Se connecter / S'enregistrer
Votre question

ATI 3800 mieu qu'une Geforce 8800GT?

Tags :
  • ATI
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
17 Janvier 2008 21:33:14

Slt, un ami m'a dit que la CG ATI 3800 est mieu qu'une 8800GT pour mois chère, c'est vrai?

Je pense pas vu que la fréquence de la mémoire de la 8800GT (1800MHz) est plus élevé que celle de la ATI 3800 (1400MHz)

http://www.cdiscount.com/informatique/composants-inform...

http://www.cdiscount.com/informatique/composants-inform...

Autres pages sur : ati 3800 mieu geforce 8800gt

17 Janvier 2008 21:40:39

bonsoir ,

deja c'est une hd3850 ^^ est elle est equivalente a une 8800gt sans les filtres par contre si tactive les filtres et tout elle est largement inférieur a la 8800 gt
17 Janvier 2008 21:52:03

C'est quoi les filtres?

Sur une 800GT, les filtres sont activés?
17 Janvier 2008 21:54:10

Alors déja la RAM de la 88GT est à 900 et le le CPU a 600 de base je crois =)

Sinon nan , la 8800GT même sans les filtres activés est bien supérieure !
17 Janvier 2008 22:09:35

c'est quoi un filtre et à quoi sa sert?
17 Janvier 2008 23:07:51

laisse tomber Absot77 : prend la 8800 GT c'est tout !!!
17 Janvier 2008 23:21:20

les filtres sont des options graphique qui ameliore les graphisme dans les jeux (ex: antialiasing, anticrenelage) ils permettent une nette amelioration des graphismes mais ils diminu beaucoup les performances.

pour finir les 8800gt 512mo est tjr superieur a la hd3850 et tres souvent a la hd3870.
17 Janvier 2008 23:28:24

absot77 a dit :
c'est quoi un filtre et à quoi sa sert?

Citation :
Anticrènelage

L’anticrenelage ou anti-aliasing est une méthode permettant d'éviter le crènelage, un phénomène qui survient lorsqu'on visualise certaines images numériques dans certaines résolutions.

Tout système créant des images numériques, les appareils photos numériques (APN), les caméras vidéos comme les écrans, affichent les images à travers trois canaux R, V, B sous forme de pixel (picture élément) qui offrent le désavantage de produire de la pixelisation. À une certaine résolution, le bord des formes ayant un angle particulier prend la forme d'escalier ou crènelage.

Pour supprimer cet effet visuel disgracieux, on utilise l’anticrènelage((en) anti-aliasing).

Ci-dessous, la lettre située à gauche a été générée sans anticrènelage : on note un effet d'escalier désagréable. La lettre de droite a bénéficié d'un anticrènelage : ses bords sont adoucis.

Citation :
Il existe deux méthodes l'une numérique (logicielle), l'autre matérielle (hardware).

Méthode matérielle

Il s'agit notamment de la méthode utilisée dans les appareils photographiques numériques (APN) et les caméras vidéos numériques. Le capteur photosensible est recouvert par un filtre anticrènelage (anti-aliasing) multi-fonction qui a pour but notamment de lisser les pixels présentant des fréquences spatiales élevées (les détails), laissant intact les fréquences basses (les zones peu détaillées et épaisses).

Lorsque l'anticrènelage est de très faible amplitude son effet est similaire à celui de la diffraction.

À forte intensité et associé à d'autres limitations, s'il réduit effectivement les artefacts et autres défauts des images, il entraîne un léger flou sur les images mais tout à fait rectifiables par des méthodes logicielles.

Méthode logicielle, numérique

Ce procédé consiste à échelonner la couleur des pixels au niveau des limites entre deux zones de couleur ou de contraste différent. L'échantillonnage de la couleur d'un pixel est ainsi réalisé en fonction de sa proximité avec les deux zones de couleur. Une fois ce procédé appliqué, la frontière entre les deux zones aura l'air légèrement plus floue mais ne présentera plus cet aspect d'escalier. La plupart des cartes graphiques procèdent à l'anticrènelage au niveau matériel rendant ainsi l'application plus rapide. Néanmoins, l'application de cette option consomme énormément de mémoire vidéo et a tendance tout de même à faire chuter notablement les performances des programmes l'employant. En conjonction avec du filtrage anisotrope, le nombre d'images par seconde (IPS — en anglais framerate ou FPS pour "frames per second") peut être facilement divisé par deux.

Il existe de nombreux algorithmes d'anti-crénelage.

* Oversampling

L'oversampling est une méthode simple mais extrêmement coûteuse en performance. Il s'agit de calculer une image deux ou quatre fois plus grande que la résolution souhaitée, puis de la réduire jusqu'à cette dernière. L'interpolation de la grande image en petite image élimine d'elle-même toute trace d'aliasing.

* Multisampling ou FSAA

Le multisampling est une méthode complexe pour éliminer l'aliasing, mais elle reste beaucoup moins gourmande en performance que l'oversampling. Il s'agit de repérer les arêtes des polygones dans l'image finale et ensuite d'appliquer un lissage entre les pixels adjacents ne provenant pas du même polygone. Le problème de cette technique est qu'elle ne lisse pas les textures comportant une couche alpha (de la transparence) comme les grillages, le multisampling considérant que tous les pixels de la texture (y compris ceux qui sont transparents) proviennent du même polygone. Du coup, il ne fait pas la différence entre les pixels vus à travers la texture et les pixels de la texture elle-même.

18 Janvier 2008 13:52:33

nickel fabien27, j'ai tout pigé
18 Janvier 2008 14:03:14

Tout ça pour dire que les deux cartes sont bien.
La HD3870 est moins performante que la 8800GT mais son rapport qualité/prix est plus intéressant :) 
Ca dépend de ton budget, mais si t'as assez pour une 8800GT, alors tu prends celle là ;) 
18 Janvier 2008 14:09:59

la hd3870 tourne autour de 230€
la hd3850 est achetable autour de 180€ chez saphire....
les différences en perf sont là, mais bon, sont elles si exeptionnelles que çà?
18 Janvier 2008 15:01:09

heu... bah ce sont les meilleurs rapport qualité/prix actuellement. Donc je n'sais pas trop ce que signifie "exceptionnel" pour toi, mais à ta place, je prendrais une 8800GT si j'en avais les sous...
18 Janvier 2008 15:19:54

zbooby@idn a dit :
heu... bah ce sont les meilleurs rapport qualité/prix actuellement. Donc je n'sais pas trop ce que signifie "exceptionnel" pour toi, mais à ta place, je prendrais une 8800GT si j'en avais les sous...

je fais allusion à la difference entre la hd3870 et la hd3850..

pour la 8800gt, oui je sais bien que tout le monde en vend les mérites..... :) 
18 Janvier 2008 16:22:43

a cette gamme de prix tu aura les meilleurs performances possibles en prenant une de ces 2 ati
la concurrente de la hd3850 est la 8600gts qui est un poil moins cher mais carrement moins performante.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS