Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[tuto] Essayer Linux (Ubuntu)

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
6 Juillet 2007 02:08:19

De plus en plus de personnes en ont assez de Windows, à cause de ses divers problèmes (virus, plantages, ralentissements du systeme, failles de securité innombrables, incompatibilité materielle pour vista...) .
Pour ces raisons, ils veulent, et à juste titre, changer de systeme d'exploitation, ou bien juste se renseigner sur les alternatives possibles.

Linux est de plus en plus connu, très abouti, et simple à utiliser. Par ailleur les distributions Linux peuvent être essayées en toute securité sans être installées, grace au système de LiveCD, dont je vous expliquerai plus tard dans ce tutoriel le principe. Une condition est requise; 192Mo de RAM minimum, et 512Mo conseillés.

Je vais donc vous expliquer comment éssayer Linux. N'ayez aucune crainte sur la difficulté de la chose, c'est bien plus simple que vous ne pouvez l'imaginer; il est fini le temps ou Linux etait utilisé uniquement par des experts en informatique, aujourd'hui, le dernier des debutants peut se servir de Linux ;) 

N'ayez non plus aucune crainte quant à vos données déjà presentes sur vos disques dur, car rien ne s'installera, une fois le CD enlevé de votre PC, vous retrouverez tout comme avant (windows, vos fichiers importants, vos films ou musique... rien ne bouge :)  )
Ceci est 100% sans risque pour votre Windows et vos données.

J'ai choisi dans ce tutoriel de m'interresser à Ubuntu, car c'est une distribution Linux très simple, et très complète, adaptée autant aux debutants qu'aux experts!

Je vous guiderai pas-à-pas dans votre première experience Linux, vous allez voir, c'est du gateau ;) 

Fini le blabla, commencont.

Il faut tout d'abord télécharger Linux Ubuntu. Pour ce faire, il faut avant tout savoir de quel type de processeur est équipé votre ordinateur, car il existe deux types d'architectures suportée par Linux.

- soit un processeur 64bits (core 2 duo par exemple)
- soit un processeur 32bits (la plupart des processeurs)

Si vous ne le savez pas, c'est probablement que vous utilisez un 32bits.
Dans ce cas-là, téléchargez ce fichier ; ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/7.04/ubuntu-7.04-...

Si vous utilisez un processeur 64bits, téléchargez ce fichier-là: ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/7.04/ubuntu-7.04-...

Si vous n'êtes pas certain du type de processeur dont vous disposez, téléchargez la version 32bits, qui tourne sur toutes les architectures.

Une fois le telechargement effectué, verifiez la somme MD5 de votre iso.
Ensuite, on va passer à la phase de la gravure, qui vous permettra d'avoir votre premier LiveCD de Ubuntu.

Il vous faudra graver le fichier .iso tel quel comme une image .iso sur un CD (ne pas decompresser ni manipuler le fichier .iso avant la gravure, ne pas graver comme un simple cd de données non plus)
La plupart des logiciels de gravure prennent en charge la gravure des images .iso, si votre logiciel ne le fait pas, téléchargez alors CD Burner XP pro à cette adresse http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-...
puis installez-le. Lui prend très bien en charge la gravure de fichiers .iso.

Commencez la gravure, à vitesse faible pour eviter tout problème, et faites vous un café (pour moi, ca sera un lait fraise :D  )

Une fois la gravure terminée, vous disposez de votre tout premier CD de Linux, toutes mes félicitations! :) 

Ca vous a parru simple? Sachez que la suite l'est tout autant :) 

TESTER UBUNTU.

Votre CD n'est pas un simple CD d'installation, c'est un LiveCD. Le principe est simple; vous pouvez utiliser linux sans même l'installer sur votre ordinateur, et donc, sans crainte d'abimer vos données déjà présentes sur vos disques dur. Pour se faire, inserez votre CD dans le lecteur de votre ordinateur et redémarrez. Votre ordinateur démarrera sur le CD et non sur le disque dur.

Si ca ne demarre pas sur le CD et que windows se lance comme a son habitude, il vous faudra effectuer un petit réglage. Pour ceux qui ont ce problème, repportez-vous a la fin de ce tutoriel.

Le CD se lance, vous voilà parti dans l'aventure GNU/Linux!!!

Une fois sur l'ecran de démarrage

appuyez sur la touche F2, puis choisissez la langue

Enfin, choisissez la premiere option « démarrez ou installer Ubuntu »

À ce moment-là, le CD se charge dans la ram, afin que vous puissiez utilisez Linux pleinement (programmes, internet...) Le chargement peut être assez long, suivant votre configuration materielle.

Patientez quelques minutes.

Voici le bureau d'Ubuntu (certes, c'est pas très beau, mais ca se change en quelques clics rassurez-vous ;)  )

Vous pouvez maintenant essayer Linux, surfer sur internet, écrire des mails, éditer des photos, regarder des films, discuter avec vos amis par messagerie instantanée (compatibles avec MSN ne vous inquietez pas)...

N.B.; les performances sont ralenties, votre Linux marche tout soucement. C'est tout-à-fait normal lors de l'utilisation du LiveCD, car rien n'est installé. Si vous décidez d'installer Ubuntu par la suite, sachez que ca sera bien plus rapide et réactif ;) 

Pour ceux qui ont essayé de démarrer sur le CD mais pour qui ca n'a pas fonctionné, il faut faire un petit réglage dans le bios afin que le lecteur CD passe avant le disque dur dans la sequance de boot (boot=demarage) Pour ceux qui savent le faire, action!

Pour les autres, les bios (programme integré à la carte mère) étant assez differents selon les cartes mères, je ne pourrais pas vous expliquer comment modifier votre bios, voici un tutoriel réalisé dans ce but précis.

http://forum.telecharger.com/telecharger/materiel/ordin...

Autres pages sur : tuto essayer linux ubuntu

6 Juillet 2007 10:12:22

Joli Tuto. :jap: 
6 Juillet 2007 10:47:19

+1 Tybbow, joli tuto.
Mais, j'aimerais rajouter une chose si c'est possible, mais j'ai peur que ca passe pour de la publicité. En effet, j'ai un site web sous la main qui envoie gratuitement ( oui, tout gratis ) des CD's d'Ubuntu pour tester et ainsi installer.
Si vous m'en donnez l'autorisation, je peux publier ce site.
Contenus similaires
6 Juillet 2007 11:05:07

Bien sur que oui tu peux =)
6 Juillet 2007 11:18:43

Bon allez, je suis de bonne humeur aujord'hui :sol:  !
Je vous explique le truc :
Vous faites une inscription, vous pouvez demander de 1 à 3 CD Ubuntu si vous êtes particuliers ( en 32 et 64 bits ).
Puis, vous écrivez votre adresse, votre nom et votre numéro, après vous devez attendre qu'ils valident la requête, puis au bout de 4 à 6 semaines, vous recevez votre CD d'Ubuntu ( des amis ont fait l'expérience, et ca marche, moi ca fait 4 jours que ma requête a été validé ).
Si vous écrivez une fausse adresse ou un faux nom, la reqûete est refusée ;) .
Bon, assez de bavardages, et faites-en bon usage hein :jap:  !

https://shipit.ubuntu.com/

On dit merci qui ?
6 Juillet 2007 11:54:15

Canonical propose la même chose (avec la version LTS)

Hé ben d'ailleur c'est Canonical qui les offre, je savais pas qu'ils offraient aussi la derniere version non LTS :-/
6 Juillet 2007 12:21:26

Huhu! J'ai du mal a dormir en ce moment alors je passe le temps comme je peux ^^

Le prochain ca sera l'installation.

En tout cas c'est sympa à vous de venir completer mon petit tuto :) 
6 Juillet 2007 16:05:44

Salut m3ra, très bon tuto ;) 
Mais faudra rappeler qu'il faut un minimum de 192mo de RAM pour faire marcher le live cd.
6 Juillet 2007 16:20:51

cracker a dit :
Salut m3ra, très bon tuto ;) 
Mais faudra rappeler qu'il faut un minimum de 192mo de RAM pour faire marcher le live cd.

Oui c'est pas une mauvaise idée, merci de la remarque je met ca tout de suite :) 
7 Juillet 2007 00:20:43

Merci du tuto !

J'aurai juste ajouté qu'il faut graver lentement, et vérifier la somme md5 ;) 
7 Juillet 2007 01:23:31

je corrige ca :) 
7 Juillet 2007 05:07:01

sa pousse les gens a installé gnome

on devrais parler des autres environnement de bureau
7 Juillet 2007 08:25:35

m3ra a dit :
Huhu! J'ai du mal a dormir en ce moment alors je passe le temps comme je peux ^^

Le prochain ca sera l'installation.

En tout cas c'est sympa à vous de venir completer mon petit tuto :) 

Essayes, de rajouter du gras souligné pour certain titre...
Vérifies aussi tes "É" ou "é" tu les oublies là où il en faut et en mets là où il n'y en a pas besoin ! :) 
Exemple : Tu écris "systeme" au lieu de "système".....
Et le compléter !

Mais +10 pour le tuto !
25 Août 2007 12:42:00

Salut à tous, désolé de ressortir ce tuto, mais j'ai un problème dans le chargement du livecd.
En attendant mon cd gratos, j'ai évidemment voulu tester linux, donc j'ai d'abord gravé un cd rw (30min, eh oui vive le 2x), modifié le boot pour que le cd charge, puis je lance l'installation en anglais, là encore 20 min et toujours le même message qui se répète, que je vais recopier prochainement. Déjà, est-il normal que ça prenne autant de temps ?
25 Août 2007 13:04:39

Donc un screen de mon écran quand je charge le live cd.

donc est-ce normal ?
Très bon tuto en passant ;) 
25 Août 2007 20:18:58

Moi avec le Live CD d'Ubuntu reçu via Shipit Ubuntu, ben, au début, le Live CD marchait bien, ensuite je l'ai installé, l'installation a échoué je crois parce qu'il ne voulait pas démarrer, et maintenant c'est pareil pour le Live CD, bizarre tout ça, il s'arrête sur les lignes de commandes "initramfs", si quelqu'un saît ce que ca veut dire...
25 Août 2007 20:36:22

De plus en plus de personnes en ont assez de Linux, à cause de son principal problème (impossibilité de lancement du systeme d'exploitation)

yuna57 a dit :
Moi avec le Live CD d'Ubuntu reçu via Shipit Ubuntu, ben, au début, le Live CD marchait bien, ensuite je l'ai installé, l'installation a échoué je crois parce qu'il ne voulait pas démarrer, et maintenant c'est pareil pour le Live CD, bizarre tout ça, il s'arrête sur les lignes de commandes "initramfs", si quelqu'un saît ce que ca veut dire...

Pour cette raison, ils veulent, et à juste titre, changer de systeme d'exploitation

Mdr
C'est ironique biensur ;) 
J'vous aime tous xD

25 Août 2007 22:55:29

Non, même si c'est ironique, tu as raison tu sais !
Avant j'avais une Debian Etch, et ca marchait sans problème. Puis j'ai commandé le cd d'Ubuntu, je l'ai installé, il n'a pas démarré...
Ca a baissé mon amour pour Linux ( bon, une baisse d'1 % c'est rien, mais voilà quoi XD ).
Sinon, vous aurez pas une solution pour mon problème, j'ai déjà essayé de réinstaller, mais on dirait que le Live CD a un problème, malgrès un "Check CD" qui n'a rien donné, affirmant qu'il n'y a pas d'erreur sur le CD.
27 Août 2007 16:51:57

Bonjour les Idnautes,

alors après 93% de téléchargement de Unbuntu pour un processeur 32bits, une message d'erreur apparait en m'expliquant qu'il faudrait contacter le un administrateur du serveur. :( 
N'aurez vous pas un autre serveur de téléchargement afin d'essayer Linux et que je puisse poursuivre le tuto ?
27 Août 2007 20:08:37

Merci Yuna... mais c'est bon en tentant de retélécharger Ubuntu à partir du lien de m3r, j'ai réussie.
28 Septembre 2007 23:11:25

une question, est ce qu'on peut le mettre en live cd dans le virtual box
14 Octobre 2007 22:00:25

(oubliez mon post precedant :D )
est ce que on peut telecharger des programmes avec ubuntu live cd ?
15 Octobre 2007 09:30:49

Oui
15 Octobre 2007 18:13:54

et les données on sais sauver sur stick ?
16 Octobre 2007 08:20:27

ben oui aussi
16 Octobre 2007 16:30:58

ou sur DD portable ?
16 Octobre 2007 20:18:36

sinon avec le live cd on peus enregistrer des truc genre image enregistrer sur le web mais apres des que on repasse sur xp l'image y sera ?
16 Octobre 2007 22:35:17

faut saouver sur stick, mais si tu parle d'heberger une image ca n'a rien a voire tout est stocké sur le net tu met ton mot de passe et ton pseudo ou adresse et tu les retrouve (qques soit lle pc et l'OS que tu utilise)
17 Octobre 2007 12:54:24

est le beryl on peus pas le mettre lorsque linux est en live cd ?
17 Octobre 2007 13:28:31

si on sais teleharger des programme , beryl est un programme ... donc ... peut être ...
17 Octobre 2007 16:26:14

A mon avis le live cd n'est pas assez rapide pour faire tourner beryl, même si la prochaine version d'ubuntu devrait inclure des gestionnaires de fenètres 3d (compiz-fusion à ce qu'on ma dit). On ne peut pas installer de programmes sur le cd, donc pas de beryl sauf si il y est inclut à la gravure.
17 Octobre 2007 16:27:11

il sort demain le nouveau ubuntu
17 Octobre 2007 19:47:46

cool, juste quand je recevrai mon disque dur, jvai installer kubuntu pour voir les effets 3d.
17 Octobre 2007 20:54:00

salut
un petit rappel pour ceux qui veulent passer sous linux
pour un petit processeur et peu de memoire vive il est conseiller xubuntu
pour la moyenne ubuntu
pour les puissant kubuntu
les trois fonctionnent de la meme façon
sinon pour les musicos et autres fana du multimedia il existe ubuntu studio entierement dedié au multimedia
et ceci n'est qu'un exemple des possibilitées de linux car il existe meme un systeme d'exploitation qui ne pese que 50Mo et qui peux s'installer sur une clé usb
ainsi que des systemes complet en CD ou DVD qui fonctionnent pour ainsi dire sur tout les ordi sans installe et qui remplace un portable quand on en a pas (par exemple Kaella)
amicalement votre
dart
17 Octobre 2007 21:02:21

resalut
un oublie important de ma part
quand les windaubien galere avec leurs virus spywares adaware malwares etc sous linux on surf sur le web et on ne se pose pas de question
aucun programme malicieux ne peux demarrer sans les droits root
ce soir je dort encore serein
amicalement votre
dart

(d'autres systeme linux : mandriva, aurox,fedora...et d'autres encore il y en a pour tous les gouts )
17 Octobre 2007 21:05:46

sinon dommage que dans le live cd on peus pas mettre le beryl
17 Octobre 2007 22:03:36

salut
tu peux l'installer mais a chaque fois que tu remettras ton live cd tu seras obligé de le reinstaller car tu reste sur un lecteur virtuel

amicalement votre
dart
18 Octobre 2007 09:23:23

salut
pour installer beryl tu va dans - systeme - administration - source de mise a jour-tu coches les cases qui ne le sont pas puis tu valides
ensuite dans- systeme -administration - gestionnaire de paquet synaptic tu trouveras les paquets pour beryl
amicalement votre
dart
18 Octobre 2007 09:24:01

meme en live cd est 7.04 ??
18 Octobre 2007 09:40:23

resalut
une petite erreur de ma part
une fois les cases cocher tu cliques fermer et un message te dit les informations sur les logiciels disponible sont obsolètes etc etc une connexion internet fonctionelle sera necessaire
cliques alors sur actualiser
tu laisse faire puis apres tu va dans le gestionnaire de paquet synaptic
amicalement votre
dart
18 Octobre 2007 09:42:19

je viens de refaire la manipe
avec mon live cd 7.04
amicalement votre
dart
18 Octobre 2007 10:13:05

mais bizare que avec un live cd sa fonctionne sinon on doit a chaque fois le remettre beryl en mode live ??
18 Octobre 2007 10:22:56

salut
a chaque fois que tu remet ton live cd tu es obligé de refaire la manipe
car l'installation ne se fait pas sur ton disque dur
mais au moins cela te permet de tester les capacités de linux
en vue d'une installation
amicalement votre
dart
18 Octobre 2007 18:47:56

donc ne fin de compte on ne sais rien faire avec un live cd si ce n'est que d'avoir un petit apercu de linux avant de l'installer sur dd (ou pas) c pratique dans un sens mais pour celui qui voudrais se servir de linuc plus en profnodeur il seras obligé de l'installer en dur
18 Octobre 2007 21:08:21

Je viens d'installer Kubuntu, je vois l'écriture en très petits caractères, c'est en anglais, je ne vois pas comment changer de langue, et je suis très déçu, j'hésite a l'enlever de mon ordinateur, mais je ne sais pas comment faire pour "recoller" des partitions ensemble ... des conseils ? :/ 
18 Octobre 2007 21:35:34

salut
tu va dans - systeme - administration - gestionnaire de paquet synaptic tu selectionnes les paquets(language pack kde fr et language pack kde fr base)
installes les et bonjour kde en français
amicalement votre
dart
18 Octobre 2007 21:47:55

re salut
sous kde c'est systeme gestionnaire de paquet synaptic
et non systeme administration gestionnaire de paquet synaptic
desolé pour la confusion
amicalement votre
dart
18 Octobre 2007 21:55:27

re salut
pour configurer kde
pour l'apparence et autre tu vas ensuite dans -configuration- centre de configuration et la tu fais ce que tu veux te ton ordi tu lui donnes l'apparence que tu veux la seul limite c'est toi
amicalement votre
dart
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide