Se connecter / S'enregistrer
Votre question

température du processeur et compagnie...

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
21 Janvier 2005 02:07:46

Hello a tous,

je suis nouveau sur le forum et j'ai un petit souci de température du processeur. J'ai vu que je n'était pas le seul quelqu'un d'entre vous pourra surement m'aider...

alors voilà , j'ai changé un peu ma config y'a pas longtemps mais avec un budget réduit. bon j'ai chopé une nouvelle carte mère p4p800 x un processeur intel 4 à 3.2 .bon jusqu'ici tout va bien seulement le truc fait un boucan du diable. donc je vais pour changer le ventilo (je précise que c a première fois que je fais ca ) le type de la boutique me vend un truc à 25 euros : aero cool extreme et là les problèmes commencent.

Je monte le truc comme expliquer sur la notice avec la pate et tout et tout ca marche nikel. bon je rallume ok mais rapidement j'ai un mega problème de température genre mon pc dépasse régulièrment 72 73° et sa température myenne est entre 50 et 65. au début je me suis dit que c'était une certaine adaption mais je me rend compte que c pas du tout le cas.
Autre détail j'ai acheté un nouveau boitier qui n'est pas très grand est-ce que ca joue sur la surchauffe ? Le pc surchauffe quand je fait tourner le lecteur cd plus un autre programme ou quand j'ai des gros prgrammes .

J'ai cru comprendre en lisant les autres posts que la couche de pate y était peut-être pour quelquechose ok. mais comment je fais maintenant ?

le truc est sensé être collé, quelqu'un peut-il m'indiquer la marche à suivre pour remonter le ventilo le mieux possible ?

faut-il que j'achète un autre ventilo ?

Merci a tous ;-)

Autres pages sur : temperature processeur compagnie

21 Janvier 2005 02:10:49

bienvenue à toi :hello:  sur IDN

Alors c'est vrai qu'il faut mettre qu'une toute petite noisette de pâte sur le processeur, trop est c'est l'effet inverse qui se produira (surchauffe)

Maintenant, mettre trop de pâte n'est pas irrémédiable, loin de là, tu dois redémonter le radiateur et enlever délicatement le surplus de pâte. Ce n'est pas de la colle, c'est comme de lagouache qui ne sèche jamais...
21 Janvier 2005 02:37:56

tu vas cramer la baraque lol, eteind de suite ton pc et fait comme evanessance de dit. :-o :haaa:
Contenus similaires
21 Janvier 2005 02:52:25

ok merci les gars,

j'vais me coucher et je test demain

bonne soirée ;-)
21 Janvier 2005 12:24:56

hoyo,

bon j'ai enlevé de la colle c'est vrai qui en avait pas mal mais maintenant y'en a presque plus,y a-t-il un risuqe dans ce sens ? En tous cas pour le moment le processeur est autour de 42-45 ° , ca va mieux :-D

je vais attendre d'envoyer quyelques bons gros prgrammes et on verra....

merci ;-)
21 Janvier 2005 12:47:00

c'est déjà mieux mais je trouve que la temperature est encore un poil élevé pour du pentium (ma température est inférieure meme avec du 2400+...)
21 Janvier 2005 23:54:15

hum.. tu as peut-être raison surtout que là j'ai refermé le boitier le pc a tourné toute la journée et il est à 47 °-49 mais bon sang j'en ai enlevé pas mal de la colle il, en restera presque plus si j'en enlève encore...est-ce possible que ce soit la mise en place du radaiteur qui soit un peu difficile...est-ce que quelqu'un si possible qui a le meme genre de ventilo peut me faire un petit brief sur comment installer le ventilateur correctement ?

merci encore ;-)
21 Janvier 2005 23:58:46

47-49 c'est normal si tu tourne à plein regime....un petit ventilo en plus te fairais perde 2-3°c
22 Janvier 2005 12:58:40

ok

ben je vais surveiller ca de près ; j'ai l'impression que ca peut encore monter jusqu'à 55 en plein régime. mais une question ; est-ce que le type de boitier joue un quelconque rôle ?
27 Janvier 2005 13:40:59

Salut,
J'ai eu le même problème au début avec ma nouvelle config. Maintenant je suis à 44° en IDLE et 70 en full.
C'est encore un peu élevé mais ça doit être lié à ma carte graphique intégrée à la carte mère qui pompe trop de ressources processeur.
Pour résoudre mon problème IDLE, j'ai installé le ventilo ZALMAN CNPS7700-cu avec l'adaptateur pour socket 775. Cela tourne dans les 55 Euros sur le site d'achat en ligne LDLC (ventilo+pâte thermique+adaptateur socket 775) et j'y ai gagné 10 ° en IDLE, 5° en full et un nombre de décibels très important. Mon PC faisait un bruit d'aspirateur avec le ventilo Intel maintenant il fait un léger bruit de soufflerie. Bref j'y ai gagné en tranquilité d'esprit et en confort d'utilisation.

Je suis très satisfait. Ces 55 euros n'ont pas été inutiles. Si tu as un socket différent tu ne devras pas nécessairement acheter l'adaptateur (5 euros) ni démonter ta Carte Mère.

Si tu as un socket 775, tu vas devoir démonter ta CM pour placer l'adaptateur. Enjoy... :) 
J'espère t'avoir aidé car, moi aussi, j'ai utilisé ce genre de site pour venir à bout de mon problème. En plus on apprend à "mettre les mains dans le camboui" et c'est un vrai plaisir tu verras.
27 Janvier 2005 13:44:32

J'oubliais ton autre question...
OUI, la tour joue un rôle. Essaie de l'ouvrir afin de la ventiler au mieux et fais des mesures. Si tu remarques une baisse de T° alors il va falloir investir dans un petit ventilo chassis. Pas très cher et silencieux sur le même site. Pour les ventilos, n'hésite jamais à mettre quelques Euros de plus. L'efficacité s'en fera grandement ressentir et en plus le silence n'a pas de prix... :) 
29 Janvier 2005 13:15:35

ok

merci de tes conseils avisés entre temps je me suis fait remballé car j'ai envoyé un nouveau post croyant que celui-ci etait trop ancien pour faire encore des émules dans les réponses.

bref, je n'ai pas de problème de bruit et j'ai déjà un ventilateur chassis mais qui ne suffit pas apparement.
tu me dis que tu as gagné quelques degrès mais donc toi tu fonctionne en full autour de 60 c'est ça ? Si c'est le cas je suis a peu près pareil, mais j'au cru comprendre que c'était pas tout a fait normal, si c'est normal je ne charche pas à me battre pour gagner deux ou trois degrès en revanche si ca cause des soucis ou si c'est trop au dessus de la moyenne il faudrait que je trouve un moyen de résoudre. jusque là j'ai dégagé la colle et c'est ok mais des petites pointes à 60 65 est-ce grave docteur ?

merci
29 Janvier 2005 14:44:25

Cher patient...
Qu'est ce que tu appelles "FULL"?
Il existe des logiciels qui mettent le processur à rude épreuve mais il existe une manière plus basique de mesurer LES températureS du CPU. C'est un peu moins précis mais c'est adapté à l'utilisation que tu fais de ton ordinateur.

1. Dès que tu ouvres Windows, tu lances ton logiciel de mesure des Températures. Tu ne lances ABSOLUMENT AUCUNE autre application. Tu observes les fluctuations éventuelles du début s'il y en a (durant une demi heure maxi) et tu as tes Températures en IDLE. Dans ce cas je suis à 42°.

2. Tu lances le jeu 3D le plus gourmand en ressources graphiques que tu possèdes. Fais attention à laisser ton logiciel de mesures de températures tourner en arrière plan. En d'autre termes, tu ne l'éteins pas.
Tu joues une heure ou deux (ou plus) en mettant les niveaux de détails graphiques les plus élevés possibles. C'est ça le "full". Si ton jeu n'est pas fluide, diminue les niveaux du graphisme mais sache alors que ton CPU ne sera plus en "full".

Tu auras une indication supplémentaire concernant les possibilités de ta carte graphique.

Durant ce moment soit ton logiciel de mesure de T° va te lancer des alertes ( des bips sonores) soit il va carrément revenir à Windows dans les cas où il y a réellement surchauffe.

Moi dans ce cas je suis à 73° maxi. Ce qui est en soi le seuil d'alerte. C'est, bien sur, beaucoup trop.
Les CPU Intel grillent vers 90° mais ils deviennent instables vers 75°. Je n'ai donc pas de craintes pour l'intégrité physique de mon cpu mais il arrive parfois qu'un jeu s'arrête et reviennene automatiquement à Windows suite à une surchauffe CPU.
Dans ce cas, Soit j'attends un peu et mon CPU refroidi doucement. Mon jeu continue alors à tourner en "arrière plan". Soit, si les T° sont vraiment trop chaudes et, dans ce cas, j'éteins le jeu ( sans le sauvegarder grrrr) et le CPU se refroidi presque instantanément.

Mon problème vient de mon chipset graphique qui est intégré à la CM et qui, de ce fait, exploite plus qu'une autre carte graphique indépendante les ressources CPU et Mémoires.
D'ici quelques jours je vais acheter une carte et je verrai très certainement une différence.

Pour en revenir à ton problème : Si, en full, tu as 60,65°, comme tu l'écris tout va bien et tu peux continuer à jouer sans te soucier de quoi que ce soit. Mais, par sécurité, laisse toujours ton logiciel de mesure de T° tourner. Un peu comme la jauge de la T° du moteur dans une voiture...
D'ailleurs, tu dois pouvoir le configurer de manière à ce qu'il s'ouvre avec windows et qu'il reste toujours ouvert sans que tu aies à t'en occuper. Il t'alertera en cas de surchauffe.

Donc, pas de panique mais reste vigilant.

A+

29 Janvier 2005 14:48:51

Précision importante :

Si, lorsque tu joues, tu n'as pas d'aletre sonore et que le jeu se déroule normalement, c'est que tout va bien...

C'est évident, mais il fallait le préciser
29 Janvier 2005 19:45:51

merci bcp yabedabedou pout toutes ces précisions.

A mon tour je précise, j'avoue que full ne doit pas être full, en fait je me sers surtout de mon pc pour le montage video et le vjing. Dans tous les cas je suis rassuré.

bonne route sur les chemins du silicium.

:-P
Citation :

yabedabedou a écrit :
11 Mai 2006 19:34:21

sal ut j'ai desp rob avecm on pc mon pc se bloke kand je fait trop de chose sur mon pc je pensse ke c du a la temperature de mon processeur j'ai dl aida32 et la temperature de ma carte mere est de 41° et celle de mon processeur est de 75° voir 80° par moment. si je rajouter des vnetilo es ke sa changera la temperature du processeur???
4 Janvier 2008 10:46:52

Mais comment vous faites??

Mon p4 641 à 3.2 est overclocker à 3.45Ghz avec l'intel box et...Jchuis à 31° en Idle!!!

Quelqu'un m'explique??
4 Janvier 2008 10:50:21

lapin-garou a dit :
Mais comment vous faites??

Mon p4 641 à 3.2 est overclocker à 3.45Ghz avec l'intel box et...Jchuis à 31° en Idle!!!

Quelqu'un m'explique??

Il t'arrive de voir la date des topics ?

Celui la à plus de deux ans...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS