Accueil » Actualité » Mi 10 Ultra : Xiaomi pilote une voiture à des milliers de kilomètres grâce à la 5G

Mi 10 Ultra : Xiaomi pilote une voiture à des milliers de kilomètres grâce à la 5G

Xiaomi fait la publicité de son Mi 10 Ultra en le mettant entre les mains d’un pilote pour lui faire conduire une voiture à distance grâce au réseau 5G.

Dans une vidéo partagée sur le réseau social chinois Weibo, Xiaomi montre qu’il est possible de piloter une voiture de course grâce à un smartphone 5G, et ce, à des milliers de kilomètres de distance.

Pour cela, le fabricant utilise un Mi 10 Ultra, son dernier smartphone dévoilé à l’occasion des 10 ans de la société. Celui-ci n’est pas disponible en France.

Crédit : Mi 10 Ultra - Xiaomi / Weibo
Crédit : Mi 10 Ultra – Xiaomi / Weibo

Le Mi 10 Ultra avait récemment été utilisé pour développer un prototype de smartphone avec une caméra sous l’écran. En effet, le fabricant a dévoilé cette technologie fin août, et compte la commercialiser sur tous les marchés d’ici 2021.

Pour piloter la voiture à distance, Xiaomi dit utiliser la 5G SA, qui ne doit pas être confondue avec la 5G NSA (Non-Standalone Access). Celle-ci s’appuie sur les installations du réseau 4G pour fournir plus de bandes réseau disponibles. Un smartphone compatible 5G se connectera au réseau 5G ou 4G selon les conditions.

La 5G SA (Standalone Access), elle, représente le véritable réseau 5G. En effet, elle est disponible quand le réseau dispose de ses propres installations 5G pour fournir d’énormes améliorations de vitesse et une latence minimale du réseau. Le réseau 5G SA est indépendant du réseau 4G. Ce réseau nécessite des investissements conséquents, et ne sera du coup pas disponible partout à court terme.

La voiture peut être pilotée avec une latence très faible

Selon la vidéo de Xiaomi, la voiture (dont on ne connaît pas la marque) a été spécifiquement modifiée pour fonctionner sur le même réseau. Une application a également été développée spécialement pour cette démonstration. On peut voir sur les écrans du pilote que la latence n’est que de 1 ms, ce qui lui permet de conduire la voiture en temps réel, sans aucun délai.

Xiaomi doit dévoiler son dernier téléphone d’entrée de gamme, le POCO X3, à 14 heures aujourd’hui. Celui-ci ne sera malheureusement pas compatible avec le réseau 5G.

Source : Sparrowsnews via Weibo