Votre question

deux os en meme temps?

Tags :
  • portable
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
30 Mars 2006 14:16:52

Bonjour a tous, voila je compte m'acheter un ordi portable, et jen est marre de windows car j'ai découvert les mac que je trouve sublime.
ps: je ne savais meme pas que d'autre os existait :-D

Voila comme je vous le dit je suis hyper nul en informatique et je voudrais savoir.... s'il etait possible d'avoir deux os en meme temps sur un meme ordinateur, j'ai un peu chercher et je pense pas que ca existe donc je vous demande meme si je pense que je vais etre un peu a la honte. :-( :-( :-? :-? ;-)

Autres pages sur : temps

30 Mars 2006 16:53:16

Mettre 2 os sur un pc c'est faisable sans grandes difficultés : 2 windows, 2 linux, windows+linux, etc. Tu peux même en mettre plus que 2 (pour la petite histoire, j'ai lu un article il y a quelques semaines où un gars avait dans les 150 OS sur un meme ordi...)

Par contre mettre OSX sur un pc ce n'est pas possible pour des raisons de license.

Si tu tiens à utiliser OSX il te faut un mac. Et si tu veux installer windows sur un mac c'est possible en theorie avec un mac avec processeur intel. Mais je ne suis pas au courant de la difficulté de realisation de ce multiboot.
Par contre le prix de ces mac est assez élévé je ne sais pas s'il existe déjà de tels portables.
30 Mars 2006 16:59:22

Bonjour Sarah31,

Citation :

sarah31 a écrit :
Bonjour a tous, voila je compte m'acheter un ordi portable, et jen est marre de windows car j'ai découvert les mac que je trouve sublime.
ps: je ne savais meme pas que d'autre os existait :-D

Et il existe encore plein d'autres choses. Les vendeurs ne teparlent que de ce qui leur rapporte, pas de ce qui est bon pour toi.
Windows et MacOS sont des OS (Operationg systems) dits propriétaires, donc verrouillés, payants, plus ou moins stables.
Mais il existe aussi des systèmes non basés sur la mercantilité, plus "associatifs" et néanmoins très aboutis...

Citation :

Voila comme je vous le dit je suis hyper nul en informatique et je voudrais savoir.... s'il etait possible d'avoir deux os en meme temps sur un meme ordinateur,

Sans problème, à condition qu'ils s'adressent (en termes techniques, qu'ils soient compilés) pour le même processeur (le "moteur" de ton ordi).
Le problème dans ton choix est que (actuellement du moins) windows et MacOS sont incompatibles, ne s'adressant pas aux mêmes processeurs. Pour Windows, c'est la famille dite "Intel" et compatibles (ou x86) pour MacOS, ce sont des PPC (ou Power PC) même si ça va changer à l'avenir...
Il paraitrait que MacOS a été "hacké" (piraté) pour s'adapter aux x86, encore faudrait-il que les programmes le soient aussi pour pouvoir y tourner...
Donc actuellement, Windows et MacOS ne peuvent pas être installés sur la même machine (sauf avec émulateurs, mais c'est une autre histoire, avec un rélentissement énorme).

Une alternative excellente serait donc Linux, dont il existe une multitude de distributions, aussi bien pour x86 que pour PPC.
Linux n'est pas un OS propriétaire, il est donc à la base gratuit, ainsi que la plupart de ses logiciels. Selon les distributions, les bureaux que tu choisiras, etc... ton ordi pourra ressembler à Windows, à MacOS ou à tout autre chose. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Si tu tiens vraiment à MacOS, il te faudra absolument un portable Mac, si tu as les moyens financiers, autant pour le matériel que pour les logiciels...

Citation :

j'ai un peu chercher et je pense pas que ca existe donc je vous demande meme si je pense que je vais etre un peu a la honte. :-( :-( :-? :-? ;-)

Les seules questions honteuses sont celles qu'on n'ose pas poser ;-)

A +
Contenus similaires
30 Mars 2006 17:30:15

merci pour vos reponse, certes je ne suis pas riche loin de la mais ca va faire quand meme plus de 3.5 ans que j'économise pour m'acheter un bon ordinateur portable alors je pensais attendre vista mais j'ai decouvert les autre os, mac entre autre et je pensais a celui la (meme si pas tres abordable :-o ) et je pensais que windows pourait egalement fonctionner en arriere plan d'un mac mais ca ne fait rien et surtout merci pour vos reponses . :-D :-D
11 Avril 2006 21:13:59

A la limite tu t'achetera Windows Vista apres.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS