QNap TS109 Pro : un disque dur qui télécharge

QNAP TS109 ProLes disques durs externes sont de plus en populaires, les prix en diminution et la multiplication des données numériques aidant, il se retrouve maintenant chez la majorité des utilisateurs d’un ordinateur. Malgré tout, les disques durs externes ne servent en général qu’à une chose : stocker.

Imaginons...

Imaginons un disque dur externe silencieux (sans ventilation). Imaginons un disque dur externe qui va sur Internet et télécharge seul la dernière version de votre... distribution Linux préférée, qui est disponible en exclusivité aux États-Unis. Imaginons un disque dur qui peut recevoir une clé USB et la sauvegarder en une pression d’un bouton. Imaginons un disque dur qui peut partager la musique dans toute la maison via iTunes. Tout cela peut sembler complètement fou, on parle d’un disque dur externe, non ? Et pourtant, ce genre de chose existe, et ça s’appelle un NAS.

NAS : oublions les préjugés

NAS. Un mot qui peut faire peur, dont on ne connaît pas la définition. Comme nous sommes vraiment sympathiques, nous allons vous apprendre (ou pas) que ça veut dire « Network Attached Storage », ou plus simplement qu’il s’agit d’un disque dur qui se relie au réseau. Souvent considérés d’emblée comme des produits de Geeks ou destinés à des professionnels, les NAS sont pourtant des appareils qui peuvent rendre de nombreux services.

Nous avons testé le QNAP TS109 Pro, un modèle qui peut sembler austère mais qui est en fait vraiment intéressant pour un usage familial. Procédons, en espérant que cette introduction vous ait donné l’envie de lire le test.