 2008 11:28:13

Le E7300 est pas suffisant ? Meme en l'overclockant un peu ?

Ok pour vista home premium, mais en 32 ou 64bits ? Je vois pas mal de contradictions pour les gamers...?
Sinon pourquoi opter pour une version boite qui est plus chere ?
17 Novembre 2008 18:03:37

En version boite tu as le ventilo avec ton processeur, un 7300 est moins performant qu'un E8400, tout simplement parce qu'il bénéficie de moins de mémoire cache ...
La fréquence ne fait pas tout, c'est pour cela que nous te conseillons de prendre un quad-core !!!
17 Novembre 2008 18:12:41

Apres plusieurs discussions et debats j'opte pour ceci:

Boîtier & stockage
Boîtier : Antec Sonata III 104,95 €
Disque dur : Seagate Baracuda, S-ATA - 320 Go - 16 Mo
Graveur : DVD Pioneer DVR-215 - Noir

Composants
Processeur : Intel® Core™ 2 Duo E7300 2.66Ghz
Carte mère : Asus P5Q Pro 111,49 €
Mémoire : 2 x 1 Go PC6400
Carte graphique : Radeon™ HD 4870 512 Mo

Dernieres suggestions ?
17 Novembre 2008 18:13:42

puisque que tu change de disque dur , prend le Samsung Spin Point F1 !
17 Novembre 2008 18:15:28

Tu veux un PC à 900€ c'est ça ???
17 Novembre 2008 18:15:48

Oui j'y ai pense, mais je me suis dit que vu que la CG chauffe pas mal, je preferais prendre le seagate qui est un peu moins performant mais plus silencieux.
17 Novembre 2008 18:25:42

Oui ben tu n'as qu'à prendre une vieille CG à refroidissement passif comme ça tu seras immergé dans un silence profond !!!

Et prend aussi un Pentium E2160 tant que t'y es, ils s'overclockent très bien et ne brideront pas ta CG !!!

Non me je te jure !!!
Tu nous demande des conseils dont tu te fous royalement, un Samsung F1 est très légèrement plus bruyant que le vieux disque dur que tu souhaite acquérir !!!

Et avec 900€ il vaut mieux UN QUAD et pas un Dual Core à 2.6 Ghz avec 3 Mo de cache !!!

Tu comprends, il faut que ton PC soit HOMOGÈNE !!!

900€ c'est une très bonne CG + un très bon processeur + un très bon disque dur !!!
17 Novembre 2008 18:29:25

Ce n'est pas l'avis de tous le monde aRth-at-HoME et baisse un peu le ton s'il te plait...
17 Novembre 2008 18:31:31

Oui, je vous laisse !!!

De toute manière tu n'as pas besoin de notre aide on l'a vu précédemment

lil-master-won a dit :
pour vista , version boite , et pour le proco E8400 , simple a oc et plus performant.

@Arth-at-home : non , enfin j'sais pas , j've surtout dire les technologies employées par le samsung sont plus performantes... je pense meme qu'un F1 en IDE est mieux qu'un maxtor en SATA quoi...

antoine_jazz a dit :
Le E7300 est pas suffisant ? Meme en l'overclockant un peu ?

Ok pour vista home premium, mais en 32 ou 64bits ? Je vois pas mal de contradictions pour les gamers...?
Sinon pourquoi opter pour une version boite qui est plus chere ?

17 Novembre 2008 20:19:14

ta config va etre en carton... E7300 + un seagate avec une HD4870 qui va " chauffer... " --> tu sais c'est quoi " chauffer " pour une carte graphique ? minimum 100°... 85° c'est chaud mais pas anormal...

Beh c'est toi qui vois...

Un Quad avec Un F1 de 500Go et une HD4870 et tu remplace le ventirad d'origine avec un P'tit Zalman VF-900 silencieux et efficace...

Bon après fait se que tu veut...

Tu demande nos avis , pour nous dire " non " et prendre ce que tu desir... ( config en carton ).

Bon après les seagate c'est pas des daubes... mais bon il se font " laminer " par les SpinPoint quoi... en temps d'accès , debit de lecture/ecriture et consommation... surtout les versions ecrogreen des Spinpoint...

Non mais serieux quoi , regarde la config quand on resume...

E7300 avec un CrossFire de HD4870 + 2Go d'RAM Kingston avec des puces de ******. :sweat: 

Un maxtor a 8Mo en IDE a la base , puis tu t'es ameliorer :D  , un seagate , mais tu refuse un Samsung plus performant et moin chere a capacité égale...

le pire , c'est le E7300 + CF d'HD4870 quoi... le Q6600 OC a 3.5Ghz avec 2Go d'OCZ + un F1 SpinPoint , beh la sa serait une config de roxxor...
18 Novembre 2008 10:05:45

Tout à fait !!!
Suis nos conseils, on est là pour t'aider, pas pour te faire perdre du fric, ne t'inquiètes pas !!!
Tu ne seras pas déçu si tu prends la config que l'on te conseille !!!
18 Novembre 2008 10:28:52

ben pour t'arranger j peut te vendre un e6750 @ 3.4ghz et une p35 neo 2 fr pour 220 euros comme ca ta le budget pour le reste et croit moi ca tourne ^^
Go mp si interessé
18 Novembre 2008 18:11:51

lil-master-won a dit :
...

E7300 avec un CrossFire de HD4870 + 2Go d'RAM Kingston avec des puces de ******. :sweat: 

C'est nul la ram Kingston ?
18 Novembre 2008 18:48:59

la marque elle meme non. Les puces employées deçu oui.

Les seules bonnes marque a souder des bonnes puces sur leurs barettes , sont G.Skill , OCZ , Corsair et Patriot pour moi...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS