Et si les ampoules fournissaient une connexion Internet en plus de la lumière ?


Si le WiFi a de beaux jours devant lui, le récent exploit d'un groupe de scientifiques chinois pourrait révolutionner notre accès à internet. Exploitant la technologie LiFi, ils sont parvenus à intégrer une micro-puce dans une ampoule LED pour véhiculer les données par la lumière et fournir ainsi une connexion internet haut débit.

L’expérience a été réalisée par les chercheurs de l’Institut de techniques physiques de Shanghai. Le but consiste à utiliser une ampoule LED d’un watt munie d’une puce émettrice de signal pour transmettre les informations sans fil. Mais contrairement au WiFi qui s’appuie sur les ondes radio, cette technologie utilise la lumière pour transférer le flux de données. Ainsi dans le test effectué, cette ampoule Li-Fi a pu fournir une connectivité Internet à quatre ordinateurs avec une vitesse de transmission de 150 Mégabits par seconde. Cela permettrait d’ouvrir la voie vers une connexion plus rapide et peu gourmande en énergie dans l’avenir. En effet, comparé à un émetteur Wi-Fi classique, l’ampoule ne consomme que 5% de l’énergie utilisée.

Même si les possibilités sont infinies, cette technologie n’est pas prête d’être appliquée au quotidien, du moins pour le moment. Dix prototypes de cette ampoule Lifi seront présentés au public durant la Foire internationale de l’Industrie de Chine, en Novembre.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    Une très bonne idée mais ça resterait du Wifi publique et donc non sécurisé.
    0
  • Papounet17000
    Par contre, avoir ces ampoules dans une maison pour véhiculer le wifi dans toutes les pièces avec un débit digne de l'adsl ou de la fibre pour ceux qui la possède, pourquoi pas.
    0