Nettoyer son PC avec des logiciels gratuits

Supprimer les fichiers en double

Un bon moyen de gagner de l’espace sur votre disque dur peut être de rechercher et de supprimer les fichiers en double sur le disque dur. Cela arrive notamment après l’installation ou la désinstallation de certains programmes, ou encore lorsque vous copiez ou déplacez souvent vos dossiers. Si l’opération peut vite s’avérer fastidieuse à la main, il existe cependant quelques logiciels chargés de le faire à votre place.

La chasse aux doublons

Duplicate Cleaner a l’avantage d’être doté d’une interface simple et intuitive. En un seul clic, il permet de scanner la totalité du disque dur à la recherche de fichiers en double. Il est capable de repérer les fichiers textes, vidéo ou musicaux en double. Notez qu’il est possible d’y assigner des filtres afin d’affiner la recherche.

Quant à Similarity se concentre principalement sur les fichiers musicaux qui se trouveraient en plusieurs exemplaires sur votre ordinateur, ce qui peut être très fréquent lorsqu’on utilise certains lecteurs comme iTunes, mais aussi après avoir converti de nombreux fichiers d’un format vers un autre. Il est assez efficace car il ne se base pas simplement sur le nom du fichier, mais sur son contenu réel, et peut ainsi détecter plus facilement des doublons dans vos fichiers musicaux.

Autres exemples de logiciels chargés de supprimer les fichiers en double :