Votre question

CPU bloqué à 50% d'utilisation

Tags :
  • Programme
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
9 Février 2008 20:32:18

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site et je viens pour vous demander de l'aide.
Voici mon problème :

Il arrive, de plus en plus souvent, qu'un des programmes ouverts et dans lequel je travaille se bloque, il ne "répond plus". En regardant dans le gestionnaire des tâches, je vois que se programme consomme 50% du CPU.

Je peux continuer à travailler avec les autres programmes sans trop de problèmes si ce n'est une certaine lenteur. Par contre, la température du CPU a tendance à augmenter très fortement.

Si je termine la tâche bloquée via le gestionnaire des tâches, 9 fois sur 10 le programme qui va prendre la main se trouvera lui aussi bloqué à 50% d'utilisation du CPU.

La seule solution étant de forcer un redémarrage du système.

Plus j'ai de programmes ouverts, plus le risque de blocage augmente.

Je me demande si mon CPU n'est pas en cause mais n'étant pas un technicien, je n'en suis pas certain et j'aimerais des conseils avant d'en acheter un nouveau (je pense acheter un nouvel ordinateur (en dual boot avec Vista) d'ici quelques mois et j'aimerais éviter des dépenses inutiles).

Merci de votre aide

Autres pages sur : cpu bloque utilisation

10 Février 2008 08:48:13

Dans Windows, certains processus d’arrière-plan peuvent être à l’origine de problèmes avec d’autres programmes et processus. Ces conflits peuvent empêcher certaines applications telles qu’iTunes et QuickTime Player de fonctionner correctement, de s’ouvrir ou même de s’installer. Ces conflits peuvent éventuellement être résolus en désactivant certains éléments à l’aide de l’utilitaire de configuration système (MSCONFIG) de Windows XP.

A partir du menu Démarrer, cliquez sur Exécuter.
Une fenêtre Exécuter (une invite de commande) apparaît.
Saisissez msconfig dans le champ Ouvrir puis cliquez sur OK. L’utilitaire de configuration système apparaît.
Cliquez sur l’onglet Général.
Sélectionnez l’option " Démarrage sélectif ".
Décochez la case " Charger les éléments de démarrage ".
10 Février 2008 10:07:18

Je vous remercie pour votre aide mais ce n'est pas le cas. J'ai déjà vérifié tous les éléments de démarrage avec divers logiciels tels que Ekinx. Tous les processus et programmes lancés au démarrage sont valides.

En fait, les programmes fonctionnent correctement. Le problème est qu'à un moment l'un d'eux "semble" bloqué. C'est à ce moment que le CPU montre une utilisation à 50% pour ce programme en permanence. Comme si un des deux CPU était entré dans une boucle sans fin. Et, si je termine l'exécution de ce programme, celui qui va prendre la main entre dans cette boucle également.

Je pense vraiment avoir un problème HW mais sans savoir lequel : CPU, mémoire ou encore carte graphique.

Je me demande comment tester ces composants ... sans mettre en danger mon PC.

Encore merci
Contenus similaires
10 Février 2008 11:48:41

Ce n'est pas un problème de validité , mais trop de programmes de lancés au démarrage.
11 Février 2008 20:48:53

Bonjour,

J'ai encore vérifié tous les processus et services lancés au démarrage et mis à part msmsg (que j'ai enlevé) il n'y en a pas de nouveaux par rapport à la période où ce problème n'existait pas.

Comme je n'ai pas d'autre réponse, je vais clôturer ce post... mais comment faire ?

Merci encore
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS