Résolu Soucis de branchement internet en Foyer

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Bonjour à tous et meilleurs voeux 2014, voici mon soucis :

J'ai emménagé il y a peu dans une résidence étudiants et jeunes travailleurs qui a pris un contrat avec un fournisseur d'accès internet appelé "Wifirst", ayant donc fait la première bêtise de souscrire à une offre avec engagement fidélité avant d'avoir testé le FAI (débit, ping, qualité, etc).

Grosse déception donc quand je me suis rendu compte que j'ai des débit qui oscillent entre 1 et 4Mbps avec des coupures et un ping entre 80 et 250 ms avec en plus de ça le bloquage de certains sites internet comme des forums de discussion PHPBB et autres.

Voulant donc me renseigner, j'appelle un autre fournisseur d'accès internet pour savoir si il est éventuellement possible de souscrire à une offre en expliquant ma situation (Foyer étudiant avec contrat d'opérateur, présence d'une prise RJ45 au lieu d'une prise téléphone en T classique) on me répond que c'est tout à fait possible à partir du moment ou un technicien vienne pour raccorder ma ligne.

Je vais donc demander aux secrétaires du foyer, là c'est une première surprise, on m'annonce en ces termes "il n'y a pas assez de raccordements pour que tout le foyer puisse choisir leurs propres FAI" (Le Foyer étant neuf, et quand je dis neuf, les bâtiments n'ont même pas un an d'ancienneté)

Deux questions donc que je porte à votre attention:
- Est-ce normal que le nombre de "raccordements" soient insuffisants pour brancher tous les appartements du foyer?

- Est-il normal que nous ne pouvons pas choisir notre opérateur au lieu de choisir un opérateur absolument horrible en terme de qualité et services?

Merci pour vos réponses.
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, Zombie |
c'est aussi peut etre tout simplement un probleme de surcharge du reseau de la residence qui a mutualiser sa bande passante entre tout les locataires. Dans ce cas les 20/30/50/100Mb/s de bande passante sont utiliser par le nombre de resident. Sachant qu'avec la multiplication des appareils mobiles tu peux aussi compter que un resident peut avoir en moyenne entre 2 et 3 appareils connectes (laptop, smartphone, tablette, console de jeu, etc...).
Et si ce reseau est soutenu par du matos pas trop adapte (comme souvent dans les installations a moindre cout) et surtout sans QoS qui pourrait eviter que l'un des resident pourrisse la vie de tout les autres residents en squattant la bande passante.

Du coup les probleme peuvent ne pas etre du au FAI, mais a la gestion interne du foyer, et ca c'est pas forcement modifiable. (c'est calculer pour rentre dans les charges et donc ton loyer).

Mais comme dit Hyunkel, relis bien tout les documents de ta residence (contrat d'habitation, reglement interrieur, etc...).
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òh
òi
, Administrateur |
Bonjour,

Je ne connais pas les termes juridiques exact de ta résidence, mais elle peut tout à fait être en droit, comme pour les résidence universitaire ou tout autre résidence "groupée", de ne pas fournir à chaque résident/chambre une prise téléphonique.

Ce ne sont pas des appartements individuels, il y a un règlement intérieur.

Le FAI contacté n'a à priori pas compris la situation.

Tu es en droit de ne pas souscrire au fournisseur de la résidence. Tu dois avoir un règlement intérieur qui explique ces choses là. Mais tu ne pourras probablement pas ouvrir une ligne ADSL non plus ...

Relis par contre le contrat avec Wifirst, ils peuvent aussi être mis en cause pour non respect de service, si le contrat donne un débit minimal par exemple.

:jap: 
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