Accueil » Actualité » Huawei prépare un écosystème capable de rivaliser avec celui d’Apple

Huawei prépare un écosystème capable de rivaliser avec celui d’Apple

L’évolution selon Darwin a des prolongements inattendus. Subissant les contraintes américaines, le constructeur chinois se bat pour survivre et se crée un écosystème bien à lui, mais capable de rivaliser avec la concurrence

Un miroir intelligent ches Huawei

Huawei a, mine de rien, posé les briques de son biotope : présent de plus en plus dans le domaine du PC, ouverture de boutiques et développement foudroyant d’objets connectés, le monde selon Huawei émerge.

Huawei s’est adapté à l’embargo américain

Stimulé plus qu’abattue par l’embargo américain, la firme chinoise s’est adaptée, annonçant sa volonté de se consacrer aux objets connectés. Dont acte. La porte d’accès principale reste le smartphone, dont les capacités sont et seront étendues par les accessoires, le tout piloté par une interface unique. C’est cohérent, efficace et discrètement mis en place.

HiLink, le protocole maison pour les connecter tous

Pour que tout ce petit monde puisse communiquer, chacun selon son office (Un aspirateur n’est pas sensé communiquer avec un tensiomètre…), Huawei a développé son propre protocole, baptisé HiLink. C’est aux contraintes de ce chef d’orchestre que les partenaires de Huawei doivent se plier pour dessiner ou développer les produits compatibles Huawei.

Ses ordinateurs ayant le vent en poupe, ils continueront donc d’interagir avec les smartphones, les tablettes sont has been ? Qu’importe, Huawei s’installe sur le créneau, et sur celui des TV connectes, du wearable… Il est partout.

Les objets connectés selon Huawei

Plus de 400 partenariats ont déjà été signés, 46 000 ingénieurs certifiés Huawei. Pour environ 500 produits et 5 millions d’utilisateurs actifs dans le mois. Le vaisseau amiral se focalisant sur deux ou trois thématiques, ce sont ses partenaires certifiés, reconnus, qui font le reste du job. Pour l’instant, tout se passe dans l’empire du Milieu, mais cela pourrait bien très vite changer…

Bientôt des Huawei Stores

Même si les produits sont compatibles avec les grands standards, il semblera plus évident pour l’utilisateur final de rester dans la maison, de façon à ce que ses différents objets communiquent au mieux entre eux. En France, le premier flagship store sera inauguré au premier trimestre dans le quartier parisien de l’Opéra.

Le nouveau design du Huawei P40

Le pari est loin d’être gagné, mais la vie a ceci d’universel, elle s’entête à vouloir survivre.

Source : 01Net