Accueil » Actualité » YouTube supprime des combats de robots pour « violence animale »

YouTube supprime des combats de robots pour « violence animale »

De nombreuses vidéos de combat de robots ont disparu de YouTube. La raison ? Le service aurait confondu le contenu avec de la violence animale.

Il n’est pas rare que des vidéos soient supprimées de YouTube pour violation des termes d’utilisation. Le problème, c’est qu’elles sont parfois injustement effacées. C’est d’ailleurs pour ça que la plateforme avait récemment mis à jour sa politique. Ce n’est visiblement pas suffisant.

YouTube Combat de Robots

De la violence animale ?

Ces derniers jours, de nombreuses vidéos de combat de robots ont disparu du site. La raison ? YouTube aurait confondu le contenu avec de la violence animale. Ce qui est formellement interdit sur la plateforme.

Pourtant, les robots ne sont pas des êtres vivants, et encore moins des animaux. Alors pourquoi ces vidéos ont-elles été soumises à examen ? Plus important encore, comment cet examen a-t-il validé la suppression ?

Les explications possibles

La première option est que ce soit l’intelligence artificielle de reconnaissance de YouTube qui ait commis l’erreur. Cependant, des personnes sont censées visionner le contenu pour valider le jugement de l’algorithme. Si l’on est bien dans ce cas de figure, beaucoup de ces employés de YouTube sont trop négligents.

Un membre de l’équipe Uppercut de cette saison de Battlebots raconte que certains des titres de vidéos contiennent des noms d’animaux. Les petits robots sont en effet souvent représentés par un animal totem à la manière des équipes de basket américaines. Cela pourrait également amener les vidéos à être soumise à examen et aux employés à se contenter du titre.

Une autre possibilité est que ces vidéos aient été manuellement rapportées à YouTube comme de la violence animale. Dans le cas de rapports manuels répétés, la vérification est moins minutieuse qu’elle n’est censée l’être pour le cas précédent. Les battlebots auraient donc à faire à un groupe de haters, ou juste de trolls ?

La réaction de YouTube

La plupart des vidéos en question sont à nouveau disponibles. La plateforme annonce être particulièrement réactive lorsqu’on lui fait remarquer qu’une vidéo a été supprimée injustement. Elle permet aussi à l’utilisateur de contester la suppression depuis le studio créateur.

Cependant, les utilisateurs concernés s’inquiètent que certaines ne soient pas rétablies. Ce serait à leurs yeux l’équivalent de perdre le travail fourni pour la création du robot dont ces archives étaient le seul souvenir.

Image 1 : YouTube supprime des combats de robots pour "violence animale"