Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Enfin dessider à prendre linux!,besoin de vous.

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
15 Juillet 2007 18:39:07

Bonjour en regardant une vidéo sur le site a Sim07.

Donc je me pose quelque question:

-Quelle distribution prendre?
-Est-ce que je n'aurais pas de problème du genre linux ne reconnais pas un composant sur mon pc?

Et je précise je le prend en dual boot mais je vais plus utilisé linux je temps que je m'adapte,que je trouve les bases etc...

Donc je ne sais pas trop comment faire une 2eme partition,est-ce quelqu'un a un lien d'une vidéo ou il montre comment l'installer en dual boot ou un lien avec tout sa en image?

Merci.

Autres pages sur : dessider prendre linux besoin

15 Juillet 2007 18:47:29

Tu peux commencer à lire les quelques tutos linux ici : http://www.infos-du-net.com/forum/263303-10-tutos-infor...

Sinon rassure toi si tu prends une des distro "grand public" (mandriva, suse, ubuntu...) l'install et le partitionnement est assez simple et intuitif.
Le partitionnement se faisant lors de l'install, tu n'as pas forcement besoin de le faire avant.

Par contre le seul impératif est de sauvegarder tes données et de défragmnter tes partitions windows.
15 Juillet 2007 18:58:32

Ok merci.

J'ai déjà fais un défragmentation y' a pas longtemps donc c'est bon.
Juste une question comment on sauvegarde nos données?

Et pour la distribution je pensais prendre debian enfin je sais pas trop la quel me conseille tu? mise à part ubuntu.

Mais quand je vais l'installer il y' aura un genre de truc ou faut appuiyé sur une touche pour créer une partition?
15 Juillet 2007 19:20:50

1. Refait quand même une defrag justa avant l'install.

2. Les sauvegardes se font sur un autre disque, sur cd ou dvd... Mais pas sur le disque sur lequel tu vas installer linux.

3. Debian est un peu dûr pour débuter. Je te conseille plutot ubuntu / kubuntu (qui sont basées sur debian mais plus faciles pour débuter)

4. La création de la partition t'es proposée automatiquement.

Pour ubuntu va voir ici : http://www.infos-du-net.com/forum/264383-10-topic-uniqu...
15 Juillet 2007 19:25:11

Mais je sauvegarde quoi sur un disque?
Mais je ne sais pas trop pour la sauvegarde il me reste juste un cd et il me servira à graver linux.

Pour la distribution je pensais plutôt a Kubuntu mais j'ai déjà Ubuntu en cd c'est un avantage mais il ne me plaît pas trop donc je vais vite voir une video de Kubuntu pour voir à quoi il resemble.

Je cour un risque si je ne fais pas les sauvegarde?

Merci de ton aide :) 
15 Juillet 2007 19:28:45

Tu sauvegardes tes données importantes. Lors de toute manipulation de partitions il y a toujours un risque (coupure électrique, bug du programme, erreur de l'utilisateur, etc...)
15 Juillet 2007 19:42:16

Mais le niveau de risque est élevé?
Mais je ne pense pas que je vais les sauvegarder je n'est rien d'important sur mon pc donc si je dois tout remettre ce n'est pas grave.

Toi tu préfère Kubuntu ou Ubuntu?
Et y' a une chose que je comprend pas sur des video il y' a par exemple Kubuntu+beryl etc...
Comment font-ils?

Et une derniére chose pour le dual boot le lien que tu ma donner pour Ubuntu l'installation et la même que pour Kubuntu? enfin pour le dual boot?
15 Juillet 2007 19:51:19

Ubuntu / kubuntu, ce n'est que l'interface graphique qui change (respectivement gnome et kde). C'est une question de gout. Perso je suis sous ubuntu, que je trouve assez joli sous ubuntu.

Beryl c'est encore autre chose, ça te permet d'avoir un bureau en 3d. Ce n'est pas trés compliqué à installer, mais tu as le temps pour ça, ça se fait une fois ta distro installée.

Si tu n'as rien à sauvegarder, alors fonce !
15 Juillet 2007 19:52:22

:hello:  Salut

Pour le DUAL BOOT
Il faut avant toute chose
savoir la taille de ton DD et savoir si tu a une partition de libre pour GNU/LINUX
15 Juillet 2007 19:52:56

salut djej68 , t' avais pas deja installer ubuntu avant ?
si tu veux pas te casser la tete pour beryl tu peut telecharger yamefa 705 qui integre parfaitement beryl et qui est franchemant convivial , mais bon tout les os linux le son , j' ai un faible pour yamefa
15 Juillet 2007 19:53:23

Ok donc je préfère prendre Ubuntu car j'ai déjà le cd mais je ne les pas graver avec la plus basse vitesse :S mais en image cd je jette un oeil sur le topic pour le dual boot et j'y go.

Mais je devrais réinstaller les driver pour mon modem free?
15 Juillet 2007 19:54:31

Tu as la freebox ? Ton modem est relié comment au pc ?
15 Juillet 2007 19:55:24

J'ai un disque dur de 80 go mais la il me reste 53go.
Pour Yamefa j'aime pas trop il est en vert bof j'aime pas trop.

Mais mon disque dur et en une partition sur poste de travaille je n'est que une partiton.
15 Juillet 2007 19:55:43

Comment sa comment relié a mon pc?

Oui j'ai free.
15 Juillet 2007 19:57:54

Ben ta freebox elle est reliée en usb, ethernet ou wifi ?
15 Juillet 2007 19:59:20

:hello: 
Oui par quoi, l'USB ou Réseau intranet?
15 Juillet 2007 20:01:22

En usb et ethernet.
15 Juillet 2007 20:02:58

C'est l'un ou l'autre pas les 2. Préfère une connexion ethernet
15 Juillet 2007 20:04:15

:hello: 
Je ne voudrais pas dire de conneries
mais il me semble que la FreeBox tourne bien sous Linux
15 Juillet 2007 20:04:52

Mais ma free est reliée au pc avec l'usb pour quelle detécte la free et en ethernet.
15 Juillet 2007 20:05:20

Absolument, il n'y a rien à configurer à partir du moment où tu es en ethernet.

djej68 a dit :
Mais ma free est reliée au pc avec l'usb pour quelle detécte la free et en ethernet.

Enlève ton cable usb il ne sert à rien.
15 Juillet 2007 20:09:20

Ok.
Donc la je vais vite jettez un oeil sur le topic pour le dualboot et je vous previent quand je commence.
15 Juillet 2007 20:11:05

Vous pouvez pas vite m'expliqué se que je dois faire au début pour créer la partition.

Merci beaucoup.
15 Juillet 2007 20:15:14

djej c' est super simple , choisi la taille que tu veux pour ta partition puis appuie sur installer et voila ,
attention la ligne colorer et la taille utiliser par windauzz
15 Juillet 2007 20:17:43

Je te conseille le partitionnement manuel proposé lors de l'install d'ubuntu. Tu te fais 3 partitions :

swap : taille de ta ram (format swap)
/ : 6 ou 7 Go (format ext3)
/home : ce que tu veux mais au moins 3 ou 4 Go (format ext3)
15 Juillet 2007 20:19:14

A mais c'est super simpe regarde:

Je sort sa du topic de m3ra:

"Choisissez d'utiliser l'espace libre sur le disque, puis validez. Ubuntu va alors créer ses propres partitions automatiquement."

15 Juillet 2007 20:20:58

Mais pour la partition manuel home et swap c'est pour linux pas pour se que je peut utiliser sur le disque dur?

Et pour home tu me conseille de mettre combien?
15 Juillet 2007 20:21:01

et ben tu vois c'est encore plus simple !
15 Juillet 2007 20:21:58

Ok bon je peut l'installer la ou je dois faire encore quelque chose?
Donc je met les partition automatique?
15 Juillet 2007 20:23:18

tu peux y aller, et si tu as bien branché ta freebox en ethernet, si tu as un soucis pendant l'install tu pourra aller sur le net en même temps.
15 Juillet 2007 20:24:06

Ok.Bon j'y vais je vous dit quand c'est fini.

Merci infiniment pour votre aide :) 
15 Juillet 2007 20:30:00

Attention que si tu prends tout l'espace libre pour faire tes partoches, il en restera plus pour si jamais tu refais quelque chose sous XP !
Tu sais accéder à tes données linux à partir de XP et vice versa mais plus d'installation de programmes alors !
15 Juillet 2007 21:42:02

J'ai deux problème déjà la je suis en live cd car j'ai installer ubuntu mais quand je lance le pc le mot de passe ne marche pas ou l'identifiant donc je ne sais pas quoi faire.

Ensuite au demarrage il ny' a rien qui me demande de lancer windows ou ubuntu sa me met directe ubuntu mais je ne peut pas y accédé car le mot de pass ou l'identifiant ne marche pas j'ai essayer plusieurs fois pour l'identifiant pareil pour le passe mais pareil.

J'ai besoin d'aide.
15 Juillet 2007 21:44:42

va voir sur ubuntu-fr.org des informations sur GRUB, peut-être qu'il est mal paramétré et qu'il ne te laisse pas le choix au démarrage.
15 Juillet 2007 21:47:43

Mais pour le mot de passe je fais comment??
15 Juillet 2007 21:52:59

tu a mit un mot de passe au moind ??
sinon tape okay direct apres l' identifiant
15 Juillet 2007 21:54:20

Oui j'ai mis un mot de passe je crois mais sa fais quoi si je met okay après l'identifiant?
15 Juillet 2007 21:55:26

Ben ca validera un mot de passe vide :D  si t'a rien mis comme mdp...

Mais je pense pas qu'Ubuntu laisse le premier utilisateur (ami de root en plus) mettre un mdp vide :/ 
15 Juillet 2007 21:57:57

t'es belge aussi tass ;,

djej tu a d' abord l' identifiant a mettre puis ton mots de passe entre les deux appuis sur okay ,
c' est so easy quand meme
15 Juillet 2007 22:10:48

Fait attention à la casse (majuscule/minuscule) et à la config de ton clavier (azerty/qwerty)
15 Juillet 2007 22:17:46

Mais quand je tappe mon prenom le a et en a et non en q donc je ne pense pas que c'est sa,mais pour l'identifiant c'est écrit en bas a droite je crois.

Et pour le mot de passe c'est djej donc voilà.
Mais le pire c'est que je ne peut pas accédé à windows.

Pour le mot de passe si je ne le trouve plus du tout je fais quoi?
15 Juillet 2007 22:20:18

pourquoi tu peut plus acceder a windows ? ques qui dit

a la limite recommence l' instalation tu a peut etre mal ecrit ton mot de passe a l' installation
15 Juillet 2007 22:25:01

Mais sa me met un truc écrit load ensuite sa me met le chargement de ubuntu et voilà.

Mais si je refais l'installation comment je supprime les partition etc...

Et pour windows je fais comment?
15 Juillet 2007 22:26:38

oui ca boot mais tu peut choisir ton xp , il est en dernier ligne au demarage normalement ,;
15 Juillet 2007 22:29:42

Comment sa en dernière ligne?
Mais au debut j'ai 5 secondes pour appuiyer sur echap j'ai essayer y' a ubuntu je sais plus quoi ubuntu avec un truc en paranthèse et un autre ubuntu avec je sais plus quoi de marqué mais pas windows.

Mais pour le pass je fais quoi putin c'est chiant.
15 Juillet 2007 22:41:43

Une reponse s'il vous plait c'est urgent j'ai vu sur le forum de 01net qu'il fallait mettre dans le nom deluser et pass adduser mais je n'en suis pas sur.
15 Juillet 2007 22:44:06

j' ai comprend pas vraiment ton probleme djej , linux est tres simple et j' ai peut etre pas assez de connaissance pour t' aider j' ai pas envie de te donner de mauvais conseile , lit bien tous se que ton pc te raconte ; normalement c' est tres claire
15 Juillet 2007 22:54:43

Mais quand je demarre le pc c'est normal après y' a marqué loading y' a ubuntu qui charge je dois tapper le pass et l'identifiant mais sa ne marche pas donc je ne peut pas accédé a ubuntu la je suis en live cd et je ne peut pas accédé a windows non plus car sa me met ubuntu directement.
15 Juillet 2007 23:05:22

Ben pendant ses 5 secondes tu dois choisir l'OS.

T'es sûr de pas avoir vu XP ??
Normalement il y a les Linux puis un séparateur (Autres systèmes, dans le genre) puis Windows XP Edition ...
Et je te redis de te renseigner sur GRUB (le programme qui se lance pendant 5 secondes là) sur www.ubuntu-fr.org, en éditant le boot.lst tu pourra changer tout, les 5 secondes en 15, les choix à faire...
15 Juillet 2007 23:05:59

salut,
sous ubuntu, le menu de demarrage est caché par défaut, par contre pendant les 5 secondes, il y a écrit "press esc to "quelque chose (m'en rappelle plus).
il suffit de taper echap pour avoir le menu
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter