Votre question

Nouveau disque dur ?

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
18 Mars 2008 15:52:37

Bonjour =)

Il y a environ 4 mois je me suis monté une nouvelle config ( voir ma config ou signature ) , tout étant neuf sauf le disque dur que j'avais récupéré d'un ancien PC de marque ( c'est déja assez cher comme ça les PCs !!! ) : Un 200Go Maxtor S-ATA 7200trs/m qui fait un bruit fou et qui doit pas posséder un cache monumental ...

Des que je descends sous les 70/80Go disponibles c'est impressionant comment mon PC perd en vitesse , alors je passe mon temps à surveiller l'espace libre et à supprimer des trucs qui servent si ça descend trop ..

Alors j'aimerai bien avoir un disque dur avec plus de place ( je penchais pour un 320Go ) de bonne qualité qui me fait pas ramer ... Que ce soit homogène car j'ai l'impression que ce DD me bride tout mon PC !

Je pensais particulièrement à celui la : http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_internes_SATA/...

Ou est-ce que ça vaut le coup pour 20€ de plus de taper dans du 500Go pour être tranquille : http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_internes_SATA/...

Merci beaucoup de votre aide :) 

Autres pages sur : nouveau disque dur

18 Mars 2008 16:12:02

Si il ne te reste pas 25% de place libre sur ton DD, Windows rame, c'est clair, et ça ne vient pas de la technologie de ton DD.
Un Sata2 avec 16 Mo c'est parfait, mais pour ce qui est de la capacité, tu es le seul qui peut savoir ce dont tu as besoin (en considérant qu'il est nécéssaire de voir large).
Tu peux aussi utiliser plusieurs disques, donc il n'est pas forcément obligatoire de prendre un 500 go.
De plus, on n'est jamais "tranquille" : plus on en a, plus on en utilise, les softs eux-mêmes sont dde plus en plus volumineux etc....
18 Mars 2008 16:20:06

A la limite je peux prendre un Disque dur de 320Go qui servirait à contenir les softs + jeux + vidéos ... Et celui de 200Go pour Windows ?

Y a moyen d'utiliser Windows sur 1 et de transférer les autres dossiers tels programs files sur l'autre DD ... En fait celui de 200Go n'hébergerait " que " Windows pour qu'il tourne à fond ...

A vrai dire je me vois pas trop exploiter 2 disques durs ... Mais je pourrais utiliser celui de 200Go pour faire des sauvegardes au cas où je devrais reformater ... Y a moyen de faire des sauvegardes sur un DD interne ou c'est la galère ... ?

Que me recommandez-vous de faire ?
Contenus similaires
18 Mars 2008 16:25:08

Je sais ... Mais sur le coup j'ai proposé des idées car je vois pas trop comment organiser un PC avec 2 DDs ...

Est-ce que comme je l'ai dit , je pourrais utiliser un 500Go seul , puis utiliser le vieux 200Go pour faire des sauvegardes régulières en cas de reformatage ?
18 Mars 2008 16:25:54

200 gigas pour Windows ? C'est beaucoup trop...
Mais tu peux, comme je le fais, avoir une partition Windows sur un disque, suivi sur ce même disque d'une partition avec les softs ; sur l'autre disque une partition en tête pour le fichier d'échange, une autre pour les fichiers temporaires, une troisième enfin pour tes documents.
Ainsi tu as un maximum de perfs, un minimum de fragmentation, et une réinstallation de Windows ne fout pas en l'air tes documents.

Et un ptit dual boot Linux / Windows ?
18 Mars 2008 16:28:57

Ou là d'un coup j'ai du mal à suivre ...
Qu'appelles tu exactement partition ( je suis pas très callé en DD et les partitions c'est pas mon fort ) !

Pour le dual boot nan j'utilise pas Linux =) . Et je suis sur Vista pour info =)
18 Mars 2008 16:41:32

Les disques que voit Windows n'en sont pas, ce sont des partitions, des tiroirs taillés dans le disque si tu veux.
Tu peux créer plusieurs tiroirs pour y ranger des choses différentes.
Renseigne-toi un peu sur la toile avec les mots clés "partition" "partitionner" sawp etc avant de formater (aprés c'est trop dur à mettre en place, et/ou nécessite sous Windows des logiciels proprios et payants)
Je te fais un sceeen tout à l'heure tu comprendras mieux.
18 Mars 2008 16:57:46

Je me suis renseigner brèvement pour l'instant , mais d'après ce que j'ai compris l'intêret principale de partitionner est celui de pouvoir utiliser plusieurs systèmes de fichiers et donc plusieurs systèmes d'exploitations non ?

Et donc si j'achète un 320Go pour les fichiers temporaires , documents et le " fichier d'échange " ( tiens késako ? ) , je devrais formater le 200Go , crée une partition au moment de l'installation de Vista sur celui ci , idem pour le 320Go que j'aurais branché préalablement et par la suite crée les partitions principales pour chacun des DD c'est ça ?
18 Mars 2008 17:52:31

yoshii a dit :
Je me suis renseigner brèvement pour l'instant , mais d'après ce que j'ai compris l'intêret principale de partitionner est celui de pouvoir utiliser plusieurs systèmes de fichiers et donc plusieurs systèmes d'exploitations non ?

Pas seulement.

Voila le gestionnaire de disques sous XP de mon pc.Comme j'ai 3 disques je laisse les softs sur la même partition que Windows, mais sur les autres pc de la maison ça n'est pas le cas.
Sur le disque 1 j'ai une seule partition : Skeud contenant donc Windows et les softs (à une époque il y 'en avait 3 autres pour Fedora).
Sur le disque 0 j'ai trois partitions : 1 pour le fichier d'échange, une pour les fichiers temporaires (de Windows Temp et tmp, les caches de Firefox et de mes autres navigateurs, et les caches de mes browsers d'images : Xnview et Irfanview) qui comprends aussi un fichier d'échange Windows, et une dérniére pour le jeux.
Sur le disque 2 j'ai une partition pou le fichier d'échange de Toshop et une autre pour tous mes documents, téléchargement etc.
J'ai donc un pc toujours nickel rangé et rapide.
Pour ce qui est du partitionnement, tu peux utiliser un live cd comme Gparted live avant installation de Windows, ou partitionner ton premier disque à l'installation, et le deuxième ensuite sous Windows.
18 Mars 2008 17:57:11

kleuck a dit :
Si il ne te reste pas 25% de place libre sur ton DD, Windows rame, c'est clair, et ça ne vient pas de la technologie de ton DD.

J'apprend un truc la. Mais ça rame vraiment ? Je veux dire ça se sent beaucoup ?
18 Mars 2008 18:00:10

Bah malgré mes trois disques conséquents, il y à peu j'étais à 20%, et oui j'avais l'impression que toutes les taches "collaient".
Après grand ménage (uniquement des fichiers, pas d'optimisation de Windows) j'ai retrouvé mon pc !
En plus aucun défragmenteur ne peut travailler correctement sur du ntfs s'il n'y a pas une grande marge.
18 Mars 2008 18:01:12

Merci beaucoup de m'aider comme ça c'est sympa !

Qu'est-ce que c'est exactement les fichiers d'échanges ?
Et comment tu cases tes fichiers temporaires dans une partition , sachant que le DD qui contient tes fichiers temp n'est pas le même que celui qui contient le systeme ( Temp est dans WINDOWS pourtant ... ) tu le déplaces tout simplement ?

Et quand tu dis que je peux partitionner le 2ème , j'ai lu je sais plus où qu'il faut d'abord créer une partition à l'installation de vista pour ensuite crée les partitions principales sous windows , sinon on devait utiliser des logs payants , donc je suis obligé de monter les 2 DD et de réinstaller Vista c'est ça ?
18 Mars 2008 18:05:13

Les spécificités de Vista je ne connais pas.
Pour ce qui est de l'emplacement des fichiers d'échanges, ça se règle dans "panneau de conf/système/avancé etc"
les fichiers temps sont manipulables via les variables d'environnement (pareil panneau de conf etc)
Par contre pour déplacer le répertoire par défaut pour les logs (program files), histoire de ne pas avoir à spécifier manuellement une emplacement à chaque install, il faut éditer deux clés de registre si je me souviens bien
Tout ça se trouve sur la toile de toutes façons
18 Mars 2008 18:08:37

Ou la c'est plus compliqué qu'il n'y parait apparemment .

Euh pour faire tout ça avant de poser plusieurs questions , faudra formater mon dd actuel ?
19 Mars 2008 20:37:44

Up =)
19 Mars 2008 22:07:57

Oui.
Crée une partition de 10 gigas pour l'installation, une autre pour tes docs et/ou tes logiciels déjà, tu verras ensuite pour l'autre disque.
20 Mars 2008 12:58:12

Je pense plutôt faire le formatage quand j'aurai mon 2ème disque ( lundi ou mardi je pense ) . C'est pas plus judicieux ?

Et pour mes donnés je peux pas les sauvegarder quelque part pour pas les pommer ?

Et juste une question , comment ça se passe pour le formatage d'un DD partitionné ? Tu perds que la partition que tu veux supprimer ou alors ça vire tout ?
20 Mars 2008 13:06:25

Tu peux gérer les partitions.C'est l'intérêt de partitionner, entre autres...
20 Mars 2008 13:20:06

AH c'est intéréssant ça =)

Est-ce que tu pourrais répondre à mes 2 autres questions , comme ça je double-post pas =) .

Merci beaucoup de prendre sur ton temps pour m'aider . Je pense commander le DD ce soir et sur LDLC car il me parait moins cher ( enfin entre Matériel.net et LDLC c'est souvent kiff-kiff )
20 Mars 2008 13:51:21

C'est bon DD Commandé , par chance je l'aurai samedi mais je pense que je l'aurai que mardi =)
20 Mars 2008 14:04:16

Ce qu'il y a c'est que tu ne peux plus partitionner ton disque une fois que Windows est installé dessus, donc il faut le faire à l'install (ou utiliser Partition Magic, génial mais payant).
Tu peux bien sur sauvegarder tes données, il faut juste de la place pour cela...
Ensuite tu peux supprimer une partition et juste cela, mais si tu veux redistribuer l'espace (augmenter une partition etc) sous Windows tu perds ton disque.
En fait sous Windows, tu fais ce que tu veux avec l'espace non partitionné (libre), mais toute manipulation sur une partition contenant des données passe par sa suppression, et donc la perte des données.
C'est pourquoi il est judicieux de penser à son organisation avant, sinon il faut utiliser Partition Magic, qui permet de redimensionner, ajouter etc des partitions depuis Windows et en conservant tes données (quand ça ne plante pas)
Tu peux par contre créer une partition pour Windows en gardant de l'espace libre sur ton disque, espace que tu partitionneras et utiliseras à ton gré après l'install.

20 Mars 2008 14:15:09

kleuck a dit :
Ce qu'il y a c'est que tu ne peux plus partitionner ton disque une fois que Windows est installé dessus, donc il faut le faire à l'install (ou utiliser Partition Magic, génial mais payant).

D'après ce que j'ai lu il faut d'abord créer une partition de la taille du DD à l'install puis après créer les partitions sous Windows .

Donc ça veut dire que je devrais formater mon DD de 200Go après avoir monté celui de 500 , réinstaller Vista sur 1 des 2 et à l'install de Vista créer des partitions pour les 2 DD pour après les organiser en principale etc sous Windows ..

kleuck a dit :
Tu peux bien sur sauvegarder tes données, il faut juste de la place pour cela...

Je peux sauvegarder ceux qui m'intéressent sur clé USB/DVD après avoir compressé en 7zip par ex ?

kleuck a dit :
En fait sous Windows, tu fais ce que tu veux avec l'espace non partitionné (libre), mais toute manipulation sur une partition contenant des données passe par sa suppression, et donc la perte des données.
C'est pourquoi il est judicieux de penser à son organisation avant, sinon il faut utiliser Partition Magic, qui permet de redimensionner, ajouter etc des partitions depuis Windows et en conservant tes données (quand ça ne plante pas)

Donc par exemple si j'ai crée une partiton principale " Jeux " de 100Go et qu'il m'en faut 120 , pour agrandit celle-ci ça passe par la suppression de tout le contenu actuel ?

Et si par exemple mon PC plante , je dois formater , comment ça se passe ? Je boot avec le CD de Windows et j'efface tout ?
Et si je dois formater mais en ayant accès à windows je peux effacer juste la partition qui pose problème en la supprimant et en la re-créant par la suite sous Windows ?

kleuck a dit :
Tu peux par contre créer une partition pour Windows en gardant de l'espace libre sur ton disque, espace que tu partitionneras et utiliseras à ton gré après l'install.

Oui ça je pense avoir pigé , c'est tout ce qui n'a pas été partitionné et que je peux partitionner ensuite quoi =)

20 Mars 2008 14:58:43

Citation :
D'après ce que j'ai lu il faut d'abord créer une partition de la taille du DD à l'install puis après créer les partitions sous Windows .

Je ne sais pas si Vista sait faire ça, mais pas XP en tous cas.Je veux dire : il ne sait pas redimensionner une partition, encore moins celle sur laquelle il est installé.
Citation :
Donc par exemple si j'ai crée une partiton principale " Jeux " de 100Go et qu'il m'en faut 120 , pour agrandit celle-ci ça passe par la suppression de tout le contenu actuel ?

Avec les outils d'XP oui, mais pas de problème pour Partition Magic.Vista une fois de plus je ne sais pas.
Citation :

Je peux sauvegarder ceux qui m'intéressent sur clé USB/DVD après avoir compressé en 7zip par ex ?

Tu peux aussi les laisser sur un disque, ou une partition dédiée, tu n'as pas besoin de tout formater à l'installation.
Genre tu crées les partoches qui te semblent utiles sur ton nouveau disque, dont une pour tes docs, que tu y copies ; ensuite seulement tu ré-installe Windows sur ton ancien disque, en le formatant au passage.
Citation :
Et si je dois formater mais en ayant accès à windows je peux effacer juste la partition qui pose problème en la supprimant et en la re-créant par la suite sous Windows ?

Oui, mais en général si Windows plante c'est la partition Windows qui est en cause.
De toutes manières, si tes documents sont sur une autre partition...ben tu peux sacquer Windows sans souci.
20 Mars 2008 15:12:26

kleuck a dit :

Je ne sais pas si Vista sait faire ça, mais pas XP en tous cas.Je veux dire : il ne sait pas redimensionner une partition, encore moins celle sur laquelle il est installé.

Regarde c'est expliqué mais je ne suis pas sûr de ce que je dis donc voila : http://poloastucien.free.fr/install_vista_pg_h.html

kleuck a dit :
Genre tu crées les partoches qui te semblent utiles sur ton nouveau disque, dont une pour tes docs, que tu y copies ; ensuite seulement tu ré-installe Windows sur ton ancien disque, en le formatant au passage.

Oui mais si pour créer des partitions il faut passer pour l'install de Vista ( voir lien ci-dessus ) je vais être obligé de réinstaller Vista pour créer cette fameuse partition et donc obligé de formater le DD actuel , ou alors le début du tuto du lien est facultatif ... ?

kleuck a dit :
Oui, mais en général si Windows plante c'est la partition Windows qui est en cause.
De toutes manières, si tes documents sont sur une autre partition...ben tu peux sacquer Windows sans souci.

Donc si mon PC se met à ramer affreusement je peux d'abord essayer de supprimer la partition windows et de réinstaller windows sur cette partition là avec le CD ?

20 Mars 2008 15:21:40

Il n'est pas terrible ce tuto...
Sinon je viens de vérifier, Vista sait redimensionner les partitions désormais, bonne nouvelle, assortie d'un bemol : ça n'est toujours pas valable pour celle ou est installé Windows, donc nous sommes dans le mime cas qu'avec XP, il faut choisir à l'installation.
Ensuite en effet, pas la peine de te prendre le choux, tu pourras faire ce que tu veux de tes partitions.

http://www.technos-sources.com/tutorial-redimensionner-...

Citation :
Oui mais si pour créer des partitions il faut passer pour l'install de Vista ( voir lien ci-dessus ) je vais être obligé de réinstaller Vista pour créer cette fameuse partition et donc obligé de formater le DD actuel , ou alors le début du tuto du lien est facultatif ... ?

Laisse tomber en effet.
Citation :
Donc si mon PC se met à ramer affreusement je peux d'abord essayer de supprimer la partition windows et de réinstaller windows sur cette partition là avec le CD ?

Tout à fait Thierry.
Le seul truc dans ce cas, c'est que si tu as modifié des variables système comme l'emplacement des fichiers temp, du swap etc, il faudra le re-régler ensuite.
20 Mars 2008 15:28:23

kleuck a dit :

Citation :

Laisse tomber en effet.

Qu'es-ce que je laisse tomber : cette idée ou alors le tuto xD ?

Ouais donc c'est sympa cette option , apparemment le seul problème c'est que si on réduit la taille d'une partition d'un disque , cette espace non-alloué ne servira que pour ce disque dur m'enfin c'est pas très important =)
20 Mars 2008 18:33:19

Up =)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook