Votre question

Probléme de multiboot #mdk10.2/windows xp# {Topic Debutant}

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
13 Juin 2005 12:31:56

Bonjour à tous,

je suis débutant dans le monde de linux, et j'ai installé mdk 10.2 bêta3 sur mon dd externe 120go (version test 1cd uniquement offert avec le mag Login)
l'installation c'est plutôt bien déroulé,
j'ai crée 3 partitions /swap (500mo) sda1
/ (3GO) sda5
/home (35go) sda6
ce qui me laisse 2 partitions fat32 de 40 et 50go pour stocker mes medias.
Windows lui est installé sur mon dd interne IDE (hda1)
mon probléme se situe au niveau du MBR aprés avoir essayé d'installer l'ammorçage de lilo sur la partition sda5,j'avais bien l'interface graphique kde qui demarrait mais seul le boot sur windows fonctionnait
pour linux: plantage juste aprés le menu multiboot
et obligé de reset.
j'ai donc tenté une reinstall de l'ammorçage lilo sur hda1
là ou windows est installé, mais maintenant non seulement linux bloque toujours au demarrage et mais en plus, si mon dd externe est eteint, mon pc ne boot plus du tout et m'affiche une dizaine de lignes de 0 et de 1 et plus rien.
Quelqu'un pourrait m'aider à comprendre pourquoi, et m'aider a installer correctement mandrake?
est-ce que linux ne veut pas démarrer parce que je n'ai installé qu'un seul cd ? (pourtant dans login ils assuraient que le cd1 suffisait)
merci d'avance pour vos conseils et aides

Autres pages sur : probleme multiboot mdk10 windows topic debutant

13 Juin 2005 12:42:06

petite précision les partitions / ;/home sont en ext3
13 Juin 2005 12:57:24

Citation :

Rib a écrit :
Bonjour à tous,

je suis débutant dans le monde de linux, et j'ai installé mdk 10.2 bêta3 sur mon dd externe 120go (version test 1cd uniquement offert avec le mag Login)
l'installation c'est plutôt bien déroulé,
j'ai crée 3 partitions /swap (500mo) sda1
/ (3GO) sda5
/home (35go) sda6
ce qui me laisse 2 partitions fat32 de 40 et 50go pour stocker mes medias.
Windows lui est installé sur mon dd interne IDE (hda1)
mon probléme se situe au niveau du MBR aprés avoir essayé d'installer l'ammorçage de lilo sur la partition sda5,j'avais bien l'interface graphique kde qui demarrait mais seul le boot sur windows fonctionnait
pour linux: plantage juste aprés le menu multiboot
et obligé de reset.

quelle était cette erreur ?
Il est possible qu'en ayant installé Lilo sur la partition racine (/ ) tu ais endommagé celle-ci. Il faut savoir que Lilo doit être installé sur une partition /boot qui est différente de la racine (/ ).
ton partitionnement sera alors le suivant :
/boot (100 Mo max)
/swap (500Mo)
/ (je te conseille de lui donner plus de 3Go, un minimum de 4 ou 5 histoire que le système soit à l'aise).
/home (35Go)
Citation :

j'ai donc tenté une reinstall de l'ammorçage lilo sur hda1
là ou windows est installé, mais maintenant non seulement linux bloque toujours au demarrage et mais en plus, si mon dd externe est eteint, mon pc ne boot plus du tout et m'affiche une dizaine de lignes de 0 et de 1 et plus rien.
Quelqu'un pourrait m'aider à comprendre pourquoi, et m'aider a installer correctement mandrake?
est-ce que linux ne veut pas démarrer parce que je n'ai installé qu'un seul cd ? (pourtant dans login ils assuraient que le cd1 suffisait)
merci d'avance pour vos conseils et aides

tu as du embrouiller la machine à installer lilo partout comme ça...
tu peux toujours booter windows ?
L'erreur sur linux, c'est toujours la même ?

essaye de refaire l'installation de ta mandrake, mais pense a virer le lilo de ton hda1 (ou alors tu le met là et uniquement là, c'est pas plus mal d'ailleurs).
Contenus similaires
13 Juin 2005 13:19:49

en faite j'ai reformaté et reinstaller mdk avant de reinstaller lilo sur hda1 donc il ne doit plus être sur sda5; le probléme en installant lilo sur hda1, c'est que si mon disque externe n'est pas branché je ne vais pouvoir booter sur aucun des deux systémes...
je ne connait pas l'erreur de linux exactement puisque mandrake plante avant de demarrer, juste aprés le choix multiboot,quand la barre de progression apparait. (la barre de prog. reste à 0).
donc si j'ai bien compris je crée un 4éme partition pour le boot (/boot) je la formate en journalised ext3 ?
je la met avant le /swap ou ça n'a pas d'importance ?
pour virer lilo de hda1 ça se fait sous dos (avec le cd d'xp) en tapant fdisk /mbr c'est bien ça ?
lors de la reinstallation de mandrake, /boot va m'être proposé comme direction lors de l'installation du programme d'ammorçage ? aura t'il exactement ce nom ?
merci pour ton intervention
13 Juin 2005 13:32:40

l'emplacement des partitions linux n'a pas de grande importance, il suffit que le système (et toi également par la suite, c'est préférable) sache qui est qui.

ensuite, une partition /boot se formate bien en ext3, c'est là que le système va stocker le chargeur de démarrage, le kernel, etc...
Le programme d'installation est sencé être capable de gérer cela tout seul.
13 Juin 2005 14:32:25

C'est pas terrible de prendre un beta pour commencer !!! :-?
13 Juin 2005 14:53:58

bon j'ai fixé le mbr sur hda1
j'ai crée une 4éme partition en ext3 : /boot
maintenant quand mon bios est reglé en 1st device sur harddrive il boote correctement sur windows.
en revanche je viens d'essayer de booter sur sda, et l'interface de lilo n'apparait pas, à la place sur ecran noir j'ai 6-7lignes de : L 99 99 99 99 99...
il faut dire que je n'ai jamais eu de programme d'ammorçage installer sur ce dd externe, le probléme semble donc venir de là puisque lors de l'install mandrake, on nous precise qu'il faut avoir sur la partition ou l'on désire installer le prgrm d'ammorçage un fichier system comander.
j'aimerais savoir comment créer un programme d'ammorçage valide sur mon dd externe, à savoir ajouter ce fameux fichier system commander
quelle est la marche à suivre ?
si jamais je n'arrive vraiment pas à installer cette bêta je me tournerais vers la 10.1
merci d'avance
13 Juin 2005 17:32:08

Personne ?
je trouve aucune aide pour créer un fichier system comander sur le web
quelqu'un sait faire ?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide