En Suède, on recharge son véhicule électrique en roulant

La Suède vient de créer un tronçon d’une longueur de 2 km qui permettra de recharger un véhicule électrique tout en roulant sur cette parcelle. Cette phase de test est accessible uniquement pour les camions postaux suédois adaptés au rail de conduction.

Cette route est située à l’extérieur de Stockholm et est équipée d’une surface électrique permettant au véhicule de se recharger à l’aide d’un bras amovible. Ce bras est situé sous le milieu du camion et se retire automatiquement en cas d’accident ou de dépassement. Ce système permet donc de faire rouler le véhicule et de recharger en même temps la batterie avec l’électricité accumulée.

Ce projet fait suite à la première expérimentation suédoise pour l'alimentation de véhicules électriques par câbles aériens. Moins couteux, ce nouveau projet offre un avantage en matière d'infrastructure. Selon des calculs, un déploiement de 20 000 km électrifiés, sur les 500 000 km du réseau routier suédois, peut amplement subvenir aux besoins d’un véhicule électrique. 

Hans Säll, PDG d'eRoadArlanda, responsable du projet, a déclaré : "Si nous électrisons 20 000 km de routes, ce sera certainement suffisant. La distance entre deux autoroutes n'est jamais supérieure à 45 km et les voitures électriques peuvent parcourir cette distance sans avoir besoin d'être rechargées. Certains pensent même que 5 000 km suffiraient."

Si un tel projet débouchait sur la création d’un réseau routier électrique, les constructeurs automobiles chercheraient non seulement à produire des véhicules adaptés à ce type de route, mais aussi à réduire le volume de la batterie.

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