Cette radio vraiment vintage repose sur un Raspberry Pi

Guilherme Schallenbach a fabriqué une web radio plutôt originale. En effet, l’utilisateur sélectionne les stations souhaitées à l’aide d’une molette. Le bricoleur a même reproduit les bruits caractéristiques des vieux postes et plusieurs boutons permettent d’utiliser l’appareil comme un lecteur. Ceux qui le souhaitent pourront fabriquer un produit identique,  Guilherme Schallenbach a partagé les plans et les détails techniques relatifs à son invention.

Cette radio high-tech propose une ambiance rétro

Cette radio vintage utilise un Raspberry Pi et Arduino

Le bricoleur a utilisé une imprimante 3D pour construire le châssis. Afin d’obtenir cette apparence chromée, il a poncé le plastique imprimé avant d’étaler dessus une peinture brillante. Lorsque l’utilisateur souhaite écouter la radio, il tournera le gros bouton de gauche, celui-ci sert également à ajuster le volume. Quant au deuxième, il permet de sélectionner les stations souhaitées. La liaison entre l’appareil et le web est assurée par la carte  Raspberry Pi. Alors, le propriétaire peut ajouter ou supprimer des stations et changer l’ordre de ses radios favorites est également possible. Notons que ces différentes actions sont coordonnées par une carte Arduino et les informations relatives aux stations sélectionnées s’affichent sur un écran LCD.

Parmi les améliorations futures, Guilherme Schallenbach pense notamment à l’intégration de deux haut-parleurs et d’un amplificateur. Par ailleurs, il compte doubler la taille de l’écran LCD qui passera ainsi de 16 x 2 à 40 x 4.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire