Accueil » Actualité » On pourra peut-être bientôt garder à vie son numéro de téléphone fixe

On pourra peut-être bientôt garder à vie son numéro de téléphone fixe

Image 1 : On pourra peut-être bientôt garder à vie son numéro de téléphone fixe

Aujourd’hui, lorsqu’on déménage dans une autre région, on doit changer son numéro de téléphone fixe. Le changement est préjudiciable, surtout pour les entreprises. La solution passe par un assouplissement des contraintes géographiques. L’Arcep, le régulateur des télécoms, a organisé une consultation publique en ce sens.

Étendre la portabilité des numéros

En France, selon la situation géographique, un numéro de téléphones fixe commence par un chiffre allant de 01 à 05. Comme le pays est divisée en 412 zones bien distinctes, une personne garde ses coordonnées si elle reste dans la même zone. En revanche, elle change de numéro si elle part vivre dans une autre zone. Selon les informations disponibles, ce changement concerne 3,6 millions d’individus par an.

Une évolution est cependant envisagée, évolution qui se fera en deux étapes. Dans un premier temps, la numérotation tiendra compte de 5 grandes zones. 01 : Ile de France, 02 : nord-ouest, 03 : nord-est, 04 : sud-est et 05 : sud-ouest. L’abonné pourra donc conserver son numéro s’il déménage dans la même zone.

Ensuite, au 1er janvier 2023, les utilisateurs conserveront leur numéro, tant qu’ils habitent sur le territoire métropolitain. Bien entendu, ceux qui souhaitent le changer peuvent le faire. Même si l’Arcep n’est pas compétente dans les DOM-TOM, elle proposera la même démarche.

Renforcer la sécurité des coordonnées

Certaines sociétés de démarchage en ligne profitent de la rigidité des numéros pour flouer leurs interlocuteurs. Elles modifient leur indicatif de manière à afficher celui de la zone concernée. En assouplissant les règles, l’Arcep souhaite encourager les opérateurs à chercher des solutions pour éradiquer ces pratiques.

>>> Lire aussi : Orange, une grosse panne affecte les utilisateurs des réseaux fixes et mobiles